Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

 

 Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ...

Aller en bas 
+16
dylandu60
carnivore
TerreAcrocs
arthurcarni
LeNépenthèsrieur
Cedric-666
carniyo
Mic
Kiwano
seb0081
dede718
pierrethomas64
Garnivore
fyrosis
Chouks
Sarra var.okee
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ... Empty
MessageSujet: Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ...   Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ... EmptyDim 08 Juin 2014, 3:40 pm

Salut,

depuis mnt 2-3 semaines mes P. grandiflora périssent, sur les 10 déjà 6 ont subi ce sort ...

Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ... Img_6012
Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ... Img_6013
Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ... Img_6014

sujet sain
Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ... Img_6015

Que puis-je faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks


Age : 31
Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ... Empty
MessageSujet: Re: Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ...   Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ... EmptyDim 08 Juin 2014, 6:53 pm

Pour trouver une cause (et y remédier si on peut), il faudrait savoir quelles sont tes conditions de culture.
Cette substance verte sur le substrat est louche. D'ailleurs, tu as quoi comme substrat?

Chez moi aussi, les feuilles les plus anciennes périssent, mais de nouvelles se forment toujours (ce qui n'a pas l'air d'être le cas sur les tiennes)...
Revenir en haut Aller en bas
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ... Empty
MessageSujet: Re: Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ...   Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ... EmptyDim 08 Juin 2014, 7:23 pm

Effectivement, avec les conditions de culture ce serait mieux ... alors c'est du 60 tourbe blonde / 40 perlite (si je me trompe pas), température ambiante extérieure, derrière une fenêtre orientée sud (pas de vent, de pluie et autre), arrosées comme mes D. tempérés.

Je dirais , qu'elles "pourissent" du coeur et que du coup absence d'une nouvelle feuille -> mort de la plante.
Revenir en haut Aller en bas
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ... Empty
MessageSujet: Re: Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ...   Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ... EmptyDim 08 Juin 2014, 7:36 pm

c'est certainement un excès d'eau ...  Confused 

mais la feuille n'a pas l'aspect du moisi/pourri, n'est ni sèche et craquante, c'est entre les deux, comme vidée ...
Revenir en haut Aller en bas
fyrosis
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
fyrosis


Age : 37
Humeur : Tranquil

Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ... Empty
MessageSujet: Re: Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ...   Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ... EmptyDim 08 Juin 2014, 7:51 pm

les grandiflora chez moi on subi un ptit coups de chaud et certaine ont eu les feuilles qui ont "fané" ou comme tu le dis vidé

ce sont des ping assez résistantes et niveau substrat pas très compliqué ( j'en ai sur tourbe / perlite , sphaigne morte hachée , perlite/akadama/tourbe )

celle qui se développent le mieux sont en sphaigne chez moi :p
https://www.flickr.com/photos/100945645@N07/14185923259/
Revenir en haut Aller en bas
Garnivore
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Garnivore


Age : 26
Préférence : Les Sarracenia, encore les Sarracenia, toujours les Sarracenia!

Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ... Empty
MessageSujet: Re: Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ...   Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ... EmptyDim 08 Juin 2014, 7:59 pm

Je pense peut-être qu'il leur faudrait un substrat plus drainant et moins humide (pas de coupelle sous le pot).
Revenir en haut Aller en bas
fyrosis
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
fyrosis


Age : 37
Humeur : Tranquil

Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ... Empty
MessageSujet: Re: Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ...   Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ... EmptyDim 08 Juin 2014, 9:44 pm

chez moi les pots baignent dans 5 -10 cm d 'eau et aucun soucis :p

Revenir en haut Aller en bas
pierrethomas64
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 38
Humeur : bonne
Préférence : sarra,dionaea ,et les autres aussi!!

Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ... Empty
MessageSujet: Re: Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ...   Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ... EmptyDim 08 Juin 2014, 9:54 pm

salut

peut être trop de lumière derrière ta fenêtre, elle pousse en montagne au frais et pas trop de lumière,après ton substrat a l' aire bon  
Revenir en haut Aller en bas
dede718
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
dede718


Age : 30

Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ... Empty
MessageSujet: Re: Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ...   Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ... EmptyDim 08 Juin 2014, 11:13 pm

Je n'y connais quasiment rien en ping mais je penche aussi pour un excès d'eau/manque d'aération et pour la substance verte il s'agit du développement d'une algue
Revenir en haut Aller en bas
seb0081
Graine de Falcon
Graine de Falcon
seb0081


Age : 35
Préférence : sarracenia-drosera-dionaea

Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ... Empty
MessageSujet: Re: Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ...   Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ... EmptyLun 09 Juin 2014, 12:45 am

Même si je suis pas un expert pour moi aussi c'est un excès d'eau
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ... Empty
MessageSujet: Re: Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ...   Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ... EmptyLun 09 Juin 2014, 12:49 am

C'est clair que pour moi aussi le substrat m'a l'air compact et très humide.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ... Empty
MessageSujet: Re: Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ...   Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ... EmptyLun 09 Juin 2014, 8:11 am

Le mieux est que tu les mettes dehors (y a pas vraiment de raison de les garder à l'intérieur) en les rempotant dans un substrat classique avec de la sphaigne tout autour. Tu as quelques tourbières, pourquoi ne pas les mettre là par exemple ?  Wink 

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
carniyo
Graine de Falcon
Graine de Falcon
carniyo


Age : 40
Préférence : népenthès , pinguicula , droséra ....

Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ... Empty
MessageSujet: Re: Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ...   Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ... EmptyLun 09 Juin 2014, 8:51 am

J'ai déjà croisé ce genre de symptômes sur une de mes ping, les feuilles mourraient, sans nouvelle reprise (enfin très ressemblant, même visuel), je l'avais rempotée et m'étais aperçû qu'elle était truffés de bebettes au niveau des racines...

(des insectes mangeurs de racines ?)

Ce n'est pas forcément ton cas !! Mais ton sujet m'a fait pensé à ça !!!  

Mic a écrit:
Le mieux est que tu les mettes dehors (y a pas vraiment de raison de les garder à l'intérieur)

grandiflora est une tempérée ...

en espérant que ça s'arrange ...
Revenir en haut Aller en bas
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ... Empty
MessageSujet: Re: Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ...   Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ... EmptyLun 09 Juin 2014, 2:22 pm

Tout d'abord merci pour vos réponses.  Smile 

 En fait les plantes sont déjà "dehors" mais sous une structure bétonnée (d'où la fenêtre). Elles sont dans une grande soucoupe commune afin qu'il n y est pas d'oubli d'arrosage. Un coup de chaud est possible, ça fait étuve quand le soleil est bien dégagé.
Pour le substrat je pensais justement que pour P. tempérées il ne fallait pas un substrat aussi drainant que pour P. mexicaines, me suis trompé ...
Pour la lumière, un excès n'est pas vraiment possible, les autres plantes n'en reçoivent pas assez.
Le développement de l'algue est étonnant surtout que le substrat est récent !
Pour les rempoter ça risque de ne pas être possible, elles sont a peines plus grosses qu'une pièce d'1 centime.
Mic, je vais très certainement devoir faire ça Wink
Je vais regarder ça de plus près carniyo !

je vous tiens au courant  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Cedric-666
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Cedric-666


Age : 58
Humeur : introvertie
Préférence : Sarracenia

Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ... Empty
MessageSujet: Re: Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ...   Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ... EmptyLun 09 Juin 2014, 3:10 pm

J'ai des P. grandiflora qui poussent chez moi avec un succès mitigé. Avant de les acquérir j'avais lu qu'il ne fallait pas les exposer à des températures trop élevées et à une insolation (trop) directe.
Revenir en haut Aller en bas
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ... Empty
MessageSujet: Re: Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ...   Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ... EmptyLun 09 Juin 2014, 3:23 pm

Merci Cédric, d'ailleurs j'ai aussi fait l'erreur de les mettre au soleil direct pendant 2/3h il y a environ 5 semaines de ça, j'en ai perdu 2 de suite (brûlures) mais depuis le phénomène avait cessé, erreur de débutant inacceptable ...

Je les ai pour l'instant sorties de l'eau, en espérant que ça s'arrange.
Revenir en haut Aller en bas
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks


Age : 31
Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ... Empty
MessageSujet: Re: Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ...   Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ... EmptyLun 09 Juin 2014, 7:00 pm

Les miennes étaient plein Sud jusque vers le 15-20 mai (ça devenait un peu chaud, alors je les ai placées à l'ombre). Comme je le disais, l'aspect des feuilles ''vidées'' est normal: c'est le cycle de vie de la feuille si on veut, sauf que des nouvelles sont sensées prendre la relève.

Le substrat n'a effectivement pas besoin d'être aussi minéral que pour les mexicaines, mais il ne doit pas être trop compact. Tu peux par exemple y ajouter un peu de pouzzolane ou de gravier. Sinon, il retient trop d'humidité stagnante, c'est peut-être de là que vient l'algue.

J'ai toujours au moins 3cm d'eau au pied des miennes: dans la nature, elles sont souvent le long de ruissellements il me semble. Donc toujours de l'eau, mais pas un substrat qui favorise la stagnation.

Peut-être que je pencherais aussi pour un manque d'aération: plantes d'extérieur ce n'est pas qu'une question de température, il leur faut de l'air aussi.
Revenir en haut Aller en bas
LeNépenthèsrieur
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
LeNépenthèsrieur


Age : 35
Préférence : Cephalotus

Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ... Empty
MessageSujet: Re: Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ...   Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ... EmptyLun 09 Juin 2014, 8:20 pm

Trop d'eau et terre de mauvaise qualité, il semblerait, on dirait que l'excès plus la qualité créé une sorte de boue lourde et tassée qui étouffe les racines et fait pourrir la plante.

Les algues en sont la preuve vivante, il y a vraiment trop trop trop d'eau !! C'est pas utile pour les grassettes.

Faudrait les mettre en plein air et les laisser sécher. Pour l'arrosage je ne laisse pas baigner mes ping, elles sont en ce moment à +33°C, je les laisse tremper trois heures dans la flotte déminéralisée et une fois que la tourbe est gorgée d'eau, je les laisse une semaine sans flotte, elles se portent à merveille.

Faut pas oublier que beaucoup de grassettes poussent dans les rochers.
Revenir en haut Aller en bas
arthurcarni
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
arthurcarni


Age : 32
Humeur : aqueuse

Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ... Empty
MessageSujet: Re: Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ...   Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ... EmptyMar 10 Juin 2014, 9:55 am

Salut,

Comme les autres je pense qu'il faut drainer un peu plus ton substrat pour éviter à la tourbe de trop se tasser sans forcément réduire l'arrosage. Toutes les carnis (et autres plantes qui poussent dans des milieux très humides) apprécient un substrat bien drainant en culture pour laisser les racines respirer un peu et empêcher le développement d'algues par la même occasion. Quelque chose comme 50/50 tourbe sable avec surfaçage de sphaigne devrait le faire !

Les Pings tempérées sont assez difficiles de culture et même si P. grandiflora doit être la plus simple, elle reste capricieuse. Il lui faut quand même beaucoup de lumière sans trop de chaleur (difficile en ce moment...), le mieux c'est de les exposer en plein soleil jusqu'à midi ou à partir de 17-18h et à l'ombre aux moments les plus chauds de la journée, c'est ce que je fais sur P. alpina et vulgaris et ça fonctionne plutôt bien !


Après, les symptômes de tes plantes me rappellent beaucoup l'espèce de champignon qui bousille les pings mexicaines en quelques jours seulement en les faisant pourrir par le centre de la rosette, c'est une vraie plaie chez moi et je perds beaucoup trop de plantes à cause de ça tous les hivers Mad . En plus je ne crois pas que l'on sache exactement ce que c'est et il n'y a pas de traitements... JJ.L a perdu quasiment toutes ses mexicaines cet hiver à cause de ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://phagophytos.wordpress.com/
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ... Empty
MessageSujet: Re: Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ...   Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ... EmptyMar 10 Juin 2014, 7:00 pm

Le substrat est de 50% tourbe 20% gravier non calcaire 30% perlite mais on dirait qu'ils ont comme coulés dans la tourbe ce qui laisse une couche de tourbe épaisse à la surface.
Les feuilles se vident mais en partant de l'intérieur non pas de l’extérieur  Neutral 

Au moment du rempotage j'en ferais un plus drainant, si je rempote maintenant je risque de faire pire que bien ...

Je les ai mises dehors au frais et à l'air, avec un peu de soleil le matin, et sans eau.

Je ne savais pour le champignon détruisant les pinguicula mexicaines, c'est triste ...  No
Revenir en haut Aller en bas
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks


Age : 31
Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ... Empty
MessageSujet: Re: Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ...   Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ... EmptyMar 10 Juin 2014, 7:10 pm

Tu as bien fait pour le moment. N'oublie pas de les arroser à nouveau, ne laisse pas la tourbe sécher complètement, sinon bonjour la galère pour la réhydrater (ça flotte).
Revenir en haut Aller en bas
TerreAcrocs
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
TerreAcrocs


Age : 34
Préférence : Tout ce que j'arrive à faire pousser en privilégiant l'apparence à la rareté

Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ... Empty
MessageSujet: Re: Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ...   Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ... EmptyMer 11 Juin 2014, 11:11 am

Voilà ce que j'ai pu observer ce week end pendant une randonnée dans les Pyrénées sur le domaine de Néouvielle


Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ... P1020911

Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ... P1020912

Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ... P1020913

Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ... P1020914

Si les conditions de culture peuvent vous inspirer... Perso je ne la cultive pas.
Ca pousse à même la roche ou aux pieds de celle ci. Ca prend l'eau de ruissellement de la fonte des neiges. Ca à l'air d'apprécier l'humidité et le soleil, pour la temp extérieure, environ 25° mais l'eau qui ruisselle, elle, n'est pas à plus de 10°
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/terreacrocs
arthurcarni
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
arthurcarni


Age : 32
Humeur : aqueuse

Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ... Empty
MessageSujet: Re: Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ...   Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ... EmptyMer 11 Juin 2014, 12:18 pm

Je pense qu'un substrat bien frais doit être important pour réussir leur culture, un peu comme Darlingtonia, parce que c'est vrai qu'elles poussent toujours aux bords des ruisseaux...

A quelle altitude se trouvait ce spot ?
Revenir en haut Aller en bas
http://phagophytos.wordpress.com/
TerreAcrocs
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
TerreAcrocs


Age : 34
Préférence : Tout ce que j'arrive à faire pousser en privilégiant l'apparence à la rareté

Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ... Empty
MessageSujet: Re: Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ...   Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ... EmptyMer 11 Juin 2014, 1:56 pm

Je vérifierai ce soir mais ca doit être environ 1700m +/- 300 m
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/terreacrocs
carniyo
Graine de Falcon
Graine de Falcon
carniyo


Age : 40
Préférence : népenthès , pinguicula , droséra ....

Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ... Empty
MessageSujet: Re: Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ...   Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ... EmptyMer 11 Juin 2014, 10:41 pm

magnifique ces plantes in situ ... merci pour les photos ....

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ... Empty
MessageSujet: Re: Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ...   Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Après le printemps vient l'été, et après le repos vient...l'action!
» Plantules ampullaria
» plantules en extérieur...
» Les plantules poussent
» Quelques unes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Pinguicula-
Sauter vers: