Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 (Nepenthes) Problème suite à un manque d'arrosage

Aller en bas 
+3
thomas228
°Versus°
Sarra var.okee
7 participants
AuteurMessage
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

(Nepenthes) Problème suite à un manque d'arrosage Empty
MessageSujet: (Nepenthes) Problème suite à un manque d'arrosage   (Nepenthes) Problème suite à un manque d'arrosage EmptyDim 24 Mar 2013, 12:41 pm

Salut,

Je possède une Nepenthes x hookeriana avec laquelle je n'ai jamais réussi à adapter mes arrosages. Une fois de plus celle ci manqua d'eau ...
mais elle ne sèche pas vraiment elle pourrit plutôt. Je l'ai fait baigner 4-5 jours et la ça fait 3 jours qu'elle n a plus d'eau dans sa soucoupe mais son état ne s'arrange pas ...

Photos:
(Nepenthes) Problème suite à un manque d'arrosage Img_0010
(Nepenthes) Problème suite à un manque d'arrosage Img_0011
(Nepenthes) Problème suite à un manque d'arrosage Img_0012
(Nepenthes) Problème suite à un manque d'arrosage Img_0013

Vous en pensez quoi ?

Merci,
Alban
Revenir en haut Aller en bas
°Versus°
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
°Versus°


Age : 29
Préférence : Dionée
Droséra

(Nepenthes) Problème suite à un manque d'arrosage Empty
MessageSujet: Re: (Nepenthes) Problème suite à un manque d'arrosage   (Nepenthes) Problème suite à un manque d'arrosage EmptyDim 24 Mar 2013, 1:07 pm

La moisissure peut venir d'une mauvaise aération. L'arrosage c'est pas trop difficile pourtant Suspect Tu le vaporise et tu arrose un peu tout les jours . Je crois qu'il ne faut pas faire baigner les nepenthes sa entraine le " pourissement " des racine
Revenir en haut Aller en bas
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

(Nepenthes) Problème suite à un manque d'arrosage Empty
MessageSujet: Re: (Nepenthes) Problème suite à un manque d'arrosage   (Nepenthes) Problème suite à un manque d'arrosage EmptyDim 24 Mar 2013, 2:40 pm

Merci pour ta réponse !

La moisissure ce n'est pas le problème j'ai juste à nettoyer Wink

par contre l'arrosage en fait je suis parti en vacances, je pensais l'avoir arrosé comme les autres en rentrant et en fait non ... ( et ça tombe toujours sur la même plante Rolling Eyes )

Ma question porte plus sur l'état des feuilles, ça m'inquiète Confused elles n'ont pas séchées mais "ramollies/ pourries ".
Revenir en haut Aller en bas
°Versus°
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
°Versus°


Age : 29
Préférence : Dionée
Droséra

(Nepenthes) Problème suite à un manque d'arrosage Empty
MessageSujet: Re: (Nepenthes) Problème suite à un manque d'arrosage   (Nepenthes) Problème suite à un manque d'arrosage EmptyDim 24 Mar 2013, 3:39 pm

Essaye de couper se qui est mort pour éviter que sa se propage
Revenir en haut Aller en bas
thomas228
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
thomas228


Age : 26

(Nepenthes) Problème suite à un manque d'arrosage Empty
MessageSujet: Re: (Nepenthes) Problème suite à un manque d'arrosage   (Nepenthes) Problème suite à un manque d'arrosage EmptyDim 24 Mar 2013, 7:49 pm

Salut,
pour moi, il y a eut trop d'eau.
en général le manque d'eau "enlève" les feuille du bas et non la feuille de croissance.
dans ton cas, la feuille de croissance en a un coup, je penche plus pour un surplus d'eau sans doute à cause du baignage.
Certains laissent la soucoupe sans problème, moi, comme le dis °Versus°, j'ai toujours eut des problèmes à cause de baignage.

je conseille vivement de couper ce qui est mort, et pourquoi pas la feuille de croissance, mais il paraît trop jeune pour couper cette feuille...
en gros, il risque de ne pas repartir...
Revenir en haut Aller en bas
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

(Nepenthes) Problème suite à un manque d'arrosage Empty
MessageSujet: Re: (Nepenthes) Problème suite à un manque d'arrosage   (Nepenthes) Problème suite à un manque d'arrosage EmptyDim 24 Mar 2013, 9:44 pm

En voulant faire bien, j'ai empiré la situation ...

Merci à vous deux Smile

Je vais couper ce qui est pourri, essayer d'ouvrir le point de croissance et je vous redis ça.
Revenir en haut Aller en bas
barbajou
Graine de Falcon
Graine de Falcon
barbajou


Age : 41
Humeur : Non, jamais.
Préférence : Heliamphora

(Nepenthes) Problème suite à un manque d'arrosage Empty
MessageSujet: Re: (Nepenthes) Problème suite à un manque d'arrosage   (Nepenthes) Problème suite à un manque d'arrosage EmptyDim 31 Mar 2013, 1:56 am

thomas228 a écrit:
Salut,
pour moi, il y a eut trop d'eau.
en général le manque d'eau "enlève" les feuille du bas et non la feuille de croissance.
dans ton cas, la feuille de croissance en a un coup, je penche plus pour un surplus d'eau sans doute à cause du baignage.
Certains laissent la soucoupe sans problème, moi, comme le dis °Versus°, j'ai toujours eut des problèmes à cause de baignage.

je conseille vivement de couper ce qui est mort, et pourquoi pas la feuille de croissance, mais il paraît trop jeune pour couper cette feuille...
en gros, il risque de ne pas repartir...

Entierement d'accord. Sans etre un expert en nepenthes, jen ai quelques une et je n'utilise jamais d'eau stagnante aux pieds; ce n'est pas une plante de tourbiere. Suffit d'attendre que la surface seche et arroser avec de l'eau déminéralisé. Une nepenthes peut même supporter un substrat completement sec pendant 2-3 jours.

Pour ta nep, je crois que c'est terminé, desolé Sad
Mais elle ne sera pas morte pour rien, grace a elle, la prochaine sera en santé !

Revenir en haut Aller en bas
bhslide
Graine de Falcon
Graine de Falcon
bhslide


Age : 37
Humeur : 37°c
Préférence : Népenthès (Néophyte).

(Nepenthes) Problème suite à un manque d'arrosage Empty
MessageSujet: Re: (Nepenthes) Problème suite à un manque d'arrosage   (Nepenthes) Problème suite à un manque d'arrosage EmptyDim 31 Mar 2013, 3:22 am

prions pour un rejet...
Revenir en haut Aller en bas
Ono-San
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Ono-San


Age : 33
Humeur : Zen
Préférence : je suis pas difficile

(Nepenthes) Problème suite à un manque d'arrosage Empty
MessageSujet: Re: (Nepenthes) Problème suite à un manque d'arrosage   (Nepenthes) Problème suite à un manque d'arrosage EmptyLun 01 Avr 2013, 10:49 am

Pour la nep' sans "être un expert", j'arrose uniquement quand le substrat ne colle pas au doigt (il faut pas que cela soit détrempé non plus, mais malgré tout même si j'oublie un arrosage l'humidité ambiante du terrarium suffit à compenser. à mon avis la plante à soit eu un excès d'eau soit c'est une maladie mais je n'y connais rien à ce sujet. espérons effectivement qu'elle reparte sur un rejet.
Revenir en haut Aller en bas
barbajou
Graine de Falcon
Graine de Falcon
barbajou


Age : 41
Humeur : Non, jamais.
Préférence : Heliamphora

(Nepenthes) Problème suite à un manque d'arrosage Empty
MessageSujet: Re: (Nepenthes) Problème suite à un manque d'arrosage   (Nepenthes) Problème suite à un manque d'arrosage EmptyLun 01 Avr 2013, 11:59 am

Les nepenthes en train de mourrir font parfois des rejets? Vous venez de m'apprendre quelchose! C'est bon a savoir!

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ono-San
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Ono-San


Age : 33
Humeur : Zen
Préférence : je suis pas difficile

(Nepenthes) Problème suite à un manque d'arrosage Empty
MessageSujet: Re: (Nepenthes) Problème suite à un manque d'arrosage   (Nepenthes) Problème suite à un manque d'arrosage EmptyLun 01 Avr 2013, 12:06 pm

c'est pas tellement le fait qu'elle meure c'est surtout le fait qu'en la taillant cela favorise l'apparition de rejet. après la plante est en mauvaise état et j'avoue que je vois pas tellement d'où cela peut provenir.
Revenir en haut Aller en bas
remi-carnivore
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon



Age : 29

(Nepenthes) Problème suite à un manque d'arrosage Empty
MessageSujet: Re: (Nepenthes) Problème suite à un manque d'arrosage   (Nepenthes) Problème suite à un manque d'arrosage EmptyLun 01 Avr 2013, 3:18 pm

ce sont des erreurs de débutants,
tous le monde peut-faire des erreurs de ce genre,
je pense que son substrat doit etre changé, sa m'as l'air d'etre une sorte de
champignons à cause de la forte hygrométrie qu'elle subis,
tu devrais la changé de substrat, meme si je pense qu'elle est condamnée,
un substrat aeré et frais, à base de sphaigne morte ou vivante et de la perlite,
car la tourbe a tendance a ce compresser et à etre un nid à moissisure .
coupe toutes les feuilles à ras, rince les racines et la plante, et rempote là !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





(Nepenthes) Problème suite à un manque d'arrosage Empty
MessageSujet: Re: (Nepenthes) Problème suite à un manque d'arrosage   (Nepenthes) Problème suite à un manque d'arrosage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
(Nepenthes) Problème suite à un manque d'arrosage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» probleme avec mon Nepenthes
» probleme nepenthes rajah
» Problème Nepenthes rafflesiana
» Probleme avec un nepenthes
» problème nepenthes bicalcarata

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Nepenthes-
Sauter vers: