Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 en mauvais état ... votre avis ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
krun
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 49
Préférence : drosera, dionée, sarracenia

en mauvais état ... votre avis ? Empty
MessageSujet: en mauvais état ... votre avis ?   en mauvais état ... votre avis ? EmptyVen 10 Aoû 2012, 4:59 pm

bonjour à tous,

tout d'abord, merci pour vos bons conseils de culture au débutant que je suis. je me suis pris de passion pour la culture des plantes il ya environ 3 mois et je me suis abreuvé de vos messages pour perfectionner ma culture.

j'ai aujourd'hui besoin de votre aide, j'ai 3 dionées et je les cultives toutes dans les mêmes conditions.

substrat : "melange special plante carnivore de jardinerie" (base de tourbe)
rempotage immediat après achat avec bille d'argile, pot en plastique, coupelle d'eau de 2 cm
arrosage : eau de pluie uniquement
ensoleillement : matin jusqu'à 12H environ

une de mes dionées est mal en point, c'est la premiere que j'ai acheté et je l'ai mise trop vite au soleil : elle a pas aimé du tout. depuis 1 mois et demi et elle n'a le soleil que le matin. les tiges sont mortes peu à peu et certaines ont repoussées mais plus petites avec de petis pièges.

en mauvais état ... votre avis ? 07082011

pouvez vous m'aider ? questions :

pourquoi ma plante fait elle de petites pousses alors qu'avant elles etaient bien plus grosses
pourquoi les pièges se referment ils HYPER lentement ( du coup elle n'attrape rien)

merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Picomètre
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Picomètre


Age : 39
Humeur : :)
Préférence : Les tempérées !

en mauvais état ... votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: en mauvais état ... votre avis ?   en mauvais état ... votre avis ? EmptyVen 10 Aoû 2012, 5:10 pm

Salut,

Tu devrais vérifier ce qu'il y a dans ton substrat, ça se trouve ça ne lui convient pas bien.

Elle fait de plus petites pousses peut-être pour 2 raisons : soit un choc dû au rempotage, soit le substrat qui ne lui convient pas, ce qui expliquerait aussi que les pièges se ferment lentement...

Je suis plus pour le substrat, parce qu'au bout de 1.5 mois elle aurait dû retrouver une santé.

Attendons d'autres avis


Pico
Revenir en haut Aller en bas
Picomètre
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Picomètre


Age : 39
Humeur : :)
Préférence : Les tempérées !

en mauvais état ... votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: en mauvais état ... votre avis ?   en mauvais état ... votre avis ? EmptyVen 10 Aoû 2012, 5:12 pm

QUOIQUE

Il n'y en a qu'une qui est mal en point ?

L'autre a l'air d'aller assez bien ?!
Revenir en haut Aller en bas
krun
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 49
Préférence : drosera, dionée, sarracenia

en mauvais état ... votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: en mauvais état ... votre avis ?   en mauvais état ... votre avis ? EmptyVen 10 Aoû 2012, 5:23 pm

merci pour tes réponse Pico,

le truc c'est que j'ai 2 autres dionée avec la même méthode de culture et qui se portent très bien.

la seule différence c'est que celle là était ma première et elle s'est pris un méchant coup de soleil il y a 1 mois et demi.

est il donc possible que le substrat conviennent à certaines dionées et pas à d'autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Picomètre
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Picomètre


Age : 39
Humeur : :)
Préférence : Les tempérées !

en mauvais état ... votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: en mauvais état ... votre avis ?   en mauvais état ... votre avis ? EmptyVen 10 Aoû 2012, 5:36 pm

Non toutes les dionées ont besoin de la même chose, et aucune n'aime l'engrais.

Si jamais le substrat n'est pas bon (présence d'engrais, de tourbe brune...), c'est sur une plante affaiblie qu'on le verrait en premier.
C'est pour ça que je te conseille de vérifier quand même.

Sinon, c'est possible que le coup de soleil ne lui ait vraiment pas plu, si tu as de nouvelles pousses de plus en plus grosses les unes par rapport aux autres c'est quand même bon signe.

Pico.

Revenir en haut Aller en bas
remi-carnivore
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon



Age : 30

en mauvais état ... votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: en mauvais état ... votre avis ?   en mauvais état ... votre avis ? EmptyVen 10 Aoû 2012, 5:37 pm

Il faut directement changé de substrat,
le mélange spéciale plante carnivore qui est vendu n'est pas bon,
il faut que tu remportes dans de la tourbe blonde de sphaigne.
Revenir en haut Aller en bas
Picomètre
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Picomètre


Age : 39
Humeur : :)
Préférence : Les tempérées !

en mauvais état ... votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: en mauvais état ... votre avis ?   en mauvais état ... votre avis ? EmptyVen 10 Aoû 2012, 5:40 pm

oui j'ai rarement entendu de bonnes choses sur ces mélanges de jardinerie
Revenir en haut Aller en bas
remi-carnivore
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon



Age : 30

en mauvais état ... votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: en mauvais état ... votre avis ?   en mauvais état ... votre avis ? EmptyVen 10 Aoû 2012, 5:45 pm

Picomètre a écrit:
oui j'ai rarement entendu de bonnes choses sur ces mélanges de jardinerie
Exactement, il ne contient pas des bonnes choses pour nos plantes,
c'est une grosse arnaque, les plantes vont finit par mourir petit a petit.
Revenir en haut Aller en bas
AleluiA
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 35

en mauvais état ... votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: en mauvais état ... votre avis ?   en mauvais état ... votre avis ? EmptySam 11 Aoû 2012, 12:22 am

Perso je vois les nouvelles pousses super verte et en bonne santé ...

après je vois des coups de soleil et des vieilles feuilles fanées (les noires) que tu peux enlever pour éviter les moisissures.

Pour moi ya rien d'anormal Smile
Revenir en haut Aller en bas
remi-carnivore
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon



Age : 30

en mauvais état ... votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: en mauvais état ... votre avis ?   en mauvais état ... votre avis ? EmptySam 11 Aoû 2012, 3:15 pm

AleluiA a écrit:
Perso je vois les nouvelles pousses super verte et en bonne santé ...

après je vois des coups de soleil et des vieilles feuilles fanées (les noires) que tu peux enlever pour éviter les moisissures.

Pour moi ya rien d'anormal Smile
Salut,
ben faut voir la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Cedric-666
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Cedric-666


Age : 58
Humeur : introvertie
Préférence : Sarracenia

en mauvais état ... votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: en mauvais état ... votre avis ?   en mauvais état ... votre avis ? EmptySam 11 Aoû 2012, 4:09 pm

Si je puis en juger de ta photo, tu cultives ta dionée à l'extérieur, ce qui en soit est bien. Les plantes de jardineries ont été cultivées en serre et il y a souvent un choc physiologique quand on les mets à l'extérieur, même prudemment. Ce choc peut avoir pour conséquence la nécrose prématurée partielle ou complète des feuilles déjà formées. S'il n'y a pas d'autres facteurs négatifs en jeu, la plante devrait lentement se rétablir.

Je ne sais pas dans quel coin tu habites, mais ici en Belgique on a eu un printemps et un début d'été particulièrement froid, et mes dionées (également cultivées à l'extérieur) ont beaucoup moins bien poussé que les années antérieures et sont très en retard sur leur cycle habituel. Si tu habites dans le nord, le froid pourrait avoir aussi joué un rôle.
Revenir en haut Aller en bas
krun
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 49
Préférence : drosera, dionée, sarracenia

en mauvais état ... votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: en mauvais état ... votre avis ?   en mauvais état ... votre avis ? EmptyMar 14 Aoû 2012, 3:37 pm

bonjour à tous,

merci pour vos reponses : pour info, je suis à la rochelle, donc climat bien humide et oui je cultive mes plantes en exterieur : ma dionée qui n'est pas en forme a l'air de reprendre un peu : je vais attendre et voir la suite.

si ca se dégrade, je changerai le substrat en achetant de la tourbe.

merci à tous en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





en mauvais état ... votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: en mauvais état ... votre avis ?   en mauvais état ... votre avis ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
en mauvais état ... votre avis ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mauvais état
» Un nep en mauvais état !!!
» Sarracenia en mauvais état..
» Dionée en bien mauvais état :(
» Nepenthes en tres mauvais etat - Grillé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Dionaea muscipula-
Sauter vers: