Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Prévention cochenilles

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Petite-Fleur
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Petite-Fleur


Age : 29
Préférence : Neps&Drosera

Prévention cochenilles Empty
MessageSujet: Prévention cochenilles   Prévention cochenilles EmptyVen 31 Jan 2014, 9:10 pm

Bonsoir, connaissez-vous un traitement préventif contre les cochenilles ?
Suffisamment doux pour ne pas stresser la plante (et au final la rendre vulnérable ^^).
Je n'ai jamais eu de cochenilles sur des plantes en extérieur, mais en juin dernier, mes plantes en intérieur en ont eu et ça a été catastrophique pour s'en débarrasser et j'ai eu des pertes...

Revenir en haut Aller en bas
olive84
ModoFalcon
ModoFalcon
olive84


Age : 38
Humeur : En forme
Préférence : Sarracenia

Prévention cochenilles Empty
MessageSujet: Re: Prévention cochenilles   Prévention cochenilles EmptyVen 31 Jan 2014, 9:27 pm

Salut,

Je ne pense pas que ce soit la bonne période pour traiter les cochenilles.

En revanche au printemps si tu commences à avoir des apparitions, tu peux utiliser le produit systémique BAYER à base d'imidaclopride. Certes pas très bio mais terriblement efficace pour te débarrasser définitivement des ces saletés.

Oliv
Revenir en haut Aller en bas
Petite-Fleur
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Petite-Fleur


Age : 29
Préférence : Neps&Drosera

Prévention cochenilles Empty
MessageSujet: Re: Prévention cochenilles   Prévention cochenilles EmptyVen 31 Jan 2014, 9:35 pm

Je ne compte pas attendre d'en avoir pour agir, je veux de la prévention Wink
On m'a conseillé de faire un traitement préventif en sortie de l'hiver, c'est ce que je ferai.

Est-ce que ton produit est compatible pour des plantes relativement sensibles ?
Revenir en haut Aller en bas
olive84
ModoFalcon
ModoFalcon
olive84


Age : 38
Humeur : En forme
Préférence : Sarracenia

Prévention cochenilles Empty
MessageSujet: Re: Prévention cochenilles   Prévention cochenilles EmptyVen 31 Jan 2014, 9:54 pm

Ok la meilleure prévention reste l'observation de tes plantes je pense.

Les periodes de traitement sont indiquees sur la boite du produit.
Je n'ai jamais eu de degats sur les sarra dionees et drosera perso avec ce produit.
Revenir en haut Aller en bas
Petite-Fleur
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Petite-Fleur


Age : 29
Préférence : Neps&Drosera

Prévention cochenilles Empty
MessageSujet: Re: Prévention cochenilles   Prévention cochenilles EmptyVen 31 Jan 2014, 10:01 pm

L'observation seule n'empêche pas leur arrivée malheureusement, ça permet seulement de traiter rapidement une invasion.
Je vais jeter un oeil à ton produit, même si une méthode plus douce serait la bienvenue Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Prévention cochenilles Empty
MessageSujet: Re: Prévention cochenilles   Prévention cochenilles EmptySam 01 Fév 2014, 12:27 am

J'ai eu une ou deux fois une tentative d'invasion de cochenilles. N'ayant pas de produits adaptés sous la main, la seule chose que j'ai pu faire c'est les ôter à la main, une à une, via un coton-tige imbibé d'eau de Cologne. Dit comme ça, ça peut paraître un peu empirique voire barbare comme méthode mais ça marche. Car non seulement on s'assure que les individus visibles sont enlevés mais en plus ça les tue (l'alcool les décolle littéralement de la plante). Bien évidemment, ça ne marche qu'en début d'infestation et donc comme traitement non préventif. Si vous êtes envahis, ça risque d'être un peu plus fastidieux.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Petite-Fleur
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Petite-Fleur


Age : 29
Préférence : Neps&Drosera

Prévention cochenilles Empty
MessageSujet: Re: Prévention cochenilles   Prévention cochenilles EmptySam 01 Fév 2014, 11:27 am

Il n'existe pas un répulsif, tout simplement ?
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Prévention cochenilles Empty
MessageSujet: Re: Prévention cochenilles   Prévention cochenilles EmptySam 01 Fév 2014, 12:07 pm

Il y a bien des produits qui attaquent les cochenilles lorsqu'elles sont présentes, mais concernant un véritable traitement préventif... Je n'arrive pas à en trouver un qui soit vraiment efficace (peut-être existe-t-il un "remède de grand-mère" ?). Et puis disons que je préfère, en ce qui me concerne, éviter les produits qui ne sont pas forcément très bons pour les plantes. Alors, système D. Smile

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks


Age : 31
Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

Prévention cochenilles Empty
MessageSujet: Re: Prévention cochenilles   Prévention cochenilles EmptyDim 02 Fév 2014, 12:16 pm

Le principe du produit systémique, c'est qu'il est ''absorbé'' par la plante, qui devient ainsi non comestible pour les cochenilles. C'est donc une bonne prévention. Le problème, c'est que cela nuit aussi aux insectes qui viendraient butiner les fleurs. En plus, la plupart de ces produits se trouvent en forme à vaporiser, ce qui peut abimer certaines plantes.

Sinon, il y a la menthe de Socotra (Plectranthus socotranus) qui a la réputation de déplaire aux cochenilles (odeur entre la menthe et le citron). Mais ça culture n'est pas comparable à celle des carnivores en général.

Comme le dit Kiwano, la solution a plus abordable (et suffisante sur une petite collection) c'est le coton et le parfum.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prévention cochenilles Empty
MessageSujet: Re: Prévention cochenilles   Prévention cochenilles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prévention cochenilles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cochenilles
» Cochenilles desespoir
» Cochenilles farineuses.
» invasion de cochenilles sur sarra!!
» Cochenilles farineuses : y a t'il réellement une solution ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Maladies et parasites-
Sauter vers: