Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 S. Purpurea subsp Purpurea F. Heterophylla

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
loupsio
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
loupsio


Age : 33
Préférence : Héliamphora
Drosera
Népenthès
Sarracenia

S. Purpurea subsp Purpurea F. Heterophylla Empty
MessageSujet: S. Purpurea subsp Purpurea F. Heterophylla   S. Purpurea subsp Purpurea F. Heterophylla EmptyMar 18 Déc 2012, 5:19 pm

Bonjour,
Je voudrais en savoir un peu plus sur "S. Purpurea subsp Purpurea F. Heterophylla"
j'en ai entendu parlé dans le livre "plantes carnivores" de Barry A. Rice
Est-ce qu'elle luit vraiment comme une luciole ou est-ce quelque chose de très léger?
J'aimerai savoir aussi si il y a des articles ou quoi que ce soit qui explique comment ça fonctionne d'un point de vue biologique Smile

Et est-ce que ca se trouve à l'achat? j'ai essayé sur le site de JJL ainsi que Cedric Carnivore's mais j'en ai pas trouvé (à moins qu'elle possède un nom moins barbare)
Revenir en haut Aller en bas
dede718
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
dede718


Age : 30

S. Purpurea subsp Purpurea F. Heterophylla Empty
MessageSujet: Re: S. Purpurea subsp Purpurea F. Heterophylla   S. Purpurea subsp Purpurea F. Heterophylla EmptyMar 18 Déc 2012, 5:33 pm

J'ai un plant de S. purpurea ssp. purpurea var. heterophylla, anthocyan (Klein) et c'est vrai que les anciennes ascidies peuvent vraiment tendrent vers le Jaune/Vert quasiment fluo, peut être que Barry A. Rice à donc utiliser ce terme pour souligner cet effet.

Fred
Revenir en haut Aller en bas
loupsio
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
loupsio


Age : 33
Préférence : Héliamphora
Drosera
Népenthès
Sarracenia

S. Purpurea subsp Purpurea F. Heterophylla Empty
MessageSujet: Re: S. Purpurea subsp Purpurea F. Heterophylla   S. Purpurea subsp Purpurea F. Heterophylla EmptyMar 18 Déc 2012, 5:49 pm

Ca serait pas la dernière photo de ta signature?
très jolie en tout cas Smile

Citation :
les anciennes ascidies peuvent vraiment tendrent vers le Jaune/Vert quasiment fluo
Fluo ou luisant?
fluo pour moi c'est une couleur "pétante" mais invisible dans le noir,
luisant c'est visible la nuit,

Et quelle taille font les ascidies en moyenne chez une plante adulte?
Revenir en haut Aller en bas
dede718
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
dede718


Age : 30

S. Purpurea subsp Purpurea F. Heterophylla Empty
MessageSujet: Re: S. Purpurea subsp Purpurea F. Heterophylla   S. Purpurea subsp Purpurea F. Heterophylla EmptyMar 18 Déc 2012, 6:50 pm

C'est bien ça c'est la dernière photo Wink mais celle là c'est une toute nouvelle ascidie
Oui voilà je ne pense pas que luisant est utilisé ici au même titre que les lucioles par exemple
En fin de compte vert fluo ce n'était pas le bon terme, vert pomme conviendrait mieux Wink
Donc je te confirme la nuit tu ne la verras pas illuminer ton jardin ou ton balcon sunny

Pour la taille des ascidies chez une plante nouvellement adulte ça doit tourner autour des 15/20 cm mais ça dépend vraiment de nombreux facteurs donc c'est très approximatif Wink
Après la plante grandit encore mais c'est surtout la grosseur des ascidies qui augmente mais c'est une plante qui reste quand même relativement prostrée et compacte. In situ les purpurea forme des touffes qui sont pas forcement très haute mais dont le diamètre peut être très important !

Fred
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Cédric


Age : 43
Préférence : Sarracenia.....

S. Purpurea subsp Purpurea F. Heterophylla Empty
MessageSujet: Re: S. Purpurea subsp Purpurea F. Heterophylla   S. Purpurea subsp Purpurea F. Heterophylla EmptyMar 18 Déc 2012, 7:47 pm

Hello,

J'ai des venosa heterophylla disponible, pour le reste Fred à tout bon =)

Cedric

_________________
S. Purpurea subsp Purpurea F. Heterophylla Logo%20signature

'Tout ce qui brille n'est pas d'or'
Revenir en haut Aller en bas
https://falconeri.forumpro.fr/Napp-h4.htm
dede718
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
dede718


Age : 30

S. Purpurea subsp Purpurea F. Heterophylla Empty
MessageSujet: Re: S. Purpurea subsp Purpurea F. Heterophylla   S. Purpurea subsp Purpurea F. Heterophylla EmptyMar 18 Déc 2012, 8:04 pm

Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
loupsio
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
loupsio


Age : 33
Préférence : Héliamphora
Drosera
Népenthès
Sarracenia

S. Purpurea subsp Purpurea F. Heterophylla Empty
MessageSujet: Re: S. Purpurea subsp Purpurea F. Heterophylla   S. Purpurea subsp Purpurea F. Heterophylla EmptyMer 19 Déc 2012, 1:53 pm

D'accord merci à vous Smile
Dommage qu'elle ne "brille" pas (dans le livre il était marqué: "luit littéralement") mais ça reste de la belle plante, j'aime bien l'aspect "pataud", j'en prendrai surement une vers le printemps Very Happy

Quelles différences il y a entre : "S. Purpurea subsp Purpurea F. Heterophylla" et "Venosa Heterophylla"?
Revenir en haut Aller en bas
vernon
ModoFalcon
ModoFalcon
vernon


Age : 51
Humeur : aqueuse
Préférence : sarracenia, drosera, Céphalotus

S. Purpurea subsp Purpurea F. Heterophylla Empty
MessageSujet: Re: S. Purpurea subsp Purpurea F. Heterophylla   S. Purpurea subsp Purpurea F. Heterophylla EmptyJeu 20 Déc 2012, 10:34 pm

quelles différences?
l'allure générale et les ondulations du chapeau:
allure élancée des ascidies et chapeau lisse pour le subsp purpurea.
allure trapue, chapeau ondulé et velu pour les venosa.
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

S. Purpurea subsp Purpurea F. Heterophylla Empty
MessageSujet: Re: S. Purpurea subsp Purpurea F. Heterophylla   S. Purpurea subsp Purpurea F. Heterophylla EmptyMer 02 Jan 2013, 1:32 pm

Les deux sont magnifiques. Par contre chez moi j'avoue devoir parfois me pencher au plus près pour les différencier. En dehors des poils, la nuance est parfois faible, surtout que les deux potées ont commencé à s'entre-mêler Surprised


Pour la phosphorescence végétale, à part dans les laboratoires, ça n'existe pas. Pourtant, c'est un leurre redoutable que les plantes carnivores auraient pu rajouter dans leur attirail... Qui sait, peut-être aura t-on droit un jour à une plante génétiquement modifiée de ce type dans nos carnis. Imaginez une dionée dont les dents luisent après une chaude journée d'été Surprised

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
loupsio
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
loupsio


Age : 33
Préférence : Héliamphora
Drosera
Népenthès
Sarracenia

S. Purpurea subsp Purpurea F. Heterophylla Empty
MessageSujet: Re: S. Purpurea subsp Purpurea F. Heterophylla   S. Purpurea subsp Purpurea F. Heterophylla EmptyMer 02 Jan 2013, 8:05 pm

Ca serait effectivement très bon pour un carnivorisme nocturne Smile
Peut être est-ce trop couteux en énergie.

j'imagine plutôt une héliamphora avec une phosphorescence des poils courbés à l’intérieur ou bien des Nepenthes avec une phosphorescence plus prononcée par les cellules tapissant l’intérieur des urnes
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

S. Purpurea subsp Purpurea F. Heterophylla Empty
MessageSujet: Re: S. Purpurea subsp Purpurea F. Heterophylla   S. Purpurea subsp Purpurea F. Heterophylla EmptyJeu 03 Jan 2013, 5:56 pm

Si c'était faisable avec les technologies actuelles, nos jardineries seraient envahies par des ficus fluo et des cactus lumineux. Donc qui sait, peut-être un jour, mais ce n'est pas pour tout de suite Smile

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
loupsio
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
loupsio


Age : 33
Préférence : Héliamphora
Drosera
Népenthès
Sarracenia

S. Purpurea subsp Purpurea F. Heterophylla Empty
MessageSujet: Re: S. Purpurea subsp Purpurea F. Heterophylla   S. Purpurea subsp Purpurea F. Heterophylla EmptyJeu 03 Jan 2013, 6:23 pm

Pas forcement, des plantes ont certaines caractéristiques qui sont difficiles a intégrer aux autres plantes (comme le type de photosynthèse C4 et CAM qui sont plus efficaces que C3, mais il est toujours impossible de transformer des C3 en C4 ou CAM)
justement c'est ça qu'est bien, l'originalité,
quelques plantes phosphorescentes ça serait génial, Very Happy
mais si toutes les plantes pouvaient devenir lumineuses ça serait banal et perdrait de son coté extra-ordinaire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





S. Purpurea subsp Purpurea F. Heterophylla Empty
MessageSujet: Re: S. Purpurea subsp Purpurea F. Heterophylla   S. Purpurea subsp Purpurea F. Heterophylla Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
S. Purpurea subsp Purpurea F. Heterophylla
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» S. purpurea subsp. venosa var. montana
» S. purpurea heterophylla
» SPV04 Sarracenia purpurea subsp. venosa
» purpuréa chétive
» Sarracenia purpurea var purpurea

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Sarracenia-
Sauter vers: