Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Le Népentharium lowland de Kiwano

Aller en bas 
+37
dams99
LCIPCP
antoine 53
truquemuche
Chrichri67
Bongso
Seewells
Théo
Atomium
remi-carnivore
gael
Baldrik
sambutcher
CarniJo
TerreAcrocs
Niko56
Allan777
Phenylalanine
Ju!
mikaazzon
géant vert
tony
STORM
Birman555
fred11455
Mic
luc
DavidNep
Plantes--carnivors
carnivore
Sarra var.okee
Garnivore
Bart54
Owlynight
jbol
Shigeru
Kiwano
41 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11 ... 22  Suivant
AuteurMessage
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Le Népentharium lowland de Kiwano Empty
MessageSujet: Le Népentharium lowland de Kiwano   Le Népentharium lowland de Kiwano EmptyVen 15 Aoû 2014, 3:22 pm

Oyez ! Oyez ! Le Népentharium de Kiwano ouvre aujourd'hui exceptionnellement ses portes aux visiteurs !
Bref, tout ça pour lancer le nouveau album photo entièrement consacré à mes protégées en terrarium. Va y avoir de la chaleur, va y avoir de l'humidité, va y avoir de la moiteur, c'est moi qui vous le dit !

Aperçu du terrarium.
Le Népentharium lowland de Kiwano 2014-010

Même vue, pendant le fonctionnement de l'humidificateur.
Le Népentharium lowland de Kiwano 32386420140815145701

Panorama de l'intérieur, sous la brume la jungle dort paisiblement...
Le Népentharium lowland de Kiwano 92404820140815145711

Panorama lorsque le temps se fait plus clément. Ça pousse dans tous les sens.
Le Népentharium lowland de Kiwano 55196520140814150419

On se croirait presque en Malaisie !
Le Népentharium lowland de Kiwano 50373620140814150428

Nepenthes gracilis, que j'ai dû accrocher au plafond du terrarium car il commençait à grimper et avait manifestement besoin d'un support.
Le Népentharium lowland de Kiwano 80767420140815150053
Le Népentharium lowland de Kiwano 93745820140809125902

Un jeune Nepenthes albomarginata "green", qui commence tout juste à me faire de nouvelles ascidies après un très long temps d'acclimatation.
Le Népentharium lowland de Kiwano 95463620140812182706

Nepenthes kampotiana, détail d'une urne. Celui-là pousse assez rapidement. Mais en ce moment c'est le calme plat, sans doute à cause du rempotage.
Le Népentharium lowland de Kiwano 37761520140811182533

Dernière urne en date de Nepenthes "ventrinermis". Je crois bien qu'il s'agit de la plante à la croissance la plus rapide que j'ai dans ce terrarium, après mes Codariocalyx motorius.
Le Népentharium lowland de Kiwano 83663520140814150340

Nepenthes tentaculata qui se fond dans le décor. Il s'adapte tout doucement aux conditions lowland. Jusque là, ça semble aller.
Le Népentharium lowland de Kiwano 25428420140815150103

Un gros pied d'Heliamphora heterodoxa x nutans, que j'ai depuis plus d'un an maintenant et qui a même déjà fleuri il y a quelques mois.
Le Népentharium lowland de Kiwano 34459920140815150130

Que vois-je caché derrière les feuillages ? Ne serait-ce pas une urne de Nepenthes ventricosa ? Eh bien si. D'ailleurs, il y a une urne de Nepenthes bicalcarata juste à côté mais l'observation in situ c'est pas facile parfois. Du coup, on ne la voit pas. Evil or Very Mad 
Le Népentharium lowland de Kiwano 93701120140815150212

Ho la rareté qui se dissimule à nos regards... Ce Nepenthes northiana se terre. Désolé, je n'ai pas pu faire mieux. Dans la jungle, on ne s'approche pas trop des monstres.
Le Népentharium lowland de Kiwano 27961220140815150249

Un jeune Nepenthes andamana, à côté d'un pied de Drosera prolifera. J'ai obtenu ce Nepenthes de Marcello Catalano, un naturaliste italien... Qui a lui-même découvert et décrit cette espèce. Chouette non ?
Le Népentharium lowland de Kiwano 48615720140815150320

Une belle touffe de Drosera schizandra. Je le cultivais avant en bocal, mais je l'ai transféré il y a peu dans le terrarium. Ça semble lui convenir.
Le Népentharium lowland de Kiwano 47203320140815150033

Mes plus récents semis de Codariocalyx motorius. Qu'est-ce que ça pousse vite...
Le Népentharium lowland de Kiwano 90775420140815150047

Et je finis par une photo que j'avais déjà postée pour le dernier concours : Nepenthes adnata, l'un des plus beaux de ma collection.
Le Népentharium lowland de Kiwano 90363220140727101935

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Shigeru
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Shigeru


Age : 29
Préférence : Sarracenia

Le Népentharium lowland de Kiwano Empty
MessageSujet: Re: Le Népentharium lowland de Kiwano   Le Népentharium lowland de Kiwano EmptyVen 15 Aoû 2014, 4:01 pm

Magnifique terrarium! Belles espèces et belles photos Smile J'adore particulièrement ta Nepenthes adnata et ton Nepenthes northiana qui a l'air magnifique mais qui se cache le bougre...
Revenir en haut Aller en bas
jbol
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
jbol


Age : 46
Préférence : Drosera, Dionea, Sarracenia, Nepenthes, Cephalotus
Surtout les pygmés !!!

Le Népentharium lowland de Kiwano Empty
MessageSujet: Re: Le Népentharium lowland de Kiwano   Le Népentharium lowland de Kiwano EmptyVen 15 Aoû 2014, 5:52 pm

On se croirait en plein jungle.  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Owlynight
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Owlynight


Age : 22
Humeur : Taquin
Préférence : Népenthes
Drosera
Sarracéniacés

Le Népentharium lowland de Kiwano Empty
MessageSujet: Re: Le Népentharium lowland de Kiwano   Le Népentharium lowland de Kiwano EmptyVen 15 Aoû 2014, 6:20 pm

Super plant comme toujours ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Le Népentharium lowland de Kiwano Empty
MessageSujet: Re: Le Népentharium lowland de Kiwano   Le Népentharium lowland de Kiwano EmptyVen 15 Aoû 2014, 6:34 pm

Superbe mais je me pose toujours la même question quand je vois des Nepenthes en terrarium: comment feras-tu quand ils vont atteindre le haut?  Suspect 

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Le Népentharium lowland de Kiwano Empty
MessageSujet: Re: Le Népentharium lowland de Kiwano   Le Népentharium lowland de Kiwano EmptyVen 15 Aoû 2014, 6:40 pm

Merci tout le monde. Smile C'est vrai que ça commence à être la jungle là-dedans. Le pire c'est que j'ai encore pas mal de place sur la gauche du terrarium (et par conséquent j'ai quatre plantes qui doivent arriver d'ici peu). Encore désolé pour le Nepenthes northiana. L'urne n'est pas très visible et je n'ose pas soulever un peu la plante. En effet celle-ci est très lignifiée (elle a plus de 7 ans !) et je ne veux pas prendre le risque de casser la tige principale.

Bart54 → C'est simple : soit tu décides d'accrocher les tiges de façon à ce que les plantes grimpent un peu partout, soit tu boutures. Comme ça non seulement tu réduis la taille de tes plantes, mais en plus tu en obtiens d'autres qui te serviront de monnaie d'échange pour obtenir d'autres espèces. Mais bon, d'ici là j'ai encore de la marge. La plupart des Nepenthes grandissent assez lentement (hors quelques exceptions comme pas mal d'hybrides). Smile

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Garnivore
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Garnivore


Age : 26
Préférence : Les Sarracenia, encore les Sarracenia, toujours les Sarracenia!

Le Népentharium lowland de Kiwano Empty
MessageSujet: Re: Le Népentharium lowland de Kiwano   Le Népentharium lowland de Kiwano EmptyVen 15 Aoû 2014, 7:45 pm

Ton terrarium est du plus bel effet!  Very Happy 

Tes Nep' sont très beaux! Pour certains, il me tarde de voir les urnes supérieures!
Revenir en haut Aller en bas
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

Le Népentharium lowland de Kiwano Empty
MessageSujet: Re: Le Népentharium lowland de Kiwano   Le Népentharium lowland de Kiwano EmptyVen 15 Aoû 2014, 9:36 pm

Superbe terrarium !
Revenir en haut Aller en bas
carnivore
Piège de Falcon
Piège de Falcon
carnivore


Age : 24
Préférence : drosera et roridula

Le Népentharium lowland de Kiwano Empty
MessageSujet: Re: Le Népentharium lowland de Kiwano   Le Népentharium lowland de Kiwano EmptyVen 15 Aoû 2014, 10:04 pm

Oui vraiment superbe !! Bravo !! Smile
J'aprecis de plu en plus les Nep !! Smile
Dsl de te redemander mais il fait qu'elle taille déjà ton terra ??
Revenir en haut Aller en bas
Plantes--carnivors
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Plantes--carnivors


Age : 31
Humeur : ZEN
Préférence : Dionaea,Sarracenia

Le Népentharium lowland de Kiwano Empty
MessageSujet: Re: Le Népentharium lowland de Kiwano   Le Népentharium lowland de Kiwano EmptySam 16 Aoû 2014, 2:26 am

Superbe ! Ou sont les APULLARIA ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Népentharium lowland de Kiwano Empty
MessageSujet: Re: Le Népentharium lowland de Kiwano   Le Népentharium lowland de Kiwano EmptySam 16 Aoû 2014, 9:40 am

Splendide !
Pas mal aussi la présentation !
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Le Népentharium lowland de Kiwano Empty
MessageSujet: Re: Le Népentharium lowland de Kiwano   Le Népentharium lowland de Kiwano EmptySam 16 Aoû 2014, 12:02 pm

Merci merci. Smile

Oui j'ai hâte aussi de voir quelques uppers apparaître. Je crois que mon N. "ventrinermis" n'en est pas loin d'ailleurs.

Pour la taille du terrarium : 60 x 40 x 40 cm.

Sinon effectivement j'ai oublié de prendre en photo mon N. ampullaria. Du coup je lui consacrerai quelques prochains clichés. Smile

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
DavidNep
Piège de Falcon
Piège de Falcon
DavidNep


Age : 44
Préférence : Sarracenia Leucophylla, Cephalotus

Le Népentharium lowland de Kiwano Empty
MessageSujet: Re: Le Népentharium lowland de Kiwano   Le Népentharium lowland de Kiwano EmptySam 16 Aoû 2014, 12:44 pm

C'est vrai que ça déchire les rétines!


Dernière édition par DavidNep le Sam 16 Aoû 2014, 12:48 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
luc
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
luc


Age : 38
Préférence : Dionées , Cephalotus .

Le Népentharium lowland de Kiwano Empty
MessageSujet: Re: Le Népentharium lowland de Kiwano   Le Népentharium lowland de Kiwano EmptySam 16 Aoû 2014, 12:45 pm

C'est vraiment beau bravo Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://carnivorace.e-monsite.com/
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Le Népentharium lowland de Kiwano Empty
MessageSujet: Re: Le Népentharium lowland de Kiwano   Le Népentharium lowland de Kiwano EmptySam 16 Aoû 2014, 2:07 pm

Excellent tout ça Kiwano !

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Le Népentharium lowland de Kiwano Empty
MessageSujet: Re: Le Népentharium lowland de Kiwano   Le Népentharium lowland de Kiwano EmptySam 16 Aoû 2014, 4:44 pm

Merci tout le monde. Smile

J'espère qu'à l'avenir cette petite jungle sera encore plus luxuriante. Je tente d'avoir uniquement des espèces pures, donc j'évite les hybrides (hormis mon N. "ventrinermis", lui je l'aime trop, ou encore un N. lowii x ventricosa que je recherche).

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Plantes--carnivors
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Plantes--carnivors


Age : 31
Humeur : ZEN
Préférence : Dionaea,Sarracenia

Le Népentharium lowland de Kiwano Empty
MessageSujet: Re: Le Népentharium lowland de Kiwano   Le Népentharium lowland de Kiwano EmptySam 16 Aoû 2014, 6:25 pm

Adnata est vraiment superbe!
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Le Népentharium lowland de Kiwano Empty
MessageSujet: Re: Le Népentharium lowland de Kiwano   Le Népentharium lowland de Kiwano EmptySam 16 Aoû 2014, 7:02 pm

Kiwano a écrit:

Bart54 → C'est simple : soit tu décides d'accrocher les tiges de façon à ce que les plantes grimpent un peu partout, soit tu boutures. Comme ça non seulement tu réduis la taille de tes plantes, mais en plus tu en obtiens d'autres qui te serviront de monnaie d'échange pour obtenir d'autres espèces. Mais bon, d'ici là j'ai encore de la marge. La plupart des Nepenthes grandissent assez lentement (hors quelques exceptions comme pas mal d'hybrides). Smile
Oui je sais comment les limiter, mais dans ce cas tu n'as jamais d'urne hautes?  Confused 

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Le Népentharium lowland de Kiwano Empty
MessageSujet: Re: Le Népentharium lowland de Kiwano   Le Népentharium lowland de Kiwano EmptyDim 17 Aoû 2014, 6:33 pm

Je ne sais pas quelles sont les conditions pour qu'un Nepenthes produisent des urnes hautes. Est-ce la hauteur totale de la plante ? Son âge ? Autre chose ?

A titre d'exemple, j'ai un N. x "ventrinermis" issu de bouturage. La plante pousse rapidement, elle doit mesurer une vingtaine de centimètre de hauteur, et la prochaine urne s'annonce être apparemment un upper. Pourtant, la plante n'est pas particulièrement grande. Ce qui laisserait penser que l'apparition des urnes supérieures est davantage due à l'âge qu'à la taille (ce n'est que ma propre observation, sur une seule plante donc si j'ai tout faux n'hésitez pas à le dire).

Si cela est vrai, alors ça voudrait dire que je n'aurais pas de problème de ce point de vue.  scratch 

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
fred11455
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
fred11455


Age : 69
Humeur : Optimiste
Préférence : Pourquoi choisir .... Chacune à son charme !!!

Le Népentharium lowland de Kiwano Empty
MessageSujet: Re: Le Népentharium lowland de Kiwano   Le Népentharium lowland de Kiwano EmptyDim 17 Aoû 2014, 8:20 pm

Magnifique Kiwano !!! Par contre, une petite question ..... Toutes les plantes que tu nous présentes sont dans le terrarium ou dans plusieurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Le Népentharium lowland de Kiwano Empty
MessageSujet: Re: Le Népentharium lowland de Kiwano   Le Népentharium lowland de Kiwano EmptyDim 17 Aoû 2014, 9:02 pm

J'ai récemment vu un N. maxima énorme, les urnes hautes étaient bien à 2M de la base du pied (au moins 4 tiges) et les basses en bas de pied.
Après quelle longueur déclenche le changement???
C'est surement une proportion de la plante?
Une plante de 10M de haut en fera à partir de 2M
Une plante de 4M le fera peut à partir de 1M ou moins?

Je suis curieux d'avoir la réponse.  scratch 

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Birman555
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Birman555


Age : 26
Humeur : :D
Préférence : VFT,nepenthes

Le Népentharium lowland de Kiwano Empty
MessageSujet: Re: Le Népentharium lowland de Kiwano   Le Népentharium lowland de Kiwano EmptyDim 17 Aoû 2014, 9:30 pm

wouaw c'est la jungle la dedans c'est géniale!!! Super en tout cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Le Népentharium lowland de Kiwano Empty
MessageSujet: Re: Le Népentharium lowland de Kiwano   Le Népentharium lowland de Kiwano EmptyDim 17 Aoû 2014, 10:39 pm

Fred11455 → Je te remercie. Toutes ces plantes sont dans un seul et même terrarium. Smile

Bart54 → Franchement, je ne pourrai pas te répondre. C'est une question à laquelle j'aimerai moi aussi obtenir une réponse claire. Il y a autre chose à savoir : au niveau des boutures. Si on bouture un tronçon de tige comportant des urnes supérieures, alors la plante obtenue repartira en produisant des urnes supérieures (alors qu'on pourrait s'attendre, comme elle est petite, à ce qu'elle produise des urnes inférieures).

Birman555 → Eh oui c'est la jungle, c'est parfois tellement enchevêtré que ça devient le bordel pour prendre des photos. Merci à toi. Smile

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Le Népentharium lowland de Kiwano Empty
MessageSujet: Re: Le Népentharium lowland de Kiwano   Le Népentharium lowland de Kiwano EmptyLun 18 Aoû 2014, 8:19 am

Kiwano a écrit:
Bart54 → Franchement, je ne pourrai pas te répondre. C'est une question à laquelle j'aimerai moi aussi obtenir une réponse claire. Il y a autre chose à savoir : au niveau des boutures. Si on bouture un tronçon de tige comportant des urnes supérieures, alors la plante obtenue repartira en produisant des urnes supérieures (alors qu'on pourrait s'attendre, comme elle est petite, à ce qu'elle produise des urnes inférieures).
Alors ça c'est encore plus fort!  Shocked  Shocked  Shocked 
Je ne savais pas du tout.

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Le Népentharium lowland de Kiwano Empty
MessageSujet: Re: Le Népentharium lowland de Kiwano   Le Népentharium lowland de Kiwano EmptyMar 19 Aoû 2014, 2:07 pm

Moi non plus jusqu'à il y a quelques temps. Mais il faut croire que c'est vrai. Je serai bien intéressé si on pouvait m'expliquer le mécanisme. C'est sans doute hormonal...

Bref, quelques nouvelles photos. Pas grand chose aujourd'hui mais c'est mieux que rien. On m'a demandé quelques clichés de mon N. ampullaria, alors en voilà. Smile

Nepenthes ampullaria "Brunei Green".
Le Népentharium lowland de Kiwano 48461020140819133431
Le Népentharium lowland de Kiwano 11293920140819133441
Le Népentharium lowland de Kiwano 19261320140819133447

En bonus, un jeune Nepenthes tomoriana.
Le Népentharium lowland de Kiwano 20472420140819133513

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Contenu sponsorisé





Le Népentharium lowland de Kiwano Empty
MessageSujet: Re: Le Népentharium lowland de Kiwano   Le Népentharium lowland de Kiwano Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Népentharium lowland de Kiwano
Revenir en haut 
Page 1 sur 22Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» un nepentharium???
» La new liste de Kiwano
» La liste de Kiwano
» Les Nepenthes highland de Kiwano
» Album photo Kiwano

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Le monde des plantes carnivores :: Le Grand Album - Gallery-
Sauter vers: