Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Vous couperiez cette hampe?

Aller en bas 
+4
olive84
Fauks
Mic
rududu
8 participants
AuteurMessage
rududu
Graine de Falcon
Graine de Falcon
rududu


Age : 33
Préférence : Dionaea

Vous couperiez cette hampe? Empty
MessageSujet: Vous couperiez cette hampe?   Vous couperiez cette hampe? EmptyMer 23 Avr 2014, 8:13 pm

Salut.

Lorsque j'ai rempoté ma dionaea le mois dernier, j'ai sans faire exprés arraché une plante

Vous couperiez cette hampe? 1150423_262010273976934_1953093427_n

Une petite hampe est apparue, et j'ai longuement hésité a la laisser.

Vous couperiez cette hampe? 1979488_268412550003373_7674976501084601033_n

Aujourd'hui, je me pose toujours la questionde savoir si je la laisse ou non, car je me dis que peut etre que si je la coupais, la plante serai / sera plus belle..

Vous couperiez cette hampe? 10155722_272173339627294_1282917724682623932_n

Vous feriez quoi vous?? Et pourquoi?

Merci de m'aider a prendre la bonne décision  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Vous couperiez cette hampe? Empty
MessageSujet: Re: Vous couperiez cette hampe?   Vous couperiez cette hampe? EmptyMer 23 Avr 2014, 8:17 pm

Vas-y coupe-là si tu veux qu'elle soit plus belle. L'année prochaine tu en auras une autre.  Wink 

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
Fauks
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Fauks


Age : 40
Humeur : Projetiste
Préférence : Dionaea

Vous couperiez cette hampe? Empty
MessageSujet: Re: Vous couperiez cette hampe?   Vous couperiez cette hampe? EmptyMer 23 Avr 2014, 8:25 pm

Perso, je couperais pour que la plante garde des forces pour faire des pièges.
Revenir en haut Aller en bas
olive84
ModoFalcon
ModoFalcon
olive84


Age : 39
Humeur : En forme
Préférence : Sarracenia

Vous couperiez cette hampe? Empty
MessageSujet: Re: Vous couperiez cette hampe?   Vous couperiez cette hampe? EmptyMer 23 Avr 2014, 8:45 pm

OH que oui il faut couper  Vous couperiez cette hampe? 909101 
Revenir en haut Aller en bas
rududu
Graine de Falcon
Graine de Falcon
rududu


Age : 33
Préférence : Dionaea

Vous couperiez cette hampe? Empty
MessageSujet: Re: Vous couperiez cette hampe?   Vous couperiez cette hampe? EmptyMer 23 Avr 2014, 8:46 pm

Je la coupe au plus ras du sol possible?
Et je peux la replanter? Comment?

Ce soir justement, j'ai essayé d'en planter une autre qui avait pas une super tete. Est ce que j'ai fait ça correctement? Je l'ai enterré d' 1cm environ comme ça, sans rien faire de particulier.

Vous couperiez cette hampe? 10169181_273819076129387_4878268027837359224_n
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous couperiez cette hampe? Empty
MessageSujet: Re: Vous couperiez cette hampe?   Vous couperiez cette hampe? EmptyMer 23 Avr 2014, 9:09 pm

La hampe florale affaiblie beaucoup la plante quand elle petite, c'est pourquoi il faut la couper pour qu'elle fasse des pièges. Lorsque la plante sera assez grande pour supporter une floraison, tu pourras laisser la hampe florale.

Pour réponse à tes questions, inutile de couper à ras, la hampe florale ne refera pas un autre bouton floral. La hampe sèchera.
Je ne pense pas qu'une hampe florale peut donner une nouvelle Dionaea.
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Vous couperiez cette hampe? Empty
MessageSujet: Re: Vous couperiez cette hampe?   Vous couperiez cette hampe? EmptyMer 23 Avr 2014, 9:13 pm

Et pourtant, certains pros de la bouture arrivent à reproduire une plante à partir de sa hampe florale. C'est pas la voie la plus facile, mais ça marche.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Invité
Invité




Vous couperiez cette hampe? Empty
MessageSujet: Re: Vous couperiez cette hampe?   Vous couperiez cette hampe? EmptyMer 23 Avr 2014, 9:16 pm

Kiwano a écrit:
Et pourtant, certains pros de la bouture arrivent à reproduire une plante à partir de sa hampe florale. C'est pas la voie la plus facile, mais ça marche.

 Shocked

OMG  Shocked Je me suis trompé sur "floraux", c'était "floral".
Revenir en haut Aller en bas
Allan777
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Allan777


Age : 47
Préférence : Dionaea
Nepenthes

Vous couperiez cette hampe? Empty
MessageSujet: Re: Vous couperiez cette hampe?   Vous couperiez cette hampe? EmptyJeu 24 Avr 2014, 12:51 am

Kiwano a écrit:
Et pourtant, certains pros de la bouture arrivent à reproduire une plante à partir de sa hampe florale. C'est pas la voie la plus facile, mais ça marche.

Il y a meme des debutants qui y arrivent  Laughing 

Si tu veux bouturer la hampe florale je te conseil de la placer a plat dans une petite boite transparente sur de la tourbe humide.
Revenir en haut Aller en bas
rududu
Graine de Falcon
Graine de Falcon
rududu


Age : 33
Préférence : Dionaea

Vous couperiez cette hampe? Empty
MessageSujet: Re: Vous couperiez cette hampe?   Vous couperiez cette hampe? EmptyJeu 24 Avr 2014, 7:15 am

Allan777, bah étant débutant je vais peux etre apporter la preuve que c'est faisable par n'importe qui!

Je dois laisser la boite a l'abri du soleil direct? Smile
Revenir en haut Aller en bas
fyrosis
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
fyrosis


Age : 37
Humeur : Tranquil

Vous couperiez cette hampe? Empty
MessageSujet: Re: Vous couperiez cette hampe?   Vous couperiez cette hampe? EmptyJeu 24 Avr 2014, 7:34 am

la bouture de hampe n est pas plus compliqué que la bouture de feuille :p

l année passée après avoir reçu quelques DM , la DM Fang commençais un hampe , j ai laissé pousser 7-8 cm puis j ai coupé et placé a coté de la plante dans la sphaigne morte

résultat ce printemps j ai la plante mère + 3 plante parties de la hampe xD
Revenir en haut Aller en bas
Owlynight
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Owlynight


Age : 22
Humeur : Taquin
Préférence : Népenthes
Drosera
Sarracéniacés

Vous couperiez cette hampe? Empty
MessageSujet: Re: Vous couperiez cette hampe?   Vous couperiez cette hampe? EmptyJeu 24 Avr 2014, 8:48 am

Perso je suis dans le même cas et j'aimerai la garder car ce sera ma première fleur carnivore.
Ses pièges font 3 cm.

Vous couperiez cette hampe? Copain21

on voit la hampe à coté du gros piège
Revenir en haut Aller en bas
Allan777
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Allan777


Age : 47
Préférence : Dionaea
Nepenthes

Vous couperiez cette hampe? Empty
MessageSujet: Re: Vous couperiez cette hampe?   Vous couperiez cette hampe? EmptyJeu 24 Avr 2014, 10:51 am

La boite etait placé derriere une fenetre avec du soleil direct. (exposition ouest). Ca fonctionne mieux avec une hampe encore petite.
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Vous couperiez cette hampe? Empty
MessageSujet: Re: Vous couperiez cette hampe?   Vous couperiez cette hampe? EmptyJeu 24 Avr 2014, 11:54 am

Je pense que toi Owlynight, tu peux laisser la hampe, ta dionée a l'air en forme  Wink 

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
Owlynight
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Owlynight


Age : 22
Humeur : Taquin
Préférence : Népenthes
Drosera
Sarracéniacés

Vous couperiez cette hampe? Empty
MessageSujet: Re: Vous couperiez cette hampe?   Vous couperiez cette hampe? EmptyJeu 24 Avr 2014, 11:56 am

ok ok cool merci Mic Wink
En se moment j'ai plein de hampes florales, de D.madascariensis, D.filiformis (qui va bientôt s'ouvrir), et dionée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vous couperiez cette hampe? Empty
MessageSujet: Re: Vous couperiez cette hampe?   Vous couperiez cette hampe? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous couperiez cette hampe?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hampe florale
» Hampe Florale
» Rejet sur hampe
» Hampe florale en vue
» hampe florale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Dionaea muscipula-
Sauter vers: