Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Identification tâches blanches

Aller en bas 
+3
Sarra var.okee
Kiwano
TerreAcrocs
7 participants
AuteurMessage
TerreAcrocs
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
TerreAcrocs


Age : 34
Préférence : Tout ce que j'arrive à faire pousser en privilégiant l'apparence à la rareté

Identification tâches blanches Empty
MessageSujet: Identification tâches blanches   Identification tâches blanches EmptyLun 16 Juin 2014, 2:00 pm

Bonjour,

J'ai remarqué des tâches blanches aux pieds de mes Sarra.

Quelqu'un pourrait m'aider à identifier ce qu'est la bestiole qui fait çà ?
Pour l'instant ca n'a pas l'air d'avoir une incidence sur la culture mais je préfère prendre des gants...
Identification tâches blanches P1030110
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/terreacrocs
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Identification tâches blanches Empty
MessageSujet: Re: Identification tâches blanches   Identification tâches blanches EmptyLun 16 Juin 2014, 2:10 pm

De loin ça me fait penser à des cochenilles farineuses... Non ?

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
TerreAcrocs
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
TerreAcrocs


Age : 34
Préférence : Tout ce que j'arrive à faire pousser en privilégiant l'apparence à la rareté

Identification tâches blanches Empty
MessageSujet: Re: Identification tâches blanches   Identification tâches blanches EmptyLun 16 Juin 2014, 2:16 pm

Mais ce qui est bizarre c'est que j'ai traité en début de semaine dernière contre les pucerons et que le produit utilisé traite aussi les cochenilles...
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/terreacrocs
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Identification tâches blanches Empty
MessageSujet: Re: Identification tâches blanches   Identification tâches blanches EmptyLun 16 Juin 2014, 2:19 pm

Faut croire que ça n'a manifestement pas suffi. Je crois voir d'ailleurs des traces de fumagine sur la base de quelques ascidies.
Peut-être devrais-tu bassiner tes plantes une ou deux fois en plus d'un traitement ?

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

Identification tâches blanches Empty
MessageSujet: Re: Identification tâches blanches   Identification tâches blanches EmptyLun 16 Juin 2014, 2:26 pm

Tu peux aussi utiliser un coton-tige imbibé d'alcool (décolle les cochenillles) pour enlever les visibles avant de refaire un traitement.
Revenir en haut Aller en bas
TerreAcrocs
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
TerreAcrocs


Age : 34
Préférence : Tout ce que j'arrive à faire pousser en privilégiant l'apparence à la rareté

Identification tâches blanches Empty
MessageSujet: Re: Identification tâches blanches   Identification tâches blanches EmptyLun 16 Juin 2014, 2:58 pm

J'ai rien sur mon blacon pour bassiner correctement... Coton tige alcool il faudrait tenter...
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/terreacrocs
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Identification tâches blanches Empty
MessageSujet: Re: Identification tâches blanches   Identification tâches blanches EmptyLun 16 Juin 2014, 3:00 pm

Oui c'est une bonne option. J'ai parfois quelques cochenilles à carapace qui tentent de s'installer sur certaines de mes plantes. Je les en déloge avec un coton-tige imbibé d'eau de Cologne.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
seb0081
Graine de Falcon
Graine de Falcon
seb0081


Age : 35
Préférence : sarracenia-drosera-dionaea

Identification tâches blanches Empty
MessageSujet: Re: Identification tâches blanches   Identification tâches blanches EmptyLun 16 Juin 2014, 5:25 pm

Oui c'est bien de la cochenille farineuse et t'en as pas mal il faudra plus d'un traitement pour les éradiquer, c'est costaud.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification tâches blanches Empty
MessageSujet: Re: Identification tâches blanches   Identification tâches blanches EmptyLun 16 Juin 2014, 5:27 pm

.


Dernière édition par Soucisse le Mar 26 Aoû 2014, 3:35 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

Identification tâches blanches Empty
MessageSujet: Re: Identification tâches blanches   Identification tâches blanches EmptyLun 16 Juin 2014, 6:38 pm

Soucisse a écrit:
Moi j'ai la technique !
T'attrape les cochenilles une par une avec une pince, tu la mets sur une brique, tu prends un marteau et tu la dégommes ! ah merde, j'ai pété la brique...
Et tu recommences avec toutes les autres !

euh ... ok ...
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Identification tâches blanches Empty
MessageSujet: Re: Identification tâches blanches   Identification tâches blanches EmptyLun 16 Juin 2014, 6:41 pm

Oui, dans le genre commentaire peu utile...  Rolling Eyes 
Ôter les cochenilles à la main est un peu fastidieux, mais quand on a que ça c'est toujours bon à prendre. Faut pas hésiter non plus à bien décaper les feuilles atteintes par la fumagine.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
LeNépenthèsrieur
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
LeNépenthèsrieur


Age : 35
Préférence : Cephalotus

Identification tâches blanches Empty
MessageSujet: Re: Identification tâches blanches   Identification tâches blanches EmptyLun 16 Juin 2014, 9:06 pm

Ouais, ça a vraiment l'air de traces de cochenilles.

J'ai utilisé du savon noir au printemps sur mes sarracenia atteintes et ça les a dézinguées en deux deux, depuis, je n'en ai plus une seule  Identification tâches blanches 51356

Quant au fait qu'elles soient très résistantes, je ne trouve pas que ce soit vraiment le cas, elles crèvent quand il fait froid, quand il y a beaucoup d'eau, quand il fait trop chaud et quand il y a du savon noir.  cheers 

Je pense que les plus coriaces sont celles qui ont une carapace.
Revenir en haut Aller en bas
TerreAcrocs
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
TerreAcrocs


Age : 34
Préférence : Tout ce que j'arrive à faire pousser en privilégiant l'apparence à la rareté

Identification tâches blanches Empty
MessageSujet: Re: Identification tâches blanches   Identification tâches blanches EmptyMar 17 Juin 2014, 2:22 pm

Le traitement que j'ai utilisé pour les pucerons à la base je l'avais pris contre les cochenilles, pour traiter un cactus et ca avait super bien marché... Alors à voir si je ne peux pas retraiter localement sur les taches blanches. Qui sait peut etre que les chenilles sont mortes et qu'il reste que la pellicule blanche, vu que mon balcon est à l'abris de la pluie il y a très peu de lessivage
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/terreacrocs
vernon
ModoFalcon
ModoFalcon
vernon


Age : 51
Humeur : aqueuse
Préférence : sarracenia, drosera, Céphalotus

Identification tâches blanches Empty
MessageSujet: Re: Identification tâches blanches   Identification tâches blanches EmptyMar 17 Juin 2014, 4:37 pm

Kvothe a écrit:
Le traitement que j'ai utilisé pour les pucerons à la base je l'avais pris contre les cochenilles, pour traiter un cactus et ca avait super bien marché... Alors à voir si je ne peux pas retraiter localement sur les taches blanches. Qui sait peut etre que les chenilles sont mortes et qu'il reste que la pellicule blanche, vu que mon balcon est à l'abris de la pluie il y a très peu de lessivage
oui, je pense qu'elles sont mortes si ton produit est un systémique.
si tu as un pulvérisateur sous la main tu peux essayer de les dégommer avec la position "jet".
Revenir en haut Aller en bas
eclipse
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
eclipse


Age : 53

Identification tâches blanches Empty
MessageSujet: Re: Identification tâches blanches   Identification tâches blanches EmptyMar 17 Juin 2014, 5:17 pm

le hic c'est que l'antipuceron ne traverse pas forcement la carapace de la cochenille farineuse, une des solutions qui est parfois évoqué mais que perso je n'ai jamais testé c'est de faire en 2 temps

1er temps : traitement en pulvérisation de savon noir qui va 'dissoudre' la carapace
2ieme temps : traitement anti puceron/cochenille qui va tuer la bebette.

je conseille aussi un 3ieme temps : pulvérisation avec un jet pour virer les squelettes des cochenilles mortes et facilement voir ainsi si on s'en est débarrassé ou pas.

A+
fab
Revenir en haut Aller en bas
seb0081
Graine de Falcon
Graine de Falcon
seb0081


Age : 35
Préférence : sarracenia-drosera-dionaea

Identification tâches blanches Empty
MessageSujet: Re: Identification tâches blanches   Identification tâches blanches EmptyMar 17 Juin 2014, 7:10 pm

si tu veut voir si elles sont mortes tes cochenilles c'est simple tu la décolle sans l'écrasé et si elles bougent c'est qu'elles sont vivantes
Revenir en haut Aller en bas
TerreAcrocs
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
TerreAcrocs


Age : 34
Préférence : Tout ce que j'arrive à faire pousser en privilégiant l'apparence à la rareté

Identification tâches blanches Empty
MessageSujet: Re: Identification tâches blanches   Identification tâches blanches EmptyMer 18 Juin 2014, 1:22 pm

Mais je vois aucune bête sur la plante juste ces taches blanches, faudrait que j'essaye de les gratter pour voir s'il y a réellement quelque chose dessous, si ca se trouve les cochenilles sont mortes avec le premier traitement et j'avais pas remarqué les taches.
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/terreacrocs
LeNépenthèsrieur
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
LeNépenthèsrieur


Age : 35
Préférence : Cephalotus

Identification tâches blanches Empty
MessageSujet: Re: Identification tâches blanches   Identification tâches blanches EmptyMer 25 Juin 2014, 4:25 am

En général elles se planquent dans le rizhome, elles finissent toujours par sortir un jour où un autre, même après traitement, suffit de quelques mois et fuit ça revient !!

Le mieux est donc de traiter tous les trois mois pendant au moins un an, vu qu'elles sont tenaces, afin d'exterminer toutes les générations...

Si le pot est petit, inonder la plante jusqu'au collet devrait aussi les tuer, elles ont horreur de la flotte.

Pour confirmation, faut bien inspecter les interstices des endroits depuis lesquels sortent les urnes, à la base de la terre et des bulbes, elles s'agglutinent dans des endroits comme ceux-ci.
Revenir en haut Aller en bas
TerreAcrocs
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
TerreAcrocs


Age : 34
Préférence : Tout ce que j'arrive à faire pousser en privilégiant l'apparence à la rareté

Identification tâches blanches Empty
MessageSujet: Re: Identification tâches blanches   Identification tâches blanches EmptyJeu 26 Juin 2014, 12:00 pm

J'ai traité au systémique, j'ai l'impression qu'il n'y a plus rien mais je reste attentif, je reverrai peut etre pour traiter à la fin de l'été
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/terreacrocs
Contenu sponsorisé





Identification tâches blanches Empty
MessageSujet: Re: Identification tâches blanches   Identification tâches blanches Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification tâches blanches
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» taches rouges sur sarracenia + taches dionées
» tâches brunes sur nèp
» taches rouge
» taches rouges
» Taches sur nepenthes...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Maladies et parasites-
Sauter vers: