Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Culture sous cloche

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Surha
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Surha


Age : 32

Culture sous cloche Empty
MessageSujet: Culture sous cloche   Culture sous cloche EmptySam 19 Jan 2013, 12:21 pm

Bonjour tout le monde,

j'aimerais me lancer dans l'heliamphora, mais n'ayant aucun terra je me demandais si certains d'entre vous les cultivaient sous cloche.

Je pensais m'acheter une cloche à fromage assez haute et mettre l'heliam dessous, dans une piece chauffée de maniere a garder la chaleur et l'humidité, et l'aérer plusieurs heures une fois par semaine pour eviter les moisissures.

Bonne idée vous pensez? Des conseils?
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Culture sous cloche Empty
MessageSujet: Re: Culture sous cloche   Culture sous cloche EmptySam 19 Jan 2013, 1:19 pm

C'est possible surtout si tu commences par un hybride du style H. heterodoxa x minor qui est assez tolérant.

Ca te permettra de garder une bonne humidité Wink

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
loupsio
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
loupsio


Age : 33
Préférence : Héliamphora
Drosera
Népenthès
Sarracenia

Culture sous cloche Empty
MessageSujet: Re: Culture sous cloche   Culture sous cloche EmptySam 19 Jan 2013, 8:05 pm

faire gaffe pendant l'été, selon l'endroit ou tu cultive,
les températures montent vite sous cloche
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

Culture sous cloche Empty
MessageSujet: Re: Culture sous cloche   Culture sous cloche EmptySam 19 Jan 2013, 8:22 pm

Je cultive depuis quelques années des drosera prolifera dans une bouteille de 5L. L'absence de bouchon permet d'évacuer la chaleur tout en étant assez fermé que pour garder l'humidité. Du coup très peu d'arrosage. J'imagine que les Heliamphora apprécieraient ce genre de milieu.

Pense à laisser un minimum d'aération quand même. Un milieu trop confiné apporte toujours son lot de moisissures Wink

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Surha
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Surha


Age : 32

Culture sous cloche Empty
MessageSujet: Re: Culture sous cloche   Culture sous cloche EmptySam 19 Jan 2013, 10:04 pm

et la laisser sans cloche genre une apres midi par semaine ce serait suffisant?
Revenir en haut Aller en bas
vernon
ModoFalcon
ModoFalcon
vernon


Age : 51
Humeur : aqueuse
Préférence : sarracenia, drosera, Céphalotus

Culture sous cloche Empty
MessageSujet: Re: Culture sous cloche   Culture sous cloche EmptyDim 20 Jan 2013, 11:45 am

je cultive les deux miens sans cloche.
Revenir en haut Aller en bas
Surha
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Surha


Age : 32

Culture sous cloche Empty
MessageSujet: Re: Culture sous cloche   Culture sous cloche EmptyDim 20 Jan 2013, 2:51 pm

et c'est quoi comme heliamphora?
Tu n'as pas de problème d'humidité trop basse, tu as quand même les cuillères à nectar?
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

Culture sous cloche Empty
MessageSujet: Re: Culture sous cloche   Culture sous cloche EmptyDim 20 Jan 2013, 10:30 pm

Les miens étaient tous cultivé plein air à la belle saison et sur appuis de fenêtre l'hiver. La pluie régulière qu'on a ici en belgique semble leur plaire Very Happy

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Surha
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Surha


Age : 32

Culture sous cloche Empty
MessageSujet: Re: Culture sous cloche   Culture sous cloche EmptyLun 21 Jan 2013, 1:06 pm

tant mieux !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vernon
ModoFalcon
ModoFalcon
vernon


Age : 51
Humeur : aqueuse
Préférence : sarracenia, drosera, Céphalotus

Culture sous cloche Empty
MessageSujet: Re: Culture sous cloche   Culture sous cloche EmptyLun 21 Jan 2013, 1:33 pm

Surha a écrit:
et c'est quoi comme heliamphora?
Tu n'as pas de problème d'humidité trop basse, tu as quand même les cuillères à nectar?

ce sont des hybrides faciles.
pas de problème particulier pour les cuillères, elles sont bien formées.
elles ont de l'eau au pied tout le temps, de la sphaigne vivante en surface et ça va bien.
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

Culture sous cloche Empty
MessageSujet: Re: Culture sous cloche   Culture sous cloche EmptyLun 21 Jan 2013, 6:39 pm

Sphaigne en surface effectivement. Et substrat assez léger, ça aide aussi. Les Heliamphora détestent les trucs trop lourds et compacts, genre vieille tourbe de jardinerie trempée depuis des années. Leurs racines ont besoin d'air !

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Surha
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Surha


Age : 32

Culture sous cloche Empty
MessageSujet: Re: Culture sous cloche   Culture sous cloche EmptyLun 21 Jan 2013, 9:44 pm

tourbe/ perlite dans les proportions habituelles?
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

Culture sous cloche Empty
MessageSujet: Re: Culture sous cloche   Culture sous cloche EmptyMar 22 Jan 2013, 8:37 am

Oui. Ce qu'il faut juste éviter, c'est la boue compacte que certaines tourbes peu fibreuses forment en vieillissant.

Pour éviter ça quand j'ai un doute sur sa qualité, je prépare parfois ma tourbe dans une grande bassine d'eau de pluie. Elle y trempe quelques heures puis je la récupère avec un tamis pas trop fin. Ça permet de lessiver la tourbe de toute sa masse fine pour ne garder que les grosses fibres, et la rendre donc plus aérée.

La plupart des plantes carnivores (acidophiles) adorent, mais il faut faire attention lorsqu'on est pas habitué: les potées sèchent plus vite et l'arrosage par capillarité n'est pas toujours efficace, ce qui peut créer de mauvaises surprises. Avec certaines tourbes, ou si on exagère la grossièreté des mailles au tamisage, le volume de tourbe préparée est vachement réduit. Il faut faire des tests et trouver son juste milieu ^^

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Culture sous cloche Empty
MessageSujet: Re: Culture sous cloche   Culture sous cloche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Culture sous cloche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Culture sous cloche?
» Sous la pluie
» Sous le soleil
» PC sous la neige
» Big boy sous neon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Heliamphora-
Sauter vers: