Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Trop-plein: à quelle hauteur?

Aller en bas 
+4
Lucas0797
General Von Glop
Bart54
Chouks
8 participants
AuteurMessage
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks


Age : 31
Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

Trop-plein: à quelle hauteur? Empty
MessageSujet: Trop-plein: à quelle hauteur?   Trop-plein: à quelle hauteur? EmptyDim 16 Mar 2014, 6:11 pm

Bonjour à tous!

Je n'utilise pas toujours des pots percés + soucoupes, mais aussi des pots non percés.
C'est très pratique pour faire une réserve d'eau, mais le problème c'est que quand il pleut trop le niveau monte jusqu'au bord...
Du coup je compte percer des trous sur les côtés des bacs/pots pour éviter les noyades.

Deux questions:
- Est-ce utile?  Laughing  Sachant que les plantes de tourbière ont les pieds dans l'eau et peuvent être submergées...
- à quel niveau percer ce trop-plein (par rapport à la surface du substrat): 5cm plus bas? encore plus bas?

Précision: il s'agit de pots en extérieur, donc des Sarracenia, Drosera, Pinguicula, bientôt peut-être dionaea, etc.

Enfin, comment font ceux d'entre vous qui ont des mini-tourbières (donc dans le sol)?

Merci d'avance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Trop-plein: à quelle hauteur? Empty
MessageSujet: Re: Trop-plein: à quelle hauteur?   Trop-plein: à quelle hauteur? EmptyDim 16 Mar 2014, 6:27 pm

Je n'ai pas encore fait de trou sur ma mini tourbière (gros bac) et il est souvent plein d'eau lors d'orage...ça n'a jamais rien engendré comme problème pour les plantes  Laughing 

Sinon en tourbière au jardin, la mienne (presque finie) est sur un terrain très légèrement en pente, donc j'ai une baisse de hauteur de 10cm sur 1M50.
La tourbière ne peux être noyée, ça coule dans la potager juste en dessous qui ne demande que ça de boire  Wink


Edit: je réalise que tu n'es pas bien loin de mois, tu dois avoir sensiblement la même météo  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
General Von Glop
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
General Von Glop


Age : 53

Trop-plein: à quelle hauteur? Empty
MessageSujet: Re: Trop-plein: à quelle hauteur?   Trop-plein: à quelle hauteur? EmptyDim 16 Mar 2014, 7:52 pm

Le problème viens surtout du froid l'hiver, un substrat gorgé d'eau gèle en profondeur et les plantes dégustent car un pot n'a pas l'inertie d'une tourbière ... si tu n'as pas un gros volume de substrat je te conseillerai de faire un trou de trop plein assez bas bouché (avec un bouchon liège, un robinet ...) que tu n'utiliseras qu'en fin de saison pour assécher avant l'hiver  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Lucas0797
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 26
Humeur : a ton avis ? :p ♡
Préférence : Dionee , drosera
Je n'aime pas les sarras

Et j'aime aussi les anciens, vernon, GvG, et sirene ♡

Trop-plein: à quelle hauteur? Empty
MessageSujet: Re: Trop-plein: à quelle hauteur?   Trop-plein: à quelle hauteur? EmptyDim 16 Mar 2014, 7:54 pm

Ouai fais gaffe cette hiver 1 de mes pots et reste dehors submerger, ya tout le substrat qui a gelée
Revenir en haut Aller en bas
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks


Age : 31
Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

Trop-plein: à quelle hauteur? Empty
MessageSujet: Re: Trop-plein: à quelle hauteur?   Trop-plein: à quelle hauteur? EmptyDim 16 Mar 2014, 8:14 pm

Merci pour vos réponses

En début d'hiver je vide les réserves d'eau en siphonnant par le conduit de remplissage (je ne sais pas si je m'explique clairement là  Rolling Eyes ), puis je couvre les bacs pour les protéger et je n'arrose que peu pendant l'hiver. Justement pour éviter la glace.

En fait c'est plutôt les pluies en été qui me posent problème...

Oui, Bart54, je pense qu'on a le même climat (ou à peu près): tu as quoi comme plantes dans le bac qui est parfois submergé?
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Trop-plein: à quelle hauteur? Empty
MessageSujet: Re: Trop-plein: à quelle hauteur?   Trop-plein: à quelle hauteur? EmptyDim 16 Mar 2014, 8:28 pm

Par contre en lisant les autres, je pense à un ami Alsacien qui en avait une mini (une grosse balconière) qui a éclaté à cause du gel.
Il pensait (à tort) que la tourbe allait monter si ça gelait...et non, avec le poids ça a poussé les bords et fendu le bac  affraid 

Oui c'est clair, moi l'année dernière je siphonnais avec une énorme seringue  lol! 
L'hiver j'avoue le rentrer dans la véranda car j'ai des choses qui ne supportent pas en dessous de -6C° et j'ai jusqu'à -18C° ici...

Dans mon gros bac j'ai des Sarracenia, Drosera, Dionaea, sphaigne vivante, des champignons qui arrivent de je ne sais où  Laughing 
Si je ne suis pas là, ça peut rester 2 jours avec bien 4cm d'eau plein la tronche pour les Dionaea et les petits Drosera.
J'ai eu peur plus d'une fois, mais aucune n'en a souffert.  Wink 

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Trop-plein: à quelle hauteur? Empty
MessageSujet: Re: Trop-plein: à quelle hauteur?   Trop-plein: à quelle hauteur? EmptyDim 16 Mar 2014, 8:35 pm

Tiens pour idée de la quantité qui peut stagner...le bac n'est pas petit:

Trop-plein: à quelle hauteur? 4309c91f14361c5b8b3c71e3a1ed0997

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Stigal
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Stigal


Age : 31

Trop-plein: à quelle hauteur? Empty
MessageSujet: Re: Trop-plein: à quelle hauteur?   Trop-plein: à quelle hauteur? EmptyDim 16 Mar 2014, 8:48 pm

En guise de pots, j'utilise des seaux de contenance 11L pour mes plantes et j'ai percé des trous à environs 5-6 cm sous le substrat. Je procède de la même manière pour mes mini tourbières poubelles de 80L.
Je n'ai que des Sarracenias, une dionée et quelques Droseras tempérés, et je n'ai aucune perte à déplorer cet hiver.
Pour vider avant l'hiver, il suffit de coucher le seau ou la poubelle.
Revenir en haut Aller en bas
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

Trop-plein: à quelle hauteur? Empty
MessageSujet: Re: Trop-plein: à quelle hauteur?   Trop-plein: à quelle hauteur? EmptyDim 16 Mar 2014, 8:59 pm

Un de mes bacs de Sarracenia vient de passer l'hiver sous 4cm d'eau volontairement, je ne connais pas encore le résultat ...  What a Face 
Revenir en haut Aller en bas
General Von Glop
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
General Von Glop


Age : 53

Trop-plein: à quelle hauteur? Empty
MessageSujet: Re: Trop-plein: à quelle hauteur?   Trop-plein: à quelle hauteur? EmptyDim 16 Mar 2014, 9:05 pm

Si ton problème n'est pas le % d'eau l'hiver mais le soucis esthétique alors fait le trou ou tu veux, 5/10cm sous le niveau c'est pas mal. Moi j'ai fait 10 cm dans mon bac tourbière.
Revenir en haut Aller en bas
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks


Age : 31
Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

Trop-plein: à quelle hauteur? Empty
MessageSujet: Re: Trop-plein: à quelle hauteur?   Trop-plein: à quelle hauteur? EmptyDim 16 Mar 2014, 9:27 pm

Non non, le problème n'est pas l'esthétique mais bien de savoir si les plantes risquent la ''noyade''. L'idée serait d'ailleurs éventuellement d'enterrer mes bacs s'il n'y a pas besoin de faire un trop-plein très bas (ça par contre, ça serait pour une raison esthétique).

Bart54: effectivement, si l'eau monte jusqu'en haut du bac sans dommage, je n'ai pas à trop m'inquiéter  Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
General Von Glop
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
General Von Glop


Age : 53

Trop-plein: à quelle hauteur? Empty
MessageSujet: Re: Trop-plein: à quelle hauteur?   Trop-plein: à quelle hauteur? EmptyDim 16 Mar 2014, 10:32 pm

Chouks a écrit:
Non non, le problème n'est pas l'esthétique mais bien de savoir si les plantes risquent la ''noyade''.

Pas plus que des poissons que je sache  Razz 
Bon ce ne sont pas des plantes aquatiques non plus donc si c'est de temps en temps aucun soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

Trop-plein: à quelle hauteur? Empty
MessageSujet: Re: Trop-plein: à quelle hauteur?   Trop-plein: à quelle hauteur? EmptyLun 17 Mar 2014, 3:35 am

Le problème est plus le risque de moisissure que le risque de noyade. Si c'est en extérieur, que ça se ramasse la pluie et le vent, tu peux laisser baigner même en hiver. Si c'est en serre, l'eau n'est pas renouvelée à chaque pluie et donc les moisissures menacent. Le volume joue beaucoup également sur ce point. Un petit bac n'aura jamais le même comportement qu'une tourbiere ...

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks


Age : 31
Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

Trop-plein: à quelle hauteur? Empty
MessageSujet: Re: Trop-plein: à quelle hauteur?   Trop-plein: à quelle hauteur? EmptyLun 17 Mar 2014, 9:33 am

J'ai deux bacs cubiques de 40 cm de côté, et je compte en installer de plus petits (je crois qu'ils font une vingtaine de litres ou un peu plus). Ces petits bacs seront probablement enterrés.

En tout cas vous me rassurez bien. Smile  Je pense que je ferai juste quelques trous, pas trop bas.
Revenir en haut Aller en bas
olive84
ModoFalcon
ModoFalcon
olive84


Age : 38
Humeur : En forme
Préférence : Sarracenia

Trop-plein: à quelle hauteur? Empty
MessageSujet: Re: Trop-plein: à quelle hauteur?   Trop-plein: à quelle hauteur? EmptyLun 17 Mar 2014, 12:03 pm

+ 1 avec Ju

Si ta jardinière est en extérieur ça ne craint pas grand chose car même après de grosse pluie si ta jardinière est remplie d'eau, avec le soleil derrière le niveau baissera assez rapidement sans dommage pour les plantes.

Oliv
Revenir en haut Aller en bas
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks


Age : 31
Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

Trop-plein: à quelle hauteur? Empty
MessageSujet: Re: Trop-plein: à quelle hauteur?   Trop-plein: à quelle hauteur? EmptyLun 17 Mar 2014, 4:37 pm

Finalement je ne vais peut-être pas m'embêter à percer des trous alors...
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Trop-plein: à quelle hauteur? Empty
MessageSujet: Re: Trop-plein: à quelle hauteur?   Trop-plein: à quelle hauteur? EmptyLun 17 Mar 2014, 5:25 pm

lol! 

Un bon paquet de sphaigne vivante la dessus, et y'a presque plus de noyade moi je dis  Wink 
J'en ai mis dans un coin de ma tourbière, mais pas de la grande, de la toute petite qui n'étouffe pas les petits Drosera.

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks


Age : 31
Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

Trop-plein: à quelle hauteur? Empty
MessageSujet: Re: Trop-plein: à quelle hauteur?   Trop-plein: à quelle hauteur? EmptyLun 17 Mar 2014, 7:58 pm

J'ai déjà du mal à garder ma sphaigne vivante bien vivante, alors en rechercher une forme précise, c'est pas gagné
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Trop-plein: à quelle hauteur? Empty
MessageSujet: Re: Trop-plein: à quelle hauteur?   Trop-plein: à quelle hauteur? EmptyLun 17 Mar 2014, 8:04 pm

Tu la cultives comment?

J'en ai en bac et en tourbière, ça pousse bien  Wink 
Celle en bac je suis parti d'un don de sphaigne vivante, mais déjà sèche, j'ai laissé trempé et redémarrer.
Ca a pris 15 jours, et hop, tout est vert!

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trop-plein: à quelle hauteur? Empty
MessageSujet: Re: Trop-plein: à quelle hauteur?   Trop-plein: à quelle hauteur? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trop-plein: à quelle hauteur?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trop plein...
» hauteur d'eau?
» Plein de questions!
» Le plein Boom!
» guepes plein les urnes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Les principes fondamentaux-
Sauter vers: