Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Cephalotus : pièges qui sèchent

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
LeNépenthèsrieur
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
LeNépenthèsrieur


Age : 35
Préférence : Cephalotus

Cephalotus : pièges qui sèchent Empty
MessageSujet: Cephalotus : pièges qui sèchent   Cephalotus : pièges qui sèchent EmptySam 07 Juin 2014, 3:44 pm

Bonjour,

J'ai une question concernant le déssechement des pièges. Le fait qu'ils fânent est-il du au manque d'humidité comme les népenthès ? Une fin de vie des pièges ? Ou un autre facteur ?

Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Owlynight
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Owlynight


Age : 22
Humeur : Taquin
Préférence : Népenthes
Drosera
Sarracéniacés

Cephalotus : pièges qui sèchent Empty
MessageSujet: Re: Cephalotus : pièges qui sèchent   Cephalotus : pièges qui sèchent EmptySam 07 Juin 2014, 4:16 pm

heu alors :

Soi le substrat trop sec, soi manque d'humidité ou alors il ne se plait pas où il est Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Cephalotus : pièges qui sèchent Empty
MessageSujet: Re: Cephalotus : pièges qui sèchent   Cephalotus : pièges qui sèchent EmptySam 07 Juin 2014, 4:56 pm

Je penserai pareil. Un manque d'hygrométrie et/ou d'arrosage se traduit la plupart du temps par des urnes qui se referment, mais si le défaut est trop grand alors on peut supposer qu'elles finissent par sécher...
En tout cas, mieux vaut mieux éviter de trop déranger un Cephalotus. Cette plante n'aime pas vraiment le changement. Wink

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire


Dernière édition par Kiwano le Sam 07 Juin 2014, 6:03 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
LeNépenthèsrieur
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
LeNépenthèsrieur


Age : 35
Préférence : Cephalotus

Cephalotus : pièges qui sèchent Empty
MessageSujet: Re: Cephalotus : pièges qui sèchent   Cephalotus : pièges qui sèchent EmptySam 07 Juin 2014, 5:22 pm

Ils sont sur le balcon avec toutes les autres plantes. Sol humide avec lit de sphaigne. 1 heure de soleil le matin, 1 heure le soir. Les 27°C ont été dépassés aujourd'hui. Hier il ne faisait que 25°C et il n'y avait aucun problème. Là, quelques petits pièges ont commencé à sécher.

Je vais essayer d'augmenter l'hygrométrie ambiante.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Owlynight
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Owlynight


Age : 22
Humeur : Taquin
Préférence : Népenthes
Drosera
Sarracéniacés

Cephalotus : pièges qui sèchent Empty
MessageSujet: Re: Cephalotus : pièges qui sèchent   Cephalotus : pièges qui sèchent EmptySam 07 Juin 2014, 6:00 pm

Justement, il faut pas de plein soleil mais un endroit mi-ombre et frais Wink
Revenir en haut Aller en bas
LeNépenthèsrieur
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
LeNépenthèsrieur


Age : 35
Préférence : Cephalotus

Cephalotus : pièges qui sèchent Empty
MessageSujet: Re: Cephalotus : pièges qui sèchent   Cephalotus : pièges qui sèchent EmptySam 07 Juin 2014, 6:14 pm

Pour le soleil, c'est uniquement lorsqu'il se lève et les derniers rayons de la journée qui éclairent les céphalo. Tout le reste de la journée, ils sont en pleine lumière, sans soleil.

Par contre j'ai remarqué une chose maintenant que j'y pense, les capuchons s'ouvrent très légèrement quand il fait nuit, (un demi milimètre) et ce depuis que je les ai eus, c'est à dire 8 jours maintenant. Ce qui confirme les messages précédents sur l'humidité.

Mais par endroit frais, ça sous-entend une température inférieur à 23°C ? Même en plein mois de juillet ?

Parce que là où je suis, ça peut monter jusqu'à 33°C et j'avais lu dans plusieurs sources qu'ils supportaient la chaleur jusqu'à 35°C maxi.  confused 
Revenir en haut Aller en bas
DavidNep
Piège de Falcon
Piège de Falcon
DavidNep


Age : 44
Préférence : Sarracenia Leucophylla, Cephalotus

Cephalotus : pièges qui sèchent Empty
MessageSujet: Re: Cephalotus : pièges qui sèchent   Cephalotus : pièges qui sèchent EmptySam 07 Juin 2014, 6:27 pm

Les miens sont en serre avec des températures atteignant les 35°C/40°C (quand je ne suis pas là ou oubli d'ouvrir la serre) et des nuits entre 7°C/15°C et ils poussent normalement. Je ne les pulvérise pas souvent, les pièges se referment un peu. Ils sont dans des pots de 10cm de diamètre avec un tout petit fond d'eau en dessous. Pourle premier: substrat d'origine. Pour le second: tourbe blonde et perlite avec un sphaigne morte en surfacage.
Je ne remarque aucun problème avec leur croissance!
Revenir en haut Aller en bas
LeNépenthèsrieur
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
LeNépenthèsrieur


Age : 35
Préférence : Cephalotus

Cephalotus : pièges qui sèchent Empty
MessageSujet: Re: Cephalotus : pièges qui sèchent   Cephalotus : pièges qui sèchent EmptySam 07 Juin 2014, 8:00 pm

Vos messages aident beaucoup Smile

J'ai rectifié plusieurs facteurs depuis.

1) Le sol n'était pas assez mouillé par rapport à la chaleur ambiante extérieure.
2) Je me suis mis à la brumisation manuelle de temps en temps.

L'état des bestiaux suivra avec le temps.
Revenir en haut Aller en bas
LeNépenthèsrieur
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
LeNépenthèsrieur


Age : 35
Préférence : Cephalotus

Cephalotus : pièges qui sèchent Empty
MessageSujet: Re: Cephalotus : pièges qui sèchent   Cephalotus : pièges qui sèchent EmptySam 07 Juin 2014, 11:33 pm

Après plusieurs brumisations et un arrosage copieux du substrat, l'un des deux cephalotus a ouvert ses capuchons de moitié. (à l'heure de l'édition de ce message)

Je suis en train de trouver le bon équilibre eau/humidité/soleil/immobilisation grâce à vos précieuses indications.

Le second reste impassible, mais je pense qu'il lui faut encore du temps pour s'acclimater.
Revenir en haut Aller en bas
Garnivore
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Garnivore


Age : 26
Préférence : Les Sarracenia, encore les Sarracenia, toujours les Sarracenia!

Cephalotus : pièges qui sèchent Empty
MessageSujet: Re: Cephalotus : pièges qui sèchent   Cephalotus : pièges qui sèchent EmptyDim 08 Juin 2014, 12:02 am

Je ne suis pas fort d'accord sur le point de vue lumineux. Dans la nature, il pousse parfois dans des endroits fort exposés au soleil et développent, donc, de très jolies couleurs.
Beaucoup de personnes sur ce forum ont de très beaux cephalo en les mettant au plein soleil.
Revenir en haut Aller en bas
LeNépenthèsrieur
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
LeNépenthèsrieur


Age : 35
Préférence : Cephalotus

Cephalotus : pièges qui sèchent Empty
MessageSujet: Re: Cephalotus : pièges qui sèchent   Cephalotus : pièges qui sèchent EmptyDim 08 Juin 2014, 1:45 am

Je pense aussi que leurs céphalotus sont cultivés et préparés pour être au soleil. Le mode de culture doit aller de paire avec l'exposition en plein cagnard.

C'est un risque que je ne prendrais pas, en tout cas avec des cephalotus de jardinerie qui risquent littéralement de cramer en une heure.

J'ai bien compris que les céphalotus n'étaient pas de simples dionées et pour le moment, je me contente de trouver le juste milieu pour qu'ils aillent bien.

On verra dans quelques années pour le soleil ce qui, de toute manière, n'est pas indispensable pour cette plante. (voir message précédent d'Owlynight de ce même topic) Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Cephalotus : pièges qui sèchent Empty
MessageSujet: Re: Cephalotus : pièges qui sèchent   Cephalotus : pièges qui sèchent EmptyDim 08 Juin 2014, 1:52 am

De ce que je sais, il y a plusieurs façon de le cultiver. En ce qui me concerne, je le maintiens à la mi-ombre. Il ne bénéficie d'une forte luminosité que le matin jusqu'à midi.

Après, un Cephalotus cultivé en plein soleil aura tendance à présenter des urnes plus petites et plus colorées qu'un individu cultivé à la mi-ombre, qui lui présentera des urnes plus grandes mais du coup plus vertes. Et comme je l'ai dit, cette plante n'aime pas le changement. Je serai d'avis de ne pas modifier ses conditions de culture si elle se plaît déjà.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
LeNépenthèsrieur
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
LeNépenthèsrieur


Age : 35
Préférence : Cephalotus

Cephalotus : pièges qui sèchent Empty
MessageSujet: Re: Cephalotus : pièges qui sèchent   Cephalotus : pièges qui sèchent EmptyDim 08 Juin 2014, 2:25 am

Non non je n'y touche plus, ils sont bien là où ils sont pour l'instant. Smile

Maintenant que l'endroit semble leur plaire j'observe leurs réactions.

Ils ont très légèrement manifesté leur soif par quelques vieux pièges qui ont fâné, j'ai arrosé.

Les capuchons étaient fermés depuis huit jours, je pulverise désormais de temps en temps et visiblement, ça porte ses fruits, ils continuent de s'ouvrir alors que la nuit passe.

La clé quand on découvre le céphalo, (et d'autres plantes délicates) c'est décidément l'observation + les bases + les conseils.

Si ça fonctionne je m'en ferais une jardinière elles sont vraiment exceptionnelles ces plantes  lol!
Revenir en haut Aller en bas
LeNépenthèsrieur
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
LeNépenthèsrieur


Age : 35
Préférence : Cephalotus

Cephalotus : pièges qui sèchent Empty
MessageSujet: Re: Cephalotus : pièges qui sèchent   Cephalotus : pièges qui sèchent EmptyMer 25 Juin 2014, 4:52 am

Salut,

Juste pour apporter des précisions aux futurs acquéreurs de céphalotus, les miens ont repris leur croissance après avoir mis en pratique pendant deux semaines les conseils au-dessus.

Ils ont eu besoin de beaucoup de pulvérisations pendant deux semaines, et petit à petit, la croissance a repris, tous les pièges se sont rouverts. J'ai ralenti les vaporisations, ils se portent bien.
Il aura fallu seulement trois semaines pour qu'ils repartent.


Flotte:
Sol bien gorgé d'eau

Température:
30°C

Lumière
Lever de soleil pendant une heure
Coucher de soleil pendant une heure
Reste du temps en pleine lumière.

Je tiens par contre à préciser que la moindre racines qui casse cause un déssechement en 48h de 80% de la plante.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cephalotus : pièges qui sèchent Empty
MessageSujet: Re: Cephalotus : pièges qui sèchent   Cephalotus : pièges qui sèchent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cephalotus : pièges qui sèchent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gunnera - feuilles qui sechent
» Urnes juvéniles qui sèchent
» Jeunes admirabilis qui sèchent...
» SARRACENIA qui sèchent mais toujours vivantes et inutiles
» Pièges bizarre.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Cephalotus-
Sauter vers: