Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Le printemps arrive...donc j'en profite.

Aller en bas 
+5
Kiwano
Romain
Xavier
Mic
Ono-San
9 participants
AuteurMessage
Ono-San
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Ono-San


Age : 33
Humeur : Zen
Préférence : je suis pas difficile

Le printemps arrive...donc j'en profite.  Empty
MessageSujet: Le printemps arrive...donc j'en profite.    Le printemps arrive...donc j'en profite.  EmptySam 15 Mar 2014, 4:52 pm

salut à tous chers carnicultivateurs.

Alors par ce beau soleil de la mi-mars, le printemps est au rendez vous. beau soleil, température douce, les filles commencent à mettre des tenues un peu plus légères et nos plantes adorées reprennent un peu du poil de la bête.  Le printemps arrive...donc j'en profite.  534479 

Donc j'en ai profité tout l’après-midi pour faire mes divisions de dionée, mes repiquages de plantes (notamment mes drosera, mais aussi mes dionées issues de semi etc..). ça agrandit quelques peu ma collection, notamment sur mes dionées vu que j'ai du diviser mes plants mères (car elles se sentaient un peu trop serrées dans leur pot). D'autres plantes de ma nurserie sont en cours de développement et j'espère pouvoir les repiquer dans des godets d'ici le début de l'été.

Trêve de bavardage inutile, je vous ai pris quelques clichés avec mon téléphone portable et je souhaite vous les faire partager. NB : je vous prie par avance de m'excuser de l'état des photographies ainsi que de mes plantes que je trouve malheureusement pas encore très belles à voir.

Drosera capensis "albino" issues de bouture de feuilles
Le printemps arrive...donc j'en profite.  Photo012

Dionaea muscipula issues de semis
Le printemps arrive...donc j'en profite.  Photo013

à gauche, Dionaea muscipula (issue de semi), au centre Drosera capensis "type" (issue de division), à droite Drosera aliciae (issue de semi)
Le printemps arrive...donc j'en profite.  Photo014

Dionaea muscipula
Le printemps arrive...donc j'en profite.  Photo015

Dionaea muscipula (division)
Le printemps arrive...donc j'en profite.  Photo016

Drosera aliciae (pied mère et des dizaines de rejetons que je vais prochainement repiquer dans ma nurserie n°2 - la 1ère étant déjà chargée en plantules)
Le printemps arrive...donc j'en profite.  Photo018

Drosera capensis (pied mère)
Le printemps arrive...donc j'en profite.  Photo019

Sarracenia hybride qui reprend tranquillement sa croissance
Le printemps arrive...donc j'en profite.  Photo020

Drosera filiformis de JJL acheté il y a une semaine au salon des orchidées de La Jarne - 17
Le printemps arrive...donc j'en profite.  Photo021

Sarracenia psittacina var okefenokeensis de JJL acheté il y a une semaine au salon des orchidées de La Jarne - 17
Le printemps arrive...donc j'en profite.  Photo022


Voilà on arrive à la fin de cette photothèque. Malgré l'état de certaines plantes qui ne sont pas très belles à voir au vu de leur reprise progressive et de mes soins probablement très aléatoires, j'espère que vous avez pris le temps de tout regarder, cela présente une grande partie de ma collection extérieure (il manque quelques plantes mais l'essentiel est là. Personnellement, je prend toujours un certain plaisir lorsque je constate que mes efforts de culture m'apporte un petit plus. Je prend également plaisir à vous faire partager les résultats (même si cela ne donne pas toujours quelque chose de beau).  

N'hésitez pas à me poser vos questions, à me demandez des conseils si vous avez besoin (même si je ne suis pas un expert), à tout simplement me dire votre avis et à me donner vos conseils que j'accepterai très volontiers.
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Le printemps arrive...donc j'en profite.  Empty
MessageSujet: Re: Le printemps arrive...donc j'en profite.    Le printemps arrive...donc j'en profite.  EmptySam 15 Mar 2014, 6:01 pm

Ca reprend trankilou et ça donne bien, que demande le peuple ?  Wink 

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
Ono-San
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Ono-San


Age : 33
Humeur : Zen
Préférence : je suis pas difficile

Le printemps arrive...donc j'en profite.  Empty
MessageSujet: Re: Le printemps arrive...donc j'en profite.    Le printemps arrive...donc j'en profite.  EmptySam 15 Mar 2014, 6:28 pm

Merci beaucoup Mic. perso la division et le semi sont deux notions que j'ai abordé très récemment (en tout cas concernant la culture des carnivores). C'est quelque chose que j'apprécie faire, en espérant que les plants vont continuer à se développer harmonieusement
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Xavier


Age : 37
Humeur : Discret et sympathique
Préférence : Sarracenia, Nepenthes

Le printemps arrive...donc j'en profite.  Empty
MessageSujet: Re: Le printemps arrive...donc j'en profite.    Le printemps arrive...donc j'en profite.  EmptySam 15 Mar 2014, 6:31 pm

Tu vas avoir un jolie bouquet de fleurs Smile
Tu devrais peut-être enlever les D. Aliciae qui sont morts pour éviter toute maladie  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Romain
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Romain


Age : 28

Le printemps arrive...donc j'en profite.  Empty
MessageSujet: Re: Le printemps arrive...donc j'en profite.    Le printemps arrive...donc j'en profite.  EmptySam 15 Mar 2014, 6:31 pm

Woaw!! Ca fait beaucoup de fleurs pour un seul pot de sarra!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le printemps arrive...donc j'en profite.  Empty
MessageSujet: Re: Le printemps arrive...donc j'en profite.    Le printemps arrive...donc j'en profite.  EmptySam 15 Mar 2014, 6:46 pm

C'est vrai qu'aliciae est pas en forme mais elle refera du mucilage ce printemps. Very Happy 
T'aura droit à un joli bouquet.
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Le printemps arrive...donc j'en profite.  Empty
MessageSujet: Re: Le printemps arrive...donc j'en profite.    Le printemps arrive...donc j'en profite.  EmptySam 15 Mar 2014, 6:53 pm

Perso la division et le semi sont deux notions que j'ai abordé très récemment (en tout cas concernant la culture des carnivores). C'est quelque chose que j'apprécie faire, en espérant que les plants vont continuer à se développer harmonieusement[/quote]

Et je pense qu'on peut dire que c'est une réussite  Wink 

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
Ono-San
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Ono-San


Age : 33
Humeur : Zen
Préférence : je suis pas difficile

Le printemps arrive...donc j'en profite.  Empty
MessageSujet: Re: Le printemps arrive...donc j'en profite.    Le printemps arrive...donc j'en profite.  EmptySam 15 Mar 2014, 6:56 pm

C'est vrai qu'aliciae est pas en forme mais elle refera du mucilage ce printemps. Very Happy T'aura droit à un joli bouquet. a écrit:

On le voit pas sur la photo, mais les drosera aliciae ont du mucilage. il faut dire que les photos sont un peu floues, c'est dû a mon téléphone portable.

Et je pense qu'on peut dire que c'est une réussite Wink a écrit:

merci Mic. C'est quelque chose que je faisais avec des plantes classiques, j'attendais juste d'avoir plus d'expérience en culture de carnivores pour me lancer, notamment avec des espèces facile de culture.
Revenir en haut Aller en bas
Ono-San
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Ono-San


Age : 33
Humeur : Zen
Préférence : je suis pas difficile

Le printemps arrive...donc j'en profite.  Empty
MessageSujet: Re: Le printemps arrive...donc j'en profite.    Le printemps arrive...donc j'en profite.  EmptyDim 16 Mar 2014, 12:06 pm

Cet aprem je m'occupe de ma nurserie n° 2. va falloir m'armer de patience pour le repiquage des drosera aliciae. Je vais tenter aussi des bouture de drosera magacascariensis; au cas ou.
je posterai une photo ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ono-San
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Ono-San


Age : 33
Humeur : Zen
Préférence : je suis pas difficile

Le printemps arrive...donc j'en profite.  Empty
MessageSujet: Re: Le printemps arrive...donc j'en profite.    Le printemps arrive...donc j'en profite.  EmptyDim 16 Mar 2014, 2:36 pm

comme promis, la nurserie n°2 ici des drosera aliciae.
Le printemps arrive...donc j'en profite.  Photo023

à côté dans un petit bac rempli d'eau de pluie, une feuille de drosera filiformis, que j'ai pas réussi a avoir en entier, une feuille de cephalotus, et deux petites feuilles de drosera madagascariensis
Le printemps arrive...donc j'en profite.  Photo024
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Le printemps arrive...donc j'en profite.  Empty
MessageSujet: Re: Le printemps arrive...donc j'en profite.    Le printemps arrive...donc j'en profite.  EmptyDim 16 Mar 2014, 2:38 pm

Tu vas bientôt te retrouver avec toute une armada si tes boutures viennent à prendre. Laughing
J'avais déjà réussi à obtenir une jeune plante grâce à un bout de hampe florale de D. filiformis. A essayer aussi.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Ono-San
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Ono-San


Age : 33
Humeur : Zen
Préférence : je suis pas difficile

Le printemps arrive...donc j'en profite.  Empty
MessageSujet: Re: Le printemps arrive...donc j'en profite.    Le printemps arrive...donc j'en profite.  EmptyDim 16 Mar 2014, 2:45 pm

pour les drosera aliciae, ils avaient colonisé tout le pot, j'en ai récupéré une partie (tout à la pince à épiler), voilà le travail. et je les ai repiqué dans la nurserie pour qu'ils se développent plus vite. chaleur forte hygrométrie.
Je commence déjà a avoir mon armada, faudra que je vende ou que j'échange. sachant que je n'ai pas de place et que je fais tout avec les moyens du bord c'est à dire pas grand chose
Revenir en haut Aller en bas
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

Le printemps arrive...donc j'en profite.  Empty
MessageSujet: Re: Le printemps arrive...donc j'en profite.    Le printemps arrive...donc j'en profite.  EmptyDim 16 Mar 2014, 3:59 pm

J'avais essayé cette technique avec plusieurs feuilles de D. filiformis, D. x hybrida et D. intermedia. 0% de réussite !  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Ono-San
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Ono-San


Age : 33
Humeur : Zen
Préférence : je suis pas difficile

Le printemps arrive...donc j'en profite.  Empty
MessageSujet: Re: Le printemps arrive...donc j'en profite.    Le printemps arrive...donc j'en profite.  EmptyDim 16 Mar 2014, 4:22 pm

sarra tu parles des boutures de feuilles dans l'eau ? si c'est le cas, j'essaie on verra bien ce que ça donnera. Même si cela marche pas, au moins je serais fixé
Revenir en haut Aller en bas
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

Le printemps arrive...donc j'en profite.  Empty
MessageSujet: Re: Le printemps arrive...donc j'en profite.    Le printemps arrive...donc j'en profite.  EmptyDim 16 Mar 2014, 4:45 pm

Oui je parle bien de boutures dans l'eau. Les feuilles ont noirci quelques semaines après sans avoir données de plantules ...


Dernière édition par Sarra var.okefenokeensis le Dim 16 Mar 2014, 8:06 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Le printemps arrive...donc j'en profite.  Empty
MessageSujet: Re: Le printemps arrive...donc j'en profite.    Le printemps arrive...donc j'en profite.  EmptyDim 16 Mar 2014, 5:36 pm

J'ai déjà souvent réussi des boutures en eau de filiformis, la clé est qu'il faut prendre des feuilles bien vigoureuse et pas des feuilles en fin de vie  Wink 

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
Ono-San
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Ono-San


Age : 33
Humeur : Zen
Préférence : je suis pas difficile

Le printemps arrive...donc j'en profite.  Empty
MessageSujet: Re: Le printemps arrive...donc j'en profite.    Le printemps arrive...donc j'en profite.  EmptyDim 16 Mar 2014, 5:49 pm

Le filiformis vient de chez JJL, j'ai pris une feuille vigoureuse, malheureusement en tirant dessus je n'ai pas eu toute la feuille, mais bon j'essaie quand même
Revenir en haut Aller en bas
Sabotageuse
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Sabotageuse


Age : 35
Humeur : ca dépend des jours et du degré de connerie qui m'entoure
Préférence : les droseras et les nephentes! je sais pas très original Wink

Le printemps arrive...donc j'en profite.  Empty
MessageSujet: Re: Le printemps arrive...donc j'en profite.    Le printemps arrive...donc j'en profite.  EmptyDim 16 Mar 2014, 7:51 pm

avec un D Madascariensis, j'ai réussis a faire 5 bouture avec des feuilles en bonne santé, enfin les dernières feuille encore en vit. ma plante était en train de mourir/
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Le printemps arrive...donc j'en profite.  Empty
MessageSujet: Re: Le printemps arrive...donc j'en profite.    Le printemps arrive...donc j'en profite.  EmptyDim 16 Mar 2014, 7:58 pm

Je tenterai bien l'expérience prochainement avec une feuille de D. prolifera. On verra si cette plante porte bien son nom. Laughing

Sabotageuse → Ton avatar n'est pas un peu... Dans le mauvais sens ?

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
olivier036
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
olivier036


Age : 57
Humeur : excellente enfin des fois !
Préférence : droseras

Le printemps arrive...donc j'en profite.  Empty
MessageSujet: Re: Le printemps arrive...donc j'en profite.    Le printemps arrive...donc j'en profite.  EmptyDim 16 Mar 2014, 8:43 pm

Perso je préfère les faire dans de la tourbe détrempée (l'année dernière 2 feuilles de filiformis dans la tourbe et depuis une dizaine de jours environ 40 plantules déroulent leurs petites feuilles) le bouturage en eau fonctionne aussi très bien sur capensis rouge (utiliser de l'eau déminéralisée est a mon avis préférable à de l'eau de pluie).
Revenir en haut Aller en bas
carnivore
Piège de Falcon
Piège de Falcon
carnivore


Age : 24
Préférence : drosera et roridula

Le printemps arrive...donc j'en profite.  Empty
MessageSujet: Re: Le printemps arrive...donc j'en profite.    Le printemps arrive...donc j'en profite.  EmptyDim 16 Mar 2014, 8:48 pm

j'ai fais des boutures de feuilles de filiformis et de binata var multifida l'année dernière sur de la shaigne morte détremper avec de feuille couper à l'arrache et même de feuilles qui jaunissais au total dans les 50 plantules !!  mais seulement 5filiformis ont passer l'hiver  Mad affraid 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le printemps arrive...donc j'en profite.  Empty
MessageSujet: Re: Le printemps arrive...donc j'en profite.    Le printemps arrive...donc j'en profite.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le printemps arrive...donc j'en profite.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» je profite d'un peu de soleil...
» Ouli oula le printemps arrive, ouli oula le printemps est là ! \o/
» ça sent le printemps !!
» Le printemps!!!
» Printemps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Le monde des plantes carnivores :: Le Grand Album - Gallery-
Sauter vers: