Forum sur les plantes carnivores

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Drosera rotundifolia : feuilles recroquevillées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin

Préférence : Nepenthes et autres genres tropicaux.

MessageSujet: Drosera rotundifolia : feuilles recroquevillées   Sam 27 Avr 2013, 12:35 am

Bonjour à tous,

Voilà, comme indiqué dans le titre de ce sujet, mon Drosera rotundifolia a un petit problème.
Placé sur mon rebord de fenêtre en compagnie d'autres plantes qui peuvent y être, il semble qu'il ait pris un coup de chaud, si j'ose dire, lorsque le soleil a daigné se pointer d'un coup il y a un peu plus de deux semaines il me semble. Comme j'étais absent à ce moment-là, bah j'ai pas pu le mettre ailleurs et lui épargner ça.

Avant ça, ses feuilles poussaient toutes érigées, en produisant pas mal de mucilage. Maintenant, à cause (je pense) de ce coup de chaud, elles poussent plus courtes, plus prostrées, et surtout elles semblent être rabougries. Elles ne se déploient pas totalement (comme si elles avaient capturé un insecte) et produisent pas ou très peu de mucilage.

En gros, il ressemble à peu près à celui présenté sur la photo de ce sujet : http://falconeri.forumpro.fr/t10047-drosera-rotundifolia?highlight=rotundifolia
A la différence près qu'il ne constitue pas son hibernacle : au contraire, de nouvelles feuilles arrivent mais... Elles sont moches.

Avez-vous une idée de ce qui s'est passé ? Est-ce vraiment un coup de soleil ? Dans combien de temps ma plante fétiche va-t-elle recouvrer ses forces ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://naturesurlevif.weebly.com
Picomètre
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon

Préférence : Les tempérées !

MessageSujet: Re: Drosera rotundifolia : feuilles recroquevillées   Dim 07 Juil 2013, 7:30 am

Salut,

c'est moi qui avait posté ce sujet.

Là elles sont encore en train de me faire la même chose, ça coincide bien avec les coups de chaleur...
L'année dernière je n'avais rien fait et elles étaient redevenues normales.
Amarok
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon

Préférence : tout ce qui vit

MessageSujet: Re: Drosera rotundifolia : feuilles recroquevillées   Dim 07 Juil 2013, 10:22 am

Peut-être un mécanisme de protection contre la chaleur et le dessèchement, un peu comme l'estivation (un genre d'hibernation en été) de certains animaux, les escargots par exemple...
fyrosis
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon

MessageSujet: Re: Drosera rotundifolia : feuilles recroquevillées   Dim 07 Juil 2013, 11:36 am

c est bizzare quand meme ,p

moi en serre plein soleil il y a 35°C actuellement et pas de soucis sur le rotundifolia

certaine feuille meurt mais d autres reviennent donc pour moi tout est normal meme si il a l air un peu moche ;p

(il a eu du mal a resortir cette année avec le gel qu il c pris cette hiver )
Picomètre
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon

MessageSujet: Re: Drosera rotundifolia : feuilles recroquevillées   Dim 07 Juil 2013, 11:45 am

oui il fait un peu moche ^^

Je ne sais pas si ça peut être la chaleur soudaine. Mais c'est vrai que la chaleur et le soleil sont arrivés comme un cheveux sur la soupe (mais enfin !!! début juillet nous sommes...).

Je viens d'aller voir mes 2 adultes, ils ont la plupart des cils recroquevillés, certaines nouvelles feuilles sont normales.
fyrosis
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon

MessageSujet: Re: Drosera rotundifolia : feuilles recroquevillées   Dim 07 Juil 2013, 11:50 am

et puis , il ne faut pas trop s en faire je pensse

a la base ca pousse en tourbiere en plein cagnard ses bètes la Razz 

au pire pour evité qu il ne prenne un gros coup de chaud , la sphaigne vivante c pas mal , regarde juste a coter du rotundifolia j ai un filliformis var tracii en plein cagnard aussi

Picomètre
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon

MessageSujet: Re: Drosera rotundifolia : feuilles recroquevillées   Dim 07 Juil 2013, 12:04 pm

ben les miennes sont dans la sphaigne vivante aussi !

y'a quelquechose quand même qui les a contrarié. Je ne m'inquiète pas, j'ai bien vu l'année dernière que ce n'était que passager...
Enzocarnivore7
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon

Préférence : Cephalotus *_* <3<3
Drosera et Sarracenia!!

MessageSujet: Re: Drosera rotundifolia : feuilles recroquevillées   Dim 07 Juil 2013, 12:07 pm

Sympa les photos ! Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Drosera rotundifolia : feuilles recroquevillées   Aujourd'hui à 6:32 pm

Drosera rotundifolia : feuilles recroquevillées
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1