Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Les droséras pygmées et leurs particularité: les gemmes

Aller en bas 
+5
Mic
Shigeru
Bart54
Fred17250
jbol
9 participants
AuteurMessage
jbol
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
jbol


Age : 46
Préférence : Drosera, Dionea, Sarracenia, Nepenthes, Cephalotus
Surtout les pygmés !!!

Les droséras pygmées et leurs particularité: les gemmes Empty
MessageSujet: Les droséras pygmées et leurs particularité: les gemmes   Les droséras pygmées et leurs particularité: les gemmes EmptyLun 20 Oct 2014, 9:50 pm

Production de gemmes en automne: bourgeon de petite dimention pouvant former une nouvelle plante identique au pied mère (reproduction asexué). Ces gemmes sont produites au cœur de la rosette, groupées en grappes serrées. Cette grappe est maintenue par de long stipules arrangées en cercle qui se compriment jusqu’à se libérer violemment jusqu’à 2m (par une goutte d’eau par ex.). Ces stipules blancs argentés et translucides ont la particularité d’avoir une consistance élastique. Elles permettent la diffusion des gemmes (= propagule) par projection et protègent les jeunes feuilles immatures produites à leurs bases, ainsi qu’en été,  la plante de la chaleur lorsqu’elle est en dormance.
Le bourgeon dormant est maintenu au dessus du sol par les racines de la saison précedente. Ces racines ont l’air mortes mais sont profondes et toujours vivantes.
La dormance: période chaude et aride. Les feuilles sont flétries et il se forme un bourgeon très serré au coeur de la plante composé de longues stipules.
La fin de la période de dormance s’achève par l’arrivé de la pluie et d’une réduction sensible des T°. Il se forme alors de nouvelles feuilles et racines. Ensuite des gemmes apparaissent à l’extrémité des pétioles embryonnaires au cœur du groupe de la stipule. Ces gemmes se forment à la place des feuilles pièges habituelles, en grappe comprimant les stipules périphériques. Une fois les gemmes dispersées, certaines espèces forment une nouvelle production de gemmes dans le cratère ainsi créé. Puis se reforme un nouveau groupe de stipule qui évavuera vers l’extérieur d’éventuelles gemmes encore en place qui pourront former une bouture naturelle au pied de la plante mère.
L’identification des différentes espèces de D. pygmées peut se faire d’après la forme spécifique des gemmae.
La gemme contient des réserves énergétiques, des feuilles embryonnaires et une racine qui va se développer et placer la gemme en position correcte pour se développer. Les feuilles possédent déjà le piège fonctionnel.
Souvent, il n’y a pas de formation de feuilles pendant la production de gemmes. Elle reprend entre la fin de l’automne/fin de l’hiver. Période pendant laquelle la plante capture pour emmagasiner de l’énergie avant la floraison.
La floraison commence à la fin de l’hiver/début du printemps. Il faut un mois pour que la tige florale soit mature, puis une fleur par jour s’ouvrira et se fermera le soir même.


Possibilité de mettre le sujet en post-it au bon vouloir des administrateurs ou des modérateurs.


Dernière édition par jbol le Sam 03 Jan 2015, 10:26 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fred17250
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Fred17250


Age : 53

Les droséras pygmées et leurs particularité: les gemmes Empty
MessageSujet: Re: Les droséras pygmées et leurs particularité: les gemmes   Les droséras pygmées et leurs particularité: les gemmes EmptyLun 20 Oct 2014, 10:32 pm

Mes premiers Gemmes (D. P. Leioblastus), elles sont minuscules même avec le microsope USB, pas facile de différencier une face de l'autre pour les semer comme il faut.

Les droséras pygmées et leurs particularité: les gemmes 14102011

Je me souviens avoir lu je ne sais où que les gemmes doivent être gardé légèrement humide, et semé rapidement, quelques jours après la récolte, sans être passé quelques semaines au frais comme les autres Droséra. Semis dans le pot définitif à cause de la fragilité des racines.
Revenir en haut Aller en bas
jbol
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
jbol


Age : 46
Préférence : Drosera, Dionea, Sarracenia, Nepenthes, Cephalotus
Surtout les pygmés !!!

Les droséras pygmées et leurs particularité: les gemmes Empty
MessageSujet: Re: Les droséras pygmées et leurs particularité: les gemmes   Les droséras pygmées et leurs particularité: les gemmes EmptyLun 20 Oct 2014, 11:12 pm

Oui à semer dès que possible. Contrairement à ce que dise certains, peu importe le sens, le gemme se retournera de lui même. Le gemme ne supporte pas de dessèchement. Pas de stratification. Les racines sont en effet très fines, longues et cassantes, il devient alors difficile de la déplacer après coup.
Revenir en haut Aller en bas
Fred17250
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Fred17250


Age : 53

Les droséras pygmées et leurs particularité: les gemmes Empty
MessageSujet: Re: Les droséras pygmées et leurs particularité: les gemmes   Les droséras pygmées et leurs particularité: les gemmes EmptyLun 20 Oct 2014, 11:33 pm

Donc faire le semis dès la récolte, ou quelques jours après, et pour la conservation des semis, on garde juste hors gel ou en intérieur avec une température plus élevée ?
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Les droséras pygmées et leurs particularité: les gemmes Empty
MessageSujet: Re: Les droséras pygmées et leurs particularité: les gemmes   Les droséras pygmées et leurs particularité: les gemmes EmptyMar 21 Oct 2014, 7:04 am

Merci pour le topo!

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
jbol
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
jbol


Age : 46
Préférence : Drosera, Dionea, Sarracenia, Nepenthes, Cephalotus
Surtout les pygmés !!!

Les droséras pygmées et leurs particularité: les gemmes Empty
MessageSujet: Re: Les droséras pygmées et leurs particularité: les gemmes   Les droséras pygmées et leurs particularité: les gemmes EmptyMar 21 Oct 2014, 10:48 am

Fred17250 a écrit:
Donc faire le semis dès la récolte, ou quelques jours après, et pour la conservation des semis, on garde juste hors gel ou en intérieur avec une température plus élevée ?
Soit tu les poses directement sur ton substrat (humide bien sûr), soit sur du papier absorbant détrempé. Tu peux les garder hors gel, la nature est bien faite: si la plante décidé de faire ses gemmes en période plus fraîche, c'est que les gemmes sont adaptées pour.
Revenir en haut Aller en bas
jbol
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
jbol


Age : 46
Préférence : Drosera, Dionea, Sarracenia, Nepenthes, Cephalotus
Surtout les pygmés !!!

Les droséras pygmées et leurs particularité: les gemmes Empty
MessageSujet: Re: Les droséras pygmées et leurs particularité: les gemmes   Les droséras pygmées et leurs particularité: les gemmes EmptyMar 21 Oct 2014, 11:50 am

Exemple de gemmes:

Photo prise ce matin.

Les droséras pygmées et leurs particularité: les gemmes 15591529872_7331465378_zDrosera paleacea ssp roseana by


Dernière édition par jbol le Jeu 14 Mai 2015, 12:02 am, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shigeru
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Shigeru


Age : 29
Préférence : Sarracenia

Les droséras pygmées et leurs particularité: les gemmes Empty
MessageSujet: Re: Les droséras pygmées et leurs particularité: les gemmes   Les droséras pygmées et leurs particularité: les gemmes EmptyMar 21 Oct 2014, 1:09 pm

Woa Surprised elles sont magnifiques tes petites drosera Smile et elles font pleins de gemmes!
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Les droséras pygmées et leurs particularité: les gemmes Empty
MessageSujet: Re: Les droséras pygmées et leurs particularité: les gemmes   Les droséras pygmées et leurs particularité: les gemmes EmptyMar 21 Oct 2014, 10:24 pm

Shigeru a écrit:
Woa Surprised elles sont magnifiques tes petites drosera Smile et elles font pleins de gemmes!

+1, ils sont superbes !

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
carnivore
Piège de Falcon
Piège de Falcon
carnivore


Age : 24
Préférence : drosera et roridula

Les droséras pygmées et leurs particularité: les gemmes Empty
MessageSujet: Re: Les droséras pygmées et leurs particularité: les gemmes   Les droséras pygmées et leurs particularité: les gemmes EmptyMar 21 Oct 2014, 10:29 pm

merci pour les infos !! Wink
et oui ils sont superbes !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Shigeru
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Shigeru


Age : 29
Préférence : Sarracenia

Les droséras pygmées et leurs particularité: les gemmes Empty
MessageSujet: Re: Les droséras pygmées et leurs particularité: les gemmes   Les droséras pygmées et leurs particularité: les gemmes EmptyVen 24 Oct 2014, 3:50 pm

Pour le substrat on est obligé de prendre du sable? Je trouve pas du sable non calcaire :/ Du coup je me demande si un mélange tourbe/perlite marche?
Revenir en haut Aller en bas
Fred17250
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Fred17250


Age : 53

Les droséras pygmées et leurs particularité: les gemmes Empty
MessageSujet: Re: Les droséras pygmées et leurs particularité: les gemmes   Les droséras pygmées et leurs particularité: les gemmes EmptyVen 24 Oct 2014, 9:52 pm

Je viens de tenter mes premiers semis de Pygmées, substrat habituel, tourbe (tamisée) + perlite, surfaçage de 1mm de tourbe tamisée seule et j'ai posé les gemmes dessus.
Revenir en haut Aller en bas
remi-carnivore
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon



Age : 29

Les droséras pygmées et leurs particularité: les gemmes Empty
MessageSujet: Re: Les droséras pygmées et leurs particularité: les gemmes   Les droséras pygmées et leurs particularité: les gemmes EmptyVen 24 Oct 2014, 10:03 pm

Shigeru a écrit:
Pour le substrat on est obligé de prendre du sable? Je trouve pas du sable non calcaire :/ Du coup je me demande si un mélange tourbe/perlite marche?
oui tu peut, si tu trouve pas du sable de loire,
si tu as une question--> skype Wink
Revenir en haut Aller en bas
jbol
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
jbol


Age : 46
Préférence : Drosera, Dionea, Sarracenia, Nepenthes, Cephalotus
Surtout les pygmés !!!

Les droséras pygmées et leurs particularité: les gemmes Empty
MessageSujet: Re: Les droséras pygmées et leurs particularité: les gemmes   Les droséras pygmées et leurs particularité: les gemmes EmptySam 25 Oct 2014, 7:53 pm

Shigeru a écrit:
Pour le substrat on est obligé de prendre du sable? Je trouve pas du sable non calcaire :/ Du coup je me demande si un mélange tourbe/perlite marche?
Oui. Le substrat classique carnivore fonctionne très bien.
Le substrat doit rester humide pour que la gemme ne se dessèche pas.
Revenir en haut Aller en bas
jbol
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
jbol


Age : 46
Préférence : Drosera, Dionea, Sarracenia, Nepenthes, Cephalotus
Surtout les pygmés !!!

Les droséras pygmées et leurs particularité: les gemmes Empty
MessageSujet: Re: Les droséras pygmées et leurs particularité: les gemmes   Les droséras pygmées et leurs particularité: les gemmes EmptyMer 29 Oct 2014, 12:32 pm

Possibilité de mettre le sujet en post-it au bon vouloir des administrateurs ou des modérateurs.
Revenir en haut Aller en bas
goto007
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
goto007


Age : 41
Humeur : Positive
Préférence : Céphalotus, Doseras et aussi toutes les autres...

Les droséras pygmées et leurs particularité: les gemmes Empty
MessageSujet: Re: Les droséras pygmées et leurs particularité: les gemmes   Les droséras pygmées et leurs particularité: les gemmes EmptyMer 26 Aoû 2015, 12:02 am

Très intéressant!! Dois je en conclure que les D. pygmées ne produisent pas de graines mais des gemmes? oubien les deux?
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Les droséras pygmées et leurs particularité: les gemmes Empty
MessageSujet: Re: Les droséras pygmées et leurs particularité: les gemmes   Les droséras pygmées et leurs particularité: les gemmes EmptyMer 26 Aoû 2015, 12:04 am

Ils produisent bien les deux, mais c'est plus faciles de partir avec des gemmes. Smile

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
goto007
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
goto007


Age : 41
Humeur : Positive
Préférence : Céphalotus, Doseras et aussi toutes les autres...

Les droséras pygmées et leurs particularité: les gemmes Empty
MessageSujet: Re: Les droséras pygmées et leurs particularité: les gemmes   Les droséras pygmées et leurs particularité: les gemmes EmptyMer 26 Aoû 2015, 12:08 am

Ok merci pour l'info. Reste la durée de vie des gemmes qui est beaucoup limité donc.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les droséras pygmées et leurs particularité: les gemmes Empty
MessageSujet: Re: Les droséras pygmées et leurs particularité: les gemmes   Les droséras pygmées et leurs particularité: les gemmes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les droséras pygmées et leurs particularité: les gemmes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Récoltes et utilisations des gemmes de Pygmées...
» Quels sont leurs noms svp?
» Mes Pygmées
» Un bac à pygmées
» Mes pygmées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Drosera :: [Fiches] Drosera pygmées-
Sauter vers: