Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Pinguicula emarginata normale ?

Aller en bas 
+2
Kiwano
Okamira
6 participants
AuteurMessage
Okamira
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Okamira


Age : 29

Pinguicula emarginata normale ? Empty
MessageSujet: Pinguicula emarginata normale ?   Pinguicula emarginata normale ? EmptyVen 29 Aoû 2014, 10:27 pm

Bonjour a tous,

Voilà, je rentre de vacance d'une semaine a Lyon, j'ai laissé mes plantes aux bons soins de ma mère, mais en rentrant et inspectant le tout, j'ai remarqué que mes pinguicula emarginata enfin certain on le centre comme devenant marrons, s'achant que j'ai perdu mon pied mère de pinguicula tempa a cause du coeur qui a pourri je psycose du coup ...
Elle est en terrarium les mesure sont 26 mini 30/32max en °C et en hygro je suis souvent dans les 90% voir 95%...

Du coup vous en pensez quoi ? que faire ? la photo est flou mais on voir mieux

Pinguicula emarginata normale ? Mini_936999P8300080
Pinguicula emarginata normale ? Mini_209577P8300079

Merci d'avance !

Edit : Je viens de retirer une feuille pour voir et regardé a la loupe...et c'est violet en fait !
Revenir en haut Aller en bas
http://les-plantes-carnivores-okamira.weebly.com/
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Pinguicula emarginata normale ? Empty
MessageSujet: Re: Pinguicula emarginata normale ?   Pinguicula emarginata normale ? EmptyVen 29 Aoû 2014, 10:51 pm

Salut,

Je ne suis pas un expert en Pinguicula, mais ta plante m'a l'air de manquer d'eau. Peut-être est-ce alors un défaut d'arrosage ? Un substrat resté trop longtemps trop sec ?
Mis à part ça, je me demande si cette espèce-là doit être absolument cultivée en terrarium... Ne serait-elle pas plus à l'aise en dehors ? scratch

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Okamira
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Okamira


Age : 29

Pinguicula emarginata normale ? Empty
MessageSujet: Re: Pinguicula emarginata normale ?   Pinguicula emarginata normale ? EmptyVen 29 Aoû 2014, 10:53 pm

Bah on ma toujours dit en terrarium car ça demande pas mal d'hygro ^^

Ah bah du coup je n'est pas arrosé, enfin ma mère, n'a pas arrosé, juste humidifier, du coup tu pense que je l'arrose ? que au contraire elle manque d'eau? quand je les es recu elle était déja frisé les feuille et en regardant sur le net c'est normal ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://les-plantes-carnivores-okamira.weebly.com/
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks


Age : 31
Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

Pinguicula emarginata normale ? Empty
MessageSujet: Re: Pinguicula emarginata normale ?   Pinguicula emarginata normale ? EmptyVen 29 Aoû 2014, 11:58 pm

26 à 32 degrés, ça m'a l'air beaucoup. Je n'aurais pas l'idée de la cultiver en terrarium, c'est quasiment une plante d'extérieur en été. L'hygrométrie, je n'y connais pas grand chose car je n'ai rien pour la mesurer, mais mes Ping sont à l'air libre avec seulement de l'eau au pied.

Je n'ai jamais vu une plante avec cet aspect-là, mais on dirait qu'elle est ''cuite''. Peut-être le manque d'aération associé à des températures élevées?
Revenir en haut Aller en bas
Okamira
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Okamira


Age : 29

Pinguicula emarginata normale ? Empty
MessageSujet: Re: Pinguicula emarginata normale ?   Pinguicula emarginata normale ? EmptySam 30 Aoû 2014, 12:01 am

Comme dit je les reçu comme ça ^^ et on voit ou je les acheté les feuille sont pas très droite http://www.bestcarnivorousplants.net/index.php?node=product&id=591-pinguicula-emarginata-all-green-and-compact-rosette-2-plants

Vous me conseiller de la sortir du coup ?
Revenir en haut Aller en bas
http://les-plantes-carnivores-okamira.weebly.com/
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks


Age : 31
Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

Pinguicula emarginata normale ? Empty
MessageSujet: Re: Pinguicula emarginata normale ?   Pinguicula emarginata normale ? EmptySam 30 Aoû 2014, 12:27 am

Ce qui m'inquiète ce n'est pas tant que les jeunes feuilles soient roulées (quoique, ça parait beaucoup), mais surtout que les feuilles du bas soient affaissées. Normalement, les feuilles de Ping sont bien fermes. En plus la couleur vert foncé est étrange pour une Ping (généralement, on voit du vert clair vif, ou des tons de violet).

Je n'avais pas compris que c'était le marron qui t'inquiétais (je ne l'avais même pas vu au départ). Mais ça n'a pas l'air trop grave: pas très étalé, et le cœur de la plante n'est pas atteint, on voit que la ''pointe'' où arrivent les nouvelles feuilles est bien verte.

La sortir, oui peut-être, enfin je n'aurais pas eu l'idée de la mettre dedans au départ. Mais il me semble que certains cultivent des Pinguicula en terrarium avec succès: attends quand même d'autres avis.

PS: si le lien est le site où tu l'as achetée: tu l'as vraiment payée 9€? Elle fait quoi comme taille?
Revenir en haut Aller en bas
Okamira
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Okamira


Age : 29

Pinguicula emarginata normale ? Empty
MessageSujet: Re: Pinguicula emarginata normale ?   Pinguicula emarginata normale ? EmptySam 30 Aoû 2014, 12:29 am

Alors on m'avais conseillé cette ping' pour le terrarium que je souhaiter faire Smile du coup voilà j'ai écouté ^^

Pour ta question oui je les bien payer 9€ c'est vraiment pas cher et la taille est la même que sur les photo elle reste jeune mais on t'envoie plusieurs, mais les frais de port sont cher environs 20€ ^^ mais très bon site sinon !
Revenir en haut Aller en bas
http://les-plantes-carnivores-okamira.weebly.com/
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks


Age : 31
Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

Pinguicula emarginata normale ? Empty
MessageSujet: Re: Pinguicula emarginata normale ?   Pinguicula emarginata normale ? EmptySam 30 Aoû 2014, 12:34 am

Okamira a écrit:
je les bien payer 9€ c'est vraiment pas cher

Je demandais justement par ce que ça me semblait assez cher au contraire Laughing Surtout avec les frais de port.  
Mais bon, si tu en as reçu plusieurs (et que tu as amorti tes frais de port en commandant beaucoup d'un coup), pourquoi pas... Rolling Eyes


Dernière édition par Chouks le Sam 30 Aoû 2014, 12:39 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Okamira
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Okamira


Age : 29

Pinguicula emarginata normale ? Empty
MessageSujet: Re: Pinguicula emarginata normale ?   Pinguicula emarginata normale ? EmptySam 30 Aoû 2014, 12:37 am

Oui je recommande ^^ , mais tu savais que cette ping' demander au moins 70% d'humidité ?
Revenir en haut Aller en bas
http://les-plantes-carnivores-okamira.weebly.com/
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks


Age : 31
Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

Pinguicula emarginata normale ? Empty
MessageSujet: Re: Pinguicula emarginata normale ?   Pinguicula emarginata normale ? EmptySam 30 Aoû 2014, 12:42 am

Je viens de voir sur la présentation de ta collection que tu as plus de 5 P. emarginata: du coup à ce prix, tu as raison, c'est correct (9€ les 6-7 plantes, c'est vrai que c'est pas cher...).

Comme je le disais je n'ai pas de moyen de mesurer l'hygormétrie, alors je ne sais pas à quoi correspond 70%. Une habitation par exemple, ce serait à combien? Ou une salle de bain embuée? Aucune idée...
Mais non, je ne savais pas qu'elle demandait ce paramètre. En même temps, je ne cultive pas cette plante, seulement un hybride de P. cyclosecta x emarginata (à l'air libre).
Revenir en haut Aller en bas
Okamira
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Okamira


Age : 29

Pinguicula emarginata normale ? Empty
MessageSujet: Re: Pinguicula emarginata normale ?   Pinguicula emarginata normale ? EmptySam 30 Aoû 2014, 12:45 am

Bah en générale c'est autour de 40%, les autre pinguicula mexicaine généralement n'aime pas trop de trop forte humidité, mais je vois même sur mon livre les feuille ne sont pas comme les autres, du coup je pense que c'est normal Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://les-plantes-carnivores-okamira.weebly.com/
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks


Age : 31
Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

Pinguicula emarginata normale ? Empty
MessageSujet: Re: Pinguicula emarginata normale ?   Pinguicula emarginata normale ? EmptySam 30 Aoû 2014, 12:56 am

Je viens de me renseigner sur un excellent site sur les pinguicula (je ne sais pas si j'ai le droit de mettre, un lien: il s'agit de pinguicula.org), et ils indiquent la culture de P. emarginata en serre ou terrarium. Serre: 25 à 35 °C. Terra: 15 à 20°C. Ils ne parlent pas d'hygrométrie, mais conseillent une bonne aération et des arrosages importants.

Par contre, ils parlent du repos hivernal: est-ce que tu as prévu cette phase pour tes plantes en terrarium?
Revenir en haut Aller en bas
Okamira
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Okamira


Age : 29

Pinguicula emarginata normale ? Empty
MessageSujet: Re: Pinguicula emarginata normale ?   Pinguicula emarginata normale ? EmptySam 30 Aoû 2014, 12:59 am

Sur mon livre ils disent y'a un repos mais court et peu significatif (ce livre c'est le patron de nature et paysage qui l'a écrit donc bon pas n'importe quoi x)) donc du coup c'est bon après l'arrosage le substrat est toujours humide ^^ et aération j'ouvre tout les soir 1h pour bien changer l'air mais le dessus du terra' est ouvert Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://les-plantes-carnivores-okamira.weebly.com/
Invité
Invité




Pinguicula emarginata normale ? Empty
MessageSujet: Re: Pinguicula emarginata normale ?   Pinguicula emarginata normale ? EmptySam 30 Aoû 2014, 9:05 am

Il me semble que tu as mal lu. Elle peut pousser avec une moyenne hygrométrie mais peut tout aussi y pousser avec une hygrométrie très élevé. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks


Age : 31
Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

Pinguicula emarginata normale ? Empty
MessageSujet: Re: Pinguicula emarginata normale ?   Pinguicula emarginata normale ? EmptySam 30 Aoû 2014, 8:05 pm

Soucisse a écrit:
Il me semble que tu as mal lu.

Qui, moi? Tu lis ça où pour l'hygrométrie?

Sinon, il me semble qu'il y a les Ping du Sud des USA qui ne nécessitent pas de repos hivernal. Mais là je n'y connais rien, je n'ai pas les conditions pour alors je n'en cultive pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pinguicula emarginata normale ? Empty
MessageSujet: Re: Pinguicula emarginata normale ?   Pinguicula emarginata normale ? EmptySam 30 Aoû 2014, 8:30 pm

Non, non pas toi Chouks, je parlais à Oka, dans le livre, la plante n'a pas besoins forcément d'un très forte humidité mais elle peut tout de même pousser dans un endroit saturé.
Revenir en haut Aller en bas
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks


Age : 31
Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

Pinguicula emarginata normale ? Empty
MessageSujet: Re: Pinguicula emarginata normale ?   Pinguicula emarginata normale ? EmptySam 30 Aoû 2014, 11:00 pm

Ah, d'accord. Je croyais que tu parlais de moi car j'avais dit que sur le site de pinguicula.org la question de l'hygro n'étais pas abordée: peut-être que je l'avais juste loupée. Wink J'ai revérifié, mais non.
Dites, c'est quoi le titre de votre livre? Juste par curiosité...
Revenir en haut Aller en bas
Carni
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Carni


Age : 32
Humeur : catharsisique

Pinguicula emarginata normale ? Empty
MessageSujet: Re: Pinguicula emarginata normale ?   Pinguicula emarginata normale ? EmptySam 30 Aoû 2014, 11:16 pm

"Plantes Carnivores" Comment les choisir et les cultiver facilement - Jean-Jacques Labat
Revenir en haut Aller en bas
STORM
Modo
Modo
STORM


Age : 23
Humeur : Je fais de mon mieux
Préférence : Sarracenia/Nepenthes

Pinguicula emarginata normale ? Empty
MessageSujet: Re: Pinguicula emarginata normale ?   Pinguicula emarginata normale ? EmptyDim 31 Aoû 2014, 8:52 am

Moi aussi, j'ai la première et la deuxième édition.

_________________
Ma growlist:
Ma serre: Par là !
Mon album: ICI
Revenir en haut Aller en bas
remi-carnivore
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon



Age : 29

Pinguicula emarginata normale ? Empty
MessageSujet: Re: Pinguicula emarginata normale ?   Pinguicula emarginata normale ? EmptyDim 31 Aoû 2014, 6:21 pm

Pinguicula émarginata,
faut la maintenir entre 20-25 degré et une bonne hygrométrie 70-80%,
bien sur l'air de ton térrarium doit circuler, car c'est une plante qui est sensible aux moisissures .
à tu un petit ventillo dans ton térra ?
Revenir en haut Aller en bas
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks


Age : 31
Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

Pinguicula emarginata normale ? Empty
MessageSujet: Re: Pinguicula emarginata normale ?   Pinguicula emarginata normale ? EmptyLun 01 Sep 2014, 10:22 am

Ah, c'est le petit livre qu'on trouve dans les jardineries à côté des carnivores Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pinguicula emarginata normale ? Empty
MessageSujet: Re: Pinguicula emarginata normale ?   Pinguicula emarginata normale ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pinguicula emarginata normale ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pinguicula emarginata
» Pinguicula emarginata (Photos !)
» quelle variété de pinguicula emarginata
» Les pinguicula par dim's
» pinguicula?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Pinguicula-
Sauter vers: