Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Eclairage : Envirolite 125W ou Turbo néons 2 x 55W ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

 - Eclairage : Envirolite 125W ou Turbo néons 2 x 55W ? Empty
MessageSujet: Eclairage : Envirolite 125W ou Turbo néons 2 x 55W ?    - Eclairage : Envirolite 125W ou Turbo néons 2 x 55W ? EmptyJeu 31 Oct 2013, 3:08 pm

Salut à tous,

Tout est dans le titre. Dans ma quête effrénée d'amélioration des conditions de maintenance de mes petites protégées, j'ai découvert que (manifestement) deux grandes écoles s'affrontent concernant la lumière pour la culture des Heliamphora. En effet, il semble que certains privilégient l'utilisation d'Envirolites tandis que d'autres préfèrent les classiques Turbo néons.

Comme j'ai dans l'idée de changer prochainement mon éclairage, je vous demande : que choisiriez-vous ? Pour ceux qui cultivent ces plantes, avez-vous remarqué que ces deux types d'éclairage présentent des différences ? Lequel serait le plus adapté, moins onéreux, plus pratique (sachant que je souhaite éclairer un terrarium de taille modeste, qui est en fait un ancien aquarium d'environ 120L recyclé) ?

Merci d'avance pour vos réponses.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Plantes--carnivors
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Plantes--carnivors


Age : 31
Humeur : ZEN
Préférence : Dionaea,Sarracenia

 - Eclairage : Envirolite 125W ou Turbo néons 2 x 55W ? Empty
MessageSujet: Re: Eclairage : Envirolite 125W ou Turbo néons 2 x 55W ?    - Eclairage : Envirolite 125W ou Turbo néons 2 x 55W ? EmptyJeu 31 Oct 2013, 9:02 pm

Tu envisages quelle type de lampe niveau envirolite ?
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

 - Eclairage : Envirolite 125W ou Turbo néons 2 x 55W ? Empty
MessageSujet: Re: Eclairage : Envirolite 125W ou Turbo néons 2 x 55W ?    - Eclairage : Envirolite 125W ou Turbo néons 2 x 55W ? EmptyJeu 31 Oct 2013, 11:07 pm

Ce serait des kits de ce genre là : ICI.

Pour l'instant, si j'opte pour les Envirolites, je n'en prendrai qu'une. Déjà à cause du budget, ensuite parce que je dispose déjà d'une grosse lampe (voir ICI) qui me sert de complément (elle m'apporte pas mal de longueurs d'onde ainsi qu'une chaleur non négligeable). Les deux combinées devraient me fournir une lumière potable en attendant de trouver mieux.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Plantes--carnivors
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Plantes--carnivors


Age : 31
Humeur : ZEN
Préférence : Dionaea,Sarracenia

 - Eclairage : Envirolite 125W ou Turbo néons 2 x 55W ? Empty
MessageSujet: Re: Eclairage : Envirolite 125W ou Turbo néons 2 x 55W ?    - Eclairage : Envirolite 125W ou Turbo néons 2 x 55W ? EmptyVen 01 Nov 2013, 12:07 pm

Moi j'ai des turbo néon et je vais partir sur une envirolite avec une ampoule économique mais ( CFL ).
Je vais prendre une ampoule Plasma light, elle est au dessus de toutes les autres niveau lumens.

 - Eclairage : Envirolite 125W ou Turbo néons 2 x 55W ? Tableau%20plasma2
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

 - Eclairage : Envirolite 125W ou Turbo néons 2 x 55W ? Empty
MessageSujet: Re: Eclairage : Envirolite 125W ou Turbo néons 2 x 55W ?    - Eclairage : Envirolite 125W ou Turbo néons 2 x 55W ? EmptyVen 01 Nov 2013, 7:02 pm

Pour tes Plasma Light, ce sont bien des lampes de ce genre je suppose ? ICI.

Si c'est le cas, ça serait même plus intéressant que des Envirolites. Mais est-ce vraiment plus efficace ou bien serait-il préférable de combiner les deux ?

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Plantes--carnivors
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Plantes--carnivors


Age : 31
Humeur : ZEN
Préférence : Dionaea,Sarracenia

 - Eclairage : Envirolite 125W ou Turbo néons 2 x 55W ? Empty
MessageSujet: Re: Eclairage : Envirolite 125W ou Turbo néons 2 x 55W ?    - Eclairage : Envirolite 125W ou Turbo néons 2 x 55W ? EmptyVen 01 Nov 2013, 11:14 pm

Perso, déjà je te déconseil eBay pour l'achat. Oui c'est des lampes du même genre. C'est bien plus avantageux que les lapes MH/HPS qui perdent énormément de lumens seulement après 3.000 heures.
J'ai vraiment surfer partout sur le net, forum orchidées etc et j'en passe sur l'éclairage.

J'ai constater que cette lampe éco a un fort rendement niveau Lumens ! Les plantes absorbe la lumière a environ 99%. Je dirais que il y a juste un petit bé mol. C'est des ampoules très fragile, il faut la viser en tenant la douille et non par la lampe, il faut en gros éviter de les manipuler, surtout après 6.000 de fonctionnement.

imagine 2 x 250watts soit une valeur d'environ 60.000 Lumens..

Besoint en lux des plantes carnivore:

Extrêmement lumineux et très ensoleillé(40.000 à 50.000 lux) : Roridula, Drosophyllum
Très lumineux et ensoleillé(30.000 à 40.000 lux) : Byblis, Heliamphora, Sarracenia, Dionaea
Lumineux et ensoleillé(20.000 à 30.000 lux) : La plupart des Drosera, Darlingtonia, Cephalotus, mex. Pinguicula
Lumineux, en partie ensoleillé(10.000 à 20.000 lux) : drosera, beaucoup de Pinguicula, beaucoup d' utricularia, quelques Nepenthes, Aldrovanda, Genlisea
Lumineux, pas de soleil direct(5.000 à 15.000 lux) : Quelques Pinguicula, drosera du Queensland ,Nepenthes
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

 - Eclairage : Envirolite 125W ou Turbo néons 2 x 55W ? Empty
MessageSujet: Re: Eclairage : Envirolite 125W ou Turbo néons 2 x 55W ?    - Eclairage : Envirolite 125W ou Turbo néons 2 x 55W ? EmptySam 02 Nov 2013, 11:48 am

Oui, de toute façon là ce n'est qu'un repérage. Je compte passer dans une certaine enseigne, pas très loin de chez moi, histoire de récupérer un kit déjà monté avec réflecteur et tout le toutim. Wink

En tout cas, ces Plasma Light me semblent en effet bien plus intéressantes que les Envirolites. Je pense que je vais m'y essayer en premier. Rien qu'une seule de ces lampes devrait pour l'instant me suffire.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Plantes--carnivors
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Plantes--carnivors


Age : 31
Humeur : ZEN
Préférence : Dionaea,Sarracenia

 - Eclairage : Envirolite 125W ou Turbo néons 2 x 55W ? Empty
MessageSujet: Re: Eclairage : Envirolite 125W ou Turbo néons 2 x 55W ?    - Eclairage : Envirolite 125W ou Turbo néons 2 x 55W ? EmptySam 02 Nov 2013, 3:09 pm

En effet, avec un bon réflecteur ça devrait le faire, en plus se qui est bien c'est quelle ne chauffe pas.

Je vais commander la mienne dans pas très longtemps ! De plus il en existe de toute sorte !
De 23watts a 300watts...

C'est bien de varier l'éclairage perso je vais prendre une 200watts + mes turbo néon. Ca devrait le faire. C'est a dire que les turbo néon me chauffe mon terra, croissance assez bien.. Avec cette ampoule éco je vise la couleur + de la croissance !
Revenir en haut Aller en bas
chriskarni
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon



Age : 29
Humeur : a vous de me le dire :)
Préférence : sarracenia, utricularia

 - Eclairage : Envirolite 125W ou Turbo néons 2 x 55W ? Empty
MessageSujet: Re: Eclairage : Envirolite 125W ou Turbo néons 2 x 55W ?    - Eclairage : Envirolite 125W ou Turbo néons 2 x 55W ? EmptySam 02 Nov 2013, 8:09 pm

Plantes--carnivors a écrit:
Perso, déjà je te déconseil eBay pour l'achat. Oui c'est des lampes du même genre. C'est bien plus avantageux que les lapes MH/HPS qui perdent énormément de lumens seulement après 3.000 heures.
J'ai vraiment surfer partout sur le net, forum orchidées etc et j'en passe sur l'éclairage.

J'ai constater que cette lampe éco a un fort rendement niveau Lumens ! Les plantes absorbe la lumière a environ 99%. Je dirais que il y a juste un petit bé mol. C'est des ampoules très fragile, il faut la viser en tenant la douille et non par la lampe, il faut en gros éviter de les manipuler, surtout après 6.000 de fonctionnement.

imagine 2 x 250watts soit une valeur d'environ 60.000 Lumens..

Besoint en lux des plantes carnivore:

Extrêmement lumineux et très ensoleillé(40.000 à 50.000 lux) : Roridula, Drosophyllum
Très lumineux et ensoleillé(30.000 à 40.000 lux) : Byblis, Heliamphora, Sarracenia, Dionaea
Lumineux et ensoleillé(20.000 à 30.000 lux) : La plupart des Drosera, Darlingtonia, Cephalotus, mex. Pinguicula
Lumineux, en partie ensoleillé(10.000 à 20.000 lux) : drosera, beaucoup de Pinguicula, beaucoup d' utricularia, quelques Nepenthes, Aldrovanda, Genlisea
Lumineux, pas de soleil direct(5.000 à 15.000 lux) : Quelques Pinguicula, drosera du Queensland ,Nepenthes
la lumière est blanche?
Revenir en haut Aller en bas
Plantes--carnivors
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Plantes--carnivors


Age : 31
Humeur : ZEN
Préférence : Dionaea,Sarracenia

 - Eclairage : Envirolite 125W ou Turbo néons 2 x 55W ? Empty
MessageSujet: Re: Eclairage : Envirolite 125W ou Turbo néons 2 x 55W ?    - Eclairage : Envirolite 125W ou Turbo néons 2 x 55W ? EmptyDim 03 Nov 2013, 12:04 am

Oui
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Eclairage : Envirolite 125W ou Turbo néons 2 x 55W ? Empty
MessageSujet: Re: Eclairage : Envirolite 125W ou Turbo néons 2 x 55W ?    - Eclairage : Envirolite 125W ou Turbo néons 2 x 55W ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eclairage : Envirolite 125W ou Turbo néons 2 x 55W ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question eclairage(envirolite, phytolight)
» turbo néons
» sous les neons...
» changement de néons
» Quels néons pour un terrarium ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Heliamphora-
Sauter vers: