Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Invasion de "points blanc" sur le substrat

Aller en bas 
+5
Lucas0797
Fauks
vernon
Kiwano
loupsio
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
loupsio
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
loupsio


Age : 33
Préférence : Héliamphora
Drosera
Népenthès
Sarracenia

Invasion de "points blanc" sur le substrat Empty
MessageSujet: Invasion de "points blanc" sur le substrat   Invasion de "points blanc" sur le substrat EmptyLun 17 Mar 2014, 6:29 pm

Bonjour a tous,
cela fait  un petit bout de temps que je ne suis pas passé par  ici dis donc Smile

Avec l'arrivée des beaux jours, j'ai voulu semer quelques graines (non carnivores, desmodium gyrans et mimosa pudica) dans du terreau horticole normal, et depuis avant-hier  apparaissent de plus en plus des points blanc, je suis pas sur mais on dirait des genre de mini champignons,
mes premier semis venant a peine de germer, j'ai peur pour ceux qui pointent le bout de leur nez
les photos sont pas forcement de super qualité, mais jpeux pas offrir mieux
Pouvez vous me dire ce que c'est, et comment s'en débarasser si c'est nocif s'il vous plait? Smile
Merci à vous

Invasion de "points blanc" sur le substrat Img_0310

Invasion de "points blanc" sur le substrat Img_0311

Invasion de "points blanc" sur le substrat Img_0312

Invasion de "points blanc" sur le substrat Img_0313

Invasion de "points blanc" sur le substrat Img_0314
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Invasion de "points blanc" sur le substrat Empty
MessageSujet: Re: Invasion de "points blanc" sur le substrat   Invasion de "points blanc" sur le substrat EmptyLun 17 Mar 2014, 6:41 pm

J'ai déjà eu les mêmes apparitions sur du substrat de mauvaise qualité. Ça n'a jamais gêné mes plantes mais elles étaient déjà adultes...

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
loupsio
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
loupsio


Age : 33
Préférence : Héliamphora
Drosera
Népenthès
Sarracenia

Invasion de "points blanc" sur le substrat Empty
MessageSujet: Re: Invasion de "points blanc" sur le substrat   Invasion de "points blanc" sur le substrat EmptyLun 17 Mar 2014, 7:32 pm

D'acc', merci
Et c'est devenu tout recouvert de blanc par la suite ou la propagation s'est arrêtée avant? parce que il y a deux jours il fallait bien regarder pour en voir, hier c'était juste "un peu" flagrant, et aujourd'hui la quantité saute aux yeux, ca risque de tout recouvrir rapidement à cette vitesse
Revenir en haut Aller en bas
vernon
ModoFalcon
ModoFalcon
vernon


Age : 51
Humeur : aqueuse
Préférence : sarracenia, drosera, Céphalotus

Invasion de "points blanc" sur le substrat Empty
MessageSujet: Re: Invasion de "points blanc" sur le substrat   Invasion de "points blanc" sur le substrat EmptyLun 17 Mar 2014, 7:39 pm

essayes de saupoudrer de cannelle en poudre, aère un maximum
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Invasion de "points blanc" sur le substrat Empty
MessageSujet: Re: Invasion de "points blanc" sur le substrat   Invasion de "points blanc" sur le substrat EmptyLun 17 Mar 2014, 7:42 pm

C'était au départ blanchâtre, puis quand ça a commencé à vieillir ça a viré au orange-rouille dégueulasse. A la fin, ça faisait des petits paquets assez dense à certains endroits et je les enlevais à la pince. C'est certainement un mycète mais bon j'en sais pas plus.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
loupsio
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
loupsio


Age : 33
Préférence : Héliamphora
Drosera
Népenthès
Sarracenia

Invasion de "points blanc" sur le substrat Empty
MessageSujet: Re: Invasion de "points blanc" sur le substrat   Invasion de "points blanc" sur le substrat EmptyLun 17 Mar 2014, 8:15 pm

Ah ok, j'ai quelques endroit qui virent orange aussi,

Ca marche ca Vernon la cannelle? jamais entendu parler de cannelle ailleurs qu'en cuisine Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fauks
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Fauks


Age : 40
Humeur : Projetiste
Préférence : Dionaea

Invasion de "points blanc" sur le substrat Empty
MessageSujet: Re: Invasion de "points blanc" sur le substrat   Invasion de "points blanc" sur le substrat EmptyLun 17 Mar 2014, 8:41 pm

Oui ca fonctionne ;-) il y a aussi le café déjà passé, facile à récupéré dans les filtres utilisés.
Revenir en haut Aller en bas
loupsio
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
loupsio


Age : 33
Préférence : Héliamphora
Drosera
Népenthès
Sarracenia

Invasion de "points blanc" sur le substrat Empty
MessageSujet: Re: Invasion de "points blanc" sur le substrat   Invasion de "points blanc" sur le substrat EmptyLun 17 Mar 2014, 9:01 pm

Ok-Ok, merci a tous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lucas0797
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 26
Humeur : a ton avis ? :p ♡
Préférence : Dionee , drosera
Je n'aime pas les sarras

Et j'aime aussi les anciens, vernon, GvG, et sirene ♡

Invasion de "points blanc" sur le substrat Empty
MessageSujet: Re: Invasion de "points blanc" sur le substrat   Invasion de "points blanc" sur le substrat EmptyLun 17 Mar 2014, 9:15 pm

C'est surement rien de pas mechant. Ca ressemble pas trop à de la moissisure
Aere quand meme et n'oublies pas de saupoudrer.
On ne sais jamais.
Revenir en haut Aller en bas
vernon
ModoFalcon
ModoFalcon
vernon


Age : 51
Humeur : aqueuse
Préférence : sarracenia, drosera, Céphalotus

Invasion de "points blanc" sur le substrat Empty
MessageSujet: Re: Invasion de "points blanc" sur le substrat   Invasion de "points blanc" sur le substrat EmptyLun 17 Mar 2014, 9:19 pm

la cannelle fonctionne aussi, d'après une de mes sources, sur les pucerons.
en infusion.
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

Invasion de "points blanc" sur le substrat Empty
MessageSujet: Re: Invasion de "points blanc" sur le substrat   Invasion de "points blanc" sur le substrat EmptyMar 18 Mar 2014, 3:15 pm

J'ai plutôt tendance à penser à des dépôts en surface dû à une mauvaise qualité d'eau (pollution atmosphérique) ou un mauvais substrat. L'eau s'évapore et laisse en place minéraux et autres crasses en surface. Ça peut être très rapide et la cannelle ou tout autre traitement ne ferait que masquer le problème.
Racle la surface et lessive le substrat en arrosant (délicatement) par le haut. C'est un problème récurant avec cette fâcheuse habitude que l'on a d'arroser par le bas.

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
loupsio
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
loupsio


Age : 33
Préférence : Héliamphora
Drosera
Népenthès
Sarracenia

Invasion de "points blanc" sur le substrat Empty
MessageSujet: Re: Invasion de "points blanc" sur le substrat   Invasion de "points blanc" sur le substrat EmptyMar 18 Mar 2014, 9:47 pm

L'eau est la même pour toutes mes plantes,et c'est la seule qui me fait ca, je pense plus à un mauvais substrat ducoup, (qui lui pour le coup est le seul différent puisque ce sont mes seules non-carnivores)

Pour l'instant j'enlève au fur et a mesure en surface, de nouvelles graines on commencés à germer, et ça n'a effectivement pas l'air de les déranger
Merci a vous, Smile
Revenir en haut Aller en bas
greg345
Piège de Falcon
Piège de Falcon
greg345


Age : 30
Humeur : Biologique
Préférence : Sarracenia !

Invasion de "points blanc" sur le substrat Empty
MessageSujet: Re: Invasion de "points blanc" sur le substrat   Invasion de "points blanc" sur le substrat EmptyDim 23 Mar 2014, 7:02 pm

Je voterais en faveur d'un développement de mycétes, j'ai déjà rencontré ce genre de manifestation dans de gros pots de Dionaea tandis que les pots voisins avec le même substrat et la même eau d'arrosage (le bac est le même pour tous les pots) ne présentaient rien de cela. Mais l'hypothèse de Ju est fort probable également. Dans tout les cas continue de retirer au maximum cet "intrus" afin que tes graines puissent germer sans soucis, bonne continuation Smile
Revenir en haut Aller en bas
Moopman
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 38
Préférence : Sarracenia, Nepenthes

Invasion de "points blanc" sur le substrat Empty
MessageSujet: Re: Invasion de "points blanc" sur le substrat   Invasion de "points blanc" sur le substrat EmptyMar 01 Avr 2014, 11:42 am

Salut à tous,

j'ai le même problème de "moisisure" blanche qui se développe dans mes pots. Sauf que ça ne se développe que sur les pieds des plantes elles-mêmes. J'avais lu de faire hiverner mes dionées, sarracenias et droseras ; je les ai donc laissé séchées cet hiver pendant 3 mois. Je viens de les rempoter pour les faire repartir et cette "moisissure" est apparue il y a une semaine. Est ce que c'est lié au fait de passer de "pas d'eau du tout" à "les pieds dans l'eau"? Terreau de mauvaise qualité? pourtant acheté en jardinerie... J'arrose à l'eau de pluie.
 No  en tout cas, j'ai bien les boules. Je commençais juste ma collection et j'ai peur d'être en train de tout perdre. Si quelqu'un peut m'aider svp.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Invasion de "points blanc" sur le substrat Empty
MessageSujet: Re: Invasion de "points blanc" sur le substrat   Invasion de "points blanc" sur le substrat EmptyMar 01 Avr 2014, 11:47 am

Salut,

Merci de te présenter dans la rubrique appropriée avant de poster tout message. Wink

Mis à part ça, faire hiverner des plantes ne signifie pas de laisser sécher le substrat. Il faut que les plantes soient au frais, avec un substrat humide en permanence mais non détrempé. Quant au terreau acheté en jardinerie, il est vraisemblablement mauvais. Il est toujours mieux de faire son mélange soi-même, selon notre propre expérience.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Moopman
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 38
Préférence : Sarracenia, Nepenthes

Invasion de "points blanc" sur le substrat Empty
MessageSujet: Re: Invasion de "points blanc" sur le substrat   Invasion de "points blanc" sur le substrat EmptyMar 01 Avr 2014, 12:33 pm

Pardon pour l'oubli de présentation.
ça y'est, c'est chose faite.

Merci Kiwano pour ton diagnostic.
Maintenant ma vraie question est "est ce que mes plantes sont récupérables?"
Je les laisse un maximum en extérieur en plein soleil pour essayer de buter ce champignon. De plus, tous les jours je passe un délicat coup de brosse à dent sur la base des plantes atteintes par cette sorte de moisissure pour essayer d'en éliminer le maximum, mais ça revient chaque jour suivant.
Concernant l'arrosage, j'essaie de garder le substrat humide (soucoupes sous les pots, eau de pluie) mais pas détrempé car j'ai peur que ça aide le moisi à se développer.
Tout ça fait suite à un rempotage effectué il y a 2 semaines (en sortie d'hivernage mal réalisé).
Seule la népenthès que j'ai et qui n'a pas subit d'hivernage reste en pleine forme (en intérieur).
Merci pour vos réponses.

Je veux pas qu'elles crèvent!
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Invasion de "points blanc" sur le substrat Empty
MessageSujet: Re: Invasion de "points blanc" sur le substrat   Invasion de "points blanc" sur le substrat EmptyMar 01 Avr 2014, 12:43 pm

J'ai déjà eu un problème similaire avec quelques plantes. Le substrat se blindait de pellicules blanches, sans doute des moisissures. C'était un mélange "spécial carnivores" qui venait de jardinerie et que je n'utilise plus aujourd'hui. Ça n'a jamais gêné mes plantes, c'était juste peu esthétique.

Du coup, s'il s'agit de la même chose chez toi je pense que ça ne gênera pas tes plantes. Mais deux précautions valent mieux qu'une : je te conseillerai de rempoter tes plantes dans un mélange "fait maison" de meilleure qualité, qui te coûtera comparativement moins cher (puisque tu pourras en faire une plus grande quantité que ces sacs spéciaux vendus en jardineries).

Un substrat composé de 70% de tourbe blonde et 30% de sable non calcaire (pour aquarium par exemple) est tout indiqué.

Attention toutefois à ne pas exposer tes plantes trop au soleil, elles peuvent cramer.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Moopman
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 38
Préférence : Sarracenia, Nepenthes

Invasion de "points blanc" sur le substrat Empty
MessageSujet: Re: Invasion de "points blanc" sur le substrat   Invasion de "points blanc" sur le substrat EmptyMar 01 Avr 2014, 12:49 pm

Yep!

merci de l'info. J'avais déjà lu ce type de réponse sur d'autres posts.
Je pensais avoir carrément merdé sur le rempotage d'où ma réticence à recommencer l'opération une nouvelle fois et surtout peu de temps après. Penses tu que je doive aussi changer les pots ou bien un bon nettoyage suffirait-il?
Par rapport au soleil, tout l'été dernier les plantes sont restées très exposées et elles avaient l'air de bien aimer (coloration rouge des dionées, sarra et droseras)
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Invasion de "points blanc" sur le substrat Empty
MessageSujet: Re: Invasion de "points blanc" sur le substrat   Invasion de "points blanc" sur le substrat EmptyMar 01 Avr 2014, 12:53 pm

Je ne pense pas que laver les pots soit vraiment nécessaire, même si un rinçage à l'eau de pluie ou déminéralisée peut être un plus (on n'est jamais trop prudent). Les pots, ça revient vite cher. Laughing
Quant au rempotage, mieux vaut ne pas traîner et s'assurer que les plantes seront rapidement dans un bon substrat plutôt que de les laisser en compagnie de moisissures. Wink

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Moopman
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 38
Préférence : Sarracenia, Nepenthes

Invasion de "points blanc" sur le substrat Empty
MessageSujet: Re: Invasion de "points blanc" sur le substrat   Invasion de "points blanc" sur le substrat EmptyMar 01 Avr 2014, 12:54 pm

un autre petit truc, vu que mes plantes ont véritablement séché cet hiver (je croyais qu'il fallait carrément les priver d'eau, grosse erreur!) j'ai coupé toutes les urnes sèches le + bas possible.
Combien de temps faut il pour que la plante reparte à faire des urnes.
Sachant qu'en plus d'être super cools mes sarracenias m'ont débarrassé de quelques frelons l'été dernier !  pirat 
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Invasion de "points blanc" sur le substrat Empty
MessageSujet: Re: Invasion de "points blanc" sur le substrat   Invasion de "points blanc" sur le substrat EmptyMar 01 Avr 2014, 12:58 pm

Si tes plantes ne sont pas mortes, c'est assez difficile à dire. De quelques jours à quelques semaines, si elle n'ont pas trop souffert. Généralement ce sont des plantes assez costaudes, des hybrides vigoureux et tolérants surtout si elles proviennent de jardineries (ce n'est pas pour rien qu'on les conseille aux débutants).

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Moopman
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 38
Préférence : Sarracenia, Nepenthes

Invasion de "points blanc" sur le substrat Empty
MessageSujet: Re: Invasion de "points blanc" sur le substrat   Invasion de "points blanc" sur le substrat EmptyMar 01 Avr 2014, 1:05 pm

J'ai quand même l'impression que la moisissure a attaqué les plantes elles-même. Pas de moisissure sur le substrat lui-même mais certains rhizomes sont attaqués et surtout la base des plantes est un peu molle...
Revenir en haut Aller en bas
Moopman
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 38
Préférence : Sarracenia, Nepenthes

Invasion de "points blanc" sur le substrat Empty
MessageSujet: Re: Invasion de "points blanc" sur le substrat   Invasion de "points blanc" sur le substrat EmptyMar 01 Avr 2014, 1:06 pm

Auquel cas, si la plante est moisie, j'imagine que ça ne sert plus à grand chose de changer le substrat...
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Invasion de "points blanc" sur le substrat Empty
MessageSujet: Re: Invasion de "points blanc" sur le substrat   Invasion de "points blanc" sur le substrat EmptyMar 01 Avr 2014, 1:11 pm

Une attaque fongique n'est pas bon signe, en effet. Si le rhizome n'est pas entièrement atteint, je serai d'avis de couper les parties attaquées et de tenter de faire reprendre le segment encore sain. Mais ça risque d'être délicat (un rempotage est obligatoire, avec rinçage du rhizome et traitement antifongique).
Dans tous les cas, si tu ne souhaites pas tenter de sauver la ou les plantes en question, je te suggérerai de t'en procurer d'autres. C'est ça les débuts avec les plantes carnivores, il y des hauts et des bas.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Moopman
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 38
Préférence : Sarracenia, Nepenthes

Invasion de "points blanc" sur le substrat Empty
MessageSujet: Re: Invasion de "points blanc" sur le substrat   Invasion de "points blanc" sur le substrat EmptyMar 01 Avr 2014, 1:14 pm

Je vais essayer ça. Traitement antifongique? Peux tu m'expliquer stp? (désolé de faire le boulet).
Sinon je vais en reprendre mais jsuis un peu blasé, j'avais pas acheté ces plantes pour les faire crever...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Invasion de "points blanc" sur le substrat Empty
MessageSujet: Re: Invasion de "points blanc" sur le substrat   Invasion de "points blanc" sur le substrat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Invasion de "points blanc" sur le substrat
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» invasion de botrytis + recette et produits
» Invasion Drosera
» Invasion de pucerons en tourbière!!
» invasion de cochenilles sur sarra!!
» Invasion d'algues vertes...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Maladies et parasites-
Sauter vers: