Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Mon Desmodium Gyrans :)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
loupsio
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
loupsio


Age : 33
Préférence : Héliamphora
Drosera
Népenthès
Sarracenia

Mon Desmodium Gyrans  :) Empty
MessageSujet: Mon Desmodium Gyrans :)   Mon Desmodium Gyrans  :) EmptyDim 15 Juin 2014, 5:12 pm

Bonjour a tous,

Après avoir vu le post de Kiwano (https://falconeri.forumpro.fr/t11939-fierte-du-jour-semis-de-codariocalyx-motorius-desmodium-gyrans), je me dit qu'il y a peut être un problème avec mes conditions d eculture de Desmodium Gyrans

Cela fait depuis début avril qu'il à germé, et malgré un premier mois ou il à douillé a cause d'un substrat de mauvaise qualitée, je  l'ai rempoté il y à trois semaines et je suis bien loin de la taille de ceux de kiwano après 11 jours alors que le mien à 2 mois et demi, (21 jours si je compte a partir du rempotage qui est son point de départ en bonne santé)

Alors qu'apres 11 jours celui de kiwano était déja grand, (double de la taille du mien a priori selon la photo) après 21 jours le miens est toujours petit, n'a que trois feuilles et il y à des taches jaune sur les deux plus anciennes

Il se trouve dans de la terre normale, récupérée du jardin,  entreposé dan sla véranda, et la sphaigne est en surfaçage et j 'arrose tous les jours à tous les deux jours (quand  la sphaigne commence a sécher)
(la sphaigne a un peu cramée, ce qui laisse penser qu'il fait trop chaud, mais c'est dû à une journée il y a deux semaines et demi ou il a fait super chaud et j'ai ouvert la fenêtres tardivement, le desmodium etait replié et feuilles rabbatus ce jour là, sinon depuis pas de problèmes de températures trop hautes sinon)

Donc si vous avez des conseils ou des idées sur sa lenteur de développement, je suis preneur Very Happy
Merci

Mon Desmodium Gyrans  :) Desmod10

Mon Desmodium Gyrans  :) Desmod11


Dernière édition par loupsio le Ven 12 Sep 2014, 6:49 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Mon Desmodium Gyrans  :) Empty
MessageSujet: Re: Mon Desmodium Gyrans :)   Mon Desmodium Gyrans  :) EmptyDim 15 Juin 2014, 5:20 pm

Ha je suis ravi de voir que Sambutcher a réussi à refiler le virus à quelqu'un d'autre que moi. Laughing

La vitesse de croissance de cette plante provient évidemment des conditions de culture. Plus il fait chaud et humide, plus il y a de lumière et plus ça pousse vite. Tu parles de taches jaunes sur les feuilles les plus anciennes. J'ai eu la même chose lorsque j'avais sorti mes plants pour réorganiser mon terrarium : je pense que c'est dû à un manque (au moins temporaire) d'hygrométrie. Mais tu as sans doute dû corriger le tir si les autres feuilles ne présentent pas cette anomalie.

En fait donc, je pense que ta plante pousse moins rapidement à cause d'une température peut-être plus basse que les miennes qui se trouvent dans un terrarium lowland (donc plus de 30°C en journée pour 23-24°C la nuit). Peut-être qu'en lui offrant de plus fortes chaleur... Egalement, le substrat joue possiblement un rôle. Perso, j'utilise un mélange tourbe blonde 60% + sable 40%. Hormis ça, je traite vraiment mes plantes comme si elles étaient des Nepenthes.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
loupsio
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
loupsio


Age : 33
Préférence : Héliamphora
Drosera
Népenthès
Sarracenia

Mon Desmodium Gyrans  :) Empty
MessageSujet: Re: Mon Desmodium Gyrans :)   Mon Desmodium Gyrans  :) EmptyDim 15 Juin 2014, 5:38 pm

Humm substrat pauvre donc? le mien est riche normalement vu que c'est de la terre normale ou en plus on met de temps en temps des déchets organiques (peau de banane, de melon... qu'on laisse se décomposer) peut être que ca vient de là,

Niveau température et soleil je devrais pas avoir de problème de ce coté, il est dans une véranda (trentaine de degrés dans la journée) exposée plein sud

Les taches jaunes sont sur les anciennes feuilles, et la nouvelle feuille est apparu depuis que je l'ai placée a coté de Nepenthes (pas mal brumisés) c'est peut être pour cela que celle ci ne me fait pas de taches jaunes puisque a coté des Nep elle à une meilleure hygrométrie.

C'est malheureusement la seule graine qui ait germée (foutu terreau moisi), j'essaierai d'en ravoir et de les mettre dans un sol plus pauvre voir si ça change quelque chose.

Merci Kiwano Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Mon Desmodium Gyrans  :) Empty
MessageSujet: Re: Mon Desmodium Gyrans :)   Mon Desmodium Gyrans  :) EmptyDim 15 Juin 2014, 5:49 pm

Après je ne sais pas si cette plante a absolument besoin d'un substrat pauvre. Sans doute se développe-t-elle très bien aussi dans un terreau classique pour plantes vertes. En tout cas, chez moi, j'observe qu'elle se plaît dans un mélange pour plantes carnivores. Smile

Avec ce que tu me décris, tu devrais alors avoir de bonnes conditions pour sa culture. Cette croissance ralentie s'explique peut-être par le fait que tu as dû la rempoter récemment (vu qu'elle est apparemment délicate au niveau racinaire), ou que tu as modifié quelques unes de ses conditions de culture. Je ne sais pas si cette plante est vraiment sensible à d'aussi faibles variations de son environnement étant donné que je n'ai jamais bougé les miennes de mon terrarium. Mais à mon avis c'est tout de même à prendre en compte.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
sambutcher
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
sambutcher


Age : 53
Humeur : bonne les beaux jours arrivent
Préférence : nepenthes
dionaea
drosera

Mon Desmodium Gyrans  :) Empty
MessageSujet: Re: Mon Desmodium Gyrans :)   Mon Desmodium Gyrans  :) EmptyDim 15 Juin 2014, 8:22 pm

loupsio il vaut mieux de la tourbe blonde sa sera a toi de mètre de temps en temps de l'engrais pour orchidée pour compenser ses besoins
n'oubli pas les pieds dans l'eau pour un desmo
il me reste quelque graines encore si tu veut
Revenir en haut Aller en bas
loupsio
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
loupsio


Age : 33
Préférence : Héliamphora
Drosera
Népenthès
Sarracenia

Mon Desmodium Gyrans  :) Empty
MessageSujet: Re: Mon Desmodium Gyrans :)   Mon Desmodium Gyrans  :) EmptyDim 15 Juin 2014, 9:29 pm

Ah? c'est donc ça, et sais-tu pourquoi il est préférable d'avoir de la tourbe blonde? autant les carnivores assimilent plus les nutriments par les feuilles que par les racines donc ça se comprend, mais la... je sèche Smile

Les pieds dans l'eau comme pour mes carnis, parfait, au moins un point sur lequel je ne me suis pas trompé Smile
Citation :
il me reste quelque graines encore si tu veut
J'avais prévu d'en acheter sur internet, mais si tu n'as pas prévu de les planter pour toi, je ne dis pas non, Very Happy


Merci de tes conseils
Revenir en haut Aller en bas
fyrosis
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
fyrosis


Age : 37
Humeur : Tranquil

Mon Desmodium Gyrans  :) Empty
MessageSujet: Re: Mon Desmodium Gyrans :)   Mon Desmodium Gyrans  :) EmptyDim 15 Juin 2014, 9:38 pm

pour le desmodium , le terreau a géranium convient très bien mais je conseil quand même de les faire germer dans du terreau a semis ( plus fin , allégé, et sans engrais )

le terreau a géranium est engraissé pour 6 semaines normalement

sinon je pense que mettre de l engrais dans de la tourbe ça va dauber ton substrat :p
Revenir en haut Aller en bas
loupsio
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
loupsio


Age : 33
Préférence : Héliamphora
Drosera
Népenthès
Sarracenia

Mon Desmodium Gyrans  :) Empty
MessageSujet: Re: Mon Desmodium Gyrans :)   Mon Desmodium Gyrans  :) EmptyDim 15 Juin 2014, 9:48 pm

Tourbe + Engrais...... Pas Tourbe + Engrais.....?
Sambutcher ou Fryosis? je dois écouter qui moi ? faut vous mettre d'accord là Very Happy

Bon j'essaierai quand même la tourbe puisque ça à l'air de marcher chez sambutcher ainsi que kiwano, et que la terre ne marche pas des masses chez moi Smile
Au moins histoire de tester, peut être que ça vient pas de là et que chez moi en tourbe ça poussera à la même vitesse qu'en terre du jardin, mais au moins je saurai que ça vient d'autre chose si c'est la cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Mon Desmodium Gyrans  :) Empty
MessageSujet: Re: Mon Desmodium Gyrans :)   Mon Desmodium Gyrans  :) EmptyDim 15 Juin 2014, 11:07 pm

Va savoir, si ça se trouve cette plante apprécie un sol acide. Enfin, on sait désormais qu'en tourbe et en terreau ça marche. Je suis partisan du dicton qui dit "si c'est bien comme ça, alors change pas de substrat" (oui, j'invente des dictons).
Mais des tests pourraient être intéressants. A l'avenir, si j'y pense, j'essaierai de faire quelques semis dans différents substrats tout en les gardant dans des conditions similaires aux premiers que j'ai faits.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
sambutcher
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
sambutcher


Age : 53
Humeur : bonne les beaux jours arrivent
Préférence : nepenthes
dionaea
drosera

Mon Desmodium Gyrans  :) Empty
MessageSujet: Re: Mon Desmodium Gyrans :)   Mon Desmodium Gyrans  :) EmptyLun 16 Juin 2014, 6:36 pm

je donne seulement le résultat après mes tests, celui qui ma donner les meilleurs résultats sait simplement mes méthodes de culture
je les donne a titre indicatif après chacun a sa méthode le but sait d'avoir un desmo adulte en bonne Santé
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Mon Desmodium Gyrans  :) Empty
MessageSujet: Re: Mon Desmodium Gyrans :)   Mon Desmodium Gyrans  :) EmptyMar 17 Juin 2014, 3:17 pm

sambutcher a écrit:
après chacun a sa méthode le but sait d'avoir un desmo adulte en bonne Santé

Je n'aurai pas dit mieux. Laughing
Tant que ça pousse bien, pas de raison de changer !

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
loupsio
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
loupsio


Age : 33
Préférence : Héliamphora
Drosera
Népenthès
Sarracenia

Mon Desmodium Gyrans  :) Empty
MessageSujet: Re: Mon Desmodium Gyrans :)   Mon Desmodium Gyrans  :) EmptyMar 17 Juin 2014, 7:56 pm

Bah justement, il pousse pas des masses le mien pour l instant, ^^
Mais je vais essayer en tourbe, jvous dirai si la,différence est flagrante entre les deux substrats chez moi Smile

Et merci à Sambutcher pour les graines Wink
Revenir en haut Aller en bas
loupsio
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
loupsio


Age : 33
Préférence : Héliamphora
Drosera
Népenthès
Sarracenia

Mon Desmodium Gyrans  :) Empty
MessageSujet: Re: Mon Desmodium Gyrans :)   Mon Desmodium Gyrans  :) EmptySam 26 Juil 2014, 5:26 pm

Salut a tous, je viens donner quelques nouvelles de mes Desmodium Gyrans.
Alors fait incompréhensible, ceux plantés en tourbe vers le 20 juin (donc environ 1 mois) sont toutes rabougries, quasiment pas développés. Heuresement que j'avais fais plusieurs test
Voici dans l'ordre chronologiques ceux que j'ai plantés:

Début avril (4 mois) dans de la terre prélevée dans le jardin, (genre endroit compost)

Mon Desmodium Gyrans  :) Img_0410
Elle a quasiment pas bougé depuis un mois, elle stagne pas mal

Fin juin Début juillet  (1 mois) planté en tourbe (2 graines on germés, pas facile de les voir vu la qualité d'image :s)

Mon Desmodium Gyrans  :) Img_0414

Mi-juillet (2 semaines) dans un terreau style engrais, fait pour la reprise des plantes et floraison (Deux graines on germées, l'une fais la moitiée de la taille de l'autre, mais bien développée quand même)
Mon Desmodium Gyrans  :) Img_0412
Mon Desmodium Gyrans  :) Img_0413

Désolé pour la qualité des photo, c'est pris avec une caméra, pas spécialement faite pour les photos de près
donc voila, on voit pas bien mais celles agée de deux semaines (dans terreau) est plus grand que celle de 4 mois en terre du jardin, et celle d'un mois en tourbe est bien plus petites que toutes les autres puisqu'a peine développée. Elles sont toutes sous véranda.

Au final j'en  ai quand même deux pieds dans  un pot qui poussent bien, comme il m'en restait de coté que Sambutcher m'avait donné, je pense en replanter dans un autre pot avec ce même substrat, et je vais surement rempoter les autres d'ici (tourbe  et terre du jardin) dans ce substrat aussi d'ici la fin de la semaine prochaine

Voila, je vous tiendrait au courant si ca continue de bien se développer, J'ai hate qu'elles se mettent en mouvement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sambutcher
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
sambutcher


Age : 53
Humeur : bonne les beaux jours arrivent
Préférence : nepenthes
dionaea
drosera

Mon Desmodium Gyrans  :) Empty
MessageSujet: Re: Mon Desmodium Gyrans :)   Mon Desmodium Gyrans  :) EmptySam 26 Juil 2014, 6:08 pm

tu devrais rajouter de l'engrais de temps en temps a ta tourbe je l'ai indiquer dans un post car autrement pas de résultat comme tu as du le voir (engrais pour orchidée)
c'est pas une pc elle a besoin de manger par les racines
tu rattrape kiwano   lol!
Revenir en haut Aller en bas
loupsio
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
loupsio


Age : 33
Préférence : Héliamphora
Drosera
Népenthès
Sarracenia

Mon Desmodium Gyrans  :) Empty
MessageSujet: Re: Mon Desmodium Gyrans :)   Mon Desmodium Gyrans  :) EmptySam 26 Juil 2014, 7:05 pm

Justement je viens d'aller voir, bahhh j'ai encore un peu de marge avant ceux de kiwano, mais je ne desespère pas ^^ Bon les tiens c'est foutu, ta bouture se porte vraiment bien pour que je ne te rattrape, elle est magnifique Smile
Ouais soit je rempote, soit je met de l'engrais pour orchidées, c'est vrai que c'est pas idiot Smile A méditer Smile
Revenir en haut Aller en bas
loupsio
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
loupsio


Age : 33
Préférence : Héliamphora
Drosera
Népenthès
Sarracenia

Mon Desmodium Gyrans  :) Empty
MessageSujet: Re: Mon Desmodium Gyrans :)   Mon Desmodium Gyrans  :) EmptyVen 12 Sep 2014, 6:53 pm

Après un départ assez laborieux, et grâce aux précieux conseils de Sambutcher, voilà ce que devient mon Desmodium,
Pas encore très grand, mais il avance bien Smile
Et ses petites feuilles bougent avec une rapidité assez impressionnante dès qu'on commence a parler ou siffloter Smile
Mon Desmodium Gyrans  :) Desmod12
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon Desmodium Gyrans  :) Empty
MessageSujet: Re: Mon Desmodium Gyrans :)   Mon Desmodium Gyrans  :) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon Desmodium Gyrans :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Desmodium gyrans
» Mon desmodium gyrans en fleurs!
» Bouture de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans)
» Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans)
» mimosa pudica et desmodium gyran

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Les plantes non carnivores-
Sauter vers: