Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Question sur les racines et le rempotage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Laurent
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon




Question sur les racines et le rempotage Empty
MessageSujet: Question sur les racines et le rempotage   Question sur les racines et le rempotage EmptyMar 15 Oct 2013, 10:41 pm

Salut,


J'ai augmenté la taille des pots de quelques sarracenias qui commençaient à déborder.
Et j'ai remarqué qu'elles lançaient beaucoup de racines neuves alors ma question est la suivante:
faut-il profiter de moment pour diviser et rempoter? (pour les plantes qui commencent à entrer en dormance comme les flavas par exemple, pas les leucos).
Si ces nouvelles racines s'habituent dès le début de l'hiver à leur nouveau pot et à leur noubveau substrat, c'est peut-être mieux pour la pousse du printemps?
D'habitude je divise au printemps mais je suis prêt à évoluer si c'est mieux de faire autrement.

Merci pour vos réponses

Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
dede718
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
dede718


Age : 30

Question sur les racines et le rempotage Empty
MessageSujet: Re: Question sur les racines et le rempotage   Question sur les racines et le rempotage EmptyMar 15 Oct 2013, 11:27 pm

Je peux pas vraiment répondre à ta question à savoir si il y a un bénéfice ou pas mais j ai rempoter aussi comme toi quelques sarracenia et j'en ai profité pour faire d'une pierre de coup des divisions sur les plantes les plus "moches" principalement des flava et quelques hybrides, je l' avais fais aussi l'année dernière sur des plantes que j'ai divisé et garder cette année et que ce soit durant l'hiver ou à la reprise je n'ai pas vu forcement de mieux ni de moins bien Wink mais je suis partisant du "moins tu touches mieux ça se porte" donc si tu avais prévu de diviser autant le faire en même temps que le rempotage je pense .
Revenir en haut Aller en bas
olive84
ModoFalcon
ModoFalcon
olive84


Age : 38
Humeur : En forme
Préférence : Sarracenia

Question sur les racines et le rempotage Empty
MessageSujet: Re: Question sur les racines et le rempotage   Question sur les racines et le rempotage EmptyMer 16 Oct 2013, 1:40 pm

J'aurais du mal à dire mieux que Fred. Je pense exactement la même chose.

Après je divise aux 2 périodes sans grosse différence. De toute façon une plante pour laquelle tu vas devoir couper le rhizome principal pour diviser mettre un peu de temps avant de redevenir aussi belle.
Je prends l'exemple de mon Flava "tall", j'avais un pied énormissime avec des pièges de 1 m quand j'étais en appart, mais il peine à retrouver tout son potentiel aujourd'hui après l'avoir divisé.

Cette année j'ai réussi à trouver un grand nombre de pot en 35 x 35 et je bascule mes plus beaux pieds dedans. J'ai vu la dif immédiatement sur mon Moorei Pinkish top par exemple, il est énorme. Mais je n'ai pas touché au rhizome ni aux racines.

Après il est certain qu'il faut beaucoup de place dans la serre pour de grand pots.

Oliv
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon




Question sur les racines et le rempotage Empty
MessageSujet: Re: Question sur les racines et le rempotage   Question sur les racines et le rempotage EmptyMer 16 Oct 2013, 2:49 pm

Salut,
C'est sûr que je n'y toucherai pas deux fois, si je rempote, je divise en même temps.
Dans ma serre, les pots ne dépasseront pas 10 L, c'est suffisant pour que la plante s'exprime au maximum.
En posant ma question, je pensais que la plante, en lançant ses nouvelles racines maintenant était mieux prête pour le printemps et j'y voyais peut-être un certain bénéfice. Apparemment non alors.

Merci,

Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
fan2carni
Piège de Falcon
Piège de Falcon
fan2carni


Age : 34
Préférence : toutes de préférence^^

Question sur les racines et le rempotage Empty
MessageSujet: Re: Question sur les racines et le rempotage   Question sur les racines et le rempotage EmptyMer 16 Oct 2013, 9:01 pm

Moi j'serais d'avis que tu divises tant que tu peux (XD le rapace rode^^)
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon




Question sur les racines et le rempotage Empty
MessageSujet: Re: Question sur les racines et le rempotage   Question sur les racines et le rempotage EmptyMer 16 Oct 2013, 9:43 pm

ça va venir pour les divisions, j'ai déjà divisé les dionées le weekend dernier.
Je pense que je vais bientôt attaquer les flavas.
Fais nous voir les grosses sarracenias Olivier!

Laurent.


Dernière édition par Laurent le Mer 16 Oct 2013, 11:27 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
olive84
ModoFalcon
ModoFalcon
olive84


Age : 38
Humeur : En forme
Préférence : Sarracenia

Question sur les racines et le rempotage Empty
MessageSujet: Re: Question sur les racines et le rempotage   Question sur les racines et le rempotage EmptyMer 16 Oct 2013, 9:45 pm

T'es incroyable Laurent, je suis en train de poster des photos juste en ce moment ==)
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon




Question sur les racines et le rempotage Empty
MessageSujet: Re: Question sur les racines et le rempotage   Question sur les racines et le rempotage EmptyMer 16 Oct 2013, 11:27 pm

J'avais pô vu!Embarassed 

Du coup j'ai tout regardé (à nouveau), belle collection, beau travail!

Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
olive84
ModoFalcon
ModoFalcon
olive84


Age : 38
Humeur : En forme
Préférence : Sarracenia

Question sur les racines et le rempotage Empty
MessageSujet: Re: Question sur les racines et le rempotage   Question sur les racines et le rempotage EmptyMer 16 Oct 2013, 11:50 pm

Non mais j'étais en train de faire le post des photos au moment où tu m'as demandé des photos. C'est pour ça que ça m'a fait sourire. Tu as senti la vague de clichés arriver Very Happy.

Merci en tout cas.

Oliv
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur les racines et le rempotage Empty
MessageSujet: Re: Question sur les racines et le rempotage   Question sur les racines et le rempotage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur les racines et le rempotage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question rempotage after Jardinerie .
» Question de rempotage de mes nouvelles sarracenias (arrivage iminant)
» Gilou et ses racines.
» Problème de racines
» Température des racines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Sarracenia-
Sauter vers: