Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Différence entre Nepenthes alata et x ventrata

Aller en bas 
+2
tony3
Bauer
6 participants
AuteurMessage
Bauer
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Bauer


Age : 35
Humeur : Carnivore
Préférence : Sarracenia flava var. ornata et tout Sarracenia mangeur d'hommes...

Différence entre Nepenthes alata et x ventrata Empty
MessageSujet: Différence entre Nepenthes alata et x ventrata   Différence entre Nepenthes alata et x ventrata EmptyJeu 08 Nov 2007, 11:34 pm

Comme nous le savons tous, les Nepenthes vendus en jardineries sont tous étiquetés "alata", ceci facilite pas mal leurs ventes avec un nom vendeur ainsi qu'avec des facilités douanières etc... Mais qu'en est t-il de nos plantes?

Aujourd'hui quand quelqu'un vient nous dire j'ai acheté un Nepenthes alata nous pensons aussitôt à une erreur d'étiquetage et bien sur à un Nepenthes x ventrara...
J'ai donc fait quelques recherches sur leurs différences pour tenter de lever quelques mystères à ce sujet..
Tout d'abord n'oublions pas que le Nepenthes x ventrata est un Nepenthes issu d'un croisement entre un Nepenthes alata et Nepenthes ventricosa.

Les Nepenthes alata sont donc des espèces non hybridés et par conséquent plus difficiles à trouver, il y a donc plus de chance d'avoir un Nepenthes x ventrata à la Maison.

Tout d'abord la difficulté dans mes recherches a été de pouvoir trouver un véritable Nepenthes alata non hybridé. Je me suis donc tourné vers l'institue Cédévit que j'ai appelé pour leur demander confirmation que leur Nepenthes alata est "pur". Après confirmation de la pureté de l'espèce j'ai donc établit une liste de différences notables entre le Nepenthes alata et x ventrata.

Voici une photo d'un Nepenthes alata:

Différence entre Nepenthes alata et x ventrata Nepenthes-alata

Alata signifie ailé en latin, on comprend ainsi pourquoi ce Nepenthes a ce nom, au niveau du péristome (ou "lèvre") ce dernier est de forme régulière et de couleur verte! La coloration du péristome chez le Nepenthes alata est inexistante. Notons aussi la présence de taches de couleur sur la paroi intérieure de l'urne.

Maintenant pour comprendre les caractères qui définissent le Nepenthes x ventrata regardons la photos d'un Nepenthes ventricosa

Différence entre Nepenthes alata et x ventrata Nepenthes%20ventricosa%205
Différence entre Nepenthes alata et x ventrata N_ventr2

Le Nepenthes ventricosa a un péristome coloré dont la forme n'est pas régulière puisqu'elle laisse apparaître un sorte d'ondulation à la différence du Nepenthes alata et cela sans compter l'absence de tache de couleur sur la paroi intérieure de l'urne. L'absence totale d'aile sur l'urne est enfin la différence la plus notable.

Après avoir noté ces différences nous allons donc regarder la photo d'un Nepenthes x ventrata


Différence entre Nepenthes alata et x ventrata Nep1
Différence entre Nepenthes alata et x ventrata Pa200915


Nous pouvons ainsi voir que le Nepenthes x ventrata a un péristome dont la forme n'est pas régulière et ondulé tel que le Nepenthes ventricosa, Notons ainsi que le péristome de l'urne est rouge à la différence de l'alata et qu'il n'y a pas de tâche de couleur sur la paroi intérieure de l'urne.
Le Nepenthes x ventrata a tout de même parfois une partie ailée certes beaucoup moins marquée mais tout de même présente.

Différence entre Nepenthes alata et x ventrata P9020410

Ces caractères plus prononcés sur mon Nepenthes m'ont donc mis la puce à l'oreille sur le fait qu'il ai pu être doublement hybridé c'est à dire Nepenthes x [ ventricosa x alata] x alata c'est à dire Nepenthes x ventrata x alata.

J'ai donc continué mes recherches à ce sujet et j'ai donc trouvé que cette double hybridation était effectuée en Hollande pour faire des Nepenthes plus résistants, Les plantes que l'ont trouve dans les jardineries aujourd'hui proviennent à 97% de Hollande...

Le rejet de mon supposé Nepenthes x ventrata x alata développe encore plus les caractères d'un Nepenthes alata... Je suppose donc que les plantes doublement hybridé se rapproche de plus en plus de l'espèce d'origine à savoir alata) de génération en génération...

Différence entre Nepenthes alata et x ventrata Pa180811

Ceci reste tout de même qu'une théorie personnelle qui demande à être étudiée pour les quelques années à venir Smile

Après toutes ces recherches je me suis donc penché sur l'étiquette du Nepenthes alata de jardinerie que j'ai scanné pour le bonheur de ma découverte:

Différence entre Nepenthes alata et x ventrata Photo_10

Voila donc un Nepenthes x ventrata sous le nom de Nepenthes alata, La photo correspond donc bien à la plante vendue mais le nom y est totalement erroné.

Voila un petit article qui m'aura pris quelques heures de recherche nocturne Smile j'espère qu'il vous aura plu et appris des choses sur nos chers Nepenthes Wink


Dernière édition par le Jeu 15 Nov 2007, 5:06 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tony3
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
tony3


Age : 30
Préférence : Sarracenia , drosera

Différence entre Nepenthes alata et x ventrata Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Nepenthes alata et x ventrata   Différence entre Nepenthes alata et x ventrata EmptyMar 13 Nov 2007, 6:49 pm

Encore plus explicatif que le dernier !! Wink Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Peet
Soyez sympa, je débute
Peet


Age : 35

Différence entre Nepenthes alata et x ventrata Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Nepenthes alata et x ventrata   Différence entre Nepenthes alata et x ventrata EmptyVen 17 Déc 2010, 10:08 pm

Bonjour,

J'ai moi-même acheté un Nepenthes alata au Cedevit!

Voici la photo:

Différence entre Nepenthes alata et x ventrata Napent11

C'est un des plus gros pièges que j'ai eu avec ce pied (10 cm).

Malheureusement (à cause du soleil) on ne voit pas bien les petites taches rouges-pourpres sur la face intérieure de l'urne, elles y sont bien!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Différence entre Nepenthes alata et x ventrata Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Nepenthes alata et x ventrata   Différence entre Nepenthes alata et x ventrata EmptyVen 17 Déc 2010, 10:09 pm

va te présenter dans la partie présentation s'il te plait mais sinon elle est très belle!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Peet
Soyez sympa, je débute
Peet


Age : 35

Différence entre Nepenthes alata et x ventrata Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Nepenthes alata et x ventrata   Différence entre Nepenthes alata et x ventrata EmptyVen 17 Déc 2010, 10:17 pm

j'y file! =D désolé!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Différence entre Nepenthes alata et x ventrata Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Nepenthes alata et x ventrata   Différence entre Nepenthes alata et x ventrata EmptyVen 17 Déc 2010, 10:47 pm

pas grave tout le monde l'a fait Wink
Revenir en haut Aller en bas
GGGGGGGG
Soyez sympa, je débute



Age : 124

Différence entre Nepenthes alata et x ventrata Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Nepenthes alata et x ventrata   Différence entre Nepenthes alata et x ventrata EmptySam 21 Juil 2012, 12:52 pm

merci pour c'est precisions
je pense du cou ne pas avoir une alata...
domage surtout que je l'ai bien multipliée...
opération re étiquetage alors
Revenir en haut Aller en bas
fred11455
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
fred11455


Age : 69
Humeur : Optimiste
Préférence : Pourquoi choisir .... Chacune à son charme !!!

Différence entre Nepenthes alata et x ventrata Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Nepenthes alata et x ventrata   Différence entre Nepenthes alata et x ventrata EmptyVen 29 Aoû 2014, 7:00 pm

Je viens de tomber sur ton article. Absolument génial. Je me posais justement la question par rapport aux différences qui permettaient de repérer les fausses alata de jardinerie. J'ai tout compris et je garde précieusement sous le coude.
Revenir en haut Aller en bas
gael
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 44

Différence entre Nepenthes alata et x ventrata Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Nepenthes alata et x ventrata   Différence entre Nepenthes alata et x ventrata EmptyLun 02 Fév 2015, 8:27 pm

hello oui bien joué
et donc quel différences entre N. Rebeca Soper et N sanguinea?
hoho j'ai ma petite idée... enfin je crois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Différence entre Nepenthes alata et x ventrata Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Nepenthes alata et x ventrata   Différence entre Nepenthes alata et x ventrata Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Différence entre Nepenthes alata et x ventrata
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nepenthes alata x ventrata acheté en jardinerie
» Quelles différences entre Nepenthes "Rebecca Soper" et Nepenthes sanguinea "Black Beauty"
» Nepenthes alata
» Nepenthes Alata
» Nepenthes x ventrata

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Nepenthes-
Sauter vers: