Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Sphaigne et Droséra

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fred17250
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Fred17250


Age : 53

Sphaigne et Droséra Empty
MessageSujet: Sphaigne et Droséra   Sphaigne et Droséra EmptyJeu 03 Juil 2014, 10:32 am

Bonjour, n'y a t-il pas de risque de voir nos Droséra "étouffer" par la sphaigne vivante si on en dispose à leur pieds ? l'année dernière j'en ai retiré qui commençait à être envahissante au pied d'une Madag. de peur qu'elle lui nuise.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Sphaigne et Droséra Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne et Droséra   Sphaigne et Droséra EmptyJeu 03 Juil 2014, 10:41 am

Salut,

Beaucoup de Drosera vivent en tourbières, parmi la sphaigne. Normalement, il ne devrait pas y avoir de problème. Mais il est vrai que des conditions de culture trop bonnes, si j'ose dire, peuvent lui permettre de pousser plus vite que les plantes qui croissent sur elles. Du coup, il n'y a pas mille solutions : faut tailler. Wink

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Fred17250
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Fred17250


Age : 53

Sphaigne et Droséra Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne et Droséra   Sphaigne et Droséra EmptyMer 09 Juil 2014, 11:50 am

Merci Kiwano.
D'autre part, suite à plusieurs averses, je me suis aperçu que les feuilles (ou pièges) des Droséras collaient à la tourbe et se dégradaient, aussi je me demandait si la sphaigne sous celles-ci ne serait pas malgré tout bénéfique en le les protégeant ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sphaigne et Droséra Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne et Droséra   Sphaigne et Droséra EmptyMer 09 Juil 2014, 11:51 am

Ben, mes ping ont plein de tourbe sur les pièges par forte averve meme mes drosera et tout c'est bien passer même si c'est pas très esthétique.
La sphaigne, oui peut empêcher ça mais bon, c'est pas trop grave.
Revenir en haut Aller en bas
Garnivore
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Garnivore


Age : 26
Préférence : Les Sarracenia, encore les Sarracenia, toujours les Sarracenia!

Sphaigne et Droséra Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne et Droséra   Sphaigne et Droséra EmptyMer 09 Juil 2014, 11:53 am

Si bien sûr, aussi, lors de grosses averses, elle empêche les projections de tourbe sur les plantes qui ne sont pas du plus bel effet.  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Fred17250
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Fred17250


Age : 53

Sphaigne et Droséra Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne et Droséra   Sphaigne et Droséra EmptyMer 09 Juil 2014, 12:21 pm

Merci, je vais donc mettre un peu de sphaigne au pied de mes petites Droséra pour les protéger des projections de tourbe, j'ai un petit Rotundifolia qui a une sale mine, je vais aussi devoir le nettoyer un peu avec un petit pulvérisateur.
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Sphaigne et Droséra Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne et Droséra   Sphaigne et Droséra EmptyMer 09 Juil 2014, 8:16 pm

Et ton drosera rotundifolia se plaira d'autant mieux sur un tapis de sphaigne  Wink 

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Sphaigne et Droséra Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne et Droséra   Sphaigne et Droséra EmptyMer 09 Juil 2014, 9:05 pm

J'ajouterai même que cette espèce arrive à se plaire davantage en sphaigne pure qu'en tourbe. Smile

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Fred17250
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Fred17250


Age : 53

Sphaigne et Droséra Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne et Droséra   Sphaigne et Droséra EmptyMer 09 Juil 2014, 10:00 pm

Merci à vous pour ces infos, plus qu'à commander...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sphaigne et Droséra Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne et Droséra   Sphaigne et Droséra Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sphaigne et Droséra
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sphaigne pour semis de drosera ?
» sphaigne et mousse des bois
» sphaigne
» la sphaigne, toujours la sphaigne?
» Sphaigne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Les principes fondamentaux-
Sauter vers: