Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Urgent:quel est le problème de mon pinguicula x tina?!

Aller en bas 
+4
remi-carnivore
vernon
fyrosis
Renarde
8 participants
AuteurMessage
Renarde
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Renarde


Age : 23
Humeur : :-)!
Préférence : Dionées et droséras, mais dans le fond je les aime toutes!

Urgent:quel est le problème de mon pinguicula x tina?! Empty
MessageSujet: Urgent:quel est le problème de mon pinguicula x tina?!   Urgent:quel est le problème de mon pinguicula x tina?! EmptyDim 21 Juil 2013, 2:01 pm

Alors voilà, comme au début des vacances on est partis en Espagne j'ai dû la placer à côté des droséras et de la dionée où il y a beaucoup de soleil le matin, mais à un moment déjà avant à ma fenêtre elle ne faisait plus de fleur(s) et n'attrapait plus rien, ses feuilles devenaient petites ou peu nombreuses, ce qui est toujours le cas. Ma mère pense que c'est parce qu'une fois il avait plu et que la température avait baissé brutalement, c'est peut-être dû à ça en effet. Il y a quelques jours je lui ai donné une fourmi, j'ai l'impression qu'elle est arrivée à la digérer. Aidez-moi s'il vous plaît!pale 
Revenir en haut Aller en bas
Renarde
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Renarde


Age : 23
Humeur : :-)!
Préférence : Dionées et droséras, mais dans le fond je les aime toutes!

Urgent:quel est le problème de mon pinguicula x tina?! Empty
MessageSujet: Re: Urgent:quel est le problème de mon pinguicula x tina?!   Urgent:quel est le problème de mon pinguicula x tina?! EmptyDim 21 Juil 2013, 2:02 pm

Ah j'oubliais, voici une photo:
[img]Urgent:quel est le problème de mon pinguicula x tina?! Hni_0033[/img]
Revenir en haut Aller en bas
fyrosis
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
fyrosis


Age : 37
Humeur : Tranquil

Urgent:quel est le problème de mon pinguicula x tina?! Empty
MessageSujet: Re: Urgent:quel est le problème de mon pinguicula x tina?!   Urgent:quel est le problème de mon pinguicula x tina?! EmptyDim 21 Juil 2013, 2:05 pm

trop chaud je dirais Mad

essaye de le mettre a mis ombre

et je ne sais pas si c est une impression mais la tourbe a l air vachement retractée donc elle a surement soif aussi
Revenir en haut Aller en bas
Renarde
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Renarde


Age : 23
Humeur : :-)!
Préférence : Dionées et droséras, mais dans le fond je les aime toutes!

Urgent:quel est le problème de mon pinguicula x tina?! Empty
MessageSujet: Re: Urgent:quel est le problème de mon pinguicula x tina?!   Urgent:quel est le problème de mon pinguicula x tina?! EmptyDim 21 Juil 2013, 2:08 pm

D'ac je le mets sous la terrasse en situation de mi-ombre.
Revenir en haut Aller en bas
Renarde
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Renarde


Age : 23
Humeur : :-)!
Préférence : Dionées et droséras, mais dans le fond je les aime toutes!

Urgent:quel est le problème de mon pinguicula x tina?! Empty
MessageSujet: Re: Urgent:quel est le problème de mon pinguicula x tina?!   Urgent:quel est le problème de mon pinguicula x tina?! EmptyLun 22 Juil 2013, 9:43 am

Sinon fyrosis, qu'est-ce que je peut faire pour qu'elle retrouve sa splendeur?
Revenir en haut Aller en bas
fyrosis
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
fyrosis


Age : 37
Humeur : Tranquil

Urgent:quel est le problème de mon pinguicula x tina?! Empty
MessageSujet: Re: Urgent:quel est le problème de mon pinguicula x tina?!   Urgent:quel est le problème de mon pinguicula x tina?! EmptyLun 22 Juil 2013, 10:12 am

pour ma part (meme si je ne suis pas un expert en salade xD ) je pense que le pot baignant dans l eau avec une bonne luminuosité sans soleil directe et de la patience devrais etre bon ;p

regarde par exemple la mienne est dans ma serre avec mes sarracenia et dionaea a l ombre des canisse que j ai mis au plafond xD

Urgent:quel est le problème de mon pinguicula x tina?! 20130744
Revenir en haut Aller en bas
Renarde
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Renarde


Age : 23
Humeur : :-)!
Préférence : Dionées et droséras, mais dans le fond je les aime toutes!

Urgent:quel est le problème de mon pinguicula x tina?! Empty
MessageSujet: Re: Urgent:quel est le problème de mon pinguicula x tina?!   Urgent:quel est le problème de mon pinguicula x tina?! EmptyLun 22 Juil 2013, 12:33 pm

Si je le mets dans ma chambre, tu penses que ça ira? Il y fait chaud genre climat tropical mais sans l'humidité ambiante et la lumière y serait tamisée grâce à mes doubles vitrages. Quant à son substrat il est déjà moins "rétracté" comme tu disais, il reste très humide!(Au fait il est mignon le tien de ping'.Wink )
Revenir en haut Aller en bas
vernon
ModoFalcon
ModoFalcon
vernon


Age : 51
Humeur : aqueuse
Préférence : sarracenia, drosera, Céphalotus

Urgent:quel est le problème de mon pinguicula x tina?! Empty
MessageSujet: Re: Urgent:quel est le problème de mon pinguicula x tina?!   Urgent:quel est le problème de mon pinguicula x tina?! EmptyMar 23 Juil 2013, 11:21 am

les ping mexicaines n'ont pas besoin d'humidité ambiante quand on voit où elle pousse...
sinon, donne lui de l'eau du robinet que tu auras tiré au moins une heure avant pour que le chlore s'en aille.
elle n'est pas moche, elle a juste soif.
évites le soleil direct pour l'instant;
Revenir en haut Aller en bas
Renarde
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Renarde


Age : 23
Humeur : :-)!
Préférence : Dionées et droséras, mais dans le fond je les aime toutes!

Urgent:quel est le problème de mon pinguicula x tina?! Empty
MessageSujet: Re: Urgent:quel est le problème de mon pinguicula x tina?!   Urgent:quel est le problème de mon pinguicula x tina?! EmptyMar 23 Juil 2013, 4:33 pm

De l'eau du robinet? Mais je sais que le problème ne viens pas de l'eau que je lui donne, pourtant... Par contre je parlais de lumière tamisée car j'ai lu que les ping peuvent être très bien dans les mêmes conditions que les Nepenthes, c'est à dire qu'elles ne supportent pas très bien le soleil direct, or j'ai fait l'erreur de la laisser en plein dans les rayons solaires!
Revenir en haut Aller en bas
remi-carnivore
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon



Age : 29

Urgent:quel est le problème de mon pinguicula x tina?! Empty
MessageSujet: Re: Urgent:quel est le problème de mon pinguicula x tina?!   Urgent:quel est le problème de mon pinguicula x tina?! EmptyMar 23 Juil 2013, 4:38 pm

ce n'est pas grave ta plante va s'en remettre,
essaye juste de la placer dans un endroit mi-ombre avec toujours de l'eau sous le coupelle,
et le tour est jouer .
Revenir en haut Aller en bas
Renarde
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Renarde


Age : 23
Humeur : :-)!
Préférence : Dionées et droséras, mais dans le fond je les aime toutes!

Urgent:quel est le problème de mon pinguicula x tina?! Empty
MessageSujet: Re: Urgent:quel est le problème de mon pinguicula x tina?!   Urgent:quel est le problème de mon pinguicula x tina?! EmptyMar 23 Juil 2013, 4:48 pm

Bon ben alors elle devrait s'en remettre! Mais ça fait un moment qu'elle n'a plus rien capturé, elle devrait s'en trouver affaiblie...?
Revenir en haut Aller en bas
remi-carnivore
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon



Age : 29

Urgent:quel est le problème de mon pinguicula x tina?! Empty
MessageSujet: Re: Urgent:quel est le problème de mon pinguicula x tina?!   Urgent:quel est le problème de mon pinguicula x tina?! EmptyMar 23 Juil 2013, 5:05 pm

Non, les pinguiculas n'ont pas spécialement besoin de faire des captures,
en hiver la plante perd d'ailleurs sa capacité carnivores du fait qu'elle ne produit plus de mucilage,
il arrive en été qu'elle perdent leurs mucilages à cause d'un petit choc thermique, coup de soleil et autres,...
mais c'est assez coriace donc tu n'as pas de soucis a te faire .
Revenir en haut Aller en bas
Renarde
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Renarde


Age : 23
Humeur : :-)!
Préférence : Dionées et droséras, mais dans le fond je les aime toutes!

Urgent:quel est le problème de mon pinguicula x tina?! Empty
MessageSujet: Re: Urgent:quel est le problème de mon pinguicula x tina?!   Urgent:quel est le problème de mon pinguicula x tina?! EmptyJeu 25 Juil 2013, 8:26 pm

Sinon il existe des façons plus "approfondies" de les faire pousser des feuilles plus grandes plus belles comme avant?
Revenir en haut Aller en bas
remi-carnivore
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon



Age : 29

Urgent:quel est le problème de mon pinguicula x tina?! Empty
MessageSujet: Re: Urgent:quel est le problème de mon pinguicula x tina?!   Urgent:quel est le problème de mon pinguicula x tina?! EmptyVen 26 Juil 2013, 6:29 pm

Renarde a écrit:
Sinon il existe des façons plus "approfondies" de les faire pousser des feuilles plus grandes plus belles comme avant?
Personnellement j'en connais pas vraiment,
les pinguicula qui sortent de jardinerie son souvent engraisser ce qui fait qu'elles produisent des tres grandes feuilles,
mais je connais pas vraiment de solution à ta question, je sais que certaines plantes carnivores sont plus grande ou plus petite en fonction de leurs expositions aux UV,
mais je ne sais pas si cela fonctionne sur les pinguiculas, sa fonctionne sur certains droséras sur les heliamphoras, et j'en passe surement.
en tous cas tu peut toujours essayer, si sa fonctionne sur les pinguiculas c'est une bonne lumière, mais pas de soleil direct.
Revenir en haut Aller en bas
Cross
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 43

Urgent:quel est le problème de mon pinguicula x tina?! Empty
MessageSujet: Re: Urgent:quel est le problème de mon pinguicula x tina?!   Urgent:quel est le problème de mon pinguicula x tina?! EmptyVen 26 Juil 2013, 9:11 pm

Salut

Je vois deux problèmes concernant ta tina, premièrement ton substrat n'est pas approprié mais cela pourrait convenir quelque temps compte tenu du fait qu'il s'agit d'un hybride résistant mais à long terme ta plante disparaîtra,deuxièmement ta plante a reçu trop de 'soleil direct' en réaction ta plante produit des petites feuilles et les grandes meurent.
Revenir en haut Aller en bas
Renarde
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Renarde


Age : 23
Humeur : :-)!
Préférence : Dionées et droséras, mais dans le fond je les aime toutes!

Urgent:quel est le problème de mon pinguicula x tina?! Empty
MessageSujet: Re: Urgent:quel est le problème de mon pinguicula x tina?!   Urgent:quel est le problème de mon pinguicula x tina?! EmptySam 27 Juil 2013, 10:04 am

Oui mais le substrat pour l'instant j'en ai pas d'autre, je suis pas sûre finalement d'en avoir aujourd'hui mais je vais essayer...qu'est-ce que tu me conseilles comme mélange ou substrat tout prêt? Au fait...HELP!Son état empire!Depuis hier, ses feuilles brunissent et sont toutes molles...Urgent:quel est le problème de mon pinguicula x tina?! 4348 affraid affraid Crying or Very sad 
[img]Urgent:quel est le problème de mon pinguicula x tina?! Hni_0037[/img]
[img]Urgent:quel est le problème de mon pinguicula x tina?! Hni_0038[/img]
Revenir en haut Aller en bas
dede718
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
dede718


Age : 30

Urgent:quel est le problème de mon pinguicula x tina?! Empty
MessageSujet: Re: Urgent:quel est le problème de mon pinguicula x tina?!   Urgent:quel est le problème de mon pinguicula x tina?! EmptySam 27 Juil 2013, 10:46 am

Oulah je n'ai pas de ping mais la tienne à l'air d'avoir pourrit depuis le centre ... si tu tires un peu sur les feuilles elles se détachent ?
Sinon je vois que tu as un rejet en haut à gauche ? faudrait peut être pensé à le détacher pour sauver cette pinguicula.

Attend quand même confirmation Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cross
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 43

Urgent:quel est le problème de mon pinguicula x tina?! Empty
MessageSujet: Re: Urgent:quel est le problème de mon pinguicula x tina?!   Urgent:quel est le problème de mon pinguicula x tina?! EmptySam 27 Juil 2013, 12:16 pm

J'utilise un substrat 100% minéral qui présente un certain intérêt moins de maladie, moins de parasites (ver, larve de tipule...) et surtout moins de risque de pourrissement, ce qui est le cas de ta plante.
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Urgent:quel est le problème de mon pinguicula x tina?! Empty
MessageSujet: Re: Urgent:quel est le problème de mon pinguicula x tina?!   Urgent:quel est le problème de mon pinguicula x tina?! EmptySam 27 Juil 2013, 12:51 pm

Houlà oui, elle est très mal barrée ta grassette. Comme le suggère Dede718, si tu as effectivement un rejet sauvable eh bien... Sauve-le s'il n'est pas trop tard. Mais ton pied mère m'a l'air très atteint par la pourriture. Confused 
Pourtant, elle n'est pas très difficile de culture cette plante. On en trouve partout...

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Renarde
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Renarde


Age : 23
Humeur : :-)!
Préférence : Dionées et droséras, mais dans le fond je les aime toutes!

Urgent:quel est le problème de mon pinguicula x tina?! Empty
MessageSujet: Re: Urgent:quel est le problème de mon pinguicula x tina?!   Urgent:quel est le problème de mon pinguicula x tina?! EmptySam 27 Juil 2013, 3:38 pm

Kiwano a écrit:
Houlà oui, elle est très mal barrée ta grassette. Comme le suggère Dede718, si tu as effectivement un rejet sauvable eh bien... Sauve-le s'il n'est pas trop tard. Mais ton pied mère m'a l'air très atteint par la pourriture. Confused 
Pourtant, elle n'est pas très difficile de culture cette plante. On en trouve partout...
Ui c'est après un coup de froid qu'elle a commencé à dégénérer...Crying or Very sad 
Mais euh, je vois pas où est le rejet? Et sinon pour le rejet s'il y en a un, est-ce que du 100% tourbe blonde peut suffire? J'en aicheté un sachet de 1 L ce matin à Jardiland, je voulais acheter d'autres trucs comme de la perlite, de la vermiculite, du sable de Loire, du quartz, pour pouvoir faire des mélanges où je pourrais m'adapter selon les plantes mais mes parents trouvaient ça trop cher, ils m'ont pas laissé en acheter d'autres...Il y avait aussi le substrat "spécial plantes carnivores" OR BRUN mais j'ai préféré pas prendre de risques, avec toutes les plaintes que j'ai entendues à ce sujet...
Bon après j'ai le terreau pour cactées, mes plantes semblent beaucoup aimer...!Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Urgent:quel est le problème de mon pinguicula x tina?! Empty
MessageSujet: Re: Urgent:quel est le problème de mon pinguicula x tina?!   Urgent:quel est le problème de mon pinguicula x tina?! EmptySam 27 Juil 2013, 4:06 pm

Un rejet se repère assez facilement : il s'agit d'une autre petite plante qui pousserait juste à côté de ton pied mère. Sur les photos que tu nous montres, on a l'impression qu'il y en a un, mais pas sûr. Place ta plante dans de bonnes conditions. Peut-être pourra-t-elle reprendre, après tout c'est assez costaud.

Pour la culture de cette espèce, pas besoin de substrat bien compliqué. En ce qui me concerne, j'utilise le substrat Or Brun que je trouve très bien (90% tourbe blonde et 10% pouzzolane). Ma Pinguicula x tina se porte parfaitement dedans. J'ignore si on peut la cultiver dans 100% de tourbe blonde. A mon humble avis, mieux vaut apporter un allégeant comme le sable de Loire, le quartz ou autres... Des trucs standards quoi. Smile

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

Urgent:quel est le problème de mon pinguicula x tina?! Empty
MessageSujet: Re: Urgent:quel est le problème de mon pinguicula x tina?!   Urgent:quel est le problème de mon pinguicula x tina?! EmptySam 27 Juil 2013, 5:30 pm

Oui on peut mais ce n'est pas du tout l’idéal, j'en ai fait l'expérience ...
Revenir en haut Aller en bas
Renarde
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Renarde


Age : 23
Humeur : :-)!
Préférence : Dionées et droséras, mais dans le fond je les aime toutes!

Urgent:quel est le problème de mon pinguicula x tina?! Empty
MessageSujet: Re: Urgent:quel est le problème de mon pinguicula x tina?!   Urgent:quel est le problème de mon pinguicula x tina?! EmptySam 27 Juil 2013, 7:08 pm

J'ai une triste annonce à vous faire...j'ai dégagé les feuilles pourries mais le cœur de la plante est mort...paix à son âme. Cependant, je ne renoncerai jamais à continuer la culture des plantes carnivores!(Même avec les conditions de culture pas faciles ici le peu de matos disponible dans le bled...!Embarassed Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Urgent:quel est le problème de mon pinguicula x tina?! Empty
MessageSujet: Re: Urgent:quel est le problème de mon pinguicula x tina?!   Urgent:quel est le problème de mon pinguicula x tina?! EmptySam 27 Juil 2013, 7:14 pm

D'après les photos, c'était à prévoir. Au pire des cas, ce n'est pas une plante très difficile à trouver en jardinerie. Tu devrais pouvoir facilement remettre la main dessus. Smile

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Contenu sponsorisé





Urgent:quel est le problème de mon pinguicula x tina?! Empty
MessageSujet: Re: Urgent:quel est le problème de mon pinguicula x tina?!   Urgent:quel est le problème de mon pinguicula x tina?! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Urgent:quel est le problème de mon pinguicula x tina?!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème pinguicula Tina
» Pinguicula 'tina'
» Pinguicula Tina
» Feuille de Pinguicula 'Tina' translucides
» Pinguicula tina

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Pinguicula-
Sauter vers: