Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Compétition végétale

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cephou
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Cephou


Age : 29
Préférence : Plantes rustiques

Compétition végétale Empty
MessageSujet: Compétition végétale   Compétition végétale EmptyLun 15 Juil 2013, 9:04 pm

Bonsoir,

J'ai cru comprendre qu'une forte majorité de plantes carnivores poussaient dans la sphaigne, dans leur milieu naturel. Je l'ai déjà constaté avec Drosera rotundifolia par exemple.

Cependant, en culture extérieure, j'ai beaucoup de problèmes du à l'étouffement de mes plantes par la sphaigne (notamment Darlingtonia, Sarracenia, Dionées et Drosera rustiques).

Comment les plantes font-elles face à l'envahissement de la sphaigne in situ ?
Quel facteur varie entre une culture et le milieu naturel pouvant expliquer cette survie des plantes face à la propagation de la sphaigne ?

Les réponses me permettrait ainsi de comprendre comment limiter les perte de plantes - notamment en hiver - causé par l'étouffement de la sphaigne. En effet, mes Sarracenia peinent à voir le jour, et si je n'agis pas sur la sphaigne, finissent par mourir. De même pour les Dionées qui se font recouvrir en quelques semaines.

D'avance merci pour vos lumières,

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
niccarni
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
niccarni


Age : 29
Humeur : changeante
Préférence : Nepenthes et Heliamphora

Compétition végétale Empty
MessageSujet: Re: Compétition végétale   Compétition végétale EmptyLun 15 Juil 2013, 9:04 pm

Il faut tailler et puis c'est tout !
Revenir en haut Aller en bas
http://carnimania.forumactif.com
Cephou
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Cephou


Age : 29
Préférence : Plantes rustiques

Compétition végétale Empty
MessageSujet: Re: Compétition végétale   Compétition végétale EmptyLun 15 Juil 2013, 9:22 pm

niccarni a écrit:
Il faut tailler et puis c'est tout !

Oui je m'en suis rendu compte xD.
Mais dans la nature, je doute qu'un jardinier passe tout les mois, ou bien ça chamboule toute ma conception de l'évolution Neutral 
Revenir en haut Aller en bas
niccarni
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
niccarni


Age : 29
Humeur : changeante
Préférence : Nepenthes et Heliamphora

Compétition végétale Empty
MessageSujet: Re: Compétition végétale   Compétition végétale EmptyLun 15 Juil 2013, 9:27 pm

Perso moi elles meurt pas étouffer , enfin après c'est peut-être autre chose ...
Revenir en haut Aller en bas
http://carnimania.forumactif.com
Cephou
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Cephou


Age : 29
Préférence : Plantes rustiques

Compétition végétale Empty
MessageSujet: Re: Compétition végétale   Compétition végétale EmptyLun 15 Juil 2013, 11:00 pm

Toi aussi c'est une tourbière ? :/
Pourtant on est dans le même département ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
niccarni
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
niccarni


Age : 29
Humeur : changeante
Préférence : Nepenthes et Heliamphora

Compétition végétale Empty
MessageSujet: Re: Compétition végétale   Compétition végétale EmptyLun 15 Juil 2013, 11:05 pm

Non en pot ^^

Tu habites vers où?
Revenir en haut Aller en bas
http://carnimania.forumactif.com
Cedric-666
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Cedric-666


Age : 58
Humeur : introvertie
Préférence : Sarracenia

Compétition végétale Empty
MessageSujet: Re: Compétition végétale   Compétition végétale EmptyMar 16 Juil 2013, 10:02 pm

Dans mon jardin, j'élimine l'excès de sphaigne qui peut effectivement s'avérer envahissante. Dans la nature, j'ai constaté que la sphaigne n'est pas toujours envahissante et que de petites plantes comme Drosera intermedia pouvaient vivre en symbiose avec elle. Je suis porté à croire que cette différence entre situation en culture et dans la nature est liée à l'espèce de sphaigne. En effet, il existerait de nombreuses espèces de sphaignes, très difficiles à séparer les unes des autres, et logiquement elles devraient avoir des écologies et des modes de croissance différents
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compétition végétale Empty
MessageSujet: Re: Compétition végétale   Compétition végétale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Compétition végétale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Les plantes non carnivores-
Sauter vers: