Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 lune et rempotage de printemps

Aller en bas 
+5
Flux777
loupsio
thomas228
Guillaume
Pidji
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
loupsio
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
loupsio


Age : 33
Préférence : Héliamphora
Drosera
Népenthès
Sarracenia

lune et rempotage de printemps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lune et rempotage de printemps   lune et rempotage de printemps - Page 2 EmptyDim 24 Mar 2013, 2:31 pm

je sais pas, je viens de trouver ça:
http://forums.futura-sciences.com/planetes-exobiologie/476423-idees-recues-linfluence-de-lune.html

Futura est un site (et forum) plutot sérieux
j'ai pas lu toutes les pages encore mais la première a l'air de dire que il y a beaucoup d'idées reçus sur a lune
Revenir en haut Aller en bas
krikrou
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
krikrou


Age : 45
Préférence : dionée

lune et rempotage de printemps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lune et rempotage de printemps   lune et rempotage de printemps - Page 2 EmptyDim 24 Mar 2013, 10:46 pm

J'ai lu le sujet entier et ce site est maintenant dans mes favoris.
Que ressort il de ces huit pages,rien.Les effets de la lune sur les végétaux sont et restent donc une croyance Neutral Libre a chacun de croire ou non Smile
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon




lune et rempotage de printemps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lune et rempotage de printemps   lune et rempotage de printemps - Page 2 EmptyDim 24 Mar 2013, 10:58 pm

Jardiner avec la Lune est aussi efficace que de croire à son horoscope.

Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
thomas.piette
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
thomas.piette


Age : 36
Préférence : Drosera, Sarracenia, Nepenthès

lune et rempotage de printemps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lune et rempotage de printemps   lune et rempotage de printemps - Page 2 EmptyMer 27 Mar 2013, 11:36 am

Je ne serais pas aussi cathégorique que Laurent.

D'une part, de nombreuses expériences (purement empique et sans méthode scientifique) de terrains montrent, que, dans certains cas, la lune influance sur la pousse de certains végétaux. Le jardinage avec la lune est une part importante de l'agriculture biodynamique.

De plus certains scientifiques (Françis Hallé notamment) ont prouvé que le diamètre des troncs de certains jeunes arbres avaient des micro-variations qui correspondent aux heures des marrées... S'il n'est pas dit que cela influence la pousse, cela prouve au moins que la Lune influance bien les végétaux.

Quoi qu'il en soit, je te conseillerais de faire tes propres expériences, moi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://unjoursurlaterre.wordpress.com
Pidji
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Pidji


Age : 52

lune et rempotage de printemps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lune et rempotage de printemps   lune et rempotage de printemps - Page 2 EmptyMer 27 Mar 2013, 12:10 pm

...Moi aussi je pense que la lune peut avoir des effets sur les végétaux...Peut-être pas par rapport à la constellation dans laquelle elle se trouve, mais tout du moins par ces phases et ces positions dans le ciel.(distance par rapport à la terre). RIEN A VOIR AVEC L'ASTROLOGIE, NI LES HOROSCOPES. (Ce n'est pas ma tasse de thé ces trucs)
En tout cas, pour les séptiques...il n'y à aucuns dangers à faire ses cultures en suivant la lune....Si elle n'à pas d'effets bénéfiques, elle n'à pas non plus d'éffets maléfique! :-)
Si d'autres personnes ont des exemples de leurs expériences à faire partager, n'hésiter pas...Je suis curieux.
Bonne journée à toutes et tous
Revenir en haut Aller en bas
krikrou
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
krikrou


Age : 45
Préférence : dionée

lune et rempotage de printemps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lune et rempotage de printemps   lune et rempotage de printemps - Page 2 EmptyMer 27 Mar 2013, 1:31 pm

Les croyances des effets de la lune sur les végétaux ,viennent en très grande partie de Rudolf Steiner fondateur de la biodynamique et a tout a voir avec l'astrologie,l'alchimie et la spiritualité.Cela a aussi un coté très bio,pas de produit phytosanitaire,d'engrais non naturel... ce qui est a mon sens le seul point positif de cette méthode.
Je vous remet le lien d'une discussion plus qu’intéressante a ce propos,si le sujet vous intéresse lisez le Wink
http://forums.futura-sciences.com/planetes-exobiologie/476423-idees-recues-linfluence-de-lune.html
Bonne lecture


Dernière édition par krikrou le Mer 27 Mar 2013, 2:14 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
loupsio
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
loupsio


Age : 33
Préférence : Héliamphora
Drosera
Népenthès
Sarracenia

lune et rempotage de printemps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lune et rempotage de printemps   lune et rempotage de printemps - Page 2 EmptyMer 27 Mar 2013, 2:07 pm

krikrou a écrit:
Je vous remet le lien d'une discussion plus qu’intéressante a ce propos,si le sujet vous intéresse lisez le
tu parle de celle que j'ai mentionnée ou une autre?
si c'en est une autre, tu as oublié de mettre le lien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pidji
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Pidji


Age : 52

lune et rempotage de printemps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lune et rempotage de printemps   lune et rempotage de printemps - Page 2 EmptyMer 27 Mar 2013, 2:31 pm

Salut Krikrou...
Ou il est caché ton lien?
c'est vrai qu'il y à un côté un peu esotérique dans la biodynamie de Steiner...Ce qui ne m'attire pas vraiment...
Les plantes sont tellement extraordinaire ...https://www.youtube.com/watch?v=9xdtx_FtQmM

Revenir en haut Aller en bas
krikrou
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
krikrou


Age : 45
Préférence : dionée

lune et rempotage de printemps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lune et rempotage de printemps   lune et rempotage de printemps - Page 2 EmptyMer 27 Mar 2013, 2:39 pm

J' ai édité et remis le lien,c'est celui de Loupsio.Désolé pour l'oubli Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
loupsio
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
loupsio


Age : 33
Préférence : Héliamphora
Drosera
Népenthès
Sarracenia

lune et rempotage de printemps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lune et rempotage de printemps   lune et rempotage de printemps - Page 2 EmptyMer 27 Mar 2013, 3:26 pm

En tout cas pour moi la seule façon dont la lune pourrait influencer c'est via la lumière qu'elle renvoi
mais le coté "ascendante descendantes, croissante décroissante..." c'est un mythe inventé a une époque ou l'influence des dieux, de la lune ou de tout autre chose mal comprise avait autant de crédibilité que la plus solide des vérités scientifique

d'ailleurs il me semble que quelqu'un a parlé par ici de l'action de la lune sur les océans et y a fait l'analogie avec les liquides de la sève
si je ne m'abuse la lune n'a pas d'action sur les liquides mais sur les masses importantes
donc les marée ne sont pas dûes a l'état liquide de l'eau mais a l'importance de la masse que cela représente

Mais comme le dit pidji, si ça n'a pas d'effet bénéfique, ça n'en a pas non plus de négatif Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pidji
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Pidji


Age : 52

lune et rempotage de printemps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lune et rempotage de printemps   lune et rempotage de printemps - Page 2 EmptyMer 27 Mar 2013, 4:05 pm

Au moins on est d'accord sur ce point...si ça n'a pas d'effet bénéfique, ça n'en a pas non plus de négatif :-)
Quoi qu'il en soit, cette année, je vais faire mes rempotages en lune décroissante, montante.
Revenir en haut Aller en bas
Maaaax
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Maaaax


Age : 36
Préférence : Dionée

lune et rempotage de printemps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lune et rempotage de printemps   lune et rempotage de printemps - Page 2 EmptyMer 27 Mar 2013, 7:49 pm

Très intéressante comme idée d’expérience, essaye autant que possible de faire ça avec plusieurs espèces différentes si tu as pour voir (si cela à une influence) quelle espèce est la plus réceptive. Pense également à faire des petits groupes "témoins" rempoté à un autre moment sans regardé le calendrier ou justement en essayant avec une lune différente. Et rdv dans un an pour les résultats Smile
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon




lune et rempotage de printemps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lune et rempotage de printemps   lune et rempotage de printemps - Page 2 EmptyMer 27 Mar 2013, 8:24 pm

Pidji a écrit:
Au moins on est d'accord sur ce point...si ça n'a pas d'effet bénéfique, ça n'en a pas non plus de négatif :-)
Quoi qu'il en soit, cette année, je vais faire mes rempotages en lune décroissante, montante.

Aussi vrai qu'on ne fera pas d'overdose avec l'homéopathie! Mais les croyances sont redoutables de survie.

Je viens de lire un article de Francis Hallé, c'est intéressant en effet. Il faudrait avoir l'avis de ses pairs.

Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
krikrou
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
krikrou


Age : 45
Préférence : dionée

lune et rempotage de printemps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lune et rempotage de printemps   lune et rempotage de printemps - Page 2 EmptyMer 27 Mar 2013, 10:05 pm

Vous connaissez le 'médicament' Oscillococcinum?
Il tue un microbe,l'oscillocoque ,qui n'existe pas lol!
Pourtant cela se vend énormément drunken
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon




lune et rempotage de printemps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lune et rempotage de printemps   lune et rempotage de printemps - Page 2 EmptyMer 27 Mar 2013, 10:57 pm

Ce qui est surtout marrant, c'est l'origine de cet oscillococcinum.
Pauvres canards de Barbarie!
Boiron et le pognon...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lune et rempotage de printemps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lune et rempotage de printemps   lune et rempotage de printemps - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lune et rempotage de printemps
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Lune croissante, lune décroissante
» Ouli oula le printemps arrive, ouli oula le printemps est là ! \o/
» rempotage
» rempotage
» Rempotage !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Les principes fondamentaux-
Sauter vers: