Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Culture

Aller en bas 
+4
Sarra var.okee
Maaaax
Stigal
°Versus°
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Cedric-666
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Cedric-666


Age : 58
Humeur : introvertie
Préférence : Sarracenia

Culture  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture    Culture  - Page 2 EmptyDim 29 Sep 2013, 6:29 pm

Je répète plus ou moins ce que j'ai déjà dit précédemment sur ce forum. Je cultive mes sarracenias en permanence dehors en Belgique toute l'année depuis des années depuis 2006 (la température est descendue jusqu'à -16°C). (Je ne cultive ni S. alata ni S. psittacina). En matière de dommages hivernaux, j'ai eu (1) une seule perte: une plante de jardinerie en mauvais état la première année (la mort n'est sans doute pas liée au froid), (2) une fois une S. rubra infectée par du Botrytis (mais j'ai réussi à la sauver) et (3) une plante endommagée par le froid car exceptionnellement laissée sans protection. Je n'ai eu aucun problème avec de jeunes sarracenias issues de semis. Je garde aussi mes dionées dehors avec très peu de perte et ma Drosera binata binata (aucun problème).

Il est effectivementy préférable d'utiliser des grands pots pour assurer une plus grande inertie thermique, mais le point essentiel, c'est la protection des plantes et des pots. A l'approche des gelées sérieuses (de mi-novembre à mi-décembre suivant les années), je place les plantes dans des bacs en plastic enterrés dans le sol à l'abris des sapins; je recouvre le tout d'une bonne couche d'écorces de pin, puis je place des plaques de frigolite, des feuilles de plastic et des bacs en plastic au-dessus. S'il neige, je les recouvre d'un "igloo" car la neige isole. Vers la mi-mars (plus tard lors des printemps froids comme 2013), je sors les plantes de leur abri.
Revenir en haut Aller en bas
°Versus°
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
°Versus°


Age : 29
Préférence : Dionée
Droséra

Culture  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture    Culture  - Page 2 EmptyMar 01 Oct 2013, 1:08 pm

merci beaucoup pour ta réponse , donc du 20 X 20 sa va si il y a une bonne protection non ?
j'ai des caisses en polystirène ( caisse d'animalerie quand ils recoivent les poissons si sa parle a quelqu'un ) elles ont au moin 5 cm d'épaisseur donc sa isole bien les coté et au moin 7 ou 8 cm pour le bas . je pensais placé les pots dans les caisses et remplir les caisses de tourbes se que fais que sa aura l'inertie d'une caisse pleine de tourbe plutot que d'1 seul pot ....
je rajouterais éventuellement du papier bulle au dessus

merci pour ta réponse en tout cas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cedric-666
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Cedric-666


Age : 58
Humeur : introvertie
Préférence : Sarracenia

Culture  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture    Culture  - Page 2 EmptyMar 01 Oct 2013, 9:57 pm

Pour la taille des pots c'est certainement OK (j'ai des plantes jeunes dans des pots nettement plus petits). Comme dit plus haut, moi j'enterre mes bacs de telle sorte que le froid ne puisse rayonner que par dessus et pas latéralement. Concernant le système que tu proposes, c'est difficile de me prononcer. Ce sera certainement OK pour des gelées faibles ou moyennes. Pour des gelées très fortes, ou fortes et prolongées, c'est à voir (ça pourrait être suffisant mais je ne suis pas sûr à 100%). L'intensité du froid varie aussi fortement d'un hiver à l'autre et la sensibilité des sarracénias varie d'une espèce et d'un hybride à l'autre. Une solution serait de renforcer la protection quand la température dégringole en-dessous de -10°C. Une chose aussi: il ne faut pas que les bacs soient fermés hermétiquement. S'il n'y a pas d'aération, tu invites les moisissures qui risquent de tuer les sarracénias. Tiens nous au courant de tes observations. clown
Revenir en haut Aller en bas
nanex22
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
nanex22


Age : 36
Préférence : pinguicula utricularia et sarracenia

Culture  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture    Culture  - Page 2 EmptyMer 02 Oct 2013, 7:50 am

je fait pareil que toi depuis au moins 10 ans je vais chercher des caisse en polystyrène
dans les animalerie je mets les sarracenia dedans et pas de souci cela isole trop bien
avec un bon p30 la dessus et les plantes pas trop humide et j ai pas eu de perte

par contre pour les pots je suis en pots a rosiers de 1L jusque 7L
Revenir en haut Aller en bas
°Versus°
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
°Versus°


Age : 29
Préférence : Dionée
Droséra

Culture  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture    Culture  - Page 2 EmptyMer 02 Oct 2013, 5:05 pm

ok merci , c'est quoi par contre des p30 ?
se devrait aller je penses , meme si chez moi il fait -16 dés fois :/
Revenir en haut Aller en bas
nanex22
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
nanex22


Age : 36
Préférence : pinguicula utricularia et sarracenia

Culture  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture    Culture  - Page 2 EmptyJeu 03 Oct 2013, 9:02 am

le p30 c est du voile d hivernage assez épais
et surtout l hivers il font serrer les pots les uns contre les autres
ils se tiendrons chaud comme cela
Revenir en haut Aller en bas
°Versus°
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
°Versus°


Age : 29
Préférence : Dionée
Droséra

Culture  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture    Culture  - Page 2 EmptyJeu 03 Oct 2013, 10:26 am

ok merci Smile je vous tiendrais au courrant a la fin de l'hiver
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Culture  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture    Culture  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Culture
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» culture
» 1 an de culture!!
» ma liste de culture
» Culture medinilla
» culture ibicella

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Sarracenia-
Sauter vers: