Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Plantes résistante à l'hiver

Aller en bas 
+3
Sarra var.okee
Bart54
Shigeru
7 participants
AuteurMessage
Shigeru
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Shigeru


Age : 29
Préférence : Sarracenia

Plantes résistante à l'hiver Empty
MessageSujet: Plantes résistante à l'hiver   Plantes résistante à l'hiver EmptyDim 03 Aoû 2014, 5:27 pm

Coucou, en cherchant un peut je n'ai pas trouver de topic reprenant "toutes" les espèces résistantes à l'hiver ( avec température négative du genre -10 ou -15 max)
Je voulais donc faire une petite liste ensemble des espèces pouvant être laissées dehors durant l'hiver.
Je n'ai pas encore beaucoup d'expérience et j'aimerai bien faire une petite tourbière où je pourrais laisser mes plantes dehors même l'hiver, donc si vous pouviez m'aider pour faire cette liste, je vous en serai très reconnaissant Smile
J'ai donc trouver ces plantes la qui seraient résistantes à des températures assez basses: ( si c'est faux dite le moi car je n'ai pas essayé moi même!)

-Drosera intermédia, longifolia et rotundifolia
-Drosera binata, filiformis et capensis
-Pinguicula alpina et grandiflora
-Utricularia australis, vulgaris, minor, et certainement d'autres ( à compléter)
-Sarracenia purpurea et des hybrides de purpurea ?
-Darlingtonia ?

Merci d'avance pour votre aide à compléter et améliorer cette liste!
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Plantes résistante à l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Plantes résistante à l'hiver   Plantes résistante à l'hiver EmptyDim 03 Aoû 2014, 6:07 pm

Pinguicula vulgaris qui pousse dans les Vosges et Alsace en France notamment  Wink 

Utricularia intermedia aussi

Voilà de tête dans ce que j'ai  Very Happy 

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

Plantes résistante à l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Plantes résistante à l'hiver   Plantes résistante à l'hiver EmptyDim 03 Aoû 2014, 6:32 pm

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plantes résistante à l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Plantes résistante à l'hiver   Plantes résistante à l'hiver EmptyDim 03 Aoû 2014, 6:46 pm

Sarra var.okee a écrit:
[...] tous les sarracenias même si certains sont légèrement plus frileux que d'autres. [...]

+1

Il me semble que Sarracenia flava var. rugelii supportent beaucoup moins bien les gelées que les autres Sarracenia.


Dernière édition par Soucisse le Dim 03 Aoû 2014, 6:48 pm, édité 1 fois (Raison : *)
Revenir en haut Aller en bas
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks


Age : 31
Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

Plantes résistante à l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Plantes résistante à l'hiver   Plantes résistante à l'hiver EmptyLun 04 Aoû 2014, 11:29 am

Je crois qu'on peut mettre dans cette liste les Drosera et Pinguicula tempérées, tout simplement... En cas de doute ensuite sur une espèce en particulier, il suffit de voir quel est son aire de répartition naturelle et les températures de ces endroits.
Comme Sarracenia frileuse, il y a S. minor.
Revenir en haut Aller en bas
Stigal
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Stigal


Age : 31

Plantes résistante à l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Plantes résistante à l'hiver   Plantes résistante à l'hiver EmptyLun 04 Aoû 2014, 12:01 pm

La grande majorité des Sarracenias conviennent très bien à ton projet. Il faut aussi qu'elles aient été acclimater à vivre en extérieur pour limiter les pertes.
Si tu en prend qui sortent d'in vitro et que tu leur fait passer l'hiver à -10°C, elles vont pas apprécier.

Niveau drosera je te conseillerai dans un premier temps de partir sur des valeurs sures : D. x intermedia, D. filiformis, D. rotundifolia et D. x hybrida. Tu peux tenter de mettre du Capensis, il repartira des racines ou des semis qu'il effectuera au cours de l'année.
Tu peux également tenter de mettre une dionée dehors, en général elle tient bien les températures froides.

Il reste cependant un détail qui a son importance. Tu habites dans une région où c'est du -10°C/-15°C pendant de courtes ou de longues périodes?
Revenir en haut Aller en bas
Shigeru
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Shigeru


Age : 29
Préférence : Sarracenia

Plantes résistante à l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Plantes résistante à l'hiver   Plantes résistante à l'hiver EmptyLun 04 Aoû 2014, 12:07 pm

En générale c'est de courtes périodes, les hivers chez moi peuvent aussi être très soft genre environ 0 degré ou être plus hard et faire de -5 à -10 en permanence presque^^
Mais en générale les "gros" coup de froid sont de courte durée.
Revenir en haut Aller en bas
vernon
ModoFalcon
ModoFalcon
vernon


Age : 51
Humeur : aqueuse
Préférence : sarracenia, drosera, Céphalotus

Plantes résistante à l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Plantes résistante à l'hiver   Plantes résistante à l'hiver EmptyLun 04 Aoû 2014, 12:33 pm

tu peux ajouter linearis x rotundifolia comme étant résistant aux températures négatives
Revenir en haut Aller en bas
Cedric-666
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Cedric-666


Age : 58
Humeur : introvertie
Préférence : Sarracenia

Plantes résistante à l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Plantes résistante à l'hiver   Plantes résistante à l'hiver EmptyLun 04 Aoû 2014, 9:27 pm

Drosera rotundifolia, D. intermedia, D. anglica sont tout-à-fait rustiques. D. filiformis filiformis et D. binata binata peuvent rester dehors moyennant une légère protection. Je n'ai pas osé laisser de D. capensis dehors mais apparemment l'espèce peut repartir des racines au printemps.

Sarracenia purpurea purpurea est tout-à-fait rustique. Les autres sarracenias et la dionée peuvent rester dehors demandent une protection.

Pinguicula grandiflora, P. vulgaris et P. alpina sont tout-à-fait rustiques; cependant P. alpina est une espèce de montagne et je crains qu'elle ne souffre en été.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plantes résistante à l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Plantes résistante à l'hiver   Plantes résistante à l'hiver Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plantes résistante à l'hiver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes plantes
» Mes plantes
» mes plantes
» mes plantes
» Mes plantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Les principes fondamentaux-
Sauter vers: