Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Vilains oiseaux

Aller en bas 
+9
Cedric-666
dede718
olivier036
Sebctop
fyrosis
carnivore
Mic
DavidNep
Baba
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Baba
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Baba


Age : 30

Vilains oiseaux Empty
MessageSujet: Vilains oiseaux   Vilains oiseaux EmptyVen 09 Mai 2014, 8:30 pm

Bonsoir !!

J'ai un petit souci dans ma tourbière depuis quelques jours, les oiseaux viennent me prendre la sphaigne!!
A la limite oui, je veux bien partager  Cool  mais le souci c'est que ces bestioles me déterrent en même temps les plantes carnivores, la dernière victime en date, une dionée..

 Vilains oiseaux 524794 

Une solution? Pour l'instant, j'ai mis quelques CD au tour, parait que ca les éloigne..
Vous avez quelque chose d'autre?

Merci!!
Revenir en haut Aller en bas
DavidNep
Piège de Falcon
Piège de Falcon
DavidNep


Age : 44
Préférence : Sarracenia Leucophylla, Cephalotus

Vilains oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Vilains oiseaux   Vilains oiseaux EmptyVen 09 Mai 2014, 8:43 pm

Mines anti oiseaux!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Vilains oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Vilains oiseaux   Vilains oiseaux EmptyVen 09 Mai 2014, 9:44 pm

Le filet est la meilleure solution, ils vont finir par s'accoutumer des CD et donc revenir. J'ai eu le coup aussi cette année... Par contre, je me demande si c'est juste au printemps qu'ils viennent ou toute l'année ?

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
Baba
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Baba


Age : 30

Vilains oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Vilains oiseaux   Vilains oiseaux EmptyVen 09 Mai 2014, 9:55 pm

Comment tu le mets le filet Mic? J'espere que c'est que pendant le printemps..
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Vilains oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Vilains oiseaux   Vilains oiseaux EmptyVen 09 Mai 2014, 10:06 pm

Disons que je n'ai qu'une poubelle tourbière, c'est pas grand donc je le tiens avec des tuteurs plantés aux extrémités de celle-ci.

Après ça dépend de la grandeur de ta tourbière mais tu pourrais faire un truc du genre : lien

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
carnivore
Piège de Falcon
Piège de Falcon
carnivore


Age : 24
Préférence : drosera et roridula

Vilains oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Vilains oiseaux   Vilains oiseaux EmptyVen 09 Mai 2014, 10:25 pm

moi personnellement les oiseaux venais toutes l'année^^
Revenir en haut Aller en bas
Baba
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Baba


Age : 30

Vilains oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Vilains oiseaux   Vilains oiseaux EmptyVen 09 Mai 2014, 10:31 pm

Du coup tu mettais un filet?
Revenir en haut Aller en bas
carnivore
Piège de Falcon
Piège de Falcon
carnivore


Age : 24
Préférence : drosera et roridula

Vilains oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Vilains oiseaux   Vilains oiseaux EmptyVen 09 Mai 2014, 11:08 pm

bas ils venaient même dans les petits pots individuels donc tout dans une mini serre et les plus gros pots j'ai mis de baguette chinoise et des petits bout de bois comme ça il peuvent pas ce poser !! Wink
et j'ai plus eu de problème par la suite sauf en début de saison cet année ou j'avais oublier de remettre les baguettes !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
fyrosis
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
fyrosis


Age : 37
Humeur : Tranquil

Vilains oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Vilains oiseaux   Vilains oiseaux EmptyVen 09 Mai 2014, 11:26 pm

les oiseaux viennent me prendre de la sphaigne aussi dans la tourbière mais je vois pas trop la différence ( a partir d 1L de sphaigne vivante en 2 ans je dois avoir 200L sur ma tourbière )

ma tourbière fais 2M X 1M et la sphaigne la recouvre entièrement sur 20-25 cm d épaisseur (et tout ça en plein soleil toute la journée xD )

au pire chaise de jardin et fusil chargé ! xD
Revenir en haut Aller en bas
Sebctop
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Sebctop


Age : 51
Humeur : vitreuse

Vilains oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Vilains oiseaux   Vilains oiseaux EmptyVen 09 Mai 2014, 11:45 pm

Baba a écrit:


Une solution? Pour l'instant, j'ai mis quelques CD au tour, parait que ca les éloigne..
Vous avez quelque chose d'autre?

Merci!!

Eco: 7,5kg à la dernière pesée. Des crocs et des griffes bien acérés. Mais avec 2 grelots pour que ce soit plus sport !... Mon chat !!!  Vilains oiseaux 213404 

Sinon... plus sérieusement... Ils te la piquent pour faire leur nid? Ce n'est pas des merles qui cherchent des vers????
Et si tu peur filais des pots avec de la sphaigne bien en évidence pour qu'ils se servent?  scratch
Revenir en haut Aller en bas
olivier036
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
olivier036


Age : 57
Humeur : excellente enfin des fois !
Préférence : droseras

Vilains oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Vilains oiseaux   Vilains oiseaux EmptySam 10 Mai 2014, 6:44 am

Seb il faut qu'on te dise quelques chose cela va être un choc pour toi mais il le faut.

A 7,5 kg on ne parle plus d'un chat on appelle cela un lynx...
Revenir en haut Aller en bas
fyrosis
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
fyrosis


Age : 37
Humeur : Tranquil

Vilains oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Vilains oiseaux   Vilains oiseaux EmptySam 10 Mai 2014, 9:20 am

chez moi j ai 3-4 espèces d oiseaux qui viennent chercher ma sphaigne

les moineaux , hirondelles (qui niche dans mon garage chaque année ) , les "tape queue " (oiseau noir a la queue rouge ) , les mésanges ( qui niche dans mon grenier Smile ) , sans compter les pies et toutes les espèces que je n ai pas vu me voler :p

Revenir en haut Aller en bas
dede718
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
dede718


Age : 30

Vilains oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Vilains oiseaux   Vilains oiseaux EmptySam 10 Mai 2014, 9:50 am

Citation :
Par contre, je me demande si c'est juste au printemps qu'ils viennent ou toute l'année ?

J'ai aussi remarqué ça, ça doit correspondre à la période de nidification ??
Revenir en haut Aller en bas
DavidNep
Piège de Falcon
Piège de Falcon
DavidNep


Age : 44
Préférence : Sarracenia Leucophylla, Cephalotus

Vilains oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Vilains oiseaux   Vilains oiseaux EmptySam 10 Mai 2014, 10:39 am

Chez mes parents je remarque souvent des choucas entrain de prendre de la mousse au sol pour aller faire leurs nids avec
Revenir en haut Aller en bas
Sebctop
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Sebctop


Age : 51
Humeur : vitreuse

Vilains oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Vilains oiseaux   Vilains oiseaux EmptySam 10 Mai 2014, 2:50 pm

olivier036 a écrit:
Seb il faut qu'on te dise quelques chose cela va être un choc pour toi mais il le faut.

A 7,5 kg on ne parle plus d'un chat on appelle cela un lynx...

C'est pas faut Olivier !... C'est ce que doivent penser aussi les oiseaux 2/10e de seconde avant de se faire chopper... après un bon d'1,8m de haut sans élan !!! Vilains oiseaux 436963 Vilains oiseaux 834212 


Oui, c'est la période de nidification. Laisse des tas de sphaigne bien sec en évidence. Ils dédaigneront ta tourbière à mon avis!  Vilains oiseaux 757859 
Revenir en haut Aller en bas
Cedric-666
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Cedric-666


Age : 58
Humeur : introvertie
Préférence : Sarracenia

Vilains oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Vilains oiseaux   Vilains oiseaux EmptySam 10 Mai 2014, 3:08 pm

Les oiseaux qui picorent dans la sphaigne et la tourbe, c'est le coup classique. Ca peut arriver du printemps à l'automne, mais surtout au printemps. Quand un merle a goûté à la sphaigne et à la tourbe, il pète un cable, devient complètement accro, et reviendra à l'assaut coûte que coûte. Donc il ne faut pas qu'ils soient ne fut-ce que tentés d'essayer. A part le filet, je ne connais qu'une solution: les chevaux de frise. Je veux dire par là déployer un réseau de pièces de grillage entre les plantes rendant l'accès aux oiseaux très difficile et risqué pour leurs plumes. Ce n'est pas très esthétique mais efficace. Le truc des vieux CDs est ridicule et ne sert qu'à amuser les volatiles indésirables. Voici une photo de ma culture de sarracénias prise il y a deux semaines. Comme elles ne sont pas encore bien développées la protection est bien visible.


Vilains oiseaux 945555cheveauxdefrise
Revenir en haut Aller en bas
Po
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Po


Age : 31
Humeur : Toujours bonne !
Préférence : Drosera, sarracenia

Vilains oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Vilains oiseaux   Vilains oiseaux EmptySam 10 Mai 2014, 3:11 pm

J'avais oublié de ranger mon bac ou pousse ma sphaigne, les oiseaux ont du bien aimer il reste plus grand chose ! Pareil dans un de mes grands pots ils ont piqué toute la sphaigne mais ont épargné mes sarra (qu'ils sont gentils ces oiseaux...) !
Revenir en haut Aller en bas
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks


Age : 31
Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

Vilains oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Vilains oiseaux   Vilains oiseaux EmptySam 10 Mai 2014, 5:09 pm

Si seulement c'était la sphaigne qu'ils me prenaient: ce matin trois pots de semis (sans sphaigne) ont été labourés: j'ai retrouvé 7 graines sur ... beaucoup plus...  pale 
Revenir en haut Aller en bas
Sebctop
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Sebctop


Age : 51
Humeur : vitreuse

Vilains oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Vilains oiseaux   Vilains oiseaux EmptySam 10 Mai 2014, 5:57 pm

Ca c'est des merles qui cherchent des vers... Grillage ou...  Vilains oiseaux 884392 
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Vilains oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Vilains oiseaux   Vilains oiseaux EmptySam 10 Mai 2014, 6:08 pm

Mmh. Ça doit être frustrant tout ça. Ça me rappelle que mon grand-père avait bricolé de vieux épouvantails mécaniques pour éloigner les oiseaux de ses plantations. Ça marchait plutôt bien. Mais c'était bruyant et... Intriguant, comme truc.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Cedric-666
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Cedric-666


Age : 58
Humeur : introvertie
Préférence : Sarracenia

Vilains oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Vilains oiseaux   Vilains oiseaux EmptySam 10 Mai 2014, 6:11 pm

Chouks, pour les semis j'emploie des mini-serres en plastic. Et pas uniquement à cause des oiseaux. Une pluie d'orage avec de grosses gouttes à haute vélocité risque d'expédier les graines et les plantules aux quatre vents.
Revenir en haut Aller en bas
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks


Age : 31
Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

Vilains oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Vilains oiseaux   Vilains oiseaux EmptyDim 11 Mai 2014, 10:34 am

Le problème des mini-serres, c'est qu'il faut s'amuser à les ouvrir et fermer: sans aération, effet four garanti. Ou alors moisissures... Pour des semis faits à l'automne, pas pratique du tout.
Revenir en haut Aller en bas
fyrosis
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
fyrosis


Age : 37
Humeur : Tranquil

Vilains oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Vilains oiseaux   Vilains oiseaux EmptyDim 11 Mai 2014, 11:01 am

mes semis de sarracenia sont en mini serre et j utilise 2 baguette de bois d environ 3-4 cm pour maintenir le couvercle ouvert en permanence

pour le moment je n ai pas eu de moisissures mais j ai traiter avec un fongicide a large spectre au semis :p
Revenir en haut Aller en bas
Cedric-666
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Cedric-666


Age : 58
Humeur : introvertie
Préférence : Sarracenia

Vilains oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Vilains oiseaux   Vilains oiseaux EmptyDim 11 Mai 2014, 12:22 pm

Je n'emploie pas de fongicide et n'ai jamais eu de moisissures sur des semis de sarracénias (mais bien sur des semis de droséras). Comme toi, je maintiens les petites serres ouvertes avec des baguettes mais uniquement par temps chaud, quand la température risque de cuire les plantes. Par températures moyennes, je laisse les trous d'aération (prévus dans les modèles que j'utilise) ouverts.
Revenir en haut Aller en bas
fyrosis
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
fyrosis


Age : 37
Humeur : Tranquil

Vilains oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Vilains oiseaux   Vilains oiseaux EmptyDim 11 Mai 2014, 4:53 pm

moi vu que la mini serre est dans ma serre a mi ombre je peux me permettre de laisser l ouverture en permanence car le moindre rayon de soleil et j ai 25°C dans la serre xD

c est le première fois que j utilise du fongicide sur mes semis ( l année passer sur 50 graines de sarra 2 seulement on levée , le reste a moisi . cette année +ou- 800 graines semer et pour le moment pas 1 trace de moisissure et plein de semis sont en train de lever xD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vilains oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Vilains oiseaux   Vilains oiseaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vilains oiseaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Catastrophe ! Les oiseaux font des ravages dans mes tourbières !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Maladies et parasites-
Sauter vers: