Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Ma Dionaea muscipula a besoin de vous

Aller en bas 
+11
Mic
Sarra var.okee
loupsio
dede718
seb0081
Owlynight
Kiwano
Ono-San
Renarde
fyrosis
seb95
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
seb95
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 43

Ma Dionaea muscipula a besoin de vous Empty
MessageSujet: Ma Dionaea muscipula a besoin de vous   Ma Dionaea muscipula a besoin de vous EmptyJeu 29 Aoû 2013, 2:03 am

Salut tout le forum.

Je possède depuis début juillet d’une Dionaea muscipula acheté sur karnivores.com. Je n’ai pas pu m’en occuper correctement jusqu’à maintenant pour cause de vacances.

Elle a été maintenue jusqu’à maintenant dans son pot (9 cm) et substrat d’origine. J’ai découpé un fond de bouteille en plastique pour faire un dessous de pot que j’ai rempli d’eau (trop je pense) et j’ai placé le tout sous ma galerie d’aquarium. Ainsi la plante est éclairée par 4 néons (2 imitant le spectre solaire et 2 horticoles) allumés de 9h00 à 20h30. Elle profite ou subit (je ne sais pas) de l’évaporation de l’eau de l’aquarium.

La voici prise en photo aujourd’hui :

Ma Dionaea muscipula a besoin de vous X28u

Ma Dionaea muscipula a besoin de vous Kacj

Ma Dionaea muscipula a besoin de vous 4tad

J’aimerais améliorer ces conditions de maintenance. N’y connaissant rien je me suis renseigné un peu
[*]sur le net.
Voilà ce que j’ai retenue et ce que je compte faire.

-Enlever tous les pièges noircis. J’enlève seulement les lobes ou avec leur nervure  :?:

-Rempoter dans un substrat composé à peu prés de 70% de tourbe blonde et 30% de vermiculite
-Dans un pot en plastique plus grand,  >=20 cm de diamètre et >=20 cm de haut, troué sur le dessous
-Dans une soucoupe en y maintenant en permanence 2 cm d’eau
-Exposer en plein soleil. Comment l’habituer elle n’y a jamais été exposée  :?:
-Pour l’hiver habitant dans le Val D’Oise il y a des périodes où la température peu rester plusieurs jours sous 0°C Je compte l’abriter sous une cloche en plastique en enlevant le dessous de pot mais en gardant le substrat humide.

Dites moi ce que vous en pensez. Toutes remarques et conseils sont bons à prendre. Smile

Seb.
Revenir en haut Aller en bas
fyrosis
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
fyrosis


Age : 37
Humeur : Tranquil

Ma Dionaea muscipula a besoin de vous Empty
MessageSujet: Re: Ma Dionaea muscipula a besoin de vous   Ma Dionaea muscipula a besoin de vous EmptyJeu 29 Aoû 2013, 9:34 am

ce que je peux te dire , c est que si tu enlèves tout les pièges noirci (feuille complète) et que tu le rempote avec 70/30 tourbe / perlite (profite du rempotage pour enlever plus facilement les feuille morte)

je pense que 20cm de diam pour une dionaea seule c est peut être un peu grand , perso mes dionaea sont dans des pots de 10x10x11 (L x l x H)

pour le plein soleil , vu que a la base tu la garde sous néon horticole + néon uv je pense que ça ne va pas trop la dérangée (peut être faire attention si il y a de forte chaleur )

je ne connais pas ta region (je suis belge) mais ici du coté de liege ( EST de la belgique frontiere hollandaise ) je garde toutes mes plantes en serre froide et cet hiver j ai eu de belle gelée a l intérieur car je n avais pas protégé avec du plastique bulles :s et la plupart de mes plantes sont toujours vivantes (aucune perte coté dionaea seulement moisissure du rhizome sur quelques sarracenia )
Revenir en haut Aller en bas
Renarde
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Renarde


Age : 23
Humeur : :-)!
Préférence : Dionées et droséras, mais dans le fond je les aime toutes!

Ma Dionaea muscipula a besoin de vous Empty
MessageSujet: Re: Ma Dionaea muscipula a besoin de vous   Ma Dionaea muscipula a besoin de vous EmptyVen 30 Aoû 2013, 11:16 am

Coucou seb, franchement je trouve que tu as pris les bonnes décisions! Applique-les et quand tu coupes les feuilles noircies évite d'enlever des parties vertes car enore vivantes, ça seraient des portes ouvertes au maladies et compagnie! Pour le soleil je trouve qu'une dionée heureuse est une dionée en extérieur, mais laisse-lui le temps de guérir avant de la sortir si les températures sont vraiment basses. Pour le rempotage j'approuve ta proposition, mais tu peux faire aussi avec de la perlite, du quartz, du sable de Loire ou en tout cas non clacaire à la place de la vermiculite. N'oublie jamais qu'une plante carnivore a besoin d'un substrat acide, c'est à dire si posssible moins de 7 de Ph. Et, SURTOUT, patiente car elle ne se remettra sûrement pas en une semaine ou moins...Voilà!
Revenir en haut Aller en bas
seb95
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 43

Ma Dionaea muscipula a besoin de vous Empty
MessageSujet: Re: Ma Dionaea muscipula a besoin de vous   Ma Dionaea muscipula a besoin de vous EmptyVen 30 Aoû 2013, 4:27 pm

Salut à tous et merci pour vos réponses.

Pour pouvoir faire hiverner ma plante correctement j'ai décidé de la sortir de dessous la galerie de l'aquarium où il fait plutôt chaud pour l'habituer le plus vite possible à être dehors de manière à se qu'elle ne subisse pas de choque thermique quand le froid va arriver.

J'ai donc attendu hier soir que les lumières de la galerie s’éteignent et je l'ai sortie de dessous après quelques heures, elle a passé la nuit à l'intérieure et ce matin je l'ai mise sur la terrasse où il n'y a jamais de soleil.

Je pense que je vais la laisser là quelques semaines puis je la mettrais également quelques semaines à l'est d'une haie de troènes. Comme ça elle aura le soleil direct du matin et le soleil de l’après midi filtré par la haie. Puis après exposition au soleil toute la journée Il sera moins agressif dans deux mois.

Je l'ai mise dans une soucoupe plus grande que mon fond de bouteille en plastique avec 2 cm d'eau de pluie.

Pour le substrat j'ai dans un seau du sable de filtration pour piscine comme celui que j'avais mis il y a quelque temps dans le fond de mon aquarium étant beaucoup moins chère que le sable de Loire. Pensez vous que je puisse m'en servir comme substrat toujours mélangé à de la tourbe blonde (70/30) ?

J'ai enlevé les feuilles et leur piège les plus accessibles ne voulant pas abimer la plante.

J'ai observé plusieurs choses dont je ne sais pas si c'est normal :
Des petits pièges qui noircissent avant même d'avoir grandit  ?
Certains pièges ont leur feuille, rebord et dents qui brunissent  ?

Voilà quelques photos :

Ma Dionaea muscipula a besoin de vous 4qke

Ma Dionaea muscipula a besoin de vous 6li7

Ma Dionaea muscipula a besoin de vous B8es

Ma Dionaea muscipula a besoin de vous G1a6

Ma Dionaea muscipula a besoin de vous G4ke

Ma Dionaea muscipula a besoin de vous B1es

Ma Dionaea muscipula a besoin de vous Naik

Ma Dionaea muscipula a besoin de vous 03aw

Ma Dionaea muscipula a besoin de vous 73rl

Ma Dionaea muscipula a besoin de vous 8axk

fyrosis a écrit:
je pense que 20cm de diam pour une dionaea seule c est peut être un peu grand, perso mes dionaea sont dans des pots de 10x10x11 (L x l x H)
J'avais pensé à cette taille là pour que les racines soient bien isolées du froid l'hiver plus il y a de substrat moins le gel a de chance d'atteindre les racines.

fyrosis a écrit:
je ne connais pas ta région (je suis belge) mais ici du coté de liège ( EST de la Belgique frontière hollandaise ) je garde toutes mes plantes en serre froide et cet hiver j ai eu de belle gelée a l intérieur car je n avais pas protégé avec du plastique bulles :s et la plupart de mes plantes sont toujours vivantes (aucune perte coté dionaea seulement moisissure du rhizome sur quelques sarracenia )
J'ai un cabanon de jardin avec deux fenêtres en plexiglas si jamais il y a de fortes ou longues gelées je la rentrerais dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Ono-San
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Ono-San


Age : 33
Humeur : Zen
Préférence : je suis pas difficile

Ma Dionaea muscipula a besoin de vous Empty
MessageSujet: Re: Ma Dionaea muscipula a besoin de vous   Ma Dionaea muscipula a besoin de vous EmptyVen 30 Aoû 2013, 9:03 pm

tu l'arroses avec de l'eau du robinet ? si c'est le cas, change. l'utilisation de l'eau du robinet est nocive pour les plantes carnivores sur le long terme. l'idéal c'est l'eau de pluie, sinon eau déminéralisée (pour les fers à repasser, sans parfum), ou de l'eau osmosée (voir fournisseurs d'aquariophilie). l'eau du robinet c'est au pire si tu es en manque d'eau de pluie et que tu ne peux pas aller acheter de l'eau déminéralisée en magasin.

pour les dionée j’utilise des pots de 20 par 20 et à peu près autant de profondeur. faut pas hésiter à prendre des grands contenants notamment pour les variations de températures en été (chaleur) ou en hiver (gelée) même si cela peut paraitre ridicule.

pour ton sable de filtration, personnellement je mets du sable grossier (dans la nature il n'y a pas de sable d'aquarium) avec du pouzzolane (pour alléger le substrat et de la tourbe blonde, le tout bien mélangé et gorgé d'eau de pluie. 80% de tourbe blonde, 10% de sable et 10 % de pouzzolane après chacun a son propre mélange maison (je n'utilise pas de perlite ou de vermiculite car cela coûte très cher comparer à un sac de 30L de pouzzolane qui dure très longtemps et le sable j'en ai à mon travail).
après essaye le sable de filtration coupé avec 80% de tourbe blonde mais je ne peux ni dire si cela convient ou pas vu que je n'en ai jamais mis dans mes substrats, j'imagine que c'est du sable donc cela ne devrait pas poser de soucis (enfin je pense)
Revenir en haut Aller en bas
seb95
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 43

Ma Dionaea muscipula a besoin de vous Empty
MessageSujet: Re: Ma Dionaea muscipula a besoin de vous   Ma Dionaea muscipula a besoin de vous EmptySam 31 Aoû 2013, 12:30 am

Ono-San a écrit:
tu l'arroses avec de l'eau du robinet ?
Non je l'arrose toujours avec de l'eau de pluie.

Ono-San a écrit:
pour ton sable de filtration, ...
Je crois que je ne vais pas tenter mon sable de filtration je ne connais pas sa constitution peut-être est il calcaire. Dans le doute je préfère m'abstenir.

Je vais bien voir ce que je rajoute à la tourbe blonde, il y a beaucoup de solution, comme tu le dit chacun à son propre mélange maison.

D’après ce que j'ai lu il n'y a pas vraiment de mélange plus meilleur que d'autre mais plus des habitudes maison.

A partir du moment où il y a au moins 70% de tourbe blonde et quelque chose qui allège le substrat, pas de calcaire et acide ça m'a l'air bon pour ces plantes.
Revenir en haut Aller en bas
Ono-San
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Ono-San


Age : 33
Humeur : Zen
Préférence : je suis pas difficile

Ma Dionaea muscipula a besoin de vous Empty
MessageSujet: Re: Ma Dionaea muscipula a besoin de vous   Ma Dionaea muscipula a besoin de vous EmptySam 31 Aoû 2013, 9:08 am

Dans le livre "comment cultiver les plantes carnivores de JJ Labat" il y a 4 grandes catégories de mélanges :

plantes de marécages (darlingtonia, dionaea, drosera, heliamphora, sarracenia, utricularia terrestres) : 70% tourbe blonde, 30% de sable

Nepenthes : 50% (max) de tourbe blonde, ou 50% de fibre de coco, ou 50% de sphaigne vivante, 20% de sable, 20% de vermiculite, 10% d'écorce stabilisée.

pinguicula hémisphère nord : 50% tourbe brune alcaline, 50% de sable

pinguicula mexicaines : 50% perlite, 30% tourbe blonde, 20% de vermiculite

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

après en dehors de la tourbe blonde, il détaille les autres éléments du substrat à utiliser notamment pour alléger celui-ci :

- sable : de Loire ou de quartz acheté en magasin d'aquariophilie (généralement 10 à 30%)
- vermiculite (10 à 20%)
- perlite : (10 à 20 % voire 70 chez certaines pinguicula)
- polystyrène, pouzzolane, argile expansée, laine de roche, écorces de conifères stabilisées (10%)

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

après chacun fait son mélange maison, dans mon cas mes plantes carnivores (surtout celles en extérieur contiennent entre 70 à 80% de tourbe blonde mélangée à du sable grossier et du pouzzolane. d'autres sont dans 100% de tourbe blonde. Je possède également des nepenthes x ventrata qui poussent uniquement dans 100% de sphaigne morte du chili abondamment arrosée., alors que ma nepenthes "rebecca soper" pousse uniquement dans de la tourbe.

en espérant avoir été utile.

Ono-San



Revenir en haut Aller en bas
seb95
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 43

Ma Dionaea muscipula a besoin de vous Empty
MessageSujet: Re: Ma Dionaea muscipula a besoin de vous   Ma Dionaea muscipula a besoin de vous EmptySam 31 Aoû 2013, 11:20 am

Super merci beaucoup pour ces renseignements Ono-San Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Ono-San
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Ono-San


Age : 33
Humeur : Zen
Préférence : je suis pas difficile

Ma Dionaea muscipula a besoin de vous Empty
MessageSujet: Re: Ma Dionaea muscipula a besoin de vous   Ma Dionaea muscipula a besoin de vous EmptySam 31 Aoû 2013, 11:46 am

de rien, on est tous passé par la case du débutant en culture de plantes carnivores. ici on trouve de bons conseils c'est grâce à ce forum entre autres que j'ai pu améliorer ma façon de cultiver des carni
Revenir en haut Aller en bas
Renarde
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Renarde


Age : 23
Humeur : :-)!
Préférence : Dionées et droséras, mais dans le fond je les aime toutes!

Ma Dionaea muscipula a besoin de vous Empty
MessageSujet: Re: Ma Dionaea muscipula a besoin de vous   Ma Dionaea muscipula a besoin de vous EmptyDim 01 Sep 2013, 5:47 pm

Par exemplemoi j'ai rempoté récemment 2 dionées dans du 100% tourbe blonde, ça semble leur convenir très bien.
Revenir en haut Aller en bas
seb95
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 43

Ma Dionaea muscipula a besoin de vous Empty
MessageSujet: Re: Ma Dionaea muscipula a besoin de vous   Ma Dionaea muscipula a besoin de vous EmptyLun 09 Sep 2013, 9:51 pm

Salut à tous.

Voilà l’état de ma Dionaea muscipula. Elle vient de passer 10 jours dehors à l'ombre. Je l'ai mis que 3 fois au soleil le soir vers 18h pendant 20 minutes.

Ma Dionaea muscipula a besoin de vous Kf5q

Ma Dionaea muscipula a besoin de vous Drfc

Ma Dionaea muscipula a besoin de vous 4va9

Ma Dionaea muscipula a besoin de vous Khfy

Qu'en pensez vous ?

Album de ma Dionaea muscipula avec flickr


Dernière édition par seb95 le Lun 09 Sep 2013, 9:56 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Ma Dionaea muscipula a besoin de vous Empty
MessageSujet: Re: Ma Dionaea muscipula a besoin de vous   Ma Dionaea muscipula a besoin de vous EmptyLun 09 Sep 2013, 9:55 pm

Ta plante a l'air d'être plutôt bien partie. La preuve : elle fait de nouvelles pousses. Mais il faudra encore un peu de temps et de bons soins pour qu'elle retrouve toute sa superbe. Smile

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Renarde
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Renarde


Age : 23
Humeur : :-)!
Préférence : Dionées et droséras, mais dans le fond je les aime toutes!

Ma Dionaea muscipula a besoin de vous Empty
MessageSujet: Re: Ma Dionaea muscipula a besoin de vous   Ma Dionaea muscipula a besoin de vous EmptyMar 10 Sep 2013, 5:42 pm

+1 à Kiwano, d'ailleurs tu n'as pas qu'un seul plant à ce que je vois...au rempotage tu pourras séparer les plants si tu as assez de substrat, comme ça ils se développeront mieux.Very Happy Sinon tu peux aussi les rempoter dans un pot rectangulaire en longueur ou rond et très gros avec une idstance de plusieurs cm entre chaque plant(je peux pas trop voir combien tu en as, 2 ou plus).
Revenir en haut Aller en bas
seb95
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 43

Ma Dionaea muscipula a besoin de vous Empty
MessageSujet: Re: Ma Dionaea muscipula a besoin de vous   Ma Dionaea muscipula a besoin de vous EmptySam 14 Juin 2014, 6:26 pm

Salut à tout le forum.

Ma Dionaea muscipula ne va pas bien :

Ma Dionaea muscipula a besoin de vous 14_06_15

Ma Dionaea muscipula a besoin de vous 14_06_16

Ma Dionaea muscipula a besoin de vous 14_06_17

Ma Dionaea muscipula a besoin de vous 14_06_18

Je viens de la rempoter :

Dans ce pot :

Ma Dionaea muscipula a besoin de vous 14_06_19

Ma Dionaea muscipula a besoin de vous 14_06_20

~70% de tourbe blonde

Ma Dionaea muscipula a besoin de vous 14_06_21

~30% de vermiculite

Ma Dionaea muscipula a besoin de vous 14_06_22

Mélange de l’ensemble dans de l’eau de pluie.

Ma Dionaea muscipula a besoin de vous 14_06_24

Dépote des deux pieds de la Dionaea muscipula

Ma Dionaea muscipula a besoin de vous 14_06_23

Ma Dionaea muscipula a besoin de vous 14_06_25

Ma Dionaea muscipula a besoin de vous 14_06_26

Ma Dionaea muscipula a besoin de vous 14_06_27

Rinçage des racines à l’eau de pluie et rempotage dans le nouveau pot

Ma Dionaea muscipula a besoin de vous 14_06_28

Ma Dionaea muscipula a besoin de vous 14_06_29

Ma Dionaea muscipula a besoin de vous 14_06_30

Ma Dionaea muscipula a besoin de vous 14_06_31

Ma Dionaea muscipula a besoin de vous 14_06_32
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Ma Dionaea muscipula a besoin de vous Empty
MessageSujet: Re: Ma Dionaea muscipula a besoin de vous   Ma Dionaea muscipula a besoin de vous EmptySam 14 Juin 2014, 7:49 pm

C'est moche. J'ai l'impression qu'elle a cramé et qu'en plus tu n'as pas changé de substrat (elle était encore dans son mélange dégueulasse de jardinerie ?).

Tu as bien fait de la rempoter. Avec un peu de chance elle devrait reprendre. Mais ta plante est tout de même sacrément mal en point. A part la choyer, je ne vois pas ce que tu puisses faire d'autre.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Owlynight
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Owlynight


Age : 22
Humeur : Taquin
Préférence : Népenthes
Drosera
Sarracéniacés

Ma Dionaea muscipula a besoin de vous Empty
MessageSujet: Re: Ma Dionaea muscipula a besoin de vous   Ma Dionaea muscipula a besoin de vous EmptySam 14 Juin 2014, 7:59 pm

Oui, si tu l'a laisser dans son substrat d'origine c'est ce qui arrive :-/
Revenir en haut Aller en bas
seb95
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 43

Ma Dionaea muscipula a besoin de vous Empty
MessageSujet: Re: Ma Dionaea muscipula a besoin de vous   Ma Dionaea muscipula a besoin de vous EmptySam 14 Juin 2014, 8:04 pm

Oui elle était dans son substrat de karnivores.com.

Que veux tu dire par la choyer ?

Comment dois je l'exposer au soleil ?
Revenir en haut Aller en bas
Owlynight
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Owlynight


Age : 22
Humeur : Taquin
Préférence : Népenthes
Drosera
Sarracéniacés

Ma Dionaea muscipula a besoin de vous Empty
MessageSujet: Re: Ma Dionaea muscipula a besoin de vous   Ma Dionaea muscipula a besoin de vous EmptySam 14 Juin 2014, 8:14 pm

alors tu luis mets du mi ombre pour l'instant Wink
Revenir en haut Aller en bas
seb0081
Graine de Falcon
Graine de Falcon
seb0081


Age : 35
Préférence : sarracenia-drosera-dionaea

Ma Dionaea muscipula a besoin de vous Empty
MessageSujet: Re: Ma Dionaea muscipula a besoin de vous   Ma Dionaea muscipula a besoin de vous EmptySam 14 Juin 2014, 8:20 pm

tu as attendu trop longtemps pour la rempoté j’espère pour toi qu'elle va repartir et oui mi-ombre le temps qu'elle reparte un peu
Revenir en haut Aller en bas
seb95
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 43

Ma Dionaea muscipula a besoin de vous Empty
MessageSujet: Re: Ma Dionaea muscipula a besoin de vous   Ma Dionaea muscipula a besoin de vous EmptyLun 23 Juin 2014, 3:19 pm

Un piège semble se former sur chacun des pieds.

Ma Dionaea muscipula a besoin de vous 23_06_12

Ma Dionaea muscipula a besoin de vous 23_06_15

Ma Dionaea muscipula a besoin de vous 23_06_13

Ma Dionaea muscipula a besoin de vous 23_06_14

Ma Dionaea muscipula a besoin de vous 23_06_11
Revenir en haut Aller en bas
dede718
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
dede718


Age : 30

Ma Dionaea muscipula a besoin de vous Empty
MessageSujet: Re: Ma Dionaea muscipula a besoin de vous   Ma Dionaea muscipula a besoin de vous EmptyLun 23 Juin 2014, 4:44 pm

Ah ya du mieux ! n'hésite pas à mettre un grand coupelle d'eau et pour un prochain rempotage un petit conseil remplit bien jusqu'en haut de substrat car ça se tasse pas mal ! Mais sinon ça à l'air nickel Wink
Revenir en haut Aller en bas
loupsio
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
loupsio


Age : 33
Préférence : Héliamphora
Drosera
Népenthès
Sarracenia

Ma Dionaea muscipula a besoin de vous Empty
MessageSujet: Re: Ma Dionaea muscipula a besoin de vous   Ma Dionaea muscipula a besoin de vous EmptyLun 23 Juin 2014, 6:32 pm

Ça ne vient pas du rempotage tardif, karnivores.com est un bon site, elles ne sont pas mis dans de mauvais substrats comme en jardinerie

J pense qu un peu de mi ombre, en extérieur et de tranquilité suffira pour qu elle reparte, ma dionea muscipula de karnivores est restée plus de trois semaines dans son pot d origine, elle a souffert d oiseaux ravageurs qui lui onpouillés la face, et aujourd'hui elle est en pleine forme
Revenir en haut Aller en bas
seb0081
Graine de Falcon
Graine de Falcon
seb0081


Age : 35
Préférence : sarracenia-drosera-dionaea

Ma Dionaea muscipula a besoin de vous Empty
MessageSujet: Re: Ma Dionaea muscipula a besoin de vous   Ma Dionaea muscipula a besoin de vous EmptyLun 23 Juin 2014, 7:00 pm

le terreau même si il n'est pas pourrie c'est pas fait pour resté dans un si petit pot une année entiere
Revenir en haut Aller en bas
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

Ma Dionaea muscipula a besoin de vous Empty
MessageSujet: Re: Ma Dionaea muscipula a besoin de vous   Ma Dionaea muscipula a besoin de vous EmptyLun 23 Juin 2014, 9:34 pm

seb0081 a écrit:
le terreau même si il n'est pas pourrie c'est pas fait pour resté dans un si petit pot une année entiere

Désolé mais j'ai une Dionaea 'bristle tooth' depuis 4 ans dans un pot identique et pas de problème. Wink (et pis c'est un substrat pas un terreau Wink )
Revenir en haut Aller en bas
seb95
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 43

Ma Dionaea muscipula a besoin de vous Empty
MessageSujet: Re: Ma Dionaea muscipula a besoin de vous   Ma Dionaea muscipula a besoin de vous EmptyLun 23 Juin 2014, 11:24 pm

Salut à tous.

dede718 a écrit:
n'hésite pas à mettre une grande coupelle d'eau

C'est fait je la maintient toujours remplis ~3 cm d'eau.

loupsio a écrit:
Je pense qu'un peu de mi-ombre, en extérieur et de tranquillité suffira pour qu'elle reparte

Avant que je rempote elle était au soleil toute la journée, depuis je l'ai déplacé elle a le soleil qu'à partir de 18h.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma Dionaea muscipula a besoin de vous Empty
MessageSujet: Re: Ma Dionaea muscipula a besoin de vous   Ma Dionaea muscipula a besoin de vous Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma Dionaea muscipula a besoin de vous
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dionaea muscipula AKA RYU '
» Dionaea muscipula triton
» Ma dionaea muscipula se meurt pouvez-vous m'aider?
» Dionaea muscipula
» Dionaea muscipula

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Dionaea muscipula-
Sauter vers: