Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 ramollissement

Aller en bas 
+4
Kiwano
Mic
dede718
LeNépenthèsrieur
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
LeNépenthèsrieur
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
LeNépenthèsrieur


Age : 35
Préférence : Cephalotus

ramollissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ramollissement   ramollissement - Page 2 EmptyDim 06 Juil 2014, 1:09 am

Bonjour,

Plante guérie Smile

J'ai traité avec un produit à base de propamocarbe et le ramollissement a ralenti en 48 heures jusqu'à se stabiliser. Les urnes repartent depuis 4 jours.

Je précise que j'ai coupé les urnes fânées ou en cours de ramollissement, donc elles sont inutiles pour la photosynthèse.

Quant aux espèces identiques, je le sais, que c'était la même espèce parce que les deux plantes étaient... exactement identiques en tout point de vue Smile

Même aspect, même taille, même couleur, même forme.
Revenir en haut Aller en bas
TerreAcrocs
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
TerreAcrocs


Age : 34
Préférence : Tout ce que j'arrive à faire pousser en privilégiant l'apparence à la rareté

ramollissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ramollissement   ramollissement - Page 2 EmptyLun 07 Juil 2014, 10:50 am

Soucisse a écrit:
Couper des feuilles vertes mêmes s'y elles ramollissent, c'est inutile car elles photosyntétisent (?) encore, je me trompe ?

Et comment sais-tu que ce sont deux espèces identiques, ce sont des plantes de jardinerie. Wink

Entre photosynthétiser et laisser un champignon se propager le choix est vite fait
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/terreacrocs
LeNépenthèsrieur
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
LeNépenthèsrieur


Age : 35
Préférence : Cephalotus

ramollissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ramollissement   ramollissement - Page 2 EmptyLun 07 Juil 2014, 11:02 am

Remarque pertinente Smile

Toutefois, après traitement, je ne l'ai plus touchée du tout et j'ai laissé les feuilles telles qu'elles.
Elles ont cessé de ramollir 48h après traitement et ont tout simplement séché les jours suivants, c'est plus rassurant qu'un sarracenia avec un aspect de salade restée en plein soleil qui ne cessait de se dégrader.

J'ai taillé ce qui était mort et sec ce matin uniquement, une petite urne rouge vif sortant du rizhome attestant de la stabilisation de la plante.

Donc pour résumer:

1) Plante qui se ramollit
2) Traitement
3) 48 heures après stabilisation, ramollissement qui fait place au déssechement des urnes malades.
4) Reprise de la croissance, bien plus lente que la normale.
5) Taille des urnes mortes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ramollissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ramollissement   ramollissement - Page 2 EmptyLun 07 Juil 2014, 6:05 pm

Kvothe a écrit:
Soucisse a écrit:
Couper des feuilles vertes mêmes s'y elles ramollissent, c'est inutile car elles photosyntétisent (?) encore, je me trompe ?

Et comment sais-tu que ce sont deux espèces identiques, ce sont des plantes de jardinerie. Wink

Entre photosynthétiser et laisser un champignon se propager le choix est vite fait

Mais les feuilles vertes ramollies ne sont pas déjà touché par le champignon ?
Revenir en haut Aller en bas
LeNépenthèsrieur
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
LeNépenthèsrieur


Age : 35
Préférence : Cephalotus

ramollissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ramollissement   ramollissement - Page 2 EmptyLun 07 Juil 2014, 7:50 pm

Faut pas mélanger les types de champignons.

Le champignon qui a attaqué la plante est un champignon qui attaque les racines et les empêche de puiser l'eau. Du coup, les urnes ramollissent comme si elles devaient faire face à la sécheresse. Dans le cas présent, je n'ai pas constaté d'attaque directe sur les urnes, ces dernières étant en fait dégradées par l'attaque au niveau racinaire.

Les urnes ne sont pas atteintes dans le cas présent, bien qu'il soit possible que des spores ou d'autres champignons viennent se déposer sur la plante une fois qu'elle s'est trop fragilisée.

Du coup, quand une plante a soif ou dans certains autres cas, couper des urnes à moitié crevées lui permet d'économiser ses réserves. L'énergie se concentre dans les urnes restantes et le rizhome au lieu de se concentrer dans la croissance et le maintien du nombre d'urnes. Après une période de stagnation, elle repart.

J'avais vu un sujet similaire sur les dionées qui expliquait que des cultivateurs coupaient des pièges de dionées à certains moments pour que ceux qui poussent derrière soient plus sains et plus gros.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ramollissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ramollissement   ramollissement - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ramollissement
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» purpurea dont les urnes qui n'ont pas fini de pouser ramollissement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Sarracenia-
Sauter vers: