Forum sur les plantes carnivores

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

ramollissement

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
LeNépenthèsrieur
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
LeNépenthèsrieur

Préférence : Cephalotus

ramollissement Empty
MessageSujet: ramollissement   ramollissement EmptyJeu 26 Juin 2014, 1:41 am

Salut à tous.

J'ai un problème assez étrange. Au mois de février, j'ai récupéré une petite sarracenia hybridée et d'autres plantes. Je l'ai rempotée correctement avec tout ce dont elle a besoin. Pour la première fois, elle est morte de ramolissement au mois de mars. Jusque là, on se dit ça peut arriver, c'est un cas isolé. Les autres se portent bien.

Il y a deux semaines, je retrouve le même pied en jardinerie (avec d'autres plantes). Je me dis cool je vais la reprendre, une seconde chance. Je l'ai rempotée, en trois jours elle a commencé à prendre des couleurs et blam ça fait deux semaines, elle commence à ramollir elle aussi. Les autres vont bien sauf le céphalo qui a crevé en deux jours Mad 

Alors soit elle supporte pas la chaleur et elle crève dès que ça dépasse 25°C
Soit tous les hybrides de ce type proviennent d'une zone infectée par un champi (ça booste les ventes en plus)
Soit... j'en sais rien au final.  scratch 

Vous sauriez de quoi il pourrait s'agir ?

Merci pour les réponses.
Revenir en haut Aller en bas
dede718
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
dede718

ramollissement Empty
MessageSujet: Re: ramollissement   ramollissement EmptyJeu 26 Juin 2014, 5:22 am

C'est quoi comme hybride ? ça n'a rien à voir mais bon ...
Tu lui fais passez une période mi-ombre ?
Si ya un ramollissement anormal => dépotage et va voir du côté du rhizome et des racines Wink
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic

ramollissement Empty
MessageSujet: Re: ramollissement   ramollissement EmptyJeu 26 Juin 2014, 8:00 am

Montre nous une photo aussi, ça peut nous aider  Wink 

KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano

Préférence : Une bonne brune et ça roule !

ramollissement Empty
MessageSujet: Re: ramollissement   ramollissement EmptyJeu 26 Juin 2014, 12:01 pm

Pareil, je pense qu'il faudrait voir au niveau du rhizome s'il n'y a pas d'attaque fongique ou parasitaire. Ça peut arriver. Mais deux fois de suite sur la même plante, c'est quand même bizarre.

http://lafritillaire.weebly.com
LeNépenthèsrieur
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
LeNépenthèsrieur

ramollissement Empty
MessageSujet: Re: ramollissement   ramollissement EmptyJeu 26 Juin 2014, 12:17 pm

Ben deux fois de suite, sur une plante de la même espèce, à 4 mois d'écart...

Je me demande si ce n'est pas le cultivar qui est tout simplement atteint et que tous les plants vendus cette année sont infectés.

La fois dernière c'était du botrytis, la mousse grise s'est développée au collet dès que j'ai arrosé.

La les symptômes sont les mêmes, mais pas de champignon apparent.

ramollissement 2014-018

eclipse
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
eclipse

ramollissement Empty
MessageSujet: Re: ramollissement   ramollissement EmptyJeu 26 Juin 2014, 12:23 pm

ta plante elle a les pieds dans l'eau?
ton urne elle est de cette année?

A+
fab
LeNépenthèsrieur
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
LeNépenthèsrieur

ramollissement Empty
MessageSujet: Re: ramollissement   ramollissement EmptyJeu 26 Juin 2014, 12:28 pm

dede718 a écrit:
C'est quoi comme hybride ? ça n'a rien à voir mais bon ...
Tu lui fais passez une période mi-ombre ?
Si ya un ramollissement anormal => dépotage et va voir du côté du rhizome et des racines Wink

J'ai mis une photo.

Mais si je dépote et que c'est un champignon, je ne verrais rien, non ? A part affaiblir la plante face à l'attaque peut-être qu'il faudrait pas la toucher et traiter.  scratch 

Pour la période mi-ombre toute façon, elle a pas énormément de soleil, elle n'en a que le matin pendant une heure (lever de soleil) et une heure de coucher. Celle de février n'était pas au soleil, et elle a réagi de la même manière que celle actuellement présentée.

Par contre j'ai remarqué quelque chose de flagrant.
Sur le plant 1 (de février). Elle allait bien jusqu'à ce qu'il fasse plus de 23-25°C
Sur le plant 2 (de juin). Y'a eu une chute des températures de 15°C en 48h. On est passés de 34 à 19°C. Ca lui a plu, et dès que les températures sont remontées, elle s'est mise à ramollir.
LeNépenthèsrieur
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
LeNépenthèsrieur

ramollissement Empty
MessageSujet: Re: ramollissement   ramollissement EmptyJeu 26 Juin 2014, 12:32 pm

eclipse a écrit:
ta plante elle a les pieds dans l'eau?
ton urne elle est de cette année?

A+
fab

Disons qu'avec l'échec du plant de février, le pot est percé, contrairement aux autres, je fais plus attention à la flotte avec celle-ci. Quant aux urnes, elles sont de l'année précédente et de cette année.

DavidNep
Piège de Falcon
Piège de Falcon
DavidNep

Préférence : Sarracenia Leucophylla, Cephalotus

ramollissement Empty
MessageSujet: Re: ramollissement   ramollissement EmptyJeu 26 Juin 2014, 12:39 pm

peut-etre que la plante n'a pas eu de période de repos elle ne sait plus où elle en est!
LeNépenthèsrieur
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
LeNépenthèsrieur

ramollissement Empty
MessageSujet: Re: ramollissement   ramollissement EmptyJeu 26 Juin 2014, 12:48 pm

Bah tiens, le seul truc auquel j'ai pas pensé  bounce bounce 

Et vu que les vendeurs s'alimentent au même endroit, s'il le faut la floppée de cette année n'a pas eu de repos pour gagner quelques mois de vente. Si c'est ça, c'est de pire en pire, mais en terme de bénéfices, c'est sûr que c'est rentable.

Le problème si c'est ça, c'est que je peux pas la faire hiberner maintenant.
DavidNep
Piège de Falcon
Piège de Falcon
DavidNep

ramollissement Empty
MessageSujet: Re: ramollissement   ramollissement EmptyJeu 26 Juin 2014, 12:53 pm

Je pense que les experts pourront plus t'aider, mais j'espère que c'est cela!
LeNépenthèsrieur
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
LeNépenthèsrieur

ramollissement Empty
MessageSujet: Re: ramollissement   ramollissement EmptyJeu 26 Juin 2014, 12:57 pm

Merci.
DavidNep
Piège de Falcon
Piège de Falcon
DavidNep

ramollissement Empty
MessageSujet: Re: ramollissement   ramollissement EmptyJeu 26 Juin 2014, 12:58 pm

Mais de rien!
dede718
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
dede718

ramollissement Empty
MessageSujet: Re: ramollissement   ramollissement EmptyJeu 26 Juin 2014, 2:09 pm

Toutes les plantes que t'achète en jardinerie n'ont pas de période de repos.
Si c'est le pot que l'on voit en vert sur ta photo la tourbe est sèche comme je sais pas quoi...
LeNépenthèsrieur
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
LeNépenthèsrieur

ramollissement Empty
MessageSujet: Re: ramollissement   ramollissement EmptyJeu 26 Juin 2014, 3:23 pm

Salut,

Non, la tourbe n'est pas sèche, c'est moi qui ai rajouté quelques morceaux de sphaigne et un petit reste de tourbe qui trainait par dessus, ça donne un aspect sec, mais c'est bien hydraté. Je l'ai arrosée il y a trois jours. La dernière fois, je pensais que le plant précédent manquait d'eau également, vu qu'elle se comportait de la même manière que celle-ci et au final, ça a développé un botrytis foudroyant. C'est très rare que ça m'arrive, mais c'est déjà arrivé trois fois dont deux sur cette même espèce présentée.

Par contre je ne savais pas qu'elles dormaient pas en hiver dans les jardineries. :/
LeNépenthèsrieur
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
LeNépenthèsrieur

ramollissement Empty
MessageSujet: Re: ramollissement   ramollissement EmptyJeu 26 Juin 2014, 9:50 pm

Bon, après analyses, recherches, observations et réflexions, forte probabilité que ce soit un champignon. Phytophtora ou pythium.

J'ai coupé les urnes molles afin d'économiser les réserves de la plante et ralentir son affaiblissement.

Et demain  ramollissement 884392 

J'apporterais des nouvelles dans 7 jours.

PS: fait chier mais je reste zen !
Invité
Invité

ramollissement Empty
MessageSujet: Re: ramollissement   ramollissement EmptyJeu 26 Juin 2014, 9:59 pm

J'opterai pour un champignon du type Phytophtora (nous sommes bientôt en Été), les cas de Pythium sont assez rare mais très dangereux !
J'espère que tu n'as pas ce terrible champignon, j'en ai eu sur des plantes non carnivores et tout ce que je peux te dire c'est que la plante n'a pas survécu mêmes avec de multiples traitements.
LeNépenthèsrieur
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
LeNépenthèsrieur

ramollissement Empty
MessageSujet: Re: ramollissement   ramollissement EmptyJeu 26 Juin 2014, 10:16 pm

Je demanderais aussi conseil demain quand j'irais chercher le traitement, on verra bien dans 7 jours.

Je déconseille en tout cas l'achat de cette espèce, du moins cette année, vu que des souches infectieuses se balladent dans les plantes en vente...

La grande fraicheur était positive, elle ralentissait le champignon. D'où le fait que les plantes allaient bien à basse température.

Merci à tous.
dede718
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
dede718

ramollissement Empty
MessageSujet: Re: ramollissement   ramollissement EmptyJeu 26 Juin 2014, 11:00 pm

Je trouve tes conclusions bien hâtive quand même ...
Mais bon j’espère que tu va réussir à régler ton problème !
LeNépenthèsrieur
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
LeNépenthèsrieur

ramollissement Empty
MessageSujet: Re: ramollissement   ramollissement EmptyJeu 26 Juin 2014, 11:18 pm

dede718 a écrit:
Je trouve tes conclusions bien hâtive quand même ...
Mais bon j’espère que tu va réussir à régler ton problème !

Bien hâtives ? Pourquoi ça ? Il n'y a pas non plus 50 solutions. Les conditions d'entretien plaisent aux autres que j'ai déjà, celle-ci ne se plait pas. J'en déduis donc que ça ne vient pas de la culture, mais plutôt de la plante en elle-même.

Espèce plus sensible qu'une autre, choc du rempotage, pas de racines cassées, j'en déduis que le stress doit déclencher chez cette espèce une faiblesse que les maladies doivent exploiter. Un ramollissement des urnes, des pièges en formation remplis d'air comme des ballons prêts à éclater, je ne vois pas ce que ça peut être d'autre.

A moins que, comme mentionné plus haut, ça vienne des cultivars de cette année.

Note: J'avais ramassé un psittacina en même temps que le premier plant maladif au mois de février, qui se porte très bien.
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee

Préférence : Sarracenia

ramollissement Empty
MessageSujet: Re: ramollissement   ramollissement EmptyJeu 26 Juin 2014, 11:49 pm

Ton rhizome était-il "enfoncé" dans le substrat (photo si tu as du rhizome d'ailleurs Wink ), j'avais eu un cas comme ça à mes débuts où j'avais trop enfoncé les rhizomes et du coup, les mêmes symptômes que toi. As-tu beaucoup de feuilles touchées ou seulement les plus vieilles ?
dede718
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
dede718

ramollissement Empty
MessageSujet: Re: ramollissement   ramollissement EmptyVen 27 Juin 2014, 7:31 am

Parce que si tu me dis que ya aucun problème niveau arrosage ( ou qu'il y a eu) je suis d'accord sur ça "forte probabilité que ce soit un champignon."

Après pour
-le nom du champignon
-"J'ai coupé les urnes molles afin d'économiser les réserves de la plante et ralentir son affaiblissement."
-"des souches infectieuses se balladent dans les plantes en vente"
-"Les conditions d'entretien plaisent aux autres que j'ai déjà, celle-ci ne se plait pas. J'en déduis donc que ça ne vient pas de la culture, mais plutôt de la plante en elle-même."
-"Espèce plus sensible qu'une autre"

C'est soit je ne sais pas comment tu peux le savoir, soit faux, soit déduis trop rapidement selon moi Wink

(Je ne dis pas ça méchamment, je sais que ça peut être mal pris ...)
LeNépenthèsrieur
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
LeNépenthèsrieur

ramollissement Empty
MessageSujet: Re: ramollissement   ramollissement EmptySam 28 Juin 2014, 1:21 am

Sarra var.okee a écrit:
Ton rhizome était-il "enfoncé" dans le substrat (photo si tu as du rhizome d'ailleurs Wink ), j'avais eu un cas comme ça à mes débuts où j'avais trop enfoncé les rhizomes et du coup, les mêmes symptômes que toi. As-tu beaucoup de feuilles touchées ou seulement les plus vieilles ?

Salut,

Non, non, il est exactement comme les autres. Smile Les racines ne sont pas tassées à mort non plus, d'ailleurs.

Quant aux feuilles, elles se ramollissent les unes après les autres. Jeunes comme vieilles.

J'ai traité tout à l'heure, on verra bien dans 7 jours.
LeNépenthèsrieur
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
LeNépenthèsrieur

ramollissement Empty
MessageSujet: Re: ramollissement   ramollissement EmptySam 28 Juin 2014, 1:35 am

dede718 a écrit:
Parce que si tu me dis que ya aucun problème niveau arrosage ( ou qu'il y a eu) je suis d'accord sur ça "forte probabilité que ce soit un champignon."

Après pour
-le nom du champignon
-"J'ai coupé les urnes molles afin d'économiser les réserves de la plante et ralentir son affaiblissement."
-"des souches infectieuses se balladent dans les plantes en vente"
-"Les conditions d'entretien plaisent aux autres que j'ai déjà, celle-ci ne se plait pas. J'en déduis donc que ça ne vient pas de la culture, mais plutôt de la plante en elle-même."
-"Espèce plus sensible qu'une autre"

C'est soit je ne sais pas comment tu peux le savoir, soit faux, soit déduis trop rapidement selon moi Wink

(Je ne dis pas ça méchamment, je sais que ça peut être mal pris ...)

Oh non  ramollissement 524794 

Je le prends pas mal, je prends note, plutôt, un forum ça sert à s'expliquer les trucs. Mais c'est toujours plus compliqué avec des mots sur un écran qu'avec la parole en face à face.

Après, ce que j'ai dit me parait cohérent et forme un tout par rapport à ce que je connais déjà, et à la manière dont je m'occupe des plantes par rapport justemment à ces deux-là.

Alors oui, si des plantes de la même espèce ont les signes flagrants d'une attaque de champi à quatre mois d'écart, provenant de deux endroits différents, y'a effectivement des saloperies qui se balladent dans la terre vu que les plantes baignent toutes dans les mêmes réservoirs, et suffit d'un choc pour que ladite saloperie se manifeste. Ce pourrait également être une espèce plus sensible qu'une autre puisque d'autres sarracenia achetés en même temps n'ont pas développé ces symptômes. Quant à couper les feuilles qui ramollissent, ça fait toujours des feuilles en moins à entretenir pour la plante. (un peu comme couper une fleur de dionée)

Voilà mon raisonnement.
Invité
Invité

ramollissement Empty
MessageSujet: Re: ramollissement   ramollissement EmptySam 28 Juin 2014, 9:07 am

Couper des feuilles vertes mêmes s'y elles ramollissent, c'est inutile car elles photosyntétisent (?) encore, je me trompe ?

Et comment sais-tu que ce sont deux espèces identiques, ce sont des plantes de jardinerie. Wink
Contenu sponsorisé

ramollissement Empty
MessageSujet: Re: ramollissement   ramollissement Empty

ramollissement
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant