Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

 

 Eau filtree

Aller en bas 
+4
greg345
lignou
dede718
CaRNivoRuS
8 participants
AuteurMessage
CaRNivoRuS
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
CaRNivoRuS


Age : 49

Eau filtree Empty
MessageSujet: Eau filtree   Eau filtree EmptySam 22 Mar 2008, 8:37 am

Salut
J ai lu sur les forums orchidees que leurs adeptes arrosaient leurs preferees avec de l eau filtree grace au carafe BRITA (je site cette marque mais il doit y en avoir d autre)
Pensez vous que nos cheres petites plantes supporterait cette eau?
Elle est normalement debarrasser du chlore des metaux lourd des pesticides et de son calcaire
Merci
@ +
Revenir en haut Aller en bas
dede718
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
dede718


Age : 30

Eau filtree Empty
MessageSujet: Re: Eau filtree   Eau filtree EmptySam 22 Mar 2008, 8:44 am

j'ai lu plein de post sur ça et ça a toujours été deconseiller mais je ne me rapelle plus pourquoi
Revenir en haut Aller en bas
lignou
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
lignou


Age : 41

Eau filtree Empty
MessageSujet: Re: Eau filtree   Eau filtree EmptySam 22 Mar 2008, 9:10 am

Comme tu l'as dit, une carafe filtrante débarrase l'eau du chlore, des métaux lourds et du calcaire mais en plus du fait qu'elle ne débarrase pas à 100% l'eau des éléments précedemment cités (il disent eux meme sur leur site que la cartouche réduit la teneur en "tartre"), la fraction citée ne représente qu'une partie des éléments qui composent l'eau qui sort du robinet...
En effet, elle ne traite pas (ou très peu) le calcium, la magnésium, le sodium, le potassium, les nitrates et les sulfates, le fluor, etc, etc,...
Par opposition une eau déminaéralisée, comme son nom l'indique, est débarrasée des ses minéraux grace à une résine échangeuse d'ions qui va "remplacer" les ions présents par d'autres ions tels que H+(pas génant, du moins pour les plante carnivores Wink )
Une eau distillée est encore plus pure qu'une eau déminéralisée puisqu'il n y a aucun échange d'ions. On distille l'eau ce qui lui confère une très grande pureté.
Voilou
Revenir en haut Aller en bas
greg345
Piège de Falcon
Piège de Falcon
greg345


Age : 30
Humeur : Biologique
Préférence : Sarracenia !

Eau filtree Empty
MessageSujet: Re: Eau filtree   Eau filtree EmptySam 22 Mar 2008, 10:05 am

Oui moi aussi j'ai déja lu des post où il déconseiller cette technique
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 40

Eau filtree Empty
MessageSujet: Re: Eau filtree   Eau filtree EmptySam 22 Mar 2008, 12:11 pm

De plus, certaines marques ont le problème de rejetter pleins de crasses quand le filtre est saturé.


Perso, je déconseille fortement!
Revenir en haut Aller en bas
CaRNivoRuS
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
CaRNivoRuS


Age : 49

Eau filtree Empty
MessageSujet: Re: Eau filtree   Eau filtree EmptySam 22 Mar 2008, 1:47 pm

Ok ok
Je vois que cela fait l unanimite
Je ne comptais pas utiliser ce systeme mais voulait savoir si en cas de penurie d eau (comme ces temps ci) cela pouvait etre une solution de secours
merci a vous
Revenir en haut Aller en bas
lorenzo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
lorenzo


Age : 30

Eau filtree Empty
MessageSujet: Re: Eau filtree   Eau filtree EmptySam 22 Mar 2008, 2:31 pm

est ce que la carafe c'est le meme fonctionnement que l'eau osmosé ?
Revenir en haut Aller en bas
elsimon
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon



Age : 33

Eau filtree Empty
MessageSujet: Re: Eau filtree   Eau filtree EmptySam 22 Mar 2008, 4:55 pm

oui comme le disait lignou, les carafe filtrante ne demineralise pas l'eau il ne font que DIMINUER la tenuer en calcaire plomb et tout et tout...heursement dailleur, car si nous buvions de l'eau démineralisé on aurait quelques problemes au niveau du transit clown !
Citation :
Je ne comptais pas utiliser ce systeme mais voulait savoir si en cas de penurie d eau (comme ces temps ci) cela pouvait etre une solution de secours
il y a toujours une solution en cas de pénurie, tu peu acheter de l'eau démineraliser en grande surface! 1€20 les 5L Wink
Revenir en haut Aller en bas
lignou
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
lignou


Age : 41

Eau filtree Empty
MessageSujet: Re: Eau filtree   Eau filtree EmptyDim 23 Mar 2008, 10:27 am

lorenzo a écrit:
est ce que la carafe c'est le meme fonctionnement que l'eau osmosé ?

Ha non pas du tout!
L'eau osmosée est bien plus pure que de l'eau filtrée en carafe.
Pour faire simple on peut la comparer, en terme de qualité, à de l'eau déminéralisée à ceci près qu'il n y a pas d'échange d'ions.
En fait, le principe est une filtration au travers d'une membrane semi-perméable. On appelle ce principe l'osmose inverse.
On va faire passer, en appliquant une pression, les molécules d'eau d'un coté de la membrane alors que tous les solutés (minéraux) resteront de l'autre coté. On obtient donc une eau "pure" qui est l'eau osmosée. De l'autre coté on obtient une eau "sale" très chargée en minéraux.
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien


Age : 53

Eau filtree Empty
MessageSujet: Re: Eau filtree   Eau filtree EmptyDim 23 Mar 2008, 11:32 am

moi jene me pose pas ce genre de question,pour faire simple j'ai piquer la piscine des enfants qui doit faire 500 litres et hop direct sous la goutière,par contre vérifier le ph de votre eau de pluie,pour infos le ph des carnis se situe me semble t il entre 3 et 5,l'eau du robinet a souvent un ph de 8.je n'ai pas encore tester le ph de l'eau de pluie,mais je vais le faire juste pour verifier qu'elle n'a pas un ph de 6 ou 7 ,auquel cas ça ferait assez vite monter le ph du substrat,je fais plein de test sur les ph,voir si une plante avec un petit ph se colore plus ou pas,voir si elle pousse mieux ou pas.
pour l'eau du robinet fortement deconseillé moi j'ai arroser continuellement un sarracénias que j'ai eu d'un échange et que je trouve "moche"(c'est perso)un x mitchelliania ou un truc comme ça,ben 5 ou 6 mois d'arrosage a l'eau du robinet et le bougre se porte bien.
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 40

Eau filtree Empty
MessageSujet: Re: Eau filtree   Eau filtree EmptyDim 23 Mar 2008, 12:16 pm

L'énorme problème de l'eau du robinet, c'est qu'elle peut être différente du tout au tout selon la région.

Chez mon père, avant déménagement, je bénéficiais des conduites d'eau de Seraing.
Seraing, et plus particulièrement son usine, Cockrill, fait venir une eau des plus pures récoltée dans les Ardennes afin d'éviter au maximum les traces d'eau lors du refroidissement des aciers dans ses laminoires à chaud.
L'eau est donc acheminée en droite ligne des tourbières belges: pH faible, eau douce, casi pure et sans chlore. Une eau à Discus, comme disait mon patron. Une eau à plantes carnivores, comme je lui rétorquais. Imaginez simplement une eau qui vous permet de ne jamais avoir le moindre dépôt de calcaire en dix ans d'utilisation d'une machine à cafés. Calgo* ferait faillite à Seraing ^^

Chez ma mère, par contre, l'eau est pompées dans des nappes hyper calcaires de la région. Résultat; une eau casi blanche qui vous oblige à passer au vinaigre la machine à café deux à trois fois par mois. Et je ne parle ici que des conséquences du calcaire...


Arroser un Sarracenia avec l'eau de chez mon père ne poserait donc pas le moindre problème en dix ans, alors que chez ma mère, celui ci rendrait l'âme en quelques mois à peine.
Même une plante calcicole finirait par souffrir de toutes les merdes qu'on trouve dans cette eau!




Pour ce qui est du pH de l'eau de pluie, il est en général situé aux alentours de 5,6.

L'eau de pluie est en effet légèrement acidifiée par la présence d'acide carbonique, formé à partir d'eau et de dioxyde de carbone dans l'atmosphère.

La pollution actuelle augmente cet effet par l'action d'oxyde de soufre et d'oxyde d'azote, originaires des énergies fossiles, et formant les "pluies acides", donc le record d'acidité se situerait aux alentours de 1,5!


Pas de soucis, donc: l'eau de pluie est bien acide Wink
Revenir en haut Aller en bas
lorenzo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
lorenzo


Age : 30

Eau filtree Empty
MessageSujet: Re: Eau filtree   Eau filtree EmptyDim 23 Mar 2008, 3:13 pm

l'eau de paris est très calcaire par raport à d'autres régions
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien


Age : 53

Eau filtree Empty
MessageSujet: Re: Eau filtree   Eau filtree EmptyDim 23 Mar 2008, 3:38 pm

ton eau du robinet a paris a un ph proche de 9,un peu moins genre 8 et des poussières.
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 40

Eau filtree Empty
MessageSujet: Re: Eau filtree   Eau filtree EmptyDim 23 Mar 2008, 4:34 pm

Quand vous ouvrez le robinet, parmis les cailloux de calcaire qui en tombent, y a un peu d'eau?
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien


Age : 53

Eau filtree Empty
MessageSujet: Re: Eau filtree   Eau filtree EmptyDim 23 Mar 2008, 6:21 pm

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing ju tu es trop drole Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Razz Razz Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eau filtree Empty
MessageSujet: Re: Eau filtree   Eau filtree Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eau filtree
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Les principes fondamentaux-
Sauter vers: