Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Dionées mal en point

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Maaaax
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Maaaax


Age : 36
Préférence : Dionée

Dionées mal en point Empty
MessageSujet: Dionées mal en point   Dionées mal en point EmptyJeu 31 Jan 2013, 5:22 pm

Plop, j'ai dut m'absenter 2semaines de chez moi, au retour la grosse majorité des Dionaea se portent bien. Mais quelques une d'entre elles m'inquietent. Je vois des pièges sec qui semblent mou et assez déformés, d'autres plantes avec les petioles bicolores... Les pièges avec des zones un peu plus foncés m'inquiete car je n'ai encore jamais vu ça. J'ai regardé, aucune traces de pucerons, araignées rouge je n'ai pas vu de toile donc je ne pense pas.

Je vous met les photos c'est plus parlant qu'un long blabla, les conditions, sous serre aeré en permanence pendant les deux semaines, sachant qu'apparement il a beaucoup neiger et il y a eu des gelées.

Dionées mal en point Img_0310

Dionées mal en point Img_0311

Dionées mal en point Img_0312

Dionées mal en point Img_0313

Dionées mal en point Img_0314

Dionées mal en point Img_0315
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Dionées mal en point Empty
MessageSujet: Re: Dionées mal en point   Dionées mal en point EmptyJeu 31 Jan 2013, 8:57 pm

Salut,

Quand je vois tes 3 dernières photos et ces pièges comme desséchés, ça me fait penser à l'état de certaines de mes dionées l'hiver dernier après les grosses périodes de froid.
Les températures étaient restées négatives pendant quelques semaines, la tourbe était sèche et je pense que ce qui as rendu mes dionées comme ça était le fait que c'était resté trop sec trop longtemps.
Pour moi ce n'est pas un problème de bestioles mais plutot de froid. Wink

Je serais toi, je ferais gaffe et je surveillerai le moindre signe de faiblesse afin de les rentrer au chaud si ça se détériore plus Wink

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

Dionées mal en point Empty
MessageSujet: Re: Dionées mal en point   Dionées mal en point EmptyJeu 31 Jan 2013, 11:41 pm

Je rejoins l'avis de Mic: le froid...

Le gel fige l'eau près des racines et la rend impossible à assimiler par les plantes. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les plantes restent active même en période de gel. Elles ne sont que ralenties, mais ont tout de même besoin d'eau.

Après un mois de décembre aussi chaud et humide, on pourrait aussi pointer du doigt la non préparation des plantes face à ces gelées subites. La plante n'étant pas préparée et ses cellules étant trop gonflées d'eau, ces dernière éclatent avec le gel.


En tous cas, vire les parties mortes, mais évite de trop charcuter la plante. Arroses légèrement, et croises les doigts.

Par contre, pour un point, mon avis diverge de celui de Mic; évites de les rentrer. Un coup de chaud est la pire chose à leur apporter, ça les exposeraient illico presto aux moisissures et autres joyeusetés.

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Cédric


Age : 43
Préférence : Sarracenia.....

Dionées mal en point Empty
MessageSujet: Re: Dionées mal en point   Dionées mal en point EmptyVen 01 Fév 2013, 12:04 am

+1 avec Ju.

_________________
Dionées mal en point Logo%20signature

'Tout ce qui brille n'est pas d'or'
Revenir en haut Aller en bas
https://falconeri.forumpro.fr/Napp-h4.htm
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Dionées mal en point Empty
MessageSujet: Re: Dionées mal en point   Dionées mal en point EmptyVen 01 Fév 2013, 7:59 am

C'est vrai que tu les exposes aux moisissures en les rentrant mais si les plantes déjà touchées par le gel se reprennent 2 semaines de températures négatives sur la gueule, je ne donne pas cher de leur peau.
L'année passée, j'avais laissé mes dionées dans cet état-là dehors, une dernière grosse période de froid et je les ai perdues. Bon c'était un hiver particulièrement dur, ça explique en très grosse partie les pertes, les plantes étaient beaucoup plus faibles que lors d'un hiver "normal" Wink

Enfin, j'espère que tu parviendras à les maintenir en vie Wink

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
Maaaax
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Maaaax


Age : 36
Préférence : Dionée

Dionées mal en point Empty
MessageSujet: Re: Dionées mal en point   Dionées mal en point EmptyVen 01 Fév 2013, 1:49 pm

Merci pour les infos, pour les pièges sec je savais que c'etait ça pour en avoir déja eu l'année dernière, c'etait les pièges bicolore qui m'inquietait le plus, j'ai coupé déja et vais me contenter de surveiller je pense. Arrosage pas avant longtemps je prefere pas vu que le substrat est toujours bien humide sans que j'ai a y toucher. Pour rentrer je vais pas risquer généralement les intérieurs et les Dionaea c'est pas le top:s
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dionées mal en point Empty
MessageSujet: Re: Dionées mal en point   Dionées mal en point Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dionées mal en point
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mal en point
» Drosera madagascariensis mal en point...
» Akai ryu mal au point
» Dionée mal en point
» Aliciae bien mal en point ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Maladies et parasites-
Sauter vers: