Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Comment obtenir des graines ?

Aller en bas 
+30
Sarra var.okee
Carni
Imirin
seb81
léon
Benjis
Kermit
Uncle John
Stigal
cricri67220
antoine62
warm_carny
jaad
Fourmis
Laurent
Bastien
tony3
Bobo
Vince81
Desman
zeze
la_matrone
Dioux
Ju!
Orchidia
Aïdi
slongo
greg345
Bauer
Cédric
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

Comment obtenir des graines ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment obtenir des graines ?   Comment obtenir des graines ? - Page 3 EmptyMar 04 Juin 2013, 9:55 pm

Salut,
excusez moi de déterrer mais j'en ai besoin.

J'aurais deux petites questions.

1) J'ai plusieurs fleurs sur différents points de pousses mais sur le même rhizome, je suis suppose donc que les graines seront soit stériles soit inexistantes, c'est bien ça ?

Comment obtenir des graines ? - Page 3 Img_3717
Comment obtenir des graines ? - Page 3 Img_3718
Comment obtenir des graines ? - Page 3 Img_3719

Comment obtenir des graines ? - Page 3 Img_3720

2) Admettons qu'un rhizome comportant deux points de pousses soit sépares en deux. Est ce que si les deux fleurissent quelques années après peut on les croiser et en espérer des graines viables ?
je pense que oui mais je ne suis pas sur ...

Merci,
Alban
Revenir en haut Aller en bas
pure poulet
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 47
Humeur : stable
Préférence : drosera,sarracenia,dionée

Comment obtenir des graines ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment obtenir des graines ?   Comment obtenir des graines ? - Page 3 EmptyMar 04 Juin 2013, 10:04 pm

carni a écrit: Hey pure poulet, voici ma liste... + lithops. 28..<3
J'ai pas du tout l'habitude des forum...
j'ai fait quelque chose de mal?
Revenir en haut Aller en bas
dede718
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
dede718


Age : 30

Comment obtenir des graines ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment obtenir des graines ?   Comment obtenir des graines ? - Page 3 EmptyMar 04 Juin 2013, 10:11 pm

Non pas du tout c'est juste que ça affiche le pseudo de celui qui regarde la page ^^
Moi je lis "Hey dede718, voici ma liste... + lithops. 28..<3"

C'est vrai que quand on ne connait pas ça fait un peu bizarre Wink
Revenir en haut Aller en bas
pure poulet
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 47
Humeur : stable
Préférence : drosera,sarracenia,dionée

Comment obtenir des graines ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment obtenir des graines ?   Comment obtenir des graines ? - Page 3 EmptyMar 04 Juin 2013, 10:13 pm

Ok, merci(je doit pas avoir l'air malin...) Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cedric-666
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Cedric-666


Age : 58
Humeur : introvertie
Préférence : Sarracenia

Comment obtenir des graines ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment obtenir des graines ?   Comment obtenir des graines ? - Page 3 EmptyMer 05 Juin 2013, 9:37 am

En réponse à Alban:

1) J'ai plusieurs fleurs sur différents points de pousses mais sur le même rhizome, je suis suppose donc que les graines seront soit stériles soit inexistantes, c'est bien ça ?

Non, tu peux autoféconder des sarracenias (je l'ai fait moi-même). Cependant, tu auras moins de chance de succès que si tu croisais deux clones différents et si ça marche, tu auras probablement peu de graines. Les graines ainsi obtenues germeront normalement sans problèmes. On affirme souvent que les plantes résultant d'une autofécondation sont moins vigoureuses que celles issues de croisements, mais ça ne semble pas être une règle absolue.

2) Admettons qu'un rhizome comportant deux points de pousses soit sépares en deux. Est ce que si les deux fleurissent quelques années après peut on les croiser et en espérer des graines viables ?

Si on coupe un rhizome en deux, ça reste le même clone (des plantes génétiquement identiques), donc ça ne change rien.

Cédric-666
Revenir en haut Aller en bas
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

Comment obtenir des graines ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment obtenir des graines ?   Comment obtenir des graines ? - Page 3 EmptyMer 05 Juin 2013, 12:44 pm

ok merci pour ta réponse, c'est très clair ! Wink

une autre question, si j'ai un S. x catesbaei qui vient d'un endroit et un deuxième qui vient d'un autre. J’obtiendrais bien un S. x catesbaei mais je l'écris comment ?

Revenir en haut Aller en bas
Cedric-666
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Cedric-666


Age : 58
Humeur : introvertie
Préférence : Sarracenia

Comment obtenir des graines ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment obtenir des graines ?   Comment obtenir des graines ? - Page 3 EmptyMer 05 Juin 2013, 7:29 pm

Je pense que l'on doit dire S. x catesbaei F2

En procédant ainsi tu devrais obtenir une plus grande diversité morphologique qu'avec des hybrides de première génération, car il faut s'attendre à une redistribution partiellement aléatoire des allèles d'origine flava et d'origine purpurea
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Cédric


Age : 43
Préférence : Sarracenia.....

Comment obtenir des graines ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment obtenir des graines ?   Comment obtenir des graines ? - Page 3 EmptyMer 24 Juil 2013, 1:46 pm

Petit rafraichissement de la fiche, si vous ne comprenez pas quelques chose, dite le moi.

Cédric

_________________
Comment obtenir des graines ? - Page 3 Logo%20signature

'Tout ce qui brille n'est pas d'or'
Revenir en haut Aller en bas
https://falconeri.forumpro.fr/Napp-h4.htm
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Comment obtenir des graines ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment obtenir des graines ?   Comment obtenir des graines ? - Page 3 EmptyLun 29 Juil 2013, 7:51 am

Merci Céd,

Pour la fécondation, tu répètes l'opération plusieurs fois ou un seule fois suffit ?

Mic

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
Cedric-666
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Cedric-666


Age : 58
Humeur : introvertie
Préférence : Sarracenia

Comment obtenir des graines ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment obtenir des graines ?   Comment obtenir des graines ? - Page 3 EmptyLun 29 Juil 2013, 9:41 pm

En ce qui me concerne, je répète plusieurs fois l'opération de fécondation. Quand c'est possible, je fais une pollinisation le matin et une le soir pendant toute la durée de la floraison (une bonne semaine). C'est peut-être exagéré, mais je crois qu'il vaut mieux trop que trop peu. En tout cas, les fleurs sur lesquelles je me suis vraiment acharné cette année (y compris une autofécondation) ont produit des fruits qui ont bien gonflé et qui doivent être plein de graines. Il y en une qui m'a fait un fruit gros comme une cerise. Une chose à savoir aussi: les fleurs déformées (même un peu déformées) ne donnent presque jamais de graines.
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Comment obtenir des graines ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment obtenir des graines ?   Comment obtenir des graines ? - Page 3 EmptyMar 30 Juil 2013, 7:50 am

Ok, merci pour les infos, l'année prochaine, je m'attaquerai aux pollinisations Twisted Evil 

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
Cedric-666
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Cedric-666


Age : 58
Humeur : introvertie
Préférence : Sarracenia

Comment obtenir des graines ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment obtenir des graines ?   Comment obtenir des graines ? - Page 3 EmptyMar 30 Juil 2013, 9:16 pm

C'est un petit jeu amusant qui exerce la patience.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment obtenir des graines ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment obtenir des graines ?   Comment obtenir des graines ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment obtenir des graines ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» comment obtenir des graine de pinguicula
» Comment avoir des graines de dionée
» comment faire germer des graines de nepenthès madagascariens?
» Quand récolter et comment récolter les graines ?
» graines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Sarracenia-
Sauter vers: