Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Conseils pour l'hiver

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Surha
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Surha


Age : 32

Conseils pour l'hiver Empty
MessageSujet: Conseils pour l'hiver   Conseils pour l'hiver EmptyDim 02 Sep 2012, 2:29 pm

J'ai pour l'instant 3 sarracenias : une juthatip soper, une purpu ssp venosa et une psittacina.
Elles sont toutes les 3 dans leur pot d'origine, pas très grands donc et j'ai peur de les laisser dehors tout l'hiver vu la taille réduite de leur pot.

Comme solution, je pensais les mettre dans mon hall d'entrée. Il n'est pas chauffé et en hiver il y a entre 8° et 10°. Bonne idée?

J'ai aussi des dionées et un drosera capensis que je compte aussi rentrer au même endroit.

Je précise aussi que je les ai presque toutes achetées cette année et qu'il s'agit donc de leur toute première saison en extérieur Smile.

Merci pour votre aide Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Zeblai
ModoFalcon
ModoFalcon
Zeblai


Age : 60

Conseils pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'hiver   Conseils pour l'hiver EmptyDim 02 Sep 2012, 3:03 pm

Bonne idée oui. Il y a un peu de lumière quand même dans ton hall ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zeblai.org
Surha
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Surha


Age : 32

Conseils pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'hiver   Conseils pour l'hiver EmptyDim 02 Sep 2012, 3:06 pm

Oui, il y a deux fenêtres et je peux les mettre tout le long il y a suffisamment de place Smile
Revenir en haut Aller en bas
Zeblai
ModoFalcon
ModoFalcon
Zeblai


Age : 60

Conseils pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'hiver   Conseils pour l'hiver EmptyDim 02 Sep 2012, 3:12 pm

Ça semble impec
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zeblai.org
Surha
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Surha


Age : 32

Conseils pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'hiver   Conseils pour l'hiver EmptyDim 02 Sep 2012, 3:38 pm

Merci pour ton aide Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cedric-666
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Cedric-666


Age : 58
Humeur : introvertie
Préférence : Sarracenia

Conseils pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'hiver   Conseils pour l'hiver EmptyDim 02 Sep 2012, 6:15 pm

Les plantes de jardinerie sont souvent vendues dans des pots très petits. Ce n'est pas idéal pour le développement des plantes. De plus la tourbe sèche vite si on oublie d'arroser (en hiver il faut garder le substrat juste humide). Je recommanderais donc de mettre les plantes dans des pots plus grands. Utiliser de la tourbe ou un mélange à base de tourbe (jamais du terreau ordinaire).
Revenir en haut Aller en bas
Surha
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Surha


Age : 32

Conseils pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'hiver   Conseils pour l'hiver EmptyDim 02 Sep 2012, 7:59 pm

J'ai tourbe et vermiculite pour le substrat, pas de soucis, je peux les rempoter n'importe quand? Je comptais le faire au printemps sinon Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cedric-666
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Cedric-666


Age : 58
Humeur : introvertie
Préférence : Sarracenia

Conseils pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'hiver   Conseils pour l'hiver EmptyDim 02 Sep 2012, 9:50 pm

La littérature dit en effet que c'est mieux de rempoter au printemps. C'est ce que je fais pour des plantes en culture depuis quelques années. Cependant, quand on a des plantes dans un trop petit pot, on peut avoir des problèmes plus graves que de rempoter "hors saison". Si les plantes ont l'air saines (je veux dire si elles n'ont pas reçues une bonne dose d'eau calcaire du robinet en jardinerie), je recommanderais de les rempoter en extrayant délicatement la motte sans la briser et de la mettre dans un pot un peu plus grand avec de la tourbe.
Bien veiller à ce que cette tourbe soit imbibée d'eau. Parfois les sacs de tourbes contiennent de la tourbe quasi désséchée et il faut alors bien la ré-humidifier, ce qui prend parfois quelques jours.
Ceci-dit, ce n'est pas indispensable de procéder maintenant à ce rempotage, mais c'est ce que je ferais.

Revenir en haut Aller en bas
Surha
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Surha


Age : 32

Conseils pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'hiver   Conseils pour l'hiver EmptyDim 02 Sep 2012, 10:10 pm

Ok, je vais les rempoter de la semaine alors Smile
Merci pour tes conseils Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'hiver   Conseils pour l'hiver Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour l'hiver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos conseils, svp, pour Phalaenopsis
» conseils pour le semis ...
» Conseils pour Néphenthès...
» tcho!
» Conseils pour sarracenias provenant de J.......d

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Sarracenia-
Sauter vers: