Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 taille, coupe, facteur de croissance ???

Aller en bas 
+7
dede718
Samsam67
Carni
dylandu60
Sarra var.okee
nico
schmitt
11 participants
AuteurMessage
schmitt
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
schmitt


Age : 49

taille, coupe, facteur de croissance ??? Empty
MessageSujet: taille, coupe, facteur de croissance ???   taille, coupe, facteur de croissance ??? EmptyVen 23 Mai 2014, 1:05 pm

Bonjour à tous,

je vais avoir besoin de vos connaissances....surtout que là, c'est le moment.

Suite à une remarque pertinente de Kvohte sur mon sujet, il semblerait que ma "technique" pour renforcer mes plantes de sarracenia en coupant toute les fleurs, comme pour mes dionés, serait une grosse bêtise à ne surtout PAS faire chez les sarracénia, ralentissant la croissance de la plante.

pourriez-vous m'en dire plus ???


Autre point, puisque j'y suis, les feuilles, vous conseillées de les couper avant l'hiver, ou après, une fois plus abîmé par le froids ?
En générale, c'est la partie du haut qui soufre et se détériore l'hiver, donc jusqu'à présent, au printemps, je coupais à 10 cm environ du sol.


Merci pour vos conseils...j'ai déjà pas mal retiré de fleur de sarracenia, d'autres vont venir, alors autant le savoir de suite quel est la vraie bonne méthode.


Steve
Revenir en haut Aller en bas
nico
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
nico


Age : 50
Humeur : Comme ci, comme ça...
Préférence : Les gougouttes....

taille, coupe, facteur de croissance ??? Empty
MessageSujet: Re: taille, coupe, facteur de croissance ???   taille, coupe, facteur de croissance ??? EmptyVen 23 Mai 2014, 1:12 pm

Moi j'aimerais aussi avoir votre avis, mais pour 'Cephalotus'. Couper ou pas la fleur ? Cela modifie la croissance ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

taille, coupe, facteur de croissance ??? Empty
MessageSujet: Re: taille, coupe, facteur de croissance ???   taille, coupe, facteur de croissance ??? EmptyVen 23 Mai 2014, 1:48 pm

A ma connaissance il n'y a pas de vraie méthode, perso je préfère coupe juste après l'hiver pour laisser comme une protection à mes sarracenia vu qu'ils sont dehors (pas de serre).
Revenir en haut Aller en bas
dylandu60
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
dylandu60


Age : 26
Humeur : Cool et parfois chiant
Préférence : Drosera et dionées

taille, coupe, facteur de croissance ??? Empty
MessageSujet: Re: taille, coupe, facteur de croissance ???   taille, coupe, facteur de croissance ??? EmptyVen 23 Mai 2014, 1:49 pm

nico a écrit:
Moi j'aimerais aussi avoir votre avis, mais pour 'Cephalotus'. Couper ou pas la fleur ? Cela modifie la croissance ?

Merci.
je suis entrain de faire le teste avec mon cephalo il me produit 4 hampe j'en ai laisser qu'une et les autres au bouturage et le pire c'est que les hampes une foi couper continues a grandir.
Revenir en haut Aller en bas
Carni
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Carni


Age : 32
Humeur : catharsisique

taille, coupe, facteur de croissance ??? Empty
MessageSujet: Re: taille, coupe, facteur de croissance ???   taille, coupe, facteur de croissance ??? EmptyVen 23 Mai 2014, 1:55 pm

Pour les fleurs de Sarra, je les ai toujours laissées perso, et ça n'empêche en rien d'avoir de jolis pièges juste après. Et pour les feuilles, je coupe toujours après l'hiver pour que ça protège un peu plus la plante. Après au printemps, soit tu coupes tout, soit les parties mortes ou rien en fonction de l’esthétisme. Tant que c'est vert ça fait de la photosynthèse si je ne m'abuse donc ça sert toujours à la plante... je ne pense pas qu'il y ait vraiment une bonne meilleure méthode si la plante se plaît bien.
Revenir en haut Aller en bas
schmitt
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
schmitt


Age : 49

taille, coupe, facteur de croissance ??? Empty
MessageSujet: Re: taille, coupe, facteur de croissance ???   taille, coupe, facteur de croissance ??? EmptyVen 23 Mai 2014, 3:15 pm

d'autres avis pour les fleurs de sarracénia ?

Et au risque de paraître égoïste, si on pouvait sur un sujet spécifique de sarracénia, écrit dans la partie Sarracénia, en rester au sujet principale et ne pas dévier sur d'autres espèces...ce serais bien merci  Wink 

Steve
Revenir en haut Aller en bas
Samsam67
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 27

taille, coupe, facteur de croissance ??? Empty
MessageSujet: Re: taille, coupe, facteur de croissance ???   taille, coupe, facteur de croissance ??? EmptyVen 23 Mai 2014, 7:14 pm

Salut voisin ! ^^
J'ai justement vu sur la page de Karnivore hier qu'il partageait un lien qui aborde ce sujet.
Je cite :
"Faut il couper les fleurs de sarracenia?
La réponse est non! En tout cas pas avant que les fleurs de sarracenia ne soient complètement fanées! Ce qui vaut pour la dionaea ne vaut pas pour les sarracenia et couper la hampe florale au contraire de renforcer le rhizome, peut le faire mourir.
Profitez alors de ce temps de floraison pour polliniser les fleurs et faire vos propres semis!"

J'avoue que c'est assez bref...
Revenir en haut Aller en bas
dede718
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
dede718


Age : 30

taille, coupe, facteur de croissance ??? Empty
MessageSujet: Re: taille, coupe, facteur de croissance ???   taille, coupe, facteur de croissance ??? EmptyVen 23 Mai 2014, 9:03 pm

Ah bah justement j'ai coupé toutes mes fleurs la semaine dernière parce que je n'ai pas fait de croisement cette année mais je voulais quand même profiter de la floraison Wink
Mais si dès le début tu souhaites couper, j'ai toujours entendu dire que le meilleur moment était juste au moment de la première pousse d'ascidie, donc attendre la reprise de croissance des ascidies avant de couper la fleur.
Particulièrement cette année j'ai pu observer des divisions de flava de taille relativement identique dont une qui avait le bouton florale sectionner et la différence de développement était clairement visible Wink
Revenir en haut Aller en bas
olive84
ModoFalcon
ModoFalcon
olive84


Age : 38
Humeur : En forme
Préférence : Sarracenia

taille, coupe, facteur de croissance ??? Empty
MessageSujet: Re: taille, coupe, facteur de croissance ???   taille, coupe, facteur de croissance ??? EmptyVen 23 Mai 2014, 9:55 pm

Il est clair que pour les jeunes pieds de Sarracenia une floraison fatigue beaucoup la plante. J'ai plusieurs exemples cette année dont 2 sur un pied de Sarracenia x Camisole et x Victoria Morley : Ces 2 plantes étaient magnifique l'an dernier avec des pièges respectables mais pas énorme non plus. En revanche cette année j'ai voulu laisser fleurir pour faire mes croisements et les pièges sont très chétif et n'ont rien à voir avec ceux de l'an dernier.

Donc clairement la floraison a une influence sur la taille des pièges mais seulement pour des rhizomes assez moyen. La plupart de mes pieds mères énormes de voient pas la différence si je laisse les fleurs.

Au printemps je coupe quand même énormément de fleurs sur l'ensemble de mes Sarracenia pour favoriser au max les pièges. Je laisse uniquement certaines pour faire les croisements et pour la beauté aussi de quelques clones.

Je pense la même chose pour les Cephalo.

Oliv
Revenir en haut Aller en bas
Cedric-666
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Cedric-666


Age : 58
Humeur : introvertie
Préférence : Sarracenia

taille, coupe, facteur de croissance ??? Empty
MessageSujet: Re: taille, coupe, facteur de croissance ???   taille, coupe, facteur de croissance ??? EmptySam 24 Mai 2014, 10:46 am

Je considère que c'est un compromis. Les fleurs ou trop de fleurs peuvent épuiser la plante, surtout pour des divisions que l'on vient d'acquérir ou pour des clones faibles; dans ces cas-là je pense qu'il vaut mieux couper. D'un autre côté, bien que de courtes durée, les fleurs de sarras sont magnifiques. Enfin pour ceux qui comme moi se livrent à des croisements, il faut évidemment garder certaines fleurs. Cette année, sur certaines plantes (vigoureuses) qui avaient énormément de fleurs, j'en ai coupé un tiers; on verra plus tard s'il y a une différence sensible au niveau taille de pièges.
Revenir en haut Aller en bas
LeNépenthèsrieur
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
LeNépenthèsrieur


Age : 35
Préférence : Cephalotus

taille, coupe, facteur de croissance ??? Empty
MessageSujet: Re: taille, coupe, facteur de croissance ???   taille, coupe, facteur de croissance ??? EmptyMer 25 Juin 2014, 4:42 am

D'après mes constatations, j'ai remarqué que les fleurs qui se développaient ralentissaient la quantité de pièges chez certains de mes sarracenia. (en général les plus jeunes, dont le rhizome n'est pas encore assez balèze ni vigoureux pour supporter à la fois la croissance fleurs et urnes)

Quant à la taille (la coupe) je ne coupe plus en hiver, j'avais lu une fois (et constaté) que couper les urnes avant l'hiver forçait la plante à puiser dans ses réserves et divisait le rhizome au lieu de le renforcer et qu'il grossisse. En revanche, je coupe les fleurs vers octobre/novembre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




taille, coupe, facteur de croissance ??? Empty
MessageSujet: Re: taille, coupe, facteur de croissance ???   taille, coupe, facteur de croissance ??? EmptyMer 25 Juin 2014, 9:20 am

Ne pas couper les urnes séchées en Hiver offre un protection supplémentaire contre le froid à la plante.
Revenir en haut Aller en bas
arthurcarni
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
arthurcarni


Age : 32
Humeur : aqueuse

taille, coupe, facteur de croissance ??? Empty
MessageSujet: Re: taille, coupe, facteur de croissance ???   taille, coupe, facteur de croissance ??? EmptyMer 25 Juin 2014, 10:06 am

Oui il vaut mieux ne rien couper en hiver :
1) Comme l'a dit Soucisse, ça permet de les protéger un peu du froid
2) Quand les pièges sèchent, la plante récupère l'énergie (une partie) qu'elle a utiliser pour les "fabriquer". Les couper prive donc la plante de cette énergie supplémentaire.
3) Comme cela a été dit plus haut, tout ce qui est encore vert photosynthétise ! De plus j'ai remarqué que les premiers pièges des plantes dont tout le feuillage avait été coupé en hiver étaient très étiolés, pas beau et non fonctionnels la plupart du temps (la plante se concentre sur la photosynthèse au détriment de la carnivorie (?) )
Revenir en haut Aller en bas
http://phagophytos.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





taille, coupe, facteur de croissance ??? Empty
MessageSujet: Re: taille, coupe, facteur de croissance ???   taille, coupe, facteur de croissance ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
taille, coupe, facteur de croissance ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coupe totale urnes sarracenia
» Coupe drosera
» Coupe d'urnes
» Coupe de saison
» Coupe d'été pour mimosa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Sarracenia-
Sauter vers: