Forum sur les plantes carnivores

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Questions Céphalotus

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks

Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

Questions Céphalotus Empty
MessageSujet: Questions Céphalotus   Questions Céphalotus EmptyVen 02 Mai 2014, 7:54 pm

Bonsoir,

J'ai finalement craqué aujourd'hui pour un céphalotus que j'avais repéré en jardinerie il y a deux semaines. Il a donc passé au moins ces deux semaines en jardinerie, alors j'aimerais que vous me donniez votre avis sur son état à première vue: en forme?

Le pot actuel fait 8cm de diamètre, j'ai l'impression que la plante est à l'étroit: quelle taille de pot me conseillez-vous pour cette plante? Faut-il un pot plutôt profond ou plutôt large?

Je suppose qu'il fait encore trop froid pour le mettre en extérieur (puisqu'il vient de jardinerie, donc probablement de serre).

Bref, tous vos conseils sont les bienvenus pour m'occuper de cette plante à la réputation difficile et au prix élevé (d'ailleurs, vu la plante, à 12€, est-ce que j'ai fais une affaire ou je me suis fait avoir?)

Voici la bête:

Questions Céphalotus Dscf2018

Questions Céphalotus Dscf2019

Questions Céphalotus Dscf2020

Merci d'avance.  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
General Von Glop
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
General Von Glop

MessageSujet: Re: Questions Céphalotus   Questions Céphalotus EmptyVen 02 Mai 2014, 8:09 pm

Il est en forme mais faut changer le substrat car tu sais pas ce qu'il y a dedans.
IL FAUT PAS QUE CA BAIGNE !!!!!!
Substat drainant 60/40 sble
Pot 10*10*10
Un peu d'eau au cul, 50% soleil du matin, 50% lum l'aprem
ET SURTOUT EVITER DE LE BOUGER.
Une petite pulvérisation de temps à autres.
ET SURTOUT UNE BONNE AERATION SINON ATTAQUE FONGIQUE !
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks

MessageSujet: Re: Questions Céphalotus   Questions Céphalotus EmptyVen 02 Mai 2014, 8:32 pm

Merci mais je n'ai pas tout compris  Embarassed 

Le substrat, évidemment que je vais changer. Wink  Tu veux dire 60% tourbe et 40% sable?

Mais le 50% de soleil et 50% de lumière ça ne me parle pas du tout scratch Est-ce que tu veux dire plein soleil le matin et mi-ombre l'après midi? Mais les 50% ça veut dire quoi du coup?

Pot de 10x10x10cm quelle que soit la taille de la plante? (je veux dire, ce sera son pot définitif?)

Je l'ai fait baigner juste parce qu'il vient de jaardinerie, donc comme tu le dis on ne sais pas ce qu'a pris le substrat: je ''rince'' par un bain d'eau de pluie (et je rempoterai plus tard ce week-end quand j'aurais le temps).

Eviter de le bouger: tu parles de l'orientation par rapport à la lumière ou de manipuler le pot (par rapport aux racines du coup)?

Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano

Préférence : Une bonne brune et ça roule !

MessageSujet: Re: Questions Céphalotus   Questions Céphalotus EmptyVen 02 Mai 2014, 9:06 pm

Perso je m'occupe du mien comme s'il s'agissait d'une plante verte quelconque, sauf qu'elle est sous cloche (car en intérieur). Substrat standard, pas de soleil direct sauf le matin et je l'arrose seulement de temps en temps.

http://lafritillaire.weebly.com
General Von Glop
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
General Von Glop

MessageSujet: Re: Questions Céphalotus   Questions Céphalotus EmptyVen 02 Mai 2014, 10:18 pm

Oups, je vais essayer d'être plus clair  Wink 

Chouks a écrit:
Merci mais je n'ai pas tout compris  Embarassed 

Le substrat, évidemment que je vais changer. Wink  Tu veux dire 60% tourbe et 40% sable?

Exact

Chouks a écrit:
Mais le 50% de soleil et 50% de lumière ça ne me parle pas du tout  scratch Est-ce que tu veux dire plein soleil le matin et mi-ombre l'après midi? Mais les 50% ça veut dire quoi du coup?

Je veux dire au soleil du matin mais l'après midi pas de soleil direct, juste de la bonne luminosité

Chouks a écrit:
Pot de 10x10x10cm quelle que soit la taille de la plante? (je veux dire, ce sera son pot définitif?)

Pas besoin de planter un petit céphalo dans un pot géant  Razz 
Vois selon la taille de ta plante moi je vois pas bien sur la photo ... le principe: faut que t'aie 2 ou 3 cm de libre autour de la plante et que les racines baignent pas dans l'eau.

Chouks a écrit:
Je l'ai fait baigner juste parce qu'il vient de jaardinerie, donc comme tu le dis on ne sais pas ce qu'a pris le substrat: je ''rince'' par un bain d'eau de pluie (et je rempoterai plus tard ce week-end quand j'aurais le temps).

L'excès d'humidité lui est très néfaste, faut pas faire ça. Et si tu as des engrais dedans l'apport d'eau en quantité aide à le diluer en masse ... très mauvais !

Chouks a écrit:
Eviter de le bouger: tu parles de l'orientation par rapport à la lumière ou de manipuler le pot (par rapport aux racines du coup)?

Manipuler le pot. Ne sais pas pourquoi mais le céphalo déteste être bougé, évite de bouger le pot et si tu dois le faire avec beaucoup de délicatesse et sans chocs.
Xavier
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Xavier

Préférence : Sarracenia, Nepenthes

MessageSujet: Re: Questions Céphalotus   Questions Céphalotus EmptySam 03 Mai 2014, 3:04 am

Ça te change un peu des salades  Razz 
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks

MessageSujet: Re: Questions Céphalotus   Questions Céphalotus EmptySam 03 Mai 2014, 11:14 am

Oh, bah j'ai acheté une Pinguicula en même temps  Razz (mais ça ne me fait quand même que 9 Ping, c'est pas énorme comme saladerie)  Wink 

Merci à tous pour les conseils.
Ne pas le manipuler, ça ne va pas être facile pour le rempotter. Laughing  J'ai d'autres plantes dans ce cas-là, donc ça devrait aller.
Vous pensez que je pourrais le placer dehors bientôt? Quand il n'y aura plus de risques de gelées, ou avec une température nocturne plus élevée?

Pour le bain, pas de panique, ça n'a pas duré des heures non plus! L'eau dilue les engrais à action lente (en grains): il n'y en a visiblement pas dans ce substrat.
Quant à l'excès d'humidité, le substrat ne doit-il pas être humide en permanence? (certes pas baignant, mais comme quoi ce ne doit pas être l'humidité qu'il redoute, peut-être plutôt l'eau stagnante ou un niveau trop haut trop longtemps).
General Von Glop
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
General Von Glop

MessageSujet: Re: Questions Céphalotus   Questions Céphalotus EmptySam 03 Mai 2014, 11:56 am

Le susbtrat doit être à peine humide.
C'est une plante de bordure de mer qui a les pieds dans le drainant + une assez bonne hygro + du vent. Mais attention car hygro sans aération = champi = mort de la plante

Il faut lui éviter moins de 5° même si il peut tenir un peu en dessous, c'est tout.
dylandu60
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
dylandu60

Préférence : Drosera et dionées

MessageSujet: Re: Questions Céphalotus   Questions Céphalotus EmptySam 03 Mai 2014, 1:45 pm

Je m'occupe du mien comme du capensis sauf que je l'arrose moins souvent . Il subit les petites gelées et est du matin au soir en plein soleil dans la serre.
Cedric-666
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Cedric-666

Préférence : Sarracenia

MessageSujet: Re: Questions Céphalotus   Questions Céphalotus EmptySam 03 Mai 2014, 6:36 pm

J'emploie un mélange tourbe/perlite et je les cultivent dans un pot très haut, ce qui facilite le drainage. Je n'arrose pas trop mais je garde le substrat humide.
mikaazzon
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
mikaazzon

MessageSujet: Re: Questions Céphalotus   Questions Céphalotus EmptyDim 04 Mai 2014, 2:33 pm

Pour 12€ tu a fait une très bonne affaire, tu as eu raison d'avoir craqué  Twisted Evil
DavidNep
Piège de Falcon
Piège de Falcon
DavidNep

Préférence : Sarracenia Leucophylla, Cephalotus

MessageSujet: Re: Questions Céphalotus   Questions Céphalotus EmptyDim 04 Mai 2014, 7:35 pm

Chouks a écrit:
Bref, tous vos conseils sont les bienvenus pour m'occuper de cette plante à la réputation difficile et au prix élevé (d'ailleurs, vu la plante, à 12€, est-ce que j'ai fais une affaire ou je me suis fait avoir?)

Les miens: je les ai eu pour 6€ le premier et 10€ le second chez Truffaut. Mais je pense que tu as fait une bonne affaire quand même...
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks

MessageSujet: Re: Questions Céphalotus   Questions Céphalotus EmptyLun 05 Mai 2014, 6:00 pm

Je pense aussi que pour la plante c'est un bon prix, mais comme la qualité n'est peut-être pas là niveau substrat et arrosages passés, il y a des risques... Si ça dépérit dans deux semaines, ça fait cher... Mais si ça marche...  bounce 
Amarok
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Amarok

Préférence : tout ce qui vit

MessageSujet: Re: Questions Céphalotus   Questions Céphalotus EmptyLun 05 Mai 2014, 9:24 pm

Boarf, le mien pousse pour l'instant..... le tien a l'air en bonne santé, ça devrait le faire aussi  Smile 
D'ailleurs, je l'ai payé au même prix que toi
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks

MessageSujet: Re: Questions Céphalotus   Questions Céphalotus EmptyLun 12 Mai 2014, 10:42 am

Des nouvelles (pas bonnes)...

J'ai rempoté le céphalotus (pot assez haut pour que les racines ne trempent pas dans l'eau que je laisse aux pied du pot), mais j'ai l'impression qu'il n'a pas apprécié.
Beaucoup des petits pièges jaunissent, la plante parait avoir soif (substrat pourtant humide), et bien sûr tous les pièges se sont refermés. Je l'ai mis sous cloche depuis hier pour qu'il aie plus d'humidité, mais je ne vois pas de changement.

Qu'est-ce que vous me conseilleriez? Attendre?
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano

MessageSujet: Re: Questions Céphalotus   Questions Céphalotus EmptyLun 12 Mai 2014, 12:01 pm

Il me semble qu'un jaunissement des feuilles traduit un excès d'eau... C'est peut-être l'origine de ton problème. En ce qui me concerne, je ne laisse jamais d'eau au pied (ou alors pas longtemps). Du coup, je l'arrose presque comme si c'était un cactus. Laughing

Xavier
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Xavier

Préférence : Sarracenia, Nepenthes

MessageSujet: Re: Questions Céphalotus   Questions Céphalotus EmptyLun 12 Mai 2014, 12:45 pm

Le jaunissement ne peut pas être dû aussi à un manque de lumière? je parle de manière générale pour les pc.
Kvothe
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Kvothe

Préférence : Tout ce que j'arrive à faire pousser en privilégiant l'apparence à la rareté

MessageSujet: Re: Questions Céphalotus   Questions Céphalotus EmptyLun 12 Mai 2014, 1:50 pm

Pour ma part j'ai acheté le même que toi en jardinerie. Je l'ai juste rempoté direct dans environ 60/40 tourbe perlite. Maintenant il est à l'ombre sur mon balcon plein sud, je le vaporise autant que mon rebecca soper et je fais en sorte qu'il n'est pas les pieds dans l'eau mais le substrat toujours humide. Au début il était un peu plus au soleil mais les pièges se refermaient, donc je l'ai mis plus à l'ombre et ils se sont bien réouverts.
C'est mon premier Cephalotus alors je suis loin d'être un expert sur cette plante. Donc essaye de faire comme moi, pas trop d'eau et vaporiser régulièrement (en semaine : matin, fin d'aprem et avant de me coucher et les week end un peu plus régulièrement)
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks

MessageSujet: Re: Questions Céphalotus   Questions Céphalotus EmptyLun 12 Mai 2014, 3:30 pm

Donc je laisse tomber l'eau autour du pot, et je remplace par des vaporisations régulières?
Sachant qu'il a un peu de lumière mais pas trop (surtout avec le temps qu'il fait).
Ce ne sont pas les feuilles qui jaunissent, mais les pièges (les plus anciens je pense, vu leur petite taille et leur localisation, pas les grands pièges ni les verts vif qui sont les plus récents).

Ce qui m'embête c'est de l'avoir mis sous cloche: je n'aime pas le fait que ce ne soit pas très aéré. Combien de temps dois-je le laisser sous-cloche (si c'est utile déjà)?
Kvothe
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Kvothe

Préférence : Tout ce que j'arrive à faire pousser en privilégiant l'apparence à la rareté

MessageSujet: Re: Questions Céphalotus   Questions Céphalotus EmptyLun 12 Mai 2014, 3:46 pm

Moi il n'a pas de cloche et pour l'instant il semble aller bien. A toi de voir. Après je pense que plus tu peux vaporiser et mieux c'est.
Essaye cette méthode en attendant d'avoir des conseils de gens plus expérimentés. Vaporisation + beaucoup de lumière mais pas de soleil direct
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano

MessageSujet: Re: Questions Céphalotus   Questions Céphalotus EmptyLun 12 Mai 2014, 4:26 pm

Si ta plante est à l'extérieur, je pense qu'une cloche n'est pas nécessaire (elle peut l'être en cas d'atmosphère sèche, comme en intérieur toute l'année). Quant aux vaporisations, là encore ça peut être superflu. La plante a besoin d'une humidité assez élevée pour que ses pièges ne se referment pas, mais hormis ça et un arrosage de temps en temps, je ne vois pas trop.

Owlynight
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Owlynight

Préférence : Népenthes
Drosera
Sarracéniacés

MessageSujet: Re: Questions Céphalotus   Questions Céphalotus EmptyLun 12 Mai 2014, 5:35 pm

heu si elle jaunissent = trop d'eau
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee

MessageSujet: Re: Questions Céphalotus   Questions Céphalotus EmptyLun 12 Mai 2014, 5:37 pm

Kiwano a écrit:
Il me semble qu'un jaunissement des feuilles traduit un excès d'eau... C'est peut-être l'origine de ton problème. En ce qui me concerne, je ne laisse jamais d'eau au pied (ou alors pas longtemps). Du coup, je l'arrose presque comme si c'était un cactus. Laughing

+1
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks

MessageSujet: Re: Questions Céphalotus   Questions Céphalotus EmptyLun 12 Mai 2014, 5:42 pm

Il n'est pas en extérieur (la météo ne le permet pas pour le moment), mais le sera si tout va bien d'ici la fin du mois.

Je crois que vous avez raison pour l'excès d'eau car le jaunissement s'est accentué depuis qu'il est sous sa cloche avec de l'eau au pied. Je l'ai donc remis au sec et sans cloche.

Par contre, je ne sais pas où est je juste milieu:
- substrat humide, sans cloche: les pièges se ferment
- fond d'eau et cloche: trop d'eau, jaunissement.

Je vais tenter de le laisser à l'air libre, substrat humide, et éventuellement une vaporisation de temps en temps.

Est-ce que vous pensez qu'un surfaçage en sphaigne (vivante) serait un plus?
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee

MessageSujet: Re: Questions Céphalotus   Questions Céphalotus EmptyLun 12 Mai 2014, 5:43 pm

J'ai un pot qui est à l'air libre au milieu du salon avec un substrat tout juste humide si tu veux un exemple. Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Questions Céphalotus   Questions Céphalotus Empty

Questions Céphalotus
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant