Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 ne pas se précipiter

Aller en bas 
+7
dede718
carlos_ray
Carnicarni
Kiwano
Amarok
mika62
bibi8667
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bibi8667
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 37

ne pas se précipiter Empty
MessageSujet: ne pas se précipiter   ne pas se précipiter EmptyMer 24 Avr 2013, 9:50 pm

Bonsoir,

je viens vers vous pour éviter d'acheter trop ou de faire des erreurs

j'ai acheter en jardinerie une sarracenia et une dionaea

elles se trouvent pour l'instant dans des petits pots qui doivent faire 8cm de diamètre pour 8cm de profondeur, en bref rien de confortable si j'ai bien lu sur le forum

j'ai acheté deux pots avec suspension de 15cm de diamètre sur 15 de profondeur dans l'optique d'accrocher en hauteur la sarracenia, car je dispose d'une serre dans le jardin qui n'a aucune ouverture pour faire circuler l'air et les insectes sauf quand j'ouvre la porte donc en bref les insectes se massent tous sous le toit de la serre

je souhaiterais savoir ce que je dois tout acheter pour bien rempoter mes 2 plantes sachant que je n'ai ni tourbe, ni sphaigne

merci et bonne soirée

Revenir en haut Aller en bas
mika62
Graine de Falcon
Graine de Falcon
mika62


Age : 42

ne pas se précipiter Empty
MessageSujet: Re: ne pas se précipiter   ne pas se précipiter EmptyMer 24 Avr 2013, 10:02 pm

Un pot suspendu pour sarracenia... je ne vois pas trop l'interet...
Si tu as peur qu'il meurt de faim, je te rassure, il se débrouillera tout seul.
Le fait de ne pas capturer beaucoup d'insectes ne le tuera pas.
En plus pour maintenir le substrat très humides c'est pas le top.
Tu peux toujours essayer.
Et je te confirme que tu peux investir dans un sac de tourbe blonde pour le rempotage.
Revenir en haut Aller en bas
Amarok
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Amarok


Age : 30
Humeur : misanthrope
Préférence : tout ce qui vit

ne pas se précipiter Empty
MessageSujet: Re: ne pas se précipiter   ne pas se précipiter EmptyMer 24 Avr 2013, 11:09 pm

Oui, ne t'inquiète pas, les carnis dans l'ensemble n'ont pas besoin de beaucoup d'insectes pour vivre, et les Sarracenia ont vraiment des pièges très efficaces... Ceci dit, il n'y a peut-être même pas besoin de les mettre sous serre, au moins pour l'été.... Pour le rempotage, j'ai utilisé tourbe blonde/sable de Loire en proportion 70/30 pour sarra et dionée, et elles s'y plaisent
Revenir en haut Aller en bas
bibi8667
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 37

ne pas se précipiter Empty
MessageSujet: Re: ne pas se précipiter   ne pas se précipiter EmptySam 04 Mai 2013, 11:24 am

Hello

Cette après midi je vais à Kanivore à Colmar

Je dois donc acheter de la tourbe blonde et quoi encore ?

La spaigne sert juste à conserver la plante dans l'eau non ?

Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

ne pas se précipiter Empty
MessageSujet: Re: ne pas se précipiter   ne pas se précipiter EmptySam 04 Mai 2013, 11:28 am

Salut,

Du sable de Loire serait pas mal non plus pour un substrat de base avec ta tourbe blonde. La Dionaea et les Sarracenia ne sont pas très exigeantes de culture et tu partirais bien avec un mélange à 70%/30%. Wink

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Amarok
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Amarok


Age : 30
Humeur : misanthrope
Préférence : tout ce qui vit

ne pas se précipiter Empty
MessageSujet: Re: ne pas se précipiter   ne pas se précipiter EmptySam 04 Mai 2013, 11:50 am

+1 pour le sable, ou autre allégeant genre perlite ou vermiculite.
Revenir en haut Aller en bas
Carnicarni
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Carnicarni


Age : 35
Humeur : Presque toujours bonne
Préférence : Dionées

ne pas se précipiter Empty
MessageSujet: Re: ne pas se précipiter   ne pas se précipiter EmptyDim 05 Mai 2013, 11:09 am

Pour ma part je suis très satisfait de la perlite. Et comme l'a dit Mika ne suspend pas ton Sarracenia et mets les dehors elles seront bien mieux
Revenir en haut Aller en bas
bibi8667
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 37

ne pas se précipiter Empty
MessageSujet: Re: ne pas se précipiter   ne pas se précipiter EmptyDim 05 Mai 2013, 11:37 am

Bonjour,

hier je suis aller chez Karnivore à Colmar, franchement c'est une serre qui vaut le détour

j'ai donc acheté de la tourbe mélangé avec de la perlite et j'ai replanter les 2 plantes que j'avais déjà

j'ai acheté une troisième plante, une drosera

je vous présente mes 3 plantes dans des pots plus grand

ne pas se précipiter 20130505_113118
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

ne pas se précipiter Empty
MessageSujet: Re: ne pas se précipiter   ne pas se précipiter EmptyDim 05 Mai 2013, 11:43 am

Tu as bien de la chance d'avoir pu aller à Karnivores. Si je n'étais pas si loin, il y aurait déjà longtemps que j'y traînerai mes basques. ^^

Ça m'a l'air très bon tout ça. Belles acquisitions. Smile

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Carnicarni
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Carnicarni


Age : 35
Humeur : Presque toujours bonne
Préférence : Dionées

ne pas se précipiter Empty
MessageSujet: Re: ne pas se précipiter   ne pas se précipiter EmptyDim 05 Mai 2013, 12:06 pm

Et ben c'est bien beau tout ça ! Félicitations !
Revenir en haut Aller en bas
Amarok
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Amarok


Age : 30
Humeur : misanthrope
Préférence : tout ce qui vit

ne pas se précipiter Empty
MessageSujet: Re: ne pas se précipiter   ne pas se précipiter EmptyDim 05 Mai 2013, 12:12 pm

Ça a l'air bien rempoté! et les plantes sont en forme! Super! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
carlos_ray
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 44
Préférence : Sarracenia
Darlingtonia
Cephalotus
Dionaea

ne pas se précipiter Empty
MessageSujet: Re: ne pas se précipiter   ne pas se précipiter EmptyDim 05 Mai 2013, 12:58 pm

Je suis passé aussi chez karnivores en début de semaine, ça en jette! J'ai fait mes petites courses aussi, mais attention au porte-monnaie...
Sinon, mais ça n'engage que moi, et si tu as un peu de place sur ton balcon, pourquoi ne pas tout regrouper dans un gros pot? ça permet de retenir plus d'eau, tu rempotes beaucoup moins, et l'inertie thermique est meilleure... même pas besoin de rentrer l'hiver, juste protéger et le tour est joué!
Revenir en haut Aller en bas
Amarok
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Amarok


Age : 30
Humeur : misanthrope
Préférence : tout ce qui vit

ne pas se précipiter Empty
MessageSujet: Re: ne pas se précipiter   ne pas se précipiter EmptyDim 05 Mai 2013, 2:30 pm

Pas faux... En plus esthétiquement l'effet est sympa
Revenir en haut Aller en bas
bibi8667
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 37

ne pas se précipiter Empty
MessageSujet: Re: ne pas se précipiter   ne pas se précipiter EmptyDim 05 Mai 2013, 7:49 pm

Je dispose de la jardinière qui va avec la coupelle que j'utilise actuellement

De ton point de vue tu préfères que je mette tout dans la jardinière ?

Je trouvais cela bien dans chaque pot mais en jardinière cela peut aussi bien le faire
Revenir en haut Aller en bas
bibi8667
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 37

ne pas se précipiter Empty
MessageSujet: Re: ne pas se précipiter   ne pas se précipiter EmptyDim 05 Mai 2013, 7:59 pm

carlos_ray a écrit:
Je suis passé aussi chez karnivores en début de semaine, ça en jette! J'ai fait mes petites courses aussi, mais attention au porte-monnaie...
Sinon, mais ça n'engage que moi, et si tu as un peu de place sur ton balcon, pourquoi ne pas tout regrouper dans un gros pot? ça permet de retenir plus d'eau, tu rempotes beaucoup moins, et l'inertie thermique est meilleure... même pas besoin de rentrer l'hiver, juste protéger et le tour est joué!

après c'est sur c'est vachement tentant d'acheter toutes sortes de plantes mais je préfère commencer soft et pourquoi pas revenir l'année prochaine acheter d'autres familles de plantes carnivores

ce que je trouve super bien, c'est l'honnêteté du vendeur pour un famille de plante, la mimose que je voulais avoir mais il m'a fait comprendre qu"elle est bien en été mais si je ne dispose pas d'un térarrium tropical ça ne servait à rien de prendre cela car elle crèvera en hiver car il lui faut une condition climatique tropical pour qu'elle survive
Revenir en haut Aller en bas
carlos_ray
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 44
Préférence : Sarracenia
Darlingtonia
Cephalotus
Dionaea

ne pas se précipiter Empty
MessageSujet: Re: ne pas se précipiter   ne pas se précipiter EmptyDim 05 Mai 2013, 8:38 pm

C'est clair, faut pas acheter de plantes dont tu sais qu'elles n'auront pas les bonnes conditions. J'ai aussi commencé soft avec des dionées et des sarras, et puis des espèces tempérées, j'ai tout mis dans un gros bac en bois (environ 1 mètre de diamètre) dehors et les plantes s'en portent à merveille. Le but c'est de recréer une mini tourbière, je n'arrose jamais, je laisse faire la pluie, qui est largement suffisante. Les plantes ont leur période de dormance l'hiver, et là elles repartent fort! Si tu as la place, c'est selon moi la meilleure solution (après c'est sûr, une serre c'est cool, mais bon faut la place!)
Par contre, la jardinière c'est sûrement un peu limite... les conditions sont sensiblement les mêmes que dans des pots individuels!
Revenir en haut Aller en bas
bibi8667
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 37

ne pas se précipiter Empty
MessageSujet: Re: ne pas se précipiter   ne pas se précipiter EmptyLun 06 Mai 2013, 12:18 pm

J ai encore un probleme
Je dispose de 2 terasse, 1 a l est et 1 a l ouest
J en ai marre de faire la girouette et de deplacer les plantes d est en ouest apres 14h de l apres midi ...
Quel est la meilleure exposition, plutot du soleil le matin ou l apres midi?
Merci et bonne journee
Revenir en haut Aller en bas
Amarok
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Amarok


Age : 30
Humeur : misanthrope
Préférence : tout ce qui vit

ne pas se précipiter Empty
MessageSujet: Re: ne pas se précipiter   ne pas se précipiter EmptyLun 06 Mai 2013, 12:20 pm

J'aurais tendance à dire est, le soleil du matin étant moins agressif...
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

ne pas se précipiter Empty
MessageSujet: Re: ne pas se précipiter   ne pas se précipiter EmptyLun 06 Mai 2013, 1:16 pm

+ 1

Mes plantes sont aussi exposées à ma fenêtre Est et ne s'en plaignent pas.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
bibi8667
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 37

ne pas se précipiter Empty
MessageSujet: Re: ne pas se précipiter   ne pas se précipiter EmptyLun 06 Mai 2013, 5:11 pm

oki ils iront donc à l'est !

je peux déjà les laisser dehors la nuit avec le temps qu'il fait non sauf quand y a trop de vent ...
Revenir en haut Aller en bas
Amarok
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Amarok


Age : 30
Humeur : misanthrope
Préférence : tout ce qui vit

ne pas se précipiter Empty
MessageSujet: Re: ne pas se précipiter   ne pas se précipiter EmptyLun 06 Mai 2013, 5:16 pm

Pas de problème, les miennes sont dehors depuis mars
Revenir en haut Aller en bas
carlos_ray
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 44
Préférence : Sarracenia
Darlingtonia
Cephalotus
Dionaea

ne pas se précipiter Empty
MessageSujet: Re: ne pas se précipiter   ne pas se précipiter EmptyLun 06 Mai 2013, 5:18 pm

Même quand il y a du vent, elles ne vont pas s'envoler Wink C'est juste un peu embêtant avec les grandes sarracenias, elles risquent de casser, mais sinon c'est résistant ces petites bêtes...
Revenir en haut Aller en bas
bibi8667
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 37

ne pas se précipiter Empty
MessageSujet: Re: ne pas se précipiter   ne pas se précipiter EmptyLun 17 Juin 2013, 9:41 pm

Bonjour tout le monde, je tenais à vous donner des nouvelles de mes plantes et j'ai aussi quelques questions 

Pour la sarracenia, je voudrais savoir si c'est normal que certains tubes sont "pourris", j'ai mi une photo plus précise en bas ...

Pour la Drosera, c'est normal que j'ai 3 brin qui sont parti en haut pour donner des fleurs ...

Pour la Dionaea, c'est normal qu'il y a une tige ...

Tout ca me parait bien bizarre mais très joli à voir ...


ne pas se précipiter IMG_20130617_204416_4ne pas se précipiter IMG_20130617_204409
ne pas se précipiter IMG_20130617_204403
ne pas se précipiter IMG_20130617_204420


merci d'avoir pris le temps de regarder et de répondre à mes interrogations

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
carlos_ray
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 44
Préférence : Sarracenia
Darlingtonia
Cephalotus
Dionaea

ne pas se précipiter Empty
MessageSujet: Re: ne pas se précipiter   ne pas se précipiter EmptyLun 17 Juin 2013, 9:52 pm

Salut! Tu trouveras pleins de renseignements sur le forum, mais en gros:
pour les sarras, elles peuvent faire une indigestion d'insectes, mais rien de bien grave... d'autres urnes sont là et vont suivre.
Pour les droséras, c'est cool, tu pourras faire une bonne récolte de graines (avec Droséra capensis, les semis sont super faciles, tu peux t'initier avec ces graines)
Et sinon pour ta dionée, le mieux est d'attendre qu'elle fleurisse, puis tu coupes la hampe, car elle bouffe toute l'énergie de la plante qui ne produit plus de pièges. Faut pas couper trop tôt, sinon, elle refait une hampe, ce qui fatigue encore plus la plante. En plus, les semis avec les dionées, ça prend des années!
Voilà, et merci pour la pub avec de l'eau de ma ville d'origine Wink
Revenir en haut Aller en bas
Amarok
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Amarok


Age : 30
Humeur : misanthrope
Préférence : tout ce qui vit

ne pas se précipiter Empty
MessageSujet: Re: ne pas se précipiter   ne pas se précipiter EmptyLun 17 Juin 2013, 10:03 pm

D' après moi, rien à signaler, tes plantes sont en forme Smile
Le sarra fait effectivement une indigestion, mais comme l'a dit carlos ray, ce n'est pas grave, d'autres urnes remplaceront celles qui fanent. Au pire, certains préconisent de boucher les urnes avec un tampon de coton pour éviter que trop d'insectes s'y engouffrent.
Pour la dionée, tu peux effectivement couper, même si je pense que tu peux aussi laisser faire la nature.
Ton drosera est magnifique! tu vas avoir de quoi semer!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ne pas se précipiter Empty
MessageSujet: Re: ne pas se précipiter   ne pas se précipiter Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ne pas se précipiter
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Les principes fondamentaux-
Sauter vers: