Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

 

 Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ...

Aller en bas 
+16
dylandu60
carnivore
TerreAcrocs
arthurcarni
LeNépenthèsrieur
Cedric-666
carniyo
Mic
Kiwano
seb0081
dede718
pierrethomas64
Garnivore
fyrosis
Chouks
Sarra var.okee
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
STORM
Modo
Modo
STORM


Age : 23
Humeur : Je fais de mon mieux
Préférence : Sarracenia/Nepenthes

Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ...   Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ... - Page 3 EmptyMer 10 Sep 2014, 7:46 pm

Enfin voilà une photo pour mieux te montrer Chouks Wink


Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ... - Page 3 Cimg2620

_________________
Ma growlist:
Ma serre: Par là !
Mon album: ICI
Revenir en haut Aller en bas
STORM
Modo
Modo
STORM


Age : 23
Humeur : Je fais de mon mieux
Préférence : Sarracenia/Nepenthes

Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ...   Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ... - Page 3 EmptyMer 10 Sep 2014, 7:47 pm

C'est le bourgeon du milieux même si tu le sais peut-être je précise.

_________________
Ma growlist:
Ma serre: Par là !
Mon album: ICI
Revenir en haut Aller en bas
revertis-pulverem
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
revertis-pulverem


Age : 44
Préférence : PINGUICULAS !!! ;-p

Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ...   Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ... - Page 3 EmptyJeu 11 Sep 2014, 8:45 pm

pour ma part il y a un probleme avec le substrat... il a pas l'air très drainant, et présente beaucoup de départ de mousse et de moisissures.. de plus quand on voit la moisissure partout a la surface, c'est souvent que le pot entier est envahi de mycélium etc..
bref je ferais de meme, je les sortirais délicatement, je supprimerai feuilles mortes et mal en point, et je repiquerai dans un nouveau substrat moins détrempé et plus "aéeré"..
petite question, tu arroses avec quel eau ?
Revenir en haut Aller en bas
revertis-pulverem
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
revertis-pulverem


Age : 44
Préférence : PINGUICULAS !!! ;-p

Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ...   Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ... - Page 3 EmptyJeu 11 Sep 2014, 8:48 pm

la sécheresse et les changements de températures , semblent etre ce qui provoque l'hibernation et le changement en rosette d'hiver chez les mexicaines.
Revenir en haut Aller en bas
STORM
Modo
Modo
STORM


Age : 23
Humeur : Je fais de mon mieux
Préférence : Sarracenia/Nepenthes

Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ...   Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ... - Page 3 EmptyJeu 11 Sep 2014, 9:12 pm

Je n'arrose pas c'est dans mes tourbières extérieures donc ça s'arrose quand il pleut.

_________________
Ma growlist:
Ma serre: Par là !
Mon album: ICI
Revenir en haut Aller en bas
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks


Age : 31
Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ...   Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ... - Page 3 EmptyDim 14 Sep 2014, 3:26 pm

Storm, je sais bien ce qu'est un hibernacle de Pinguicula tempérée, ne t'en fais pas, et cela correspond bien à ta photo. D'ailleurs tu as une gemme à droite et une gemme qui s'est ouverte au-dessus à gauche. Mais je maintiens simplement que ce n'est pas du tout la saison pour que la plante soit en hibernacle (et encore moins pour que les gemmes s'ouvrent).

Le substrat a effectivement l'air très humide, mais c'est ce qu'il faut. Je vois beaucoup de mousse (normal dans une tourbière), mais pas de moisissure: je ne m'inquiète pas de ce côté-là.
Mais c'est vrai que le substrat pourrait être un peu plus minéral. Tu as conçu ta tourbière pour quels types de plantes au départ? Car même si tu as des Sarracenia ou des Drosera, un pu d'allégeant ou de drainant ne leur feraient pas de mal.
Revenir en haut Aller en bas
carnivore
Piège de Falcon
Piège de Falcon
carnivore


Age : 24
Préférence : drosera et roridula

Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ...   Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ... - Page 3 EmptyDim 14 Sep 2014, 3:53 pm

la mienne aussi est en hibernacle^^
Revenir en haut Aller en bas
STORM
Modo
Modo
STORM


Age : 23
Humeur : Je fais de mon mieux
Préférence : Sarracenia/Nepenthes

Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ...   Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ... - Page 3 EmptyDim 14 Sep 2014, 4:12 pm

Chouks a écrit:
Storm, je sais bien ce qu'est un hibernacle de Pinguicula tempérée, ne t'en fais pas, et cela correspond bien à ta photo. D'ailleurs tu as une gemme à droite et une gemme qui s'est ouverte au-dessus à gauche. Mais je maintiens simplement que ce n'est pas du tout la saison pour que la plante soit en hibernacle (et encore moins pour que les gemmes s'ouvrent).

Le substrat a effectivement l'air très humide, mais c'est ce qu'il faut. Je vois beaucoup de mousse (normal dans une tourbière), mais pas de moisissure: je ne m'inquiète pas de ce côté-là.
Mais c'est vrai que le substrat pourrait être un peu plus minéral. Tu as conçu ta tourbière pour quels types de plantes au départ? Car même si tu as des Sarracenia ou des Drosera, un pu d'allégeant ou de drainant ne leur feraient pas de mal.

Ben au début je l'avais conçu pour des ping tempérées et j'avais demander à JJ.Labat qui m'a dit qu'on pouvait les mettre en tourbière avec uniquement de la tourbe.
Revenir en haut Aller en bas
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks


Age : 31
Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ...   Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ... - Page 3 EmptyDim 14 Sep 2014, 8:02 pm

On peut cultiver certaines Ping en 100% tourbe, mais ce n'est pas le mieux. Dans la nature elles poussent plutôt sur des rochers, plus rarement dans un vrai ''sol''. Et selon les espèces, certaines sont plus exigeantes et n'aimeront pas du tout le 100% tourbe.

Carnivore, j'en ai aussi qui sont en hibernacle, ce n'est pas un drame, c'est juste pas l'idéal pour la suite. La survie en hiver sera plus difficile pour la plante si elle ne peut pas profiter de l'été pour attraper des proies. Comme elle ne trouve pas de nutriments dans le substrat, elle ne trouve pas de nourriture quand elle es en hibernacle. D'ailleurs la plupart du temps un hibernacle n'a pas ou peu de racines.
Revenir en haut Aller en bas
carnivore
Piège de Falcon
Piège de Falcon
carnivore


Age : 24
Préférence : drosera et roridula

Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ...   Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ... - Page 3 EmptyDim 14 Sep 2014, 8:06 pm

Chouks a écrit:

Carnivore, j'en ai aussi qui sont en hibernacle, ce n'est pas un drame, c'est juste pas l'idéal pour la suite. La survie en hiver sera plus difficile pour la plante si elle ne peut pas profiter de l'été pour attraper des proies. Comme elle ne trouve pas de nutriments dans le substrat, elle ne trouve pas de nourriture quand elle es en hibernacle. D'ailleurs la plupart du temps un hibernacle n'a pas ou peu de racines.

oui je sais que se n'est pas un drame !! mais bon elle s'est mise en hibernacle vers fin juin et la elle me ressort une feuille^^
Revenir en haut Aller en bas
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks


Age : 31
Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ...   Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ... - Page 3 EmptyDim 14 Sep 2014, 8:37 pm

Là c'est plus problématique, car elle se remet en végétation pour rentrer en hivernage bientôt. J'aurais peur qu'elle s'épuise pour rien à produire cette feuille. Ta plante est comment dire... fantaisiste Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ...   Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ... - Page 3 EmptyLun 03 Aoû 2015, 7:55 pm

J'ai réessayé cette année avec des P. grandiflora var. rosea et pareil une catastrophe il ne m'en reste qu'un ... mais je croise les doigts celui ci a fait son hibernacle  Very Happy  j'aurais au moins réussi à le garder une saison !
alors qu'a côté j'ai des P. corsica f. pallidula avec lesquels je n'ai eu aucune perte mais qui sont eux aussi en hibernacle.

C'est à ne rien y comprendre !


Dernière édition par Sarra var.okee le Lun 03 Aoû 2015, 8:22 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
STORM
Modo
Modo
STORM


Age : 23
Humeur : Je fais de mon mieux
Préférence : Sarracenia/Nepenthes

Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ...   Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ... - Page 3 EmptyLun 03 Aoû 2015, 8:18 pm

Pareil pour moi ! mes grandiflora ont fais leur hibernacle Surprised

_________________
Ma growlist:
Ma serre: Par là !
Mon album: ICI
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ...   Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ... - Page 3 EmptyMar 04 Aoû 2015, 11:17 am

Pareil pour moi Wink

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks


Age : 31
Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ...   Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ... - Page 3 EmptyMar 04 Aoû 2015, 11:40 am

Les hibernacles en ce moment, c'est sans doute du aux trop fortes chaleurs de ces derniers jours.

Ici ce sont seulement les P. longifolia qui sont en hibernacle, et la plupart des P. vulgaris qui ont plus ou moins disparu (j'espère qu'il y a des hibernacles dans le substrat). Les P. grandiflora et hybrides dérivés sont en pleine forme. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ...   Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ... - Page 3 EmptyMar 04 Aoû 2015, 11:42 am

Moi seul vulgaris est encore en végétation, grandiflora a presque disparu de partout.
Vu les chaleurs qu'on a eu, pas étonnant...

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ...   Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ... - Page 3 EmptyMar 04 Aoû 2015, 6:40 pm

Depuis fin juin/ debut juillet elles ont commencer à les former à vrai dire pour ma part, très certainement en rapport avec la vague de chaleur comme l'a dit Chouks.
Revenir en haut Aller en bas
STORM
Modo
Modo
STORM


Age : 23
Humeur : Je fais de mon mieux
Préférence : Sarracenia/Nepenthes

Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ...   Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ... - Page 3 EmptyMar 04 Aoû 2015, 6:53 pm

En fait quand il fait chaud elles se mettent en hibernacle et quand il fais froid aussi ! elles dorment tout le temps !! Evil or Very Mad

_________________
Ma growlist:
Ma serre: Par là !
Mon album: ICI
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ...   Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ... - Page 3 EmptyMar 04 Aoû 2015, 6:56 pm

P. vulgaris est moins sensible, il est encore en végétation chez moi, alors qu'il est juste à côté de grandiflora.

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks


Age : 31
Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ...   Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ... - Page 3 EmptyMer 05 Aoû 2015, 9:13 am

Chez moi c'est l'inverse. Ma P. vulgaris a toujours été plus ''délicate'' que les P. grandiflora: moins de gemmes, hibernacle très susceptible...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ...   Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plantules P. grandiflora périssant les unes apres les autres ...
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Après le printemps vient l'été, et après le repos vient...l'action!
» Plantules ampullaria
» plantules en extérieur...
» Les plantules poussent
» Quelques unes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Pinguicula-
Sauter vers: