Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Mes autres z'amours

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tink'
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Tink'


Age : 38

Mes autres z'amours Empty
MessageSujet: Mes autres z'amours   Mes autres z'amours EmptyMer 17 Sep 2014, 10:41 pm

Avant ma dionée, j'ai démarré mon "jardin" avec une aloé vera, des cactus, une gasteria (qui a mouru cet été  Sad ), un orpin (Sedum sieboldii) qui est en train de mourir et une sanseveria (abandonnée en rue avec mention "à donner" Sad ). Plus tard, j'ai pris des géraniums, des dragonniers et une fougère, mais ce n'est pas le sujet de cette section.

Voici des photos :
Mes autres z'amours Dscn3210

Une vieille photo de famille, la citronnelle a été rempotée et a bien fonctionné cet été, la gastéria qui est morte.
Mes autres z'amours Dscn3710

Notre ami le dragonnier, son compagnon n'est pas loin :
Mes autres z'amours Dscn3711

Mes autres z'amours Dscn4435

et les cactus :
Mes autres z'amours Dscn4436
Revenir en haut Aller en bas
STORM
Modo
Modo
STORM


Age : 23
Humeur : Je fais de mon mieux
Préférence : Sarracenia/Nepenthes

Mes autres z'amours Empty
MessageSujet: Re: Mes autres z'amours   Mes autres z'amours EmptyJeu 18 Sep 2014, 7:13 am

Jolies tes petites plantes Wink

_________________
Ma growlist:
Ma serre: Par là !
Mon album: ICI
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

Mes autres z'amours Empty
MessageSujet: Re: Mes autres z'amours   Mes autres z'amours EmptyJeu 18 Sep 2014, 12:41 pm

Ça commence comme ça... Quelques plantes d'appartement, deux trois cactus. Puis vient la dionée et là... c'est le début de la fin !

Que Vénus ai pitié de tes appuis de fenêtre !

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Tink'
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Tink'


Age : 38

Mes autres z'amours Empty
MessageSujet: Re: Mes autres z'amours   Mes autres z'amours EmptyJeu 18 Sep 2014, 1:36 pm

Heureusement, je vais bientôt avoir une cour Smile
Revenir en haut Aller en bas
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks


Age : 31
Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

Mes autres z'amours Empty
MessageSujet: Re: Mes autres z'amours   Mes autres z'amours EmptySam 20 Sep 2014, 7:07 pm

Sur la dernière photo, les deux cactus de droite (Opuntia subulata) manquent terriblement de lumière, ils sont très étiolés. Crying or Very sad
Il faudrait aussi changer le substrat à première vue.

Eh oui, les cactus sont comme les carnis: exigeants mais ils nous le rendent bien. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tink'
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Tink'


Age : 38

Mes autres z'amours Empty
MessageSujet: Re: Mes autres z'amours   Mes autres z'amours EmptySam 20 Sep 2014, 10:06 pm

Oui, je sais, ils sont en plein soleil pourtant et dès qu'il ne pleut pas => dehors (car aucun abri pour le moment, mais j'arrangerai ca)

J'ai changé le substrat ce printemps Confused . A quoi tu vois qu'il faudra le changer ?
Le plus à droite m'a été donné en juin dernier, il était beaucoup plus fin que son voisin (et avec de fausses fleurs piquées dedans), là, il commence à reprendre un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks


Age : 31
Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

Mes autres z'amours Empty
MessageSujet: Re: Mes autres z'amours   Mes autres z'amours EmptyDim 21 Sep 2014, 7:36 pm

Pourquoi ''dès qu'il ne pleut pas''? Tu peux très bien les laisser dehors toute la belle saison. Mes cactus sont dehors de fin avril à fin septembre (d'ailleurs, va falloir les rentrer bientôt:roll: ).

Le substrat est composé de quoi? Car à première vue on dirait du terreau ou de la tourbe, ce qui ne conviendrait pas du tout.

Les cactus étiolés ne grossiront pas à nouveau. La partie fine restera fine, c'est ce qui poussera ensuite qui pourra avoir une taille normale. Et là tu risque la casse: si la nouvelle pousse est trop lourde pour la tige fragile qui la soutient. Il vaudrait peut-être mieux couper juste au-dessus de la partie saine et attendre que la plante fasse des rejets.
Revenir en haut Aller en bas
Tink'
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Tink'


Age : 38

Mes autres z'amours Empty
MessageSujet: Re: Mes autres z'amours   Mes autres z'amours EmptyLun 22 Sep 2014, 12:25 am

Citation :
Tu peux très bien les laisser dehors toute la belle saison. Mes cactus sont dehors de fin avril à fin septembre

heu ouais, mais quand il drache quasi sans discontinuer pendant 1 mois ou quand on a des orages qui amènent des trombes d'eau comme ce WE, je les mets pas dehors ! Faut pas leur mettre trop d'eau aux cactus, non ?
Pis ils sont à la fenêtre en attendant.

Citation :
La partie fine restera fine, c'est ce qui poussera ensuite qui pourra avoir une taille normale.
Ah ok, ca pousse pas par le bas comme les autres plantes alors ?

Le substrat, j'ai pris du "spécial cacté" => terreau à base de litière de tourbe, de tourbe horticole, de sable, d'engrais à base de calcium et/ou magnésium et engrais.

J'avoue qu'à part la partie "drainant" et "sable", je n'ai pas eu beaucoup d'autres infos. On m'avait dit aussi que je pouvais utiliser ce type de substrat pour les plantes grasses (aloé, orpin, gastéria, sanseveria)
Revenir en haut Aller en bas
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks


Age : 31
Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

Mes autres z'amours Empty
MessageSujet: Re: Mes autres z'amours   Mes autres z'amours EmptyLun 22 Sep 2014, 11:32 am

Tink' a écrit:
heu ouais, mais quand il drache quasi sans discontinuer pendant 1 mois ou quand on a des orages qui amènent des trombes d'eau comme ce WE, je les mets pas dehors ! Faut pas leur mettre trop d'eau aux cactus, non ?

Je ne pense pas qu'il pleuve tellement plus en Belgique qu'en Alsace... Et puis si tu ne les laisse pas dehors, c'est à toi de les arroser: tu les arroses souvent? Ce n'est pas qu'il ne faut pas leur mettre trop d'eau, au contraire il faut bien détremper le substrat à l'arrosage. Mais il ne faut pas que l'eau stagne (pas de soucoupe, ni de cache pot): le surplus d'eau doit pouvoir s'écouler, et le substrat doit pouvoir sécher entre deux arrosages. S'il est sec au bout de trois jours, on arrose à nouveau le quatrième jour par exemple. Et avec la chaleur estivale le substrat sèche suffisamment vite pour que la plante ne craigne pas la pluie.
Mes cactus sont dehors et prennent la pluie, les orages, même la grèle des fois...

Tink' a écrit:

Le substrat, j'ai pris du "spécial cacté" => terreau à base de litière de tourbe, de tourbe horticole, de sable, d'engrais à base de calcium et/ou magnésium et engrais.

Tu soulignes toi-même les problèmes: tourbe, engrais. Ce n'est pas bon du tout dans un substrat pour cactus.
Les mélanges tout prêts de jardinerie, c'est comme pour les carnivores, ça n'est de loin pas l'idéal.
La tourbe retient l'eau (alors qu'il faut un substrat qui sèche vite), et une fois sèche elle est difficile à réhydrater (pas conseillé de laisser tremper un cactus). Elle est à bannir pour ce type de plantes.
Et l'engrais dans le substrat est une très mauvaise idée car il va se diffuser à chaque arrosage, ce qui est bien trop pour un cactus (une ou deux fois dans la saison suffit largement). De plus, avec un substrat adapté, on peut se passer d'engrais.

L'idéal pour ces plantes (celles de la photo sont des espèces peu exigeantes), ce serait un mélange de terre de jardin, de sable gravilloneux / pouzzolane, et de perlite/vermiculite. Si tu n'a pas de jardin (donc pas de terre de jardin) tu peux remplacer par du terreau, en augmentant un peu la dose de pouzzolane.


Des plantes qui poussent par le bas? Neutral C'est le cas pour les plantes en rosettes qui poussent à partir du coeur, mais pas pour les autres plantes.
Revenir en haut Aller en bas
Tink'
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Tink'


Age : 38

Mes autres z'amours Empty
MessageSujet: Re: Mes autres z'amours   Mes autres z'amours EmptyLun 22 Sep 2014, 11:52 am

Citation :
 Et puis si tu ne les laisse pas dehors, c'est à toi de les arroser: tu les arroses souvent?
Mes cactus sont dehors et prennent la pluie, les orages, même la grèle des fois...

Oui, oui, je les arrose, mais on m'avait dit de le faire qu'une fois par mois... (un gars du métier en plus hein) et il n'y a pas de soucoupe (juste un pot en dessous pour récupérer l'eau qui coule (mais cette eau qui coule et stagne ne touche pas le pot des cactus). Tu peux le voir sur la photo.

Citation :
Des plantes qui poussent par le bas?
Non, je crois que j'ai mal compris ce que tu disais mais là ca va Smile

Ok pour le substrat, je prendrai de la terre de chez mes parents. Mais là, je peux le faire maintenant ou c'est mieux d'attendre le printemps ?

Je sortirai les cactus tout le temps dès le printemps prochain alors (c'était mon idée en fait, mais avec un "abri" pour la pluie (comme un petit toit). Malgré tout, c'est mieux quand même de les rentrer en hiver ?

Et pour une aloé vera (et autres succulentes), il faut quoi comme substrat alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks


Age : 31
Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

Mes autres z'amours Empty
MessageSujet: Re: Mes autres z'amours   Mes autres z'amours EmptyMer 24 Sep 2014, 6:42 pm

Tink' a écrit:

Oui, oui, je les arrose, mais on m'avait dit de le faire qu'une fois par mois... (un gars du métier en plus hein) et il n'y a pas de soucoupe (juste un pot en dessous pour récupérer l'eau qui coule (mais cette eau qui coule et stagne ne touche pas le pot des cactus). Tu peux le voir sur la photo.

Une fois par mois est loin d'être suffisant en été! Ce sont des cactus, mais quand même, ça boit.
L'eau qui coule dans la soucoupe, il serait mieux de la retirer après l'arrosage. Car avec la chaleur donc l'évaporation, l'humidité remonte quand même au substrat même sans qu'il touche l'eau.


Tink' a écrit:

Ok pour le substrat, je prendrai de la terre de chez mes parents. Mais là, je peux le faire maintenant ou c'est mieux d'attendre le printemps ?

Il faut savoir qu'en hiver on n'arrose pas un cactus (sec complet entre octobre et mars environ). Donc en hiver, un cactus n'utilise pas vraiment ses racines. Autrement dit, il se fiche de son substrat en hiver: tu peux attendre le printemps. Surtout qu'en rempotant maintenant, les racines ne se fixeraient pas dans le substrat avant le printemps de toute façon.

Tink' a écrit:

Je sortirai les cactus tout le temps dès le printemps prochain alors (c'était mon idée en fait, mais avec un "abri" pour la pluie (comme un petit toit). Malgré tout, c'est mieux quand même de les rentrer en hiver ?

Encore une fois l'abris pour la pluie est inutile en été.
D'après les photos que tu as posté, tu n'as pas de cactus qui supporterait un hiver dehors: il faut les rentrer dans une pièce peu chauffée, environ 12-15°C, avec assez de lumière.

Tink' a écrit:

Et pour une aloé vera (et autres succulentes), il faut quoi comme substrat alors ?

Je n'ai pas d'Aloe vera, mais pour mes plantes grasses (surtout des echeveria, haworthia, graptopetalum, crassula, etc) j'utilise environ 50% compost, 25% pouzzolane, 25% perlite/vermiculite, avec un peu de sable. Je dis bien environ, je n'ai pas trop le compas dans l'œil. Rolling Eyes  C'est plus riche que pour les cactus (du compost à la place de la terre, et en plus grande quantité), mais ça reste léger et drainant.

PS: je t'envoie un lien par MP, une mine d'infos Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tink'
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Tink'


Age : 38

Mes autres z'amours Empty
MessageSujet: Re: Mes autres z'amours   Mes autres z'amours EmptyMer 24 Sep 2014, 8:01 pm

Merci Very Happy

je n'arrose pas mes cactus en hiver, je les laisse au frais et plein sud.  Smile

Ok j'attendrais le printemps Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes autres z'amours Empty
MessageSujet: Re: Mes autres z'amours   Mes autres z'amours Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes autres z'amours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etrangeté et autres ...
» Pot de colle et autres
» Entre autres
» Mes autres néps.
» plantes succulentes et autres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Les plantes non carnivores :: les Cactus, Succulentes ou plantes grasses-
Sauter vers: