Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

 

 Vers dans mes semis

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Maya
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Maya


Age : 36

Vers dans mes semis Empty
MessageSujet: Vers dans mes semis   Vers dans mes semis EmptyVen 04 Avr 2008, 9:07 pm

Salut,

Je me suis rendue compte tout à l'heure que j'avais de petits vers transparents dans mes semis de Drosera... des "mouches de terreau" d'après mon père.
C'est dangereux pour mes plantes ?
Revenir en haut Aller en bas
la_matrone
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
la_matrone


Age : 35

Vers dans mes semis Empty
MessageSujet: Re: Vers dans mes semis   Vers dans mes semis EmptyVen 04 Avr 2008, 9:12 pm

non!
les mouches ne sont pas méchantes mais les larves à la longues, elles le peuvent!

sauf qu'en général ces mouchettes cherchent plus du substrat +- sec!

un rempotége et tu en as plus!

les larves à longue ( années après années) se nourrissent des racines de ta plante ce qui à la longue peut la tuer mais là dans ton cas je ne pense pas.

si tu l'a pas rempoté depuis quelque temps, boarf c'est l'occasion de le faire!
Revenir en haut Aller en bas
Maya
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Maya


Age : 36

Vers dans mes semis Empty
MessageSujet: Re: Vers dans mes semis   Vers dans mes semis EmptyVen 04 Avr 2008, 9:16 pm

Comme je l'ai dis ce sont des semis donc je vais pas les rempoter..
Tu parles d'après plusieurs années... mais une larve de mouche ne passe pas plusieurs années au stade larve que je sache, si ?

Sinon ce n'est pas sec puisqu'en terrarium...
Et vu qu'ils font la taille de mes plantules.. ça devrait aller quand même ?
Revenir en haut Aller en bas
la_matrone
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
la_matrone


Age : 35

Vers dans mes semis Empty
MessageSujet: Re: Vers dans mes semis   Vers dans mes semis EmptyVen 04 Avr 2008, 9:20 pm

oui ca devrait allez et non la larve ne reste pas larve, ca devient mouchette de terreau qui vont repondre, ect...

je te conseille vivement puique c'est un semi, si il est en pot, de le rempoter dès que tu as des plantules! évidement là ca change tout, car tes plantes sont très sensibles!

si ce n'est pas en pot, on vend dans le commerce, des plaquettes jaunes vifs qui attirent ces mouchettes et qui s'y collent. celà évite et diminue le peuplement de sciarides ( larves)
Revenir en haut Aller en bas
Le petit
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Le petit


Age : 38
Humeur : de retour au top (GUN?!!?) !
Préférence : les purs produits de Florida!!!

Vers dans mes semis Empty
MessageSujet: Re: Vers dans mes semis   Vers dans mes semis EmptySam 05 Avr 2008, 12:41 am

exacte des sciaride en plus scientifique, mayya attention ça se nourri de la M.O. mais ça bouffe les racines en même temps Confused donc au pire écrase les ver...

_________________
Vers dans mes semis Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturalys.canalblog.com
greg345
Piège de Falcon
Piège de Falcon
greg345


Age : 30
Humeur : Biologique
Préférence : Sarracenia !

Vers dans mes semis Empty
MessageSujet: Re: Vers dans mes semis   Vers dans mes semis EmptySam 05 Avr 2008, 8:02 am

Ou la les sciaride !!! Vu la situation (vu que ce sont des semis) essaie effectivement d'ecraser les vers au maximum si tu peux parce que sinon dés que tes graines vont être germées les sciarides vont en profiter pour manger les jeunes racines No A part ça je ne vois pas d'autre solution au mieux quand les graines seront germées rempote les plantules en esperant qu'ils tiennent le choc , BONNE CHANCE !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Maya
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Maya


Age : 36

Vers dans mes semis Empty
MessageSujet: Re: Vers dans mes semis   Vers dans mes semis EmptySam 05 Avr 2008, 12:59 pm

Sad Sad
Bon je vais écraser les vers alors... Parce que là j'ai une 10aine de graines qui ont germé mais les plantules font 2mm à tout casser..
A partir de quelle taille je peux tenter de les rempoter ailleurs ? Parce que là...
Revenir en haut Aller en bas
la_matrone
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
la_matrone


Age : 35

Vers dans mes semis Empty
MessageSujet: Re: Vers dans mes semis   Vers dans mes semis EmptySam 05 Avr 2008, 3:36 pm

dès que les 2 cotylédons sont bien sortis '( 2 premières petites feuilles)
et quand elle a 2 feuilles normales en +
Revenir en haut Aller en bas
Maya
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Maya


Age : 36

Vers dans mes semis Empty
MessageSujet: Re: Vers dans mes semis   Vers dans mes semis EmptySam 05 Avr 2008, 4:49 pm

Oki merci !
Va falloir y aller à la pince à épiler alors Laughing
Revenir en haut Aller en bas
greg345
Piège de Falcon
Piège de Falcon
greg345


Age : 30
Humeur : Biologique
Préférence : Sarracenia !

Vers dans mes semis Empty
MessageSujet: Re: Vers dans mes semis   Vers dans mes semis EmptySam 05 Avr 2008, 5:07 pm

Maya a écrit:
Oki merci !
Va falloir y aller à la pince à épiler alors Laughing

lol! pour attraper les vers prend un coton tige avec de la glu de drosera dessus c'est encore plus rapide et écolo Wink Comme la dit la matrone attend de voir les cotyledons et que les plantules soit assez développés Wink Pour éviter de briser les racines des jeunes plantules, sors chaque plantule en prennant un peu du substrat autour et en passant par le dessous des racine pour les sortir le plantule, tu vois à peu prés ce que je veut dire ?? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Maya
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Maya


Age : 36

Vers dans mes semis Empty
MessageSujet: Re: Vers dans mes semis   Vers dans mes semis EmptySam 05 Avr 2008, 5:14 pm

Je parlais de pince à épiler pour les plantes, pas pour les vers. Les vers ce sera à la main ! Vais pas m'embeter avec un coton tige ^^

Je vois ce que tu veux dire qui se résume par : prendre du substrat avec la plantule pour ne pas casser les racines ^^
Revenir en haut Aller en bas
greg345
Piège de Falcon
Piège de Falcon
greg345


Age : 30
Humeur : Biologique
Préférence : Sarracenia !

Vers dans mes semis Empty
MessageSujet: Re: Vers dans mes semis   Vers dans mes semis EmptySam 05 Avr 2008, 5:20 pm

Oui ^^ ouff j'ai du mal cette aprés midi en même temps je viens de terminer de nettoyer un terrain de 30 / 50 m² qui était remplis d'épineux avec des racines comme pas possible et le tous à la bêche, ça fatigue... Le principal c'est que tu m'est compris^^ Wink
Revenir en haut Aller en bas
Maya
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Maya


Age : 36

Vers dans mes semis Empty
MessageSujet: Re: Vers dans mes semis   Vers dans mes semis EmptySam 05 Avr 2008, 5:27 pm

Moi je viens de tout rempoter !!! Fiou, je te dis pas le mal au dos !!
Une trentaine de rejets de D. capensis à séparer et éparpiller dans le pot... ils avaient des racines énormes, ça a pas été facile !
Revenir en haut Aller en bas
greg345
Piège de Falcon
Piège de Falcon
greg345


Age : 30
Humeur : Biologique
Préférence : Sarracenia !

Vers dans mes semis Empty
MessageSujet: Re: Vers dans mes semis   Vers dans mes semis EmptySam 05 Avr 2008, 5:31 pm

^^ oufff a oui ta bien bossé toi aussi Wink A les capensis ça pousse à une vitesse et quand ils faut les multiplier on trouve la partie caché de la bête^^ Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vers dans mes semis Empty
MessageSujet: Re: Vers dans mes semis   Vers dans mes semis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vers dans mes semis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vers dans ma Pinguicula
» Vers de terre
» semis
» mes 1er semis
» Identification vers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Les principes fondamentaux-
Sauter vers: