Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Plantes carnivores en Angola (Afrique)

Aller en bas 
+3
Cédric
dede718
rosolis76
7 participants
AuteurMessage
rosolis76
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 37

Plantes carnivores en Angola (Afrique) Empty
MessageSujet: Plantes carnivores en Angola (Afrique)   Plantes carnivores en Angola (Afrique) EmptyDim 17 Fév 2013, 11:09 pm

Bonjour,

L’été dernier, j’ai eu l’opportunité de faire mon stage de deuxième année dans la Province de Bié, en plein Coeur de l’Angola. L’objectif de ma présence était de réaliser un diagnostic de l’agriculture familiale localement en vue de développer l’activité. Il faut savoir que l’Angola a souffert de près de 27 ans de guerre civile de 1975 à 2002 et que ce secteur a bien évidemment été profondément affecté par le conflit. Depuis quelques années, le gouvernement veut reprendre les choses en main pour améliorer les conditions de vie de la population rurale.

Le territoire où nous avons réalisé l’étude est absolument immense, la grande majorité étant totalement inexploitée, il héberge encore pratiquement toute la flore native (les animaux sauvages eux ont fui les combats pour se réfugier dans les pays voisins). Le climat est de type tropical d’altitude avec une alternance de saison sèche et de saison des pluies. Le relief est marqué par une série de collines et de bas-fonds. Le sous-sol de la province regorge d’eau et comme la nappe phréatique affleure, il y a de très nombreuses résurgences qui transforment TOUS les bas-fonds en tourbières. Ces endroits regorgent littéralement de plantes carnivores. Les agriculteurs eux y travaillent le sol pour cultiver des légumes.

La tentation d’aller explorer tous ces lieux était très grande mais le gros problème en Angola, c’est qu’il y a encore de nombreuses mines antipersonnels présentes un peu partout et les balades hors des sentiers se transforment vite en jeu de la roulette russe…Heureusement, les exploitations agricoles sont des lieux moins risqués et j’ai pu y faire de belles rencontres.

Le premier site où j’ai pu observer des PC était en bordure des plantations de choux et de canne à sucre. Il avait de nombreux Drosera pilosa qui poussaient sur une butte humide constituée de sable blanc très fin :

Plantes carnivores en Angola (Afrique) Butte

Plantes carnivores en Angola (Afrique) Droserapilosa2

Le même jour dans un autre village, je suis tombé sur un site colonisé par de hautes herbes abritant Drosera madagascariensis et Utricularia livida :

Plantes carnivores en Angola (Afrique) Cpsite2

D.madagascariensis :

Plantes carnivores en Angola (Afrique) Droseramadagascariensis

Utricularia livida :

Plantes carnivores en Angola (Afrique) Genliseaafricana

Quelques jours plus tard, j’ai traversé une immense tourbière où j’ai pu observer Drosera affinis, Drosera burkeana, Drosera pilosa, Genlisea margaretae, Utricularia reflexa and Utricularia welwithschii. J’y suis retourné plus tard pour explorer d’avantage puisqu’il était évident qu’il y avait encore bien d’autres espèces à trouver…J'en dirai plus à ce sujet très prochainement.

Plantes carnivores en Angola (Afrique) Bigbog

Une belle population de Drosera affinis

Plantes carnivores en Angola (Afrique) Cpsite

Drosera affinis and Genlisea margaretae poussant ensemble

Plantes carnivores en Angola (Afrique) Droseraandgenlisea

D.pilosa

Plantes carnivores en Angola (Afrique) Droserapilosa

La suite bientôt…

Amitiés,
Damien
Revenir en haut Aller en bas
dede718
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
dede718


Age : 30

Plantes carnivores en Angola (Afrique) Empty
MessageSujet: Re: Plantes carnivores en Angola (Afrique)   Plantes carnivores en Angola (Afrique) EmptyDim 17 Fév 2013, 11:30 pm

C'est superbe Damien ! Wink merci pour le partage
Je ne pensais pas qu'il y avait aussi des plantes carnivores en angola !

Fred
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Cédric


Age : 43
Préférence : Sarracenia.....

Plantes carnivores en Angola (Afrique) Empty
MessageSujet: Re: Plantes carnivores en Angola (Afrique)   Plantes carnivores en Angola (Afrique) EmptyDim 17 Fév 2013, 11:44 pm

Hello,

Merci pour le partage, c'est vraiment splendide, quelles couleurs...

Cedric

_________________
Plantes carnivores en Angola (Afrique) Logo%20signature

'Tout ce qui brille n'est pas d'or'
Revenir en haut Aller en bas
https://falconeri.forumpro.fr/Napp-h4.htm
luc
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
luc


Age : 38
Préférence : Dionées , Cephalotus .

Plantes carnivores en Angola (Afrique) Empty
MessageSujet: Re: Plantes carnivores en Angola (Afrique)   Plantes carnivores en Angola (Afrique) EmptyLun 18 Fév 2013, 10:46 am

Magnifique tu as dû te régaler ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://carnivorace.e-monsite.com/
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Plantes carnivores en Angola (Afrique) Empty
MessageSujet: Re: Plantes carnivores en Angola (Afrique)   Plantes carnivores en Angola (Afrique) EmptyLun 18 Fév 2013, 11:32 am

Magnifique, vivement la suite ! Merci pour ces photos Wink

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
rosolis76
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 37

Plantes carnivores en Angola (Afrique) Empty
MessageSujet: Re: Plantes carnivores en Angola (Afrique)   Plantes carnivores en Angola (Afrique) EmptyMar 19 Fév 2013, 10:22 pm

Comme promis, voici d’autres photos.

U.reflexa

Plantes carnivores en Angola (Afrique) Utriculariareflexa

U.welwitschii

Plantes carnivores en Angola (Afrique) Wel

Sur un autre site, il y avait U.firmula, U.subulata and D.burkeana qui poussaient ensemble

U.firmula

Plantes carnivores en Angola (Afrique) Utriculariafirmula

La suite, et le meilleur, un peu plus tard…

Amitiés,
Damien
Revenir en haut Aller en bas
rosolis76
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 37

Plantes carnivores en Angola (Afrique) Empty
MessageSujet: Re: Plantes carnivores en Angola (Afrique)   Plantes carnivores en Angola (Afrique) EmptyMer 06 Mar 2013, 1:57 pm

Hello,

Comme promis, voici la suite de l'épisode angolais.
Aujourd'hui je vais vous présenter une magnifique espèce encore peu connue que j'ai eu la chance d'observer sur le terrain. Elle faisait partie des espèces que je voulais absolument trouver sur place. Je vous présente Utricularia spiralis:

Plantes carnivores en Angola (Afrique) Utriculariaspiralis

Elle poussait dans une très grande flaque avec plusieurs autres espèces (au moins D.burkeana, D.madagascariensis, G.hispidula ou G.subglabra, G.margaretae, U.welwistchii et plusieurs utriculaires non identifiables) formant un véritable jardin carnivore.

Plantes carnivores en Angola (Afrique) Carnivorousgarden

Genlisea margaretae est une espèce courante localement. Apparemment, elle n'avait pas encore été répertoriée en Angola et pourtant il semble difficile de passer à côté quand on la cherche :-)!
Quelquefois, j'ai eu la surprise d'observer des plantes de grande taille avec un diamètre pouvant atteindre facilement 5cm et des pièges également très long et volumineux (idem pour G.subglabra). C'était très souvent le cas pour les individus poussant sur des petites pentes avec un surfaçage de sphaigne où de l'eau fraîche circulait en continu.Voici une photo d'une plante poussant dans de la tourbe sableuse.

Plantes carnivores en Angola (Afrique) Genliseamargaretae

Comme d'habitude, la suite au prochain épisode ;-)

Amitiés,
Damien
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

Plantes carnivores en Angola (Afrique) Empty
MessageSujet: Re: Plantes carnivores en Angola (Afrique)   Plantes carnivores en Angola (Afrique) EmptyMer 06 Mar 2013, 10:53 pm

On observe vraiment pas assez la nature pour reproduire les conditions de culture chez nous.

Magnifiques photos. Quel pied ça a dû être Surprised

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
locarnivore
Graine de Falcon
Graine de Falcon
locarnivore


Age : 26
Humeur : toujours prêt a aider ;)
Préférence : pas vraiment de préférence !

Plantes carnivores en Angola (Afrique) Empty
MessageSujet: Re: Plantes carnivores en Angola (Afrique)   Plantes carnivores en Angola (Afrique) EmptyJeu 07 Mar 2013, 4:19 pm

magnifique tout ça, tu as vraiment du te régaler durant ton stage ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plantes carnivores en Angola (Afrique) Empty
MessageSujet: Re: Plantes carnivores en Angola (Afrique)   Plantes carnivores en Angola (Afrique) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plantes carnivores en Angola (Afrique)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Début de pousse de mes plantes carnivores avant le printemps (3 de mes 9 pltes carnivores)
» Mes plantes carnivores
» Mes plantes carnivores
» Plantes carnivores ou pas ?
» plantes carnivores aux antilles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Le monde des plantes carnivores :: Les reporters en action-
Sauter vers: