Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Trois petits nouveaux !!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
LeNépenthèsrieur
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
LeNépenthèsrieur


Age : 35
Préférence : Cephalotus

Trois petits nouveaux !! Empty
MessageSujet: Trois petits nouveaux !!   Trois petits nouveaux !! EmptyMar 03 Juin 2014, 7:39 pm

Bonjour à tous. Voici mes nouveaux pensionnaires, trois cephalo que je n'avais encore jamais vus.
Toutefois, une question me tarrode. Niveau adaptation, j'ai remarqué que les feuilles vertes continuaient de pousser depuis l'achat, mais les pièges restent fermés. Savez-vous combien de temps un cephalo met-il pour s'acclimater (en climat méditerranéen vu que c'est là que je me trouve)

J'aurais bien posté des photo des bestiaux, mais je cherche encore comment faire...

Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Trois petits nouveaux !! Empty
MessageSujet: Re: Trois petits nouveaux !!   Trois petits nouveaux !! EmptyMar 03 Juin 2014, 10:53 pm

De ce que je sais, cette plante referme ses urnes lorsque l'hygrométrie tend à devenir insuffisante... Peut-être est-ce là la source de ton problème ?
Quant à l'acclimatation, tout dépend du stress subi par la plante. Cela peut se faire immédiatement dans les cas les plus simples comme cela peut durer quelques mois.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
LeNépenthèsrieur
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
LeNépenthèsrieur


Age : 35
Préférence : Cephalotus

Trois petits nouveaux !! Empty
MessageSujet: Re: Trois petits nouveaux !!   Trois petits nouveaux !! EmptyMar 03 Juin 2014, 10:59 pm

Salut et merci pour la réponse Smile Justement, j'ai vérifié que ce ne soit pas l'hygrométrie, car les pièges étaient ouverts avant rempotage, et fermés deux heures après !! (j'ai du laver les racines vu la mousse qu'il y avait dans la terre de la jardinerie)

C'est pour cette raison que je pense qu'il est plus question d'adaptation, et que je tente de savoir combien de temps ils mettent pour s'adapter, c'est toujours important à savoir et ensuite, pouvoir déduire d'autres choses sur la culture. (surtout que j'ai pas mal de plantes sur le balcon, notament une dizaine de népenthès qui ne se privent pas d'urner à fond car bonne hygrométrie)
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Trois petits nouveaux !! Empty
MessageSujet: Re: Trois petits nouveaux !!   Trois petits nouveaux !! EmptyMer 04 Juin 2014, 12:47 am

Ha oui, si tu as touché aux racines alors le problème vient sans doute d'un stress. Cephalotus follicularis n'apprécie vraiment pas d'être dérangé, surtout au niveau racinaire. S'il ne s'agit que d'urnes fermées, le problème ne devrait pas être trop important. Faut juste lui laisser le temps.

En ce qui me concerne, le mien est placé sur mon rebord de fenêtre intérieur, sous cloche (car hygrométrie faible en appartement). Le pot est dans une soucoupe et je l'arrose une fois de temps en temps, presque comme une plante verte (cette plante n'aime pas avoir les pieds dans l'eau, tout comme les Nepenthes). Je pense que j'ai la bonne recette puisqu'il fleurit en ce moment même. Smile

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
LeNépenthèsrieur
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
LeNépenthèsrieur


Age : 35
Préférence : Cephalotus

Trois petits nouveaux !! Empty
MessageSujet: Re: Trois petits nouveaux !!   Trois petits nouveaux !! EmptyMer 04 Juin 2014, 1:25 am

Les miens sont vigoureux et très beaux, à part les capuchons, ils n'ont pas bougé d'un poil depuis l'achat, (au sens propre et figuré Very Happy) ils ont même l'air plus beaux qu'avant, probablement grâce à la suppression de la mousse qui proliférait tout autour et qui étouffait progressivement les plants. (sauf un qui n'a pas vraiment aimé le rempotage et qui a un aspect visiblement fatigué) Ils sont tous les trois sur le balcon avec un lit de spaigne autour des pieds. J'ai regardé en détail les trois quarts des topics sur les cephalotus et j'avais lu qu'elles détestaient effectivement être dérangées mais quel autre choix y'a t-il lorsqu'ils viennent de jardinerie ? Sad

En gros les rempotages se sont bien passés, hormis les capuchons qui restent fermés et qui soulèvent mes interrogations, d'où la demande d'informations sur le forum Smile

Les miens sont encore trop petits pour fleurir Smile alors je patiente, ce n'est pas un problème, faut les laisser pousser peinard Smile mais je veille...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trois petits nouveaux !! Empty
MessageSujet: Re: Trois petits nouveaux !!   Trois petits nouveaux !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trois petits nouveaux !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trois petits terras...
» 2 petits nouveaux
» Mes nouveaux petits bébés
» trois photos
» Pas 1 , non deux non trois !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Cephalotus-
Sauter vers: