Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Ma première plante carnivore - Sarracenia

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Ma première plante carnivore  - Sarracenia Empty
MessageSujet: Ma première plante carnivore - Sarracenia   Ma première plante carnivore  - Sarracenia EmptyMer 09 Oct 2013, 4:21 pm

Bonjour,
Je me suis donc lancé dans l'aventure des plantes carnivores ayant déjà pas mal de plantes dans mon petit appartement, sa forme architecturale et son fonctionnement me fascinant.
(j'ai aussi la chance d'avoir un appartement très lumineux qui le permet )

Il s'agit donc d'un sarracenia mais je ne suis pas certain de la variante : purpurea ou peut-etre cheslonii ?...
La seule particularité que je ne retrouve pas chez les autres sarracenia est que l'extrémité des feuilles est dentelée, ce qui plutôt original et esthétique  king Si vous connaissez le nom de cette variété je suis donc preneur !

Sinon je l'ai acheté dans un pot évidemment trop petit pour son développement. Pour le rempotage,  vivant en appartement et ne voulant pas avoir d'une coupelle d'eau stagnante sur la table à manger, j'ai trouvé une astuce !
J'ai donc pris soin de la rempoter avec de la tourbe blonde mélangée à du quartz et je n'utilise que de l'eau déminéralisée.
Ma seule question est celle des insectes étant en appartement et l'hiver approchant : mouche, lait ?... même si en infime quantité ou rien ?

Merci pour vos conseils et il temps que je vous la présente !bounce 

Ma première plante carnivore  - Sarracenia Photo2_zps847b37a5
Ma première plante carnivore  - Sarracenia Photo4_zps769a6715

L'astuce du double pot :
Ma première plante carnivore  - Sarracenia Photo3_zps2c66f366

et avant rempotage mais toujours les pieds dans l'eau :
Ma première plante carnivore  - Sarracenia Photo1_zpsabd7b03c
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Ma première plante carnivore  - Sarracenia Empty
MessageSujet: Re: Ma première plante carnivore - Sarracenia   Ma première plante carnivore  - Sarracenia EmptyMer 09 Oct 2013, 5:00 pm

Salut à toi,

Ingénieux comme système, en plus c'est esthétique et ça pourrait même augmenter un peu l'hygrométrie autour de ta plante. Concernant le substrat, il me semble que tout est bon. Juste une question : ton quartz, est-ce du quartz d'aquarium ? Si ce n'est pas le cas, il se peut qu'il soit un peu trop calcaire pour ta plante. Néanmoins, les Sarracenia (surtout les hybrides) sont des plantes assez tolérantes donc il ne devrait pas y avoir trop de problème. En tout cas, tu as bien fait de la rempoter.

Pour en venir au cultivar, ta plante provenant sans doute de jardinerie, il est quasi impossible de déterminer avec précision quels sont ses parents. Comme il n'y a pas que peu de suivi (pour ne pas dire aucun) dans les croisements, tu ne pourras pas lui donner de nom avec certitude. Cependant, il est vrai que l'on peut deviner quelques caractères de S. purpurea.

Sinon pour les proies, il n'est pas utile de lui en donner. Elle s'en chargera toute seule. Dans la nature, même l'hiver, les insectes se font rares. Ta plante ne devrait pas en souffrir. Après, tu peux toujours lui donner un moucheron une fois de temps en temps, mais ça n'est pas forcément utile. Smile

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Invité
Invité




Ma première plante carnivore  - Sarracenia Empty
MessageSujet: Re: Ma première plante carnivore - Sarracenia   Ma première plante carnivore  - Sarracenia EmptyMer 09 Oct 2013, 5:17 pm

Alors oui il s'agit bien de quartz noir pour aquarium, environ 1pour3 ( ce que m'a conseillé la jardinerie )
Pour ce qui est de l'espèce, j'essaye de trouver une espèce de sarracenia hybride avec les feuilles dentelées mais je n'en ai pas encore trouvé. Pas forcement connaitre toute sa parenté mais d'où vient ce trait particulier Very Happy 

Mais j'en suis quand même très content car du coup elle est originale.
Sinon je suis plutôt content de mon sytème, le seul souci futur sera de pouvoir sortir le pot car il est coincé au fond de par son poids ... je verrai en temps et en heure, mais j'ai resolu le souci de la coupelle en intérieur bounce 

Sinon je peux la laisser les pieds dans l'eau tout l'hiver vu qu'elle est en intérieur ?
Merci pour ton aide et ta réactivité !
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Ma première plante carnivore  - Sarracenia Empty
MessageSujet: Re: Ma première plante carnivore - Sarracenia   Ma première plante carnivore  - Sarracenia EmptyMer 09 Oct 2013, 5:27 pm

Pour la parenté, difficile de savoir. Disons qu'il y a tellement de cultivars, de variétés que ça risque d'être long. Razz Mais il est possible de supposer de quelles espèces proviennent certains caractères. En l'occurrence ici, des urnes assez larges et peu élancées sont sans doute dues à S. purpurea. Après, un opercule dentelé doté de quelques ocelles translucides peut venir de S. leucophylla. Dur de savoir avec précision.

Pour une fois, il semble que ta jardinerie ait donné un bon conseil (fait plutôt rare !). Effectivement, un substrat à base de tourbe blonde (70%) et de sable ou quartz (30%) est la base de la culture des plantes carnivores. Donc ici, tout est okey. Smile

Concernant l'eau, à la belle saison le pot doit tremper dans au moins un bon centimètre. Arrivé l'hiver, l'arrosage doit être réduit (le substrat doit être maintenu seulement humide) afin de permettre la période de repos. Tu peux très bien conserver ta plante dans tes conditions actuelles, mais sans repos, à la longue, elle risque de se fatiguer. Wink

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Invité
Invité




Ma première plante carnivore  - Sarracenia Empty
MessageSujet: Re: Ma première plante carnivore - Sarracenia   Ma première plante carnivore  - Sarracenia EmptyJeu 10 Oct 2013, 1:49 pm

Me revoilà, du coup je vais essayer de pas trop l'épuiser cet hiver mais je ne peux pas vraiment bien l'hiverner en appartement.

Sinon je crois avoir trouvé le nom de mon hybride : l'image correspond très bien Very Happy 

Sarracenia x mitchelliana

Sur le site il est indiqué : Sarracenia x leucophylla x mitchelliana (L) ,
Cela corresond-il à tous les croisements ?
http://www.araflora.com/p853/trumpet_pitcherplant_´sarracenia_x_leucophylla_x_mitchelliana_(l)

merci pour ton aide cheers

"-Sarracenia x mitchelliana
Il s’agit d’un hybride entre S. purpurea et S. leucophylla.
S. leucophylla a donné la forme élancée des urnes ainsi que les fenêtres blanches sur l’opercule et le haut de l’urne. S. purpurea, quant à elle, confère la forme large de l’opercule ainsi que son ouverture. "

Ma première plante carnivore  - Sarracenia P3105192_zpsb1d25211
Revenir en haut Aller en bas
Garnivore
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Garnivore


Age : 26
Préférence : Les Sarracenia, encore les Sarracenia, toujours les Sarracenia!

Ma première plante carnivore  - Sarracenia Empty
MessageSujet: Re: Ma première plante carnivore - Sarracenia   Ma première plante carnivore  - Sarracenia EmptyJeu 10 Oct 2013, 9:22 pm

Mais un sarracenia hybride quelconque de jardinerie ne pourra jamais avoir le nom d'un hybride précis même s'il lui ressemble très fort. Wink 


Sinon, on ne s'en sort plus, et puis en plus, c'est une erreur...


Tu devras l'étiqueter sarracenia hybride Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma première plante carnivore  - Sarracenia Empty
MessageSujet: Re: Ma première plante carnivore - Sarracenia   Ma première plante carnivore  - Sarracenia Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma première plante carnivore - Sarracenia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plante carnivore
» Plante carnivore
» la plantation de plante carnivore
» Vidéo de plante carnivore
» choix d'une plante carnivore

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Sarracenia-
Sauter vers: