Forum sur les plantes carnivores

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Sarracenia à l'ombre

AuteurMessage
LeNépenthèsrieur
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
LeNépenthèsrieur

Préférence : Cephalotus

Sarracenia à l'ombre Empty
MessageSujet: Sarracenia à l'ombre   Sarracenia à l'ombre EmptyMar 03 Juin 2014, 11:57 pm

Bonjour,

Cultiver des sarracenia exposition nord en pleine lumière sans soleil serait-il problématique sur le long terme ? Quelles seraient les conséquences, à savoir si la lumière naturelle est suffisante ? (ce qui sous-entend une lumière naturelle intense mais sans aucun soleil)

Merci pour les réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee

Préférence : Sarracenia

MessageSujet: Re: Sarracenia à l'ombre   Sarracenia à l'ombre EmptyMer 04 Juin 2014, 12:43 pm

C'est malheureusement ce que je suis obligé de faire pour une bonne partie de mes Sarracenia et ceux-ci sont verts, déformés, fleurs déformés aussi, ne grandissent pas, bref pas beau du tout ...  Neutral
LeNépenthèsrieur
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
LeNépenthèsrieur

MessageSujet: Re: Sarracenia à l'ombre   Sarracenia à l'ombre EmptyMer 04 Juin 2014, 1:41 pm

Et ça fait longtemps qu'elles sont cultivées dans tes conditions ?
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee

MessageSujet: Re: Sarracenia à l'ombre   Sarracenia à l'ombre EmptyMer 04 Juin 2014, 1:47 pm

3ième printemps à cet emplacement. Après certains s'adaptent mieux que d'autre mais restent beaucoup moins grands et beaux que en plein soleil !
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic

MessageSujet: Re: Sarracenia à l'ombre   Sarracenia à l'ombre EmptyMer 04 Juin 2014, 3:58 pm

Avant, je cultivais avec seulement 2-3 heures de soleil par jour, les sarracenia ne s'épanouissent pas et certains ont même régressé. Maintenant je suis orienté plein sud et il n'y a pas photo  Wink

Dernière édition par Mic le Mer 04 Juin 2014, 7:14 pm, édité 1 fois
LeNépenthèsrieur
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
LeNépenthèsrieur

MessageSujet: Re: Sarracenia à l'ombre   Sarracenia à l'ombre EmptyMer 04 Juin 2014, 4:27 pm

Oui. Je pense quand même qu'il doit y avoir plusieurs facteurs qui influent sur la luminosité, c'est pour cela que je demande des avis. Une plante élevée dans d'excellentes conditions de serres, qui se retrouve d'un coup exposée au nord peut poser problème. Mais l'exposition nord jouerait-elle toujours dans le cas d'une plante qui a passé plusieurs mois sous un mauvais éclairage, jardinerie, puis de nouveau chez un particulier où là les conditions seraient plus appropriées que précédemment ?

Je pense que ça rejoindrait probablement le message de Sarra var.okefenokeensis
Cedric-666
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Cedric-666

MessageSujet: Re: Sarracenia à l'ombre   Sarracenia à l'ombre EmptyMer 04 Juin 2014, 10:07 pm

Les sarras adorent le soleil. Chez moi elles reçoivent 5 heures de plein soleil l'après-midi sur ma terrasse. Résultat: croissance saine mais les formes rouges n'atteignent pas leur potentialité maximale en matière de coloration. Une exposition nord ça doit donner des résultats assez tristounets.
LeNépenthèsrieur
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
LeNépenthèsrieur

MessageSujet: Re: Sarracenia à l'ombre   Sarracenia à l'ombre EmptyMer 04 Juin 2014, 11:35 pm

Merci pour vos témoignages.

Je vous demande tout ceci car en réalité j'ai constaté une information très importante qu'il est utile de partager vu qu'elle n'est mentionnée nulle part (ce qui est étonnant) et que je ne pense pas me tromper

En réalité, après trois ans d'exposition nord concernant des sarracenia cultivées dans le sud de la France, j'ai constaté que les plants se portaient bien. Probablement est-ce du à l'intense luminosité méditerranéenne qui est incomparable au reste de l'Europe  confused 

J'ai remarqué en revanche une croissance un peu plus lente, et un réveil printannier un peu plus long que si elles étaient exposées au soleil.

Deux exemples ici:

Sarracenia à l'ombre Sarra10
Sarracenia à l'ombre Bigmam10

Dernière édition par LeNépenthèsrieur le Ven 06 Juin 2014, 10:23 pm, édité 1 fois
Amarok
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Amarok

Préférence : tout ce qui vit

MessageSujet: Re: Sarracenia à l'ombre   Sarracenia à l'ombre EmptyVen 06 Juin 2014, 10:18 pm

Moi aussi je cultive exposition nord-est, à Marseille. Rien à signaler, les plantes poussent normalement. Le soleil du sud est effectivement plutôt violent, au point que j'ai du mettre tout le monde sous couvert pour éviter les brûlures, alors que je n'ai que 4h de soleil par jour!
LeNépenthèsrieur
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
LeNépenthèsrieur

MessageSujet: Re: Sarracenia à l'ombre   Sarracenia à l'ombre EmptyVen 06 Juin 2014, 10:26 pm

Alors ça vient bien de la différence de luminosité entre le nord de la France et le sud, d'après les différentes explications fournies ici.

Merci pour ces témoignages.
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee

MessageSujet: Re: Sarracenia à l'ombre   Sarracenia à l'ombre EmptyDim 08 Juin 2014, 3:24 pm

Quelques photos pour comparer:

S. oreophila
Sud
Sarracenia à l'ombre Img_5910
Nord
Sarracenia à l'ombre Img_6010

S. alata red throat
Sud
Sarracenia à l'ombre Img_5911
Nord
Sarracenia à l'ombre Img_6011
LeNépenthèsrieur
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
LeNépenthèsrieur

MessageSujet: Re: Sarracenia à l'ombre   Sarracenia à l'ombre EmptyDim 08 Juin 2014, 4:19 pm

Salut,

C'est pas une flava sur la photo 2 ? Dans ce cas, les phyllodes sont normales, non ? Il me semble si je ne me trompe pas que les flava font pas mal d'urnes de travers selon certaines périodes.

Par contre à part elle, si ce n'est qu'une question de coloris du feuillage, on ne voit pas une grande différence au niveau de la formation.
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee

MessageSujet: Re: Sarracenia à l'ombre   Sarracenia à l'ombre EmptyDim 08 Juin 2014, 5:20 pm

En fait dans le cas du S. alata (on le voit mal sur les photos), à l'ombre plus haut mais moins ventru et inversement avec une exposition sud.

Non, c'est bien la même plante sur les 2 photos Wink
LeNépenthèsrieur
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
LeNépenthèsrieur

MessageSujet: Re: Sarracenia à l'ombre   Sarracenia à l'ombre EmptyDim 08 Juin 2014, 11:56 pm

Alors ça fait une grosse différence effectivement. Après, la hauteur confirme le fait que moins de soleil donne des urnes plus grandes qu'en plein soleil.

Exposition nord sans soleil dans le nord de la France -> difforme, blanchâtre, chétive.
Exposition nord quasi sans soleil dans le sud de la France -> bel aspect, croissance malgré tout plus lente, très vigoureuses. (face aux vents violents par exemple)

Il semblerait par contre, après constatation, que les pucerons se développent plus facilement sur une plante non exposée au soleil qu'en plein soleil.

C'est vraiment un sujet qui m'étonnait et qui méritait plusieurs avis et confirmations, car j'avais posé la question sur un site de plantes carnivores il y a trois ans et un conseiller m'avait dit que même dans le sud une exposition nord ne suffirait pas aux plantes alors qu'au final, après observation, elles se portent très bien.
jbol
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
jbol

Préférence : Drosera, Dionea, Sarracenia, Nepenthes, Cephalotus
Surtout les pygmés !!!

MessageSujet: Re: Sarracenia à l'ombre   Sarracenia à l'ombre EmptyLun 09 Juin 2014, 11:43 pm

Est ce que tes plantes Nord et Sud sont toues les deux a l'abri du vent?
LeNépenthèsrieur
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
LeNépenthèsrieur

MessageSujet: Re: Sarracenia à l'ombre   Sarracenia à l'ombre EmptyMar 10 Juin 2014, 1:16 am

Bonjour,

Je ne sais pas si la question s'adresse à moi, mais oui, je les laisse en plein vent (quand il y en a c'est à dire un peu en mai et pas mal début novembre) Ca endurcit les urnes, et le fait de ne pas trop être aux petits soins leur permet de ne pas devenir trop fragiles et dépendantes du climat.

Elévées à la dur, c'est le meilleur !!  Razz 
jbol
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
jbol

Préférence : Drosera, Dionea, Sarracenia, Nepenthes, Cephalotus
Surtout les pygmés !!!

MessageSujet: Re: Sarracenia à l'ombre   Sarracenia à l'ombre EmptyMar 10 Juin 2014, 3:39 pm

Ok c'était pour savoir si le vent diminuait leurs tailles.
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee

MessageSujet: Re: Sarracenia à l'ombre   Sarracenia à l'ombre EmptyMar 10 Juin 2014, 6:49 pm

Le plus exposé au vent serait s. alata sud mais sinon les 2 sarracenia nord sont protégés de Novembre à Juin et s. oreophila sud toute l'année.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sarracenia à l'ombre   Sarracenia à l'ombre Empty

Sarracenia à l'ombre
Page 1 sur 1