Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Futur terrarium mazdog.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Futur terrarium mazdog. Empty
MessageSujet: Futur terrarium mazdog.   Futur terrarium mazdog. EmptyLun 07 Juil 2014, 5:26 pm

Bien le bonjour, j'ouvre donc ce topic pour vous parler de mon petit projet, je ne m'y connais pas encore très bien c'est pourquoi je compte beaucoup sur vos lumières pour éclairer ma lanterne.

Je ferai le choix de mes plantes à la fin par rapport à mes parametres (puissance éclairage, humidité, température...)

Je souhaite faire un terrarium lowland, de style paysagé mais en gardant quand même les plantes dans leurs pot presque entièrement enterrés.


Je possède donc un terrarium de 1 mètre de long sur 48 cm de hauteur.
Eclairage osram 4X39 watts/865 je peu faire tourner que 2 néons si besoin.

Donc pour le sol si j'ai bien compris, une bonne couche de 10 cm de billes d'argile,  un petit tube sur le coté pour l'arrosage.
2éme couche, feutre géotextile à placer sur les billes d'argil.
3éme couche, substrat, j'ai pensé à 2/3 de tourbe blonde 1/3 de perlite, je suis bon?

La sphaigne vivante c'est joli mais ça sert à quoi? pas trop envahissante? ça ne risque pas d'étouffer les plantes?

Mon terra sera fermé, une ventilation sera obligatoire?

Pareil pour le brumisateur, obligatoire?

Voila, c'est le début d'une aventure pour moi et je vous ferai partager tout ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Futur terrarium mazdog. Empty
MessageSujet: Re: Futur terrarium mazdog.   Futur terrarium mazdog. EmptyLun 07 Juil 2014, 5:52 pm

Salut,

Je fais le point d'après ce que tu nous écris :

- Ton éclairage me semble bon. Plus la luminosité est élevée, mieux ce sera. Tes plantes ne pourront qu'apprécier (à voir cependant pour adapter selon les espèces, des Drosera et des Nepenthes n'ont pas nécessairement les mêmes besoins).

- Le substrat m'a l'air bien aussi, d'autant plus si tu gardes tes plantes en pots enterrés tu ne devrais pas avoir de problème particulier.

- La sphaigne vivante sert effectivement à donner un côté plus esthétique, mais pas que cela. Elle permet de conserver une bonne hygrométrie ainsi que d'éviter que le substrat ne sèche en surface. Donc ça peut être un atout non négligeable. Après, elle peut effectivement être envahissante. Mais dans ce cas il te suffira de la tailler pour repiquer les boutures ailleurs. Ça reprendra tout seul.

- La ventilation te permettra d'éviter l'apparition de moisissures. Donc le renouvellement d'air (et pas seulement un brassage) est nécessaire.

- Quant au brumisateur, ça n'est pas indispensable si tu parviens à conserver une bonne hygrométrie dans le terrarium. Cependant il peut s'avérer utile afin de s'assurer que celle-ci ne baisse pas trop (notamment en cas d'absence).

Tu as déjà une idée des plantes que tu voudrais cultiver ?

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Invité
Invité




Futur terrarium mazdog. Empty
MessageSujet: Re: Futur terrarium mazdog.   Futur terrarium mazdog. EmptyLun 07 Juil 2014, 5:59 pm

Merci kiwano de tes conseils j'ai repéré une plante, la Drosera madagascariensis qui me fait de l'oeil, les nepanthes densiflora aussi j'aime les belles couleurs Smile

Donc la ventilation sera indispensable, si je perce le haut du terrarium d'un coté et que je met un ventilateur de l'autre ça pourrai aller?
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Futur terrarium mazdog. Empty
MessageSujet: Re: Futur terrarium mazdog.   Futur terrarium mazdog. EmptyLun 07 Juil 2014, 6:07 pm

Pour D. madagascariensis, y a pas de problème ça pousse tout seul et ça devient même envahissant (je sais de quoi je parle). Razz
Par contre concernant N. densiflora il me semble qu'il s'agit d'une espèce highland, donc qui n'appréciera pas la chaleur constante d'un terrarium lowland. Je te suggère de consulter ce tableau afin de savoir quelles espèces pourraient se plaire dans ton installation : ICI.

Concernant la ventilation, du moment que l'air peut circuler il ne devrait pas y avoir de souci. En ce qui me concerne je laisse l'une des portes de mon terrarium légèrement entrouverte (environ 1,5 cm) pour permettre au tuyau de mon humidificateur d'y entrer. Du coup ça me sert également d'entrée d'air pour le ventilateur. Smile

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Invité
Invité




Futur terrarium mazdog. Empty
MessageSujet: Re: Futur terrarium mazdog.   Futur terrarium mazdog. EmptyLun 07 Juil 2014, 6:20 pm

Ok, super ce tableau, c'est exactement ce que je cherchai, tans pis pour la densiflora, j'en trouverai d'autres, le choix à l'air vaste.

Les brumisateurs pour terrarium du commerce sont ils des bons choix?
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Futur terrarium mazdog. Empty
MessageSujet: Re: Futur terrarium mazdog.   Futur terrarium mazdog. EmptyLun 07 Juil 2014, 6:25 pm

Si tu parles des brumisateurs ultrasoniques, disons qu'ils sont pratiques mais pas sur le long terme. Il faut assez souvent changer la membrane et après un certain temps de fonctionnement le joint d'étanchéité rend l'âme et l'appareil est foutu.

Le mieux est d'investir dans un petit humidificateur à réservoir. Pas besoin de dépenser une somme folle. Celui que j'utilise par exemple est un appareil normalement destiné aux nourrissons, contre les atmosphères trop sèches (que j'ai en plus eu d'occasion). Ça fonctionne très bien et c'est un bien meilleur investissement. Smile

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Owlynight
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Owlynight


Age : 22
Humeur : Taquin
Préférence : Népenthes
Drosera
Sarracéniacés

Futur terrarium mazdog. Empty
MessageSujet: Re: Futur terrarium mazdog.   Futur terrarium mazdog. EmptyLun 07 Juil 2014, 6:28 pm

Le mien est pareil mais pas le même forma Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Futur terrarium mazdog. Empty
MessageSujet: Re: Futur terrarium mazdog.   Futur terrarium mazdog. EmptyLun 07 Juil 2014, 7:09 pm

Ok merci du tuyau pour l'humidificateur.
Revenir en haut Aller en bas
Owlynight
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Owlynight


Age : 22
Humeur : Taquin
Préférence : Népenthes
Drosera
Sarracéniacés

Futur terrarium mazdog. Empty
MessageSujet: Re: Futur terrarium mazdog.   Futur terrarium mazdog. EmptyLun 07 Juil 2014, 7:14 pm

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Futur terrarium mazdog. Empty
MessageSujet: Re: Futur terrarium mazdog.   Futur terrarium mazdog. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Futur terrarium mazdog.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Futur Nep
» Futur achat de Genlisea
» Récapitulatif futur terra'
» terrarium ou non ?
» Comment différencier "phyllode" et "futur urne"?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Les principes fondamentaux-
Sauter vers: