Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 une question pour la culture des lowland

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Owlynight
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Owlynight


Age : 22
Humeur : Taquin
Préférence : Népenthes
Drosera
Sarracéniacés

une question pour la culture des lowland Empty
MessageSujet: une question pour la culture des lowland   une question pour la culture des lowland EmptySam 03 Mai 2014, 10:00 pm

Bonjours,

Je voudrai cultiver les népenthes lowland en terrarium j'ai plusieurs questions :

Donc premièrement je voudrai savoir quelles népenthes lowland de mon niveau peuvent se cultiver dans ces conditions :


23 °C la nuit et 30 °C la journée en été

15 °C la nuit et 20 °C la journée en hiver

Hygrométrie dans les 80 %

Voilà, j'attend vos réponses Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidNep
Piège de Falcon
Piège de Falcon
DavidNep


Age : 44
Préférence : Sarracenia Leucophylla, Cephalotus

une question pour la culture des lowland Empty
MessageSujet: Re: une question pour la culture des lowland   une question pour la culture des lowland EmptySam 03 Mai 2014, 10:05 pm

Peux pas t'aider, désolé. Mais le sujet m'intéresse!
Revenir en haut Aller en bas
Owlynight
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Owlynight


Age : 22
Humeur : Taquin
Préférence : Népenthes
Drosera
Sarracéniacés

une question pour la culture des lowland Empty
MessageSujet: Re: une question pour la culture des lowland   une question pour la culture des lowland EmptySam 03 Mai 2014, 10:08 pm

ok ok pas grave Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

une question pour la culture des lowland Empty
MessageSujet: Re: une question pour la culture des lowland   une question pour la culture des lowland EmptySam 03 Mai 2014, 11:03 pm

Les températures que tu indiques pour l'été me semble convenables, mais celles d'hiver... 15°C à 20°C, j'ai peur que ça soit trop peu pour des lowland.

Hormis ce point, l'hygrométrie me paraît bonne. Avec ça, tu pourrais essayer des espèces pas trop difficiles pour te lancer comme N. ampullaria (pour ne citer que lui). Mais je le répète : les températures hivernales ne collent pas. Il faut de la chaleur toute l'année.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Owlynight
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Owlynight


Age : 22
Humeur : Taquin
Préférence : Népenthes
Drosera
Sarracéniacés

une question pour la culture des lowland Empty
MessageSujet: Re: une question pour la culture des lowland   une question pour la culture des lowland EmptySam 03 Mai 2014, 11:08 pm

oups, j'ai fail c'est 19 °C la nuit et 23 °C la journée Wink

Ok ok je me renseigne sur le N.ampullaria car je le trouve super beau (comme il ressemble au N. hookeriana Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

une question pour la culture des lowland Empty
MessageSujet: Re: une question pour la culture des lowland   une question pour la culture des lowland EmptySam 03 Mai 2014, 11:14 pm

Tu peux même aller au-delà. Faut pas avoir peur de tourner autour de 30°C avec les lowland, voire plus pour les ultra-lowland comme N. madagascariensis ou N. pervillei.

Sinon, N. x hookeriana est un hybride entre N. rafflesiana et N. ampullaria, c'est pour ça qu'il lui ressemble. Wink

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Owlynight
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Owlynight


Age : 22
Humeur : Taquin
Préférence : Népenthes
Drosera
Sarracéniacés

une question pour la culture des lowland Empty
MessageSujet: Re: une question pour la culture des lowland   une question pour la culture des lowland EmptySam 03 Mai 2014, 11:18 pm

ok ok, de plus il fait souvent lourd dans le terra Wink

Et je savais déjà pour le croisement mais merci de me l'avoir rappelé Very Happy

Je vais me renseigner et je pense en faire l'achat pour mon anniversaire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une question pour la culture des lowland Empty
MessageSujet: Re: une question pour la culture des lowland   une question pour la culture des lowland EmptySam 03 Mai 2014, 11:21 pm

Nepenthes ampularia c'est Nepenthes X hookeriana version «ampoule». Smile
Revenir en haut Aller en bas
Owlynight
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Owlynight


Age : 22
Humeur : Taquin
Préférence : Népenthes
Drosera
Sarracéniacés

une question pour la culture des lowland Empty
MessageSujet: Re: une question pour la culture des lowland   une question pour la culture des lowland EmptySam 03 Mai 2014, 11:23 pm

Le N.hookeriana est déjà une ampoule Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une question pour la culture des lowland Empty
MessageSujet: Re: une question pour la culture des lowland   une question pour la culture des lowland EmptySam 03 Mai 2014, 11:26 pm

N. ampularia se différencie de N. X hookeriana par ses petits regroupement d'urnes.
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

une question pour la culture des lowland Empty
MessageSujet: Re: une question pour la culture des lowland   une question pour la culture des lowland EmptySam 03 Mai 2014, 11:29 pm

Soucisse a écrit:
N. ampularia se différencie de N. X hookeriana par ses petits regroupement d'urnes.

Pas que ça non. Regarde la forme des urnes. Il y a quand même une sacrée différence, on remarque tout de même les caractéristiques de l'autre parent.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Owlynight
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Owlynight


Age : 22
Humeur : Taquin
Préférence : Népenthes
Drosera
Sarracéniacés

une question pour la culture des lowland Empty
MessageSujet: Re: une question pour la culture des lowland   une question pour la culture des lowland EmptySam 03 Mai 2014, 11:30 pm

+ 1 Kiwano


A plus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une question pour la culture des lowland Empty
MessageSujet: Re: une question pour la culture des lowland   une question pour la culture des lowland EmptySam 03 Mai 2014, 11:40 pm

Ah mais moi je suis tout-à-fait d'accord avec Owlynight sur la forme des urnes mais je disais que Nepenthes ampularia fait des regroupements d'urnes prostrées trops MIGNONS.
Revenir en haut Aller en bas
Owlynight
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Owlynight


Age : 22
Humeur : Taquin
Préférence : Népenthes
Drosera
Sarracéniacés

une question pour la culture des lowland Empty
MessageSujet: Re: une question pour la culture des lowland   une question pour la culture des lowland EmptyDim 04 Mai 2014, 9:30 am

Tu as très raison, c'est pour ça que je  vais le mettre en terra Wink


Donc le n.ampullaria est bien pour moi mais, il y a t'il une autre espèce qui peut se faire avec ces critères ?
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

une question pour la culture des lowland Empty
MessageSujet: Re: une question pour la culture des lowland   une question pour la culture des lowland EmptyDim 04 Mai 2014, 11:37 am

Bah toutes les espèces lowland quoi.

Tiens, voilà un lien listant les espèces qui pourraient convenir : ICI. Les pages ne sont pas encore rédigées, mais tu pourras avoir une idée du nombre. Il ne faut pas non plus oublier les hybrides, qui peuvent également être très intéressants et faciles de culture.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Owlynight
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Owlynight


Age : 22
Humeur : Taquin
Préférence : Népenthes
Drosera
Sarracéniacés

une question pour la culture des lowland Empty
MessageSujet: Re: une question pour la culture des lowland   une question pour la culture des lowland EmptyDim 04 Mai 2014, 11:40 am

Super, merci il y a plus qu'a choisir ^^
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

une question pour la culture des lowland Empty
MessageSujet: Re: une question pour la culture des lowland   une question pour la culture des lowland EmptyDim 04 Mai 2014, 11:41 am

Et à dénicher les spécimens surtout, pas facile parfois. Wink

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Owlynight
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Owlynight


Age : 22
Humeur : Taquin
Préférence : Népenthes
Drosera
Sarracéniacés

une question pour la culture des lowland Empty
MessageSujet: Re: une question pour la culture des lowland   une question pour la culture des lowland EmptyDim 04 Mai 2014, 11:46 am

Je pense me pencher sur un N.ampullaria ou biccarlata, je ne sais pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

une question pour la culture des lowland Empty
MessageSujet: Re: une question pour la culture des lowland   une question pour la culture des lowland EmptyDim 04 Mai 2014, 11:51 am

Ce sont d'excellents choix, on dit souvent qu'un terrarium lowland n'est rien sans ces deux espèces. Smile

Mais attention tout de même, N. bicalcarata peut parfois être capricieux et lent à acclimater. Il ne faut pas perdre patience et surtout être plus délicat qu'avec des hybrides de jardinerie.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire


Dernière édition par Kiwano le Dim 04 Mai 2014, 12:15 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Owlynight
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Owlynight


Age : 22
Humeur : Taquin
Préférence : Népenthes
Drosera
Sarracéniacés

une question pour la culture des lowland Empty
MessageSujet: Re: une question pour la culture des lowland   une question pour la culture des lowland EmptyDim 04 Mai 2014, 12:14 pm

Même si il est capricieux les échec sont fait pour être renouvelés Wink


Mais j'hésite encore !  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

une question pour la culture des lowland Empty
MessageSujet: Re: une question pour la culture des lowland   une question pour la culture des lowland EmptyDim 04 Mai 2014, 12:17 pm

C'est pas faux, mais quand on voit le prix des plantes parfois on évite de les laisser crever. Et puis même, ce sont des êtres vivants. Un peu de respect bon sang ! Laughing

Après, tu as également les différentes variétés de Nepenthes rafflesiana qui sont intéressantes (et puis comme ça tu auras les deux parents de N. x hookeriana).

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Phenylalanine
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Phenylalanine


Age : 33
Humeur : :D
Préférence : Tout !

une question pour la culture des lowland Empty
MessageSujet: Re: une question pour la culture des lowland   une question pour la culture des lowland EmptyDim 04 Mai 2014, 12:40 pm

Salut Owlynight !

Attention pour N. bicalcarata il fait partit des nepenthes les plus gros, les feuilles deviennent gigantesques avec le temps vraiment gigantesques donc si il se plait chez toi et qu'il commence sérieusement à grandir ...

Concernant N.ampullaria lui aussi quand il grandit : il grandit, j'en ai un chez moi hors terrarium (tous mes népenthes sont hors terrarium en fait) et il est en train de devenir un peu trop grand a mon gout (presque 2m) mais sinon je le trouve relativement facile de culture pour un lowland. A noter que N.ampullaria est retrouvé a des altitudes plus hautes dans la nature (un petit peu plus frais la nuit) il est beaucoup moins exigeant que N.bicalcarata qui lui doit être non stop dans la chaleur ...

Sur ce j'ajouterai qu'il faut essayer de voir la culture des nepenthes a long terme et bonne culture ^^ !
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

une question pour la culture des lowland Empty
MessageSujet: Re: une question pour la culture des lowland   une question pour la culture des lowland EmptyDim 04 Mai 2014, 2:43 pm

[quote="Phenylalanine"]N.bicalcarata qui lui doit être non stop dans la chaleur ...
[quote]

C'est ce que j'avais déjà entendu aussi  Wink 

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
Owlynight
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Owlynight


Age : 22
Humeur : Taquin
Préférence : Népenthes
Drosera
Sarracéniacés

une question pour la culture des lowland Empty
MessageSujet: Re: une question pour la culture des lowland   une question pour la culture des lowland EmptyDim 04 Mai 2014, 6:02 pm

ok ok mais je ne sais pas ce qu'il y a comme népenthes miniature lowland, une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

une question pour la culture des lowland Empty
MessageSujet: Re: une question pour la culture des lowland   une question pour la culture des lowland EmptyDim 04 Mai 2014, 6:05 pm

Nepenthes minatures, voilà bien deux termes que ne vont pas ensemble. Car les Nepenthes finissent tous par devenir énormes, certains plus rapidement que d'autres de part la taille de leurs feuilles, de leurs urnes, de leur vitesse de croissance...

Si tu veux profiter de tes plantes plus longtemps, autant les dénicher juvéniles. Le temps qu'elles s'acclimatent et grandissent, tu en auras sûrement pour plusieurs années. Wink

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Contenu sponsorisé





une question pour la culture des lowland Empty
MessageSujet: Re: une question pour la culture des lowland   une question pour la culture des lowland Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
une question pour la culture des lowland
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Drosera pour terrarium lowland
» Orchidées miniatures pour terrarium lowland
» Utricularia Sandersonii question culture
» Conseils de culture pour O. Phalaenopsis
» Lien pour ma liste de culture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Nepenthes-
Sauter vers: