Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Dionée : jaunissement des pièges

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
MissBubblegum
Graine de Falcon
Graine de Falcon
MissBubblegum


Age : 37

Dionée : jaunissement des pièges Empty
MessageSujet: Dionée : jaunissement des pièges   Dionée : jaunissement des pièges EmptyMar 30 Juil 2013, 10:38 pm

Bonjour / Bonsoir,

Depuis quelques jours je suis assez inquiète pour ma petite dionée. pale 

Je l'ai acheté en jardinerie il y a 2 mois environ. Après l'avoir rempotée avec un substrat adapté : elle allait très bien.
On m'avait conseillé de couper la hampe florale pour éviter un affaiblissement de ma plante qui se remettait à peine d'avoir eu les racines nues pendant le rempotage. C'est donc ce que j'ai fais.

Quelques jours après, une 2e hampe pousse à côté de la première. On me dit de laisser pousser pour "faire connaitre" à ma plante la floraison vu qu'elle allait bien. C'est ce que j'ai fais.
Encore quelques jours après, une troisième hampe pousse à côté de la 2e !!! Je décide donc de les laisser pousser toutes les deux.

La 2eme hampe a noirci après avoir fleuri donc je l'ai coupé. En ce moment l'autre hampe commence à grandir. Le problème (j'y viens enfin) c'est que depuis quelques jours, les pièges de ma plante jaunissent très rapidement puis noircissent. Il ne me reste que 4 ou 5 pièges restants. Il y a des pousses naissantes mais je m'inquiète énormément quand j'y tiens beaucoup.

Que dois-je faire ?

Tout vos conseils me seront utiles. Merci beaucoup. (Désolée pour le long récit Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Baba
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Baba


Age : 30

Dionée : jaunissement des pièges Empty
MessageSujet: Re: Dionée : jaunissement des pièges   Dionée : jaunissement des pièges EmptyMar 30 Juil 2013, 10:49 pm

Quelles sont tes conditions de culture? Exposition au soleil? Arrosage à l'eau de pluie ou déminéralisée?
Revenir en haut Aller en bas
MissBubblegum
Graine de Falcon
Graine de Falcon
MissBubblegum


Age : 37

Dionée : jaunissement des pièges Empty
MessageSujet: Re: Dionée : jaunissement des pièges   Dionée : jaunissement des pièges EmptyMar 30 Juil 2013, 11:04 pm

Elle est sur mon balcon, en plein soleil en début d'après midi (me semble-t-il). Je l'arrose avec de l'eau déminéralisée (et à l'eau de pluie quand je le peux mais on est en pleine canicule à Toulouse Cool )
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Dionée : jaunissement des pièges Empty
MessageSujet: Re: Dionée : jaunissement des pièges   Dionée : jaunissement des pièges EmptyMer 31 Juil 2013, 2:03 am

Pour ma part, je dirai que ce sont les deux floraisons successives qui sont en train d'affaiblir considérablement ta plante. Toute son énergie est concentrée sur la pousse de sa hampe florale. Alors comme elle en enchaîne une seconde (enfin, une troisième) que tu comptes laisser s'épanouir... A ta place, je la couperai. Mais n'étant pas un expert en Dionaea, je laisse tout de même le bon soin aux amateurs du genre de te répondre de façon formelle. Wink

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
eclipse
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
eclipse


Age : 53

Dionée : jaunissement des pièges Empty
MessageSujet: Re: Dionée : jaunissement des pièges   Dionée : jaunissement des pièges EmptyMer 31 Juil 2013, 9:55 am

salut voisine,

entre la canicule les coups de chaud etc en ce moment les dionées toulousaines ne sont pas au top de la forme, les miennes commencent seulement à repartir.
Vu le rempotage et le nombre de hampe en si peu de temps moi je te dirai bien de couper la hampe. Tu n'es pas à un an près pour voir une fleur de dionée ! Après si tu veux en voir tu peux passer à la maison par ex.

A+
fab
Revenir en haut Aller en bas
MissBubblegum
Graine de Falcon
Graine de Falcon
MissBubblegum


Age : 37

Dionée : jaunissement des pièges Empty
MessageSujet: Re: Dionée : jaunissement des pièges   Dionée : jaunissement des pièges EmptyMer 31 Juil 2013, 10:06 pm

Ce qui est étrange c'est que les pièges de la 2e hampe sont les seuls à jaunir (hampe a fané et que j'ai coupé). Les pièges de la 3e hampe (que je vais couper) ont l'air d'être en pleine forme. Ce n'est peut être qu'une impression ... Des avis sur le phénomène ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dionée : jaunissement des pièges Empty
MessageSujet: Re: Dionée : jaunissement des pièges   Dionée : jaunissement des pièges Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dionée : jaunissement des pièges
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma dionée ne produit plus de pièges.
» les pièges de ma dionée ne montent pas ...
» Micro pièges
» Quelques pièges.
» problème de pièges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Dionaea muscipula-
Sauter vers: