Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Mes Nepenthes se meurt...

Aller en bas 
AuteurMessage
juliensl
Graine de Falcon
Graine de Falcon


Age : 24

Mes Nepenthes se meurt... Empty
MessageSujet: Mes Nepenthes se meurt...   Mes Nepenthes se meurt... EmptyLun 09 Déc 2013, 12:26 pm

Bonjour, tout le monde =)

Comme dis dans mon post de présentation, j'habite à Marseille en appartement, donc pas forcément le meilleur endroit pour avoir des plantes carnivores...

Alors voilà, je me suis acheté des Nepenthes en septembre pour mon appartement, (histoire d'avoir quelqu'un avec qui parler un peu ^^), je ne sais pas exactement les quelles, je viens de regardé quelques photos sur internet et je dirais qu'elles ressembles à des truncata, singalana ou ventrinermis.
Brefs elles allaient très bien jusqu'à y'a un mois, mais j'ai eu le malheur de partir 2 semaines et quand je suis revenu, la moitié bas des 2 pieds avait séché :'(, je ne sais pas si c'est le froid, le manque de soleil ou le manque d'amour qui les a rendu malade... (je ne pense pas que ce soit l'eau, la terre est toujours très très humides).

Inutile de vous dire que les "tubes" était tous séché.
Du coup j'essaye depuis de les sauvais mais j'ai du mal, il y a 2 pieds, et vu que je ne sais pas trop comment il faut faire, j'ai laissé 1 pieds tel quel et l'autre je lui est enlevé les feuilles mortes, mais je ne sais pas si c'est une très bonne idée...
Petit à petit la sécheresse remonte, aujourd'hui je dirais que les 4/5 de la plante a séché, mais j'ai encore espoir!
J'ai décidé de coupé la casi totalité de la plante sur la quel j'avais enlevé les feuille en espérant qu'elle retrouve la force de poussé, l'autre je l'ai encore laissé tel quel.
Vu que l'intérieur de mon appartement n'es pas trop exposé au soleil, je viens de mettre la plante sur le rebord de la fenêtre pour qu'elle capte le maximum de soleil, car c'est l'endroit de l'appartement le plus ensoleillé, mais vue qu'il fait froid je ne sais pas si elle va apprécié, bien évidemment je la rentrerais le soir.

Voila, qu'est-ce que vous me conseillez de faire ? tout coupé ? la laissé dehors tout les jours ou pas ? vous pensez que j'arrose trop ? (la terre est toujours très humide).
J'ai encore de l'espoir! Avec qui je vais discuter si elle meurt ?  Sad 

Merci bonne journée  flower
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano

Age : 27
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Mes Nepenthes se meurt... Empty
MessageSujet: Re: Mes Nepenthes se meurt...   Mes Nepenthes se meurt... EmptyLun 09 Déc 2013, 12:41 pm

Salut,

Je suppose que tu as acquis ton Nepenthes en jardinerie ? Si c'est le cas, il est alors très probable qu'il s'agisse d'un N. x ventrata ou encore d'un N. "Rebecca Soper". Ce sont les grands Nepenthes les plus faciles à trouver et à cultiver mais leur culture demande toutefois une certaine attention.

Voici les points essentiels pour réussir leur culture :

- Forte luminosité sans soleil direct : ce sont des plantes qui vivent la plupart du temps sous la canopée des forêts tropicales (du moins pour les espèces dites lowland).

- Substrat drainant, toujours humide mais pas détrempé, arrosé à l'eau déminéralisée, osmosée ou de pluie.

- Température élevée, entre 20°C et 25°C toute l'année.

- Forte hygrométrie (entre 60% et 90%). Si tu ne disposes pas de serre ou de terrarium, alors des pulvérisations et des brumisations le plus régulièrement possible sont de rigueur.

L'idéal est donc de placer ta plante dans un endroit lumineux, chaud et humide. Comme une salle de bain bien éclairée par exemple, mais c'est pas toujours évident. Manifestement, ta plante a souffert de ton absence et donc du manque d'entretien. Si tu respectes les quelques règles de culture, alors elle devrait s'en sortir sans trop de mal. Le plus difficile lorsqu'on ne dispose pas des installations adéquates avec les Nepenthes, c'est de maintenir une forte hygrométrie.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
juliensl
Graine de Falcon
Graine de Falcon


Age : 24

Mes Nepenthes se meurt... Empty
MessageSujet: Re: Mes Nepenthes se meurt...   Mes Nepenthes se meurt... EmptyLun 09 Déc 2013, 1:34 pm

Hey ! Merci de ta réponse =)
Oui j'ai acheté ma plante en jardinerie.

Je ne savais pas qu'il fallait arrosé la terre avec de l'eau distillé O.O Sur celle que j'avais quand j'étais petit, je mettais de l'eau distillé dans les "tubes" mais de l'eau classique dans la terre... j'espère que c'est pas ça qui l'a tué (même si je pense pas car l'eau de Marseille n'est vraiment pas calcaire).

Sinon, pour essayé de me rapproché le plus possible de ce que tu m'as dis, je vais la laissé dehors aujourd'hui pour qu'elle prenne l'air et la luminosité (y'a pas de soleil direct donc c'est bon), malgré qu'il fasse 16°C dehors (de toute façons ma fenêtre est ouverte donc il fait la même température à l'intérieur).

Et pour l'hygrométrie pour l'instant je peux rien faire Sad (j'ai pas le temps d'aller cherché ça en jardinerie, y'en a pas près de chez moi)

Par contre, tu me conseille d'enlevé toute les feuilles morte pour concentré toute son énergie dans ce qui vie encore ou surtout pas ?

Merci pour tout tes conseil =)
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano

Age : 27
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Mes Nepenthes se meurt... Empty
MessageSujet: Re: Mes Nepenthes se meurt...   Mes Nepenthes se meurt... EmptyLun 09 Déc 2013, 2:25 pm

Pour les plantes carnivores, il faut toujours arroser avec ces eaux là et surtout pas avec de l'eau minérale ou du robinet. Il faut savoir que ces plantes vivent dans des milieux très pauvres. Quant aux urnes, je ne sais pas s'il faut vraiment les remplir. Certains genres comme les Heliamphora demandent certes à ce que leurs urnes soient toujours pleines d'eau, mais pour les Nepenthes...

Je ne pense pas que ce soit ce point-là qui ait amoché ta plante. Les Nepenthes de jardinerie sont réputés pour être très tolérants. Je pense plutôt que c'est l'hygrométrie qui ne va pas. Par contre, je te déconseille de la placer dehors avec les températures qu'on a actuellement (16°C ça me paraît trop bas, vise plutôt du 20°C au moins même si là encore ta plante est sans doute tolérante).

Concernant l'hygrométrie, qui je suppose est le point à améliorer (d'autant plus que sans ça ta plante ne produira pas d'urnes), le mieux que tu puisses faire est de la vaporiser régulièrement comme je l'ai dit. Ne serait-ce qu'un spray d'eau déminéralisée peut être utile.

Sinon, s'il y a effectivement des feuilles séchées, le mieux est de les couper. Déjà esthétiquement ça sera plus sympa et puis ça évitera l'apparition d'éventuelles moisissures.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
eclipse
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
eclipse

Age : 49

Mes Nepenthes se meurt... Empty
MessageSujet: Re: Mes Nepenthes se meurt...   Mes Nepenthes se meurt... EmptyLun 09 Déc 2013, 3:27 pm

dans ce cas lorsque tu pars une quinzaine et que tu as peu de plantes c'est de faire une mini serre avec une simple poche plastique transparente de supermarché. Tu mets ta plantes dedans, tu fermes et le maintien d'humidité est là.

A+
fab
Revenir en haut Aller en bas
chriskarni
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon


Age : 25
Humeur : a vous de me le dire :)
Préférence : sarracenia, utricularia

Mes Nepenthes se meurt... Empty
MessageSujet: Re: Mes Nepenthes se meurt...   Mes Nepenthes se meurt... EmptyLun 09 Déc 2013, 4:13 pm

Marseille est une ville, donc il stock beaucoup d'eau avant de la distribuer, pour quelle soit potable, plus la ville est grande, plus il stock, plus il doivent mettre de chlore Wink
Revenir en haut Aller en bas
Niko56
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Niko56

Age : 33

Mes Nepenthes se meurt... Empty
MessageSujet: Re: Mes Nepenthes se meurt...   Mes Nepenthes se meurt... EmptyLun 09 Déc 2013, 6:03 pm

Le fait que la base de la plantes sèche n'est pas signe de mauvaise santé,elle devient adulte et se lignifie donc rien d’inquiétant jusque la mise a part l'eau que tu utilise  Wink !
Par contre vaporise la le plus souvent possible et augmente ta température,surtout en journée,20-25°C c'est parfait,la nuit le froid est favorable
Revenir en haut Aller en bas
juliensl
Graine de Falcon
Graine de Falcon


Age : 24

Mes Nepenthes se meurt... Empty
MessageSujet: Re: Mes Nepenthes se meurt...   Mes Nepenthes se meurt... EmptyLun 09 Déc 2013, 6:04 pm

Pas bête l'idée du sac plastique!
Récapitulatif:
Je l'ai laissé 3,4 petites heures dehors quand même, car il faisait la même température qu'à l'intérieur, et au moins elle avait de la luminosité =)
Je lui est enlevé toutes ces feuilles mortes, elle est bien plus belle comme ça n_n (même si ça fait un peu macabé rachitique qui n'attends plus que de mourir XD)

Par contre je n'ai rien trouvé qui servirais de pulvérisateur chez moi... du coup j'ai 4 choix:

- Soit je la laisse toute les nuit dans ma salle de bain: Humidité (je prends ma douche le soir) mais il fait froid... très froid...
- Soit je la laisse dans la pièce principale: Il fait bon mais chauffage électrique = air très très sec...
- Ou alors je la mets dans la pièce principale avec un sac plastique! comme le proposé eclipse.
- Ou bien je lui mets directement de l'eau distillé sur le crâne, à la barbare ! ^^

Ce que je vais déjà faire c'est que quand j'irais me douché je la mettrais dans la salle de bain pour qu'elle s'hydrate avec la vapeur d'eau, en même temps je lui parlerais un peu pour lui remonter le morale ^-^

Sinon dans les 4 choix, c'est quoi pour vous la "moins pire" ? En attendant que je trouve un pulvérisateur.

Merci beaucoup en tout cas pour votre participation! Je suis sur qu'elle va s'en sortir !  I love you 

Revenir en haut Aller en bas
juliensl
Graine de Falcon
Graine de Falcon


Age : 24

Mes Nepenthes se meurt... Empty
MessageSujet: Re: Mes Nepenthes se meurt...   Mes Nepenthes se meurt... EmptyLun 09 Déc 2013, 6:12 pm

J'aimerais bien que tu ais raison Niko56 mais là... je te montre la photo pour que tu pleures avec moi ><:
Mes Nepenthes se meurt... Img00310
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano

Age : 27
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Mes Nepenthes se meurt... Empty
MessageSujet: Re: Mes Nepenthes se meurt...   Mes Nepenthes se meurt... EmptyLun 09 Déc 2013, 6:15 pm

Mmh là oui, c'est pas vraiment de la lignification. Quel est le substrat que tu utilises ? De loin comme ça (mais ce n'est peut-être qu'une impression), on dirait du terreau... Je me trompe ?

Après pour l'hygrométrie, j'aurai tendance à privilégier la salle de bain. Après, faut voir la température qu'il y fait comme tu dis. Si ça descend pas en dessous de 15°C, ça devrait aller.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Niko56
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Niko56

Age : 33

Mes Nepenthes se meurt... Empty
MessageSujet: Re: Mes Nepenthes se meurt...   Mes Nepenthes se meurt... EmptyLun 09 Déc 2013, 6:54 pm

A ouais!
la désolé mais il a vraiment une sale tronche ton nép!
Moi je mettrai dans 100% sphaigne sa augmenterai l'hygro autour de la plante,dans tous les cas,il faut agir la!
entre 10 et 15° la nuit c'est bon et la journée dans ta pièce de vie,si tu n'as pas de brumi ou de vapo,tu lui fait des grosse douche d'eau déminéralisée ou de pluie c'est encore mieux,sinon certains posent leur pots sur un bac remplie d'eau et de bille d'argile!il est percé ton pot???
Revenir en haut Aller en bas
juliensl
Graine de Falcon
Graine de Falcon


Age : 24

Mes Nepenthes se meurt... Empty
MessageSujet: Re: Mes Nepenthes se meurt...   Mes Nepenthes se meurt... EmptyLun 09 Déc 2013, 7:04 pm

Aucune idée de la terre utilisé O.O
Je sais qu'elle était dans un plus petit pots avant et que la jardinière me l'a rempoté, si ça peut t'aider y'a pleins de petites bille jaune dedans ^^ ça doit être de l'engrais.
Actuellement il fait 16°C dans ma salle de bain, je regarderais ce soir combien il fait (oui ma salle de bain est un vrai trou d'énergie, mais c'est pour ça que je ferme la porte et que je la chauffe jamais >< (en plus du coup ça réveil le matin ^^) )
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano

Age : 27
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Mes Nepenthes se meurt... Empty
MessageSujet: Re: Mes Nepenthes se meurt...   Mes Nepenthes se meurt... EmptyLun 09 Déc 2013, 7:08 pm

juliensl a écrit:
Aucune idée de la terre utilisé O.O
Je sais qu'elle était dans un plus petit pots avant et que la jardinière me l'a rempoté, si ça peut t'aider y'a pleins de petites bille jaune dedans ^^ ça doit être de l'engrais.

Ha bah cherche pas plus loin...
Ce qu'il faut savoir, c'est que les plantes carnivores vivent dans des milieux très pauvres. Alors les planter dans du terreau standard pour plantes vertes et/ou leur apporter de l'engrais, c'est la mort assurée. A ta place, j'y remédierai vite fait sinon je crains que ta plante ne survive pas. Apporte-lui un substrat classique, 70% tourbe blonde et 30% sable d'aquarium par exemple, et agis vite.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
juliensl
Graine de Falcon
Graine de Falcon


Age : 24

Mes Nepenthes se meurt... Empty
MessageSujet: Re: Mes Nepenthes se meurt...   Mes Nepenthes se meurt... EmptyLun 09 Déc 2013, 7:08 pm

Je lui ferais une douche d'eau déminéralisé demain ^^
La terre est toujours très très humide, ça se voit pas sous la photo mais y'a une assiette en dessous rempli d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
juliensl
Graine de Falcon
Graine de Falcon


Age : 24

Mes Nepenthes se meurt... Empty
MessageSujet: Re: Mes Nepenthes se meurt...   Mes Nepenthes se meurt... EmptyLun 09 Déc 2013, 7:11 pm

C'est pas certain que se soit du terreau et de l'engrais, je pense quand même que la jardinière a un cerveau (du moins j'espère ><)
Elle a quand même vécu très très bien pendant 2 mois, elle poussait et tout, ça l'aurait pas tué dès le début ?
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano

Age : 27
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Mes Nepenthes se meurt... Empty
MessageSujet: Re: Mes Nepenthes se meurt...   Mes Nepenthes se meurt... EmptyLun 09 Déc 2013, 7:15 pm

Disons que, bien souvent, les "spécialistes" que l'on peut rencontrer en jardinerie n'y connaissent malheureusement rien. Car peu de personnes (hormis les amateurs et les vrais spécialistes) connaissent les besoins des plantes carnivores, avouons-le.

Après, chaque plante peut présenter un certain degré d'adaptation. En l'occurrence ici, je pense que ta plante est un Nepenthes x ventrata, l'un des plus faciles de culture et des plus tolérants. Il lui aura fallu un peu de temps avant de décliner mais ça a tout de même fini par arriver (la preuve en image).

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
juliensl
Graine de Falcon
Graine de Falcon


Age : 24

Mes Nepenthes se meurt... Empty
MessageSujet: Re: Mes Nepenthes se meurt...   Mes Nepenthes se meurt... EmptyLun 09 Déc 2013, 7:22 pm

Bouh... :'(
Vous connaissez un site spécialisez où je pourrais m'acheter une autre amie ?
Revenir en haut Aller en bas
Niko56
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Niko56

Age : 33

Mes Nepenthes se meurt... Empty
MessageSujet: Re: Mes Nepenthes se meurt...   Mes Nepenthes se meurt... EmptyLun 09 Déc 2013, 7:48 pm

il existe pas mal de boutique en ligne ou tu pourras trouver ton bonheur!
ceci dit,peut être devrais tu te concentrer sur d'autres plantes carnivores plus simple de culture que les nèps car elles restent des plantes délicate qui demande de l'attention a tout point... Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Cedric-666
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Cedric-666

Age : 54
Humeur : introvertie
Préférence : Sarracenia

Mes Nepenthes se meurt... Empty
MessageSujet: Re: Mes Nepenthes se meurt...   Mes Nepenthes se meurt... EmptyLun 09 Déc 2013, 8:18 pm

Je ne suis pas d'accord qu'il faille des températures élevées pour les népenthes de jardinerie. J'ai un N. x ventrata et un N. x Rebbecca Sopper (ou quelque chose qui y ressemble). Je les garde en hiver dans une pièce non chauffée et les mets dehors quand le risque de gel est passé. La N. x Rebbecca Sopper ne semble pas du tout affectée par les basses températures (tant qu'elles restent positives!); la N. x ventrata est un peu plus sensible (elle n'a pas été heureuse d'être mise dehors lors du printemps glacial 2013) mais reste néanmoins très tolérante.
Revenir en haut Aller en bas
juliensl
Graine de Falcon
Graine de Falcon


Age : 24

Mes Nepenthes se meurt... Empty
MessageSujet: Re: Mes Nepenthes se meurt...   Mes Nepenthes se meurt... EmptyLun 09 Déc 2013, 8:41 pm

Hey ! =)
Je regarde un peu sur le site Karnivores ce qu'ils ont à proposer.
Dans les fiches techniques des drosera ils disent:
"Lorsque la durée d’ensoleillement commence à diminuer, la plante rentre dans en repos, elle forme alors, si la température est suffisamment basse, un petit bourgeon."
ça veut dire qu'en hiver il n'y a pas de fleur ?

Si ma plante décède (j'espère pas, ça fera du bien à mon porte feuille ^^) je pense que je commanderais sur ce site, et vu que les frais de transport font mal, je prendrais certainement:
- une drosera
- une pinguicula
- une dionanea (histoire d'avoir le classique quoi ^^)
- et une nepenthes ventrata (je peux pas m'en empêché, elles sont trop belles 8D)

Vous en pensez quoi ? je ne sais pas encore exactement quelles "sous race" mais niveau résistance, j'ai cru lire qu'elle résisté bien au froid et qu'elles étaient pas trop compliqué à s'en occupé, vous acquissiez ?

Merci =)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mes Nepenthes se meurt... Empty
MessageSujet: Re: Mes Nepenthes se meurt...   Mes Nepenthes se meurt... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes Nepenthes se meurt...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nepenthes, substrat,perlite
» Nepenthes cassé en deux, questions
» Marcos Ono grow list 2009
» Rejets
» Nepenthes cultivés hors terrarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Maladies et parasites-
Sauter vers: