Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Nepenthes x hookeriana:desséchement des feuilles? Help!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Renarde
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Renarde


Age : 23
Humeur : :-)!
Préférence : Dionées et droséras, mais dans le fond je les aime toutes!

Nepenthes x hookeriana:desséchement des feuilles? Help! Empty
MessageSujet: Nepenthes x hookeriana:desséchement des feuilles? Help!   Nepenthes x hookeriana:desséchement des feuilles? Help! EmptyDim 23 Fév 2014, 12:11 pm

Hello tout le monde, il se trouve que j'ai un jeune plant de nepenthes x hookeriana, mais depuis quelques semaines j'observe chez lui un "dessèchement" progressif des feuilles, même les nouvelles. Perso je pense que c'est dû au fait que l'humidité dans la salle de bain n'est pas très élevée(je n'ai toujours pas pu me procurer une certaine serre Neutral ), mais je n'en suis pas sûre, pourriez-vous m'assurer l'identité de ce problème et comment arrêter cela? Si je peux faire quelque chose dans l'immédiat? Merci beaucoup d'avance,
Renarde
[img]Nepenthes x hookeriana:desséchement des feuilles? Help! Hni_0019[/img]
[img]Nepenthes x hookeriana:desséchement des feuilles? Help! Hni_0020[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Nepenthes x hookeriana:desséchement des feuilles? Help! Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes x hookeriana:desséchement des feuilles? Help!   Nepenthes x hookeriana:desséchement des feuilles? Help! EmptyDim 23 Fév 2014, 12:16 pm

Tes photos sont assez floues, mais je pense que tu connais déjà l'origine de ton problème. C'est un hybride tolérant, mais il lui faut tout de même une hygrométrie élevée.

Ce que tu peux faire, c'est placer ta plante dans une coupelle sur un lit de billes d'argile humides. Puis tu enfermes le tout sous un cul de bouteille en plastique par exemple. La cloche faite maison ainsi formée devrait permettre de conserver une certaine hygrométrie.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Fauks
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Fauks


Age : 40
Humeur : Projetiste
Préférence : Dionaea

Nepenthes x hookeriana:desséchement des feuilles? Help! Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes x hookeriana:desséchement des feuilles? Help!   Nepenthes x hookeriana:desséchement des feuilles? Help! EmptyDim 23 Fév 2014, 12:22 pm

Un arrosage manuel par le haut marchait assez bien pour la mienne le tout récolté par la soucoupe ( pas conseillé normalement pour les nep)

Sinon j'arrosais via un vaporisateur histoire de bien humidifier la plante et le substrat en surface. suffit de récup un bête vaporisateur de produit ménager.
Un récipient assez dur est préférable pour ne pas le déformer, Febreze c'est ce que je avais à l'époque je crois.
Bien nettoyer le bidon et le vaporisateur !
Revenir en haut Aller en bas
Renarde
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Renarde


Age : 23
Humeur : :-)!
Préférence : Dionées et droséras, mais dans le fond je les aime toutes!

Nepenthes x hookeriana:desséchement des feuilles? Help! Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes x hookeriana:desséchement des feuilles? Help!   Nepenthes x hookeriana:desséchement des feuilles? Help! EmptyDim 23 Fév 2014, 12:25 pm

Un grand merci à toi Kiwano!(Décidément tu résous tous mes problèmes de débutante inexpérimentée. Razz )
Mais est-ce que "j'enferme" complètement la plantoune? Car il me semble que les plantes, tout comme les autres êtres vivants, ont besoin de dioxygène donc d'air frais de temps en temps pour faire leurs échanges...
Revenir en haut Aller en bas
Renarde
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Renarde


Age : 23
Humeur : :-)!
Préférence : Dionées et droséras, mais dans le fond je les aime toutes!

Nepenthes x hookeriana:desséchement des feuilles? Help! Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes x hookeriana:desséchement des feuilles? Help!   Nepenthes x hookeriana:desséchement des feuilles? Help! EmptyDim 23 Fév 2014, 12:27 pm

Fauks a écrit:
Un arrosage manuel par le haut marchait  assez bien pour la mienne le tout récolté par la soucoupe ( pas conseillé normalement pour les nep)

Sinon j'arrosais via un vaporisateur histoire de bien humidifier la plante  et le substrat en surface. suffit de récup un bête vaporisateur de produit ménager.
Un récipient assez dur est préférable pour ne pas le déformer, Febreze c'est ce que je avais à l'époque je crois.
Bien nettoyer le bidon et le vaporisateur !
OK ne t'inquiète pas, le vapo' avait même été acheté à cet usage. Mais je crois que c'est vraiment un problème de climat ambiant là.
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Nepenthes x hookeriana:desséchement des feuilles? Help! Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes x hookeriana:desséchement des feuilles? Help!   Nepenthes x hookeriana:desséchement des feuilles? Help! EmptyDim 23 Fév 2014, 12:36 pm

lol Y a pas de quoi. Wink
Tu peux toujours, ne serait-ce qu'une fois par jour, soulever la cloche pour renouveler l'air. Mais ta plante doit être entièrement enfermée pour que l'hygrométrie soit élevée. Wink

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Renarde
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Renarde


Age : 23
Humeur : :-)!
Préférence : Dionées et droséras, mais dans le fond je les aime toutes!

Nepenthes x hookeriana:desséchement des feuilles? Help! Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes x hookeriana:desséchement des feuilles? Help!   Nepenthes x hookeriana:desséchement des feuilles? Help! EmptyLun 24 Fév 2014, 8:28 am

Eh Fauks, le problème est...si on n'a pas de grande bouteille vide?('fin de grande bouteille tout court, de récipient quoi).
Revenir en haut Aller en bas
Fauks
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Fauks


Age : 40
Humeur : Projetiste
Préférence : Dionaea

Nepenthes x hookeriana:desséchement des feuilles? Help! Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes x hookeriana:desséchement des feuilles? Help!   Nepenthes x hookeriana:desséchement des feuilles? Help! EmptyLun 24 Fév 2014, 3:16 pm

Une cloche a plateau fromage ? :p
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Nepenthes x hookeriana:desséchement des feuilles? Help! Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes x hookeriana:desséchement des feuilles? Help!   Nepenthes x hookeriana:desséchement des feuilles? Help! EmptyLun 24 Fév 2014, 3:39 pm

Fauks a écrit:
Une cloche a plateau fromage ? :p

Ça serait même encore plus esthétique qu'un cul de bouteille. Laughing

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Renarde
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Renarde


Age : 23
Humeur : :-)!
Préférence : Dionées et droséras, mais dans le fond je les aime toutes!

Nepenthes x hookeriana:desséchement des feuilles? Help! Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes x hookeriana:desséchement des feuilles? Help!   Nepenthes x hookeriana:desséchement des feuilles? Help! EmptyMer 26 Fév 2014, 1:09 pm

J'ai ça, mais j'ai demandé et ma mère est pas d'accord parce que c'est utilisé...je vais chercher encore ou supplier mes parents.
PS:en ce moment je suis en Allemagne chez ma grand-mère donc je ne peux actuellement pas fournir des photos, par contre je demanderai régulièrement à mon père comment le nep va. Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Nepenthes x hookeriana:desséchement des feuilles? Help! Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes x hookeriana:desséchement des feuilles? Help!   Nepenthes x hookeriana:desséchement des feuilles? Help! EmptyMer 26 Fév 2014, 1:23 pm

Fauks a écrit:
Une cloche a plateau fromage ? :p
Ou à micro-onde, transparent, c'est parfait  Wink 
Ca coute 3 fois rien...
Revenir en haut Aller en bas
Renarde
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Renarde


Age : 23
Humeur : :-)!
Préférence : Dionées et droséras, mais dans le fond je les aime toutes!

Nepenthes x hookeriana:desséchement des feuilles? Help! Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes x hookeriana:desséchement des feuilles? Help!   Nepenthes x hookeriana:desséchement des feuilles? Help! EmptyMer 26 Fév 2014, 1:31 pm

Tiens-tiens, j'y avais pas pensé!
Merci Bart54...
Sauf que:si les racines ont commencé à pourrir, on peut toujours la sauver, non? Ma mère(oui encore elle)dit qu'on ne peut plus la sauver...(elle m'énerve, elle dit que des trucs négatifs! Evil or Very Mad )
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Nepenthes x hookeriana:desséchement des feuilles? Help! Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes x hookeriana:desséchement des feuilles? Help!   Nepenthes x hookeriana:desséchement des feuilles? Help! EmptyMer 26 Fév 2014, 2:10 pm

Bah si les racines pourrissent, c'est pas bon signe. Si seulement une partie mineure est attaquée, il est toujours possible "d'amputer" si j'ose dire et de traiter le restant à l'antifongique. Mais de ma propre expérience, à chaque fois que l'une de mes plantes s'est mise à pourrir... Elle n'a jamais fait long feu.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Invité
Invité




Nepenthes x hookeriana:desséchement des feuilles? Help! Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes x hookeriana:desséchement des feuilles? Help!   Nepenthes x hookeriana:desséchement des feuilles? Help! EmptyJeu 27 Fév 2014, 4:03 pm

Fauks a écrit:
Un arrosage manuel par le haut marchait  assez bien pour la mienne le tout récolté par la soucoupe ( pas conseillé normalement pour les nep)

Sinon j'arrosais via un vaporisateur histoire de bien humidifier la plante  et le substrat en surface. suffit de récup un bête vaporisateur de produit ménager.
Un récipient assez dur est préférable pour ne pas le déformer, Febreze c'est ce que je avais à l'époque je crois.
Bien nettoyer le bidon et le vaporisateur !

Je reprend juste ce post concernant les vaporisateurs ménagers genre Ajax ou Javel qui, même lavé, rincé, frotté contiennent toujours des traces de produits nocifs, toxiques pour les plantes carnivores, il vaut mieux acheter un vaporisateur tout neuf chez Truffaut ou Gamm vert exprès pour vaporiser les plantes.

A part de rendre le vapo ménager stérile, on peut pas s'en servir. Crying or Very sad 
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Nepenthes x hookeriana:desséchement des feuilles? Help! Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes x hookeriana:desséchement des feuilles? Help!   Nepenthes x hookeriana:desséchement des feuilles? Help! EmptyJeu 27 Fév 2014, 4:17 pm

Je suis aussi du genre à privilégier un pulvérisateur neuf (même pas 3€ en grande surface, avec les orchidées toutes pourries de chez Carrouf'). J'ai en effet eu des soucis autrefois avec un spray qui contenait avant cela du lave-vitres : ça moussait toujours un peu, même après lavages.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Invité
Invité




Nepenthes x hookeriana:desséchement des feuilles? Help! Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes x hookeriana:desséchement des feuilles? Help!   Nepenthes x hookeriana:desséchement des feuilles? Help! EmptyJeu 27 Fév 2014, 4:20 pm

Tu t'en est servi sur quelle genre de PC´s?
Est-t'elle morte?
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Nepenthes x hookeriana:desséchement des feuilles? Help! Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes x hookeriana:desséchement des feuilles? Help!   Nepenthes x hookeriana:desséchement des feuilles? Help! EmptyJeu 27 Fév 2014, 4:28 pm

J'ai pas pris de risque : je ne m'en suis pas servi. Wink

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Invité
Invité




Nepenthes x hookeriana:desséchement des feuilles? Help! Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes x hookeriana:desséchement des feuilles? Help!   Nepenthes x hookeriana:desséchement des feuilles? Help! EmptyJeu 27 Fév 2014, 4:37 pm

T'as bien raison!
 Smile
-ne PREnons pas le RISque- ( air connu )
Revenir en haut Aller en bas
Renarde
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Renarde


Age : 23
Humeur : :-)!
Préférence : Dionées et droséras, mais dans le fond je les aime toutes!

Nepenthes x hookeriana:desséchement des feuilles? Help! Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes x hookeriana:desséchement des feuilles? Help!   Nepenthes x hookeriana:desséchement des feuilles? Help! EmptyVen 28 Fév 2014, 11:32 am

Ah, euh...c'est bien de parler de l'eau, c'est important, mais juste là c'est pas le problème en fait.
Sinon, pour ne pas commander de la sphaigne pour rien, penses-tu que je peux regarder juste l'état de ses racines au retour?(ou le demander à mon père). Parce que bon, si jamais il s'avère qu'en gros elle est déjà morte, il ne servira à rien de commander de la sphaigne. Suspect 
Revenir en haut Aller en bas
Renarde
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Renarde


Age : 23
Humeur : :-)!
Préférence : Dionées et droséras, mais dans le fond je les aime toutes!

Nepenthes x hookeriana:desséchement des feuilles? Help! Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes x hookeriana:desséchement des feuilles? Help!   Nepenthes x hookeriana:desséchement des feuilles? Help! EmptyVen 28 Fév 2014, 4:48 pm

Ceci peut suffir largement j'imagine, non?
http://www.auchan.fr/gros-electromenager/cuisson/accessoires-cuisson/home-equipement-95871-cloche-pour-micro-onde-avec-ev/achat4/10731059/B128282/Liste
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Nepenthes x hookeriana:desséchement des feuilles? Help! Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes x hookeriana:desséchement des feuilles? Help!   Nepenthes x hookeriana:desséchement des feuilles? Help! EmptyVen 28 Fév 2014, 4:52 pm

Oui ça devrait coller, mais assure-toi que l'étanchéité soit assurée (l'humidité ne doit pas pouvoir fuir par un quelconque trou).

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Renarde
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Renarde


Age : 23
Humeur : :-)!
Préférence : Dionées et droséras, mais dans le fond je les aime toutes!

Nepenthes x hookeriana:desséchement des feuilles? Help! Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes x hookeriana:desséchement des feuilles? Help!   Nepenthes x hookeriana:desséchement des feuilles? Help! EmptyVen 28 Fév 2014, 5:36 pm

D'ac, et, euh...je vois pas de trou quoi, donc ça semble bon sur ce point-là aussi. bounce 
Revenir en haut Aller en bas
Renarde
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Renarde


Age : 23
Humeur : :-)!
Préférence : Dionées et droséras, mais dans le fond je les aime toutes!

Nepenthes x hookeriana:desséchement des feuilles? Help! Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes x hookeriana:desséchement des feuilles? Help!   Nepenthes x hookeriana:desséchement des feuilles? Help! EmptySam 08 Mar 2014, 6:23 pm

Il y a actuellement des trous en-dessous du pot, et je l'ai amenée aux serres du grenouillet pour avoir une "expertise", on m'a confirmé qu'elle a un dessèchement. Comme il a dit, quand il fait bon je la laisse dehors à l'ombre dans le jardin(on se croirait en été  là!). Dans quelques jours je devrais avoir une mini-serre, et je peux commander 4L de sphaigne vivante pour le rempotage à quelqu'un qui en vend actuellement sur le forum, mais pour l'instant mes parents veulent pas...Sinon j'ai posté des photos d'un échantillon d'une mousse venant d'une fleuriste, que j'ai depuis quelques minutes à peine, dans le sujet "Types de carni dans 100% sphaigne", cependant ça ne m'a pas l'air d'en être. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nepenthes x hookeriana:desséchement des feuilles? Help! Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes x hookeriana:desséchement des feuilles? Help!   Nepenthes x hookeriana:desséchement des feuilles? Help! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nepenthes x hookeriana:desséchement des feuilles? Help!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nepenthes x hookeriana
» [NEPENTHES] N. x hookeriana
» fiche descriptive et de culture de la népenthès x hookeriana .
» Nepenthes feuilles jaunissent
» Les feuilles de mon népenthès jaunissent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Nepenthes-
Sauter vers: