Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Petites bêtes blanches

Aller en bas 
+10
Petite-Fleur
Ju!
krikrou
Carni
Cedric-666
barbajou
A.D.R
Clementina Grandiflora
dede718
Surha
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Petites bêtes blanches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petites bêtes blanches   Petites bêtes blanches - Page 2 EmptyLun 14 Jan 2013, 8:02 am

Carni a écrit:
Mic a écrit:
La-fleur-qui-tue a écrit:
Les D. capensis résistent au froid sans problème Smile
chez moi ils sont dehors toute l'année et repoussent tous les ans Wink

Il y a froid et froid Wink
La température en hiver entre la Belgique et le Sud de la France est quand même très différente Razz

Je suis du même avis que Cedric, je ne les mettrai pas dehors. Je ne les ai laissé qu'un hiver dehors pour voir ce que ça donne, c'était l'hiver passé (d'accord beaucoup plus dur pour nos plantes qu'un hiver "habituel") et rien n'a survécu et rien n'est reparti des racines non plus. En conclusion, autant ne pas prendre de risque, il vaut mieux les garder entre 0 et 10°C Wink

bienvenue au club Sad

J'avais quand même gardé mes pieds mère à l'intérieur. J'avais acheté un pot de D. capensis chez Carniflora la dernière fois que j'y suis allé exprès pour ce test d'ailleurs (à 2€ le pot...), au moins je suis fixé Wink

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
vernon
ModoFalcon
ModoFalcon
vernon


Age : 51
Humeur : aqueuse
Préférence : sarracenia, drosera, Céphalotus

Petites bêtes blanches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petites bêtes blanches   Petites bêtes blanches - Page 2 EmptyLun 14 Jan 2013, 5:26 pm

les pucerons comme les autres parasites résistent parfaitement au froid.
le mieux est de traiter avec un produit systémique.

à propos des araignées rouges, ce ne sont pas celles qu'on voit sur les arbres l'été, celles qui nous embêtent sont bien plus petites et presque invisibles à l'oeil nu.
les gros acariens rouges qu'on peut voir sur les arbres sont des prédateurs des araignées rouges, aucun besoin de les éliminer si vous en voyez sur vos plantes.
Revenir en haut Aller en bas
Surha
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Surha


Age : 32

Petites bêtes blanches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petites bêtes blanches   Petites bêtes blanches - Page 2 EmptyLun 14 Jan 2013, 5:37 pm

mes plantes ne risquent pas de mourir avec le produit systémique?
Revenir en haut Aller en bas
Carni
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Carni


Age : 32
Humeur : catharsisique

Petites bêtes blanches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petites bêtes blanches   Petites bêtes blanches - Page 2 EmptyMar 15 Jan 2013, 12:34 am

Non mais il faut respecter les taux d'utilisation Wink
Revenir en haut Aller en bas
vernon
ModoFalcon
ModoFalcon
vernon


Age : 51
Humeur : aqueuse
Préférence : sarracenia, drosera, Céphalotus

Petites bêtes blanches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petites bêtes blanches   Petites bêtes blanches - Page 2 EmptyMar 15 Jan 2013, 9:30 am

Surha a écrit:
mes plantes ne risquent pas de mourir avec le produit systémique?
pas de soucis, j'utilise ces produits depuis plusieurs années sans soucis.
tu peux en prendre un qui agit sur les pucerons et les araignées rouges, ça peut servir.
la seule précaution à prendre est de ne pas traiter en plein soleil et de retraiter quelques jours après.
Revenir en haut Aller en bas
Surha
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Surha


Age : 32

Petites bêtes blanches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petites bêtes blanches   Petites bêtes blanches - Page 2 EmptyMar 15 Jan 2013, 1:02 pm

Ok, s'ils ne sont pas mort par noyade et qu'ils reviennent cette semaine, j'envisagerai le produit Smile
Revenir en haut Aller en bas
remi-carnivore
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon



Age : 30

Petites bêtes blanches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petites bêtes blanches   Petites bêtes blanches - Page 2 EmptyMar 15 Jan 2013, 2:20 pm

C'est assez difficile à tuer ces petites bêtes-là. Elles deviennent de plus en plus résistantes aux produits phyto.
Normalement la noyade devrait tuer les adultes et les larves mais les oeufs je ne pense pas !
J'espère que tout mourrira mais je te conseillerai quand même le produit phyto !
Revenir en haut Aller en bas
Cedric-666
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Cedric-666


Age : 58
Humeur : introvertie
Préférence : Sarracenia

Petites bêtes blanches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petites bêtes blanches   Petites bêtes blanches - Page 2 EmptyMar 15 Jan 2013, 2:36 pm

C'est vrai que l'on se trouve parfois en présence de souches de pucerons résistantes aux insecticides. Il y a deux ans, j'ai eu une sérieuse infestation de mes Drosera capensis par des pucerons. J'ai dû essayer 3 insecticides différents avant d'en avoir un qui fonctionne. C'était un insecticide systémique très puissant qui n'a pas fait du bien aux plantes.

Concernant la résistance au froid, j'ai l'impression que certaines belles variétés de D. capensis (formes rouges, formes à feuilles larges) sont beaucoup plus sensibles au froid que les formes types et albinos. Chez moi, ces belles variétés ne sont pas heureuses quand on les met à l'extérieur en été.

Pour la résistance à l'hiver de D. capensis, je n'ai jamais essayé. Par contre, j'ai constaté que les D. binata type survivent, du moins avec une forte protection (test de l'hiver passé).
Revenir en haut Aller en bas
olivier036
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
olivier036


Age : 57
Humeur : excellente enfin des fois !
Préférence : droseras

Petites bêtes blanches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petites bêtes blanches   Petites bêtes blanches - Page 2 EmptyMar 15 Jan 2013, 6:34 pm

Bonsoir à tous,

Et utiliser des insecticides "bio" à base de bacillus thuringiensis quelqu'un a-t-il déjà essayé ?
Revenir en haut Aller en bas
vernon
ModoFalcon
ModoFalcon
vernon


Age : 51
Humeur : aqueuse
Préférence : sarracenia, drosera, Céphalotus

Petites bêtes blanches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petites bêtes blanches   Petites bêtes blanches - Page 2 EmptyMer 16 Jan 2013, 9:23 am

olivier036 a écrit:
Bonsoir à tous,

Et utiliser des insecticides "bio" à base de bacillus thuringiensis quelqu'un a-t-il déjà essayé ?

bacillus thuringiensis est inefficace contre les pucerons, c'est bon contre les larves de moustiques ou les chenilles.

@cedric666: les varités rouges de capensis ou filiformis sont plus sensibles au froid effectivement.
par contre ils poussent tout à fait bien dehors en plein soleil.
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

Petites bêtes blanches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petites bêtes blanches   Petites bêtes blanches - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2013, 11:33 pm

Attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit...

Oui, ces petites bestioles résistent parfaitement au froid, mais lorsqu'elles ont l'occasion de s'y préparer. Le but ici est que provenant de l'intérieur, donc du chaud, elles sont en plein cycle de réveil. Un coup de froid qui débarque subitement devient alors catastrophique pour elles. 15° vous paraîtront chaud en cette période, mais au milieu de l'été après une semaine à 30°C, vous direz que ça caille et chopperez la crève ! C'est pareil pour elles...

Et lorsque je parle de froids, j'ai donné ce conseil lorsque les températures étaient proche de zéro, mais pas encore en dessous. Cela concernait les dionées et sous entendait les plantes de climat tempérées non acclimatées, donc normalement résistantes à ces températures mais que l'on garde en intérieur le premier hiver parce qu'on a pas eu le temps de les acclimater correctement.


Pour ce qui est des capensis face aux gelées, on revient encore et toujours aux habitudes données aux plantes et aux conditions dans lesquels est effectuée l'expérience. J'en ai gardé plusieurs années de suite en extérieurs en les voyants resurgir chaque printemps comme par miracle malgré de grosses gelées. Le secret était tout simple: de grosses bassines de 60L enterrées jusqu'aux rebord, et de vieilles plantes placée tôt au printemps, et donc ayant eu le temps de faire de profondes racines qui étaient ainsi protégées des gros froids.

Y a pas de miracle: une potée achetée 2 mois avant l'hiver chez Carniflora et dont le minuscule pot n'était certainement pas protégé, bah ça crève. ^^

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Petites bêtes blanches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petites bêtes blanches   Petites bêtes blanches - Page 2 EmptyVen 18 Jan 2013, 8:03 am

Les visites à Carniflora se font en mai donc elles ont eu plus que 2 mois pour s'acclimater. Je les avais rempotés directement dans des pots de 7L avec mes Sarracenia.
Je pense que le fait d'avoir des grands contenants (60L par exemple) augmente la résistance au froid de ces plantes mais tu es un gros collectionneur. Je ne pense pas que Surha a ce type de contenant enterré (pour l'hiver actuel du moins), son capensis ne doit pas être dans un gros pot, voilà pourquoi je lui conseille de les rentrer en hiver pour ne pas les perdre. Tout dépend des conditions dans lesquelles on met ces plantes Wink

Mais je suis tout à fait d'accord, les gros contenants permettent aux plantes de beaucoup mieux résister et c'est d'ailleurs ce que je compte faire plus tard Wink

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petites bêtes blanches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petites bêtes blanches   Petites bêtes blanches - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petites bêtes blanches
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Droséras envahies par des petites bêtes blanches
» Sales betes arf....?
» Pleins de bêtes blanches sur mes pieds de D.capensis!
» mes dionees envahies de petite bêtes noir
» petites questions...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Maladies et parasites-
Sauter vers: